Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 8 Aoû 2012 - 16:50
Avec la carte qui vient d'être révélée (Hands Upon The Bow, pack l'Ombre et la Flamme) revient une vieille question qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Pour rappel :
Citation :
Action: Exhaust a character you control with ranged to immediately declare it as an attacker (and resolve its attack) against an ennemy in the staging area. It gets +1 during this attack.
Soit pour les anglophobes :
Citation :
Action : Inclinez un personnage que vous contrôlez ayant le mot-clé à distance pour déclarer immédiatement ce personnage comme attaquant (et résoudre son attaque) contre un ennemi de la zone de cheminement. Il gagne +1 durant cette attaque.

Question : est-ce que cette attaque est considérée comme étant à distance ?

Dans les faits, on pourrait dire non. L'attaque à distance est clairement définie comme étant une attaque durant la phase d'attaque, visant un ennemi engagé avec un autre joueur. En même temps, on peut se demander si ce n'est pas plutôt une "dérogation" fournie par les créateurs, mais un peu maladroitement exprimée, puisque dans les faits, il s'agit véritablement d'une attaque à distance.

Cette question me paraît importante car cela pourrait influer sur les stratégies, avec différentes cartes.

En premier, citons l'Arc de Fondcombe.
Citation :
Attachez cette carte à un personnage Noldor ou Sylvain, ou à Aragorn. (Limite : 1 par personnage).
Celui-ci gagne le mot-clé à distance.
Si le personnage attaché a déjà le mot-clé à distance imprimé sur sa carte, il gagne +1 quand il attaque à distance.
Si l'attaque avec le 'Hands Upon the bow' est vraiment à distance, si le héros a déjà "à distance" et porte un "arc de Fondcombe", ça lui donne +2 .

L'arc de Fondcombe a aussi son importance face à l'Archer Gobelin :
Citation :
Les joueurs ne peuvent pas engager intentionnellement le combat avec l'Archer Gobelin.
Les personnages ayant le mot-clé à distance peuvent attaquer l'Archer Gobelin tant qu'il est dans la zone de cheminement.
Forcé : quand un ennemi est révélé du deck de rencontre, le premier joueur doit infliger 1 point de dégâts à 1 personnage qu'il contrôle.
L'attaque sur l'Archer Gobelin est-elle vraiment considérée à distance ?

Enfin, il existe un dernier cas : le Grand Troll des Cavernes.
Citation :
Immunisé aux dégâts à distance.
Aucun attachement ne peut être joué sur le Grand Troll des Cavernes.
Dans le livret de Khazad-Dûm, il est bien dit :
Citation :
Cela signifie qu'un personnage participant à une attaque grâce au mot-clé A distance ne peut pas infliger de dégâts à cet ennemi. (Si un personnage possédant le mot-clé A distance participe à une attaque contre le Grand Troll des Cavernes sans utiliser son mot-clé A distance, il peut alors infliger des dégâts et comtper son ).
Or c'est bel et bien grâce au mot-clé 'à distance' que l'attaque a lieu, pour autant est-il vraiment utilisé ???

Si 'Hands Upon the Bow' est vraiment une attaque à distance, alors le Grand Troll ne peut être pris pour cible.


Nous n'avons pas encore été confronté à un cas de figure où la Pluie de flèches peut être également remise en question, mais ça arrivera peut-être bientôt.
Citation :
Action : inclinez un personnage que vous contrôlez ayant le mot-clé à distance pour choisir un joueur. Infligez 1 point de dégâts à chaque ennemi engagé au combat avec ce joueur.
Donc les dégâts de la Pluie de flèches sont-ils également considérés comme 'à distance' ?

Merci pour vos réponses (et la lecture de cette longue problématique !)

EDIT : voici ce que dis le livre de règles à propos de A distance :
Citation :
Un personnage avec ce mot-clé peut-être déclaré par son contrôleur comme attaquant au combat contre des ennemis engagés au combat avec d'autres joueurs. Un personnage peut déclarer des attaques à distance au moment où son propriétaire déclarer ses attaques, mais il peut aussi participer à des attaques déclarées par d'autres joueurs.
Dans les deux cas, il faut incliner le personnage et remplir toutes les autres conditions qui pourraient être nécessaires pour réaliser cette attaque à distance


Dernière édition par Imrahil35 le Mer 8 Aoû 2012 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 8 Aoû 2012 - 16:57
Je dirais non et non.

Le fait que le mot clé "A distance" soit un prérequis à ces actions ne transforment pas ces dernières en attaque à distance (qui elle est décrite dans le livre de règles).
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 8 Aoû 2012 - 17:06
En fait, l'attaque à distance n'est pas décrite en tant que telle, c'est plutôt l'utilisation potentielle du mot-clé à distance qui est énoncée. Rien dans l'énoncé ne 'ferme la porte' aux autres possibilités, comme celles énoncées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 8 Aoû 2012 - 17:21
l'argumentaire d'Imrahil35 est intéressant, cependant je dirai comme Makoto.

En effet le mot clef A Distance permet d'attaquer hors de sa zone, chez un autre joueur.
Cependant la zone de cheminement est particulière, par exemple Dunhere peut attaquer dans la ZC alors que celui-ci ne possède pas le mot clef A Distance.

Le fait que le mot clef A Distance soit nécessaire serait donc plutôt un moyen de restreindre les héros capables de faire cette attaque.
Un peu comme pour la Nuée ou les Chauves-Souris de la forêt noire dont le texte est:
Seuls les personnages Aigle ou avec le mot-clé à distance peuvent attaquer ou défendre contre la Nuée de la Forêt Noire.
Nuée de la Forêt Noire
Quand tu veux te débarrasser d'une Nuée dans ta zone tu dois utiliser un personnage à distance (ou aigle) mais tu ne fais pas pour autant une attaque à distance.

C'est le même principe ici, le fait d'être A Distance te permet de faire une attaque mais cette attaque n'est pas à distance pour autant, les éventuels bonus n'étant donc pas applicables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Jeu 9 Aoû 2012 - 15:23
Ok alors posons la question dans un autre sens :

ne trouveriez-vous pas logique que l'attaque avec 'Hands Upon the Bow' soit 'à distance' ? Qu'est-ce qui empêche vraiment cette attaque d'être considérée comme telle ? Ne pensez-vous que c'est ce à quoi pensaient les créateurs ou alors qu'ils pourraient créer un FAQ dans ce sens ?

Rappelons que d'un point de vue immersif (qui a nettement été mis en avant dans la dernière FAQ et qui donc paraît primordial pour les créateurs), si l'attaque n'est pas à distance, je ne vois pas bien comment l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Jeu 9 Aoû 2012 - 15:25
Imrahil35 a écrit:
ne trouveriez-vous pas logique que l'attaque avec 'Hands Upon the Bow' soit 'à distance' ?

Non!

Dunhere n'a pas d'arc...
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Jeu 9 Aoû 2012 - 16:35
Cette carte n'est qu'un moyen de donner la capacité de Dunhere à un personnage à n'importe quelle moment ce qui est déjà très fort, le fait qu'elle nécessite que le personnage ai le mot-clef a distance n'est qu'un moyen de réduire le panel de personnages pouvant l'effectuer.
Mais l'attaque n'est pas pour autant à distance, ce serait précisé sinon.

Sinon si il n'y avait pas la restriction du mot clef avec Hama et un Maître de Bataille d'Erebor entouré par quelques nains tu pourrais one-shooter n'importe quel ennemi et éviter les phases de combat en solo.
C'est toujours possible mais plus réduit vu qu'il n’existe que 7 cartes ayant le mot clef a distance actuellement.

Et il ne faut pas oublier que la ZC est toujours une zone particulière où les règles qui s'appliquent dans les zones des joueurs ne s'appliquent pas forcement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Ven 10 Aoû 2012 - 7:18
D'accord avec tout le monde. Pas une attaque à distance mais ils auraient pu indiquer: "cette attaque est considérée comme une attaque à distance", ça n'aurait pas mangé de pain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjay
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 1 Mai 2013 - 18:33
Hello,

Perso, je l'ai toujours joué en tant qu'attaque à distance... c'est vrai que ça n'est pas explicitement marqué sur la carte, mais le fait que ça s'appelle "les mais sur l'arc", pour moi ça veut bien dire qu'on se sert d'un arc et donc qu'on fait une attaque à distance, contrairement à duhnere qui lui charge à cheval dans la zone de cheminement...

Pour moi on est dans le même cadre que le grand arc if, mais là ça a été précisé sur la carte :

Citation :
choisissez un ennemi dans la zone de cheminement. Inclinez le Grand Arc d’If et le héros attaché pour effectuer une attaque à distance contre cet ennemi. Déclarez le héros attaché comme attaquant. Nul autre attaquant ne peut être déclaré pour cette attaque.

Donc dans l'esprit du jeu, je dirais bien que dans le cas des mains, sur l'arc est dans le cas d'une attaque à distance, même si ça n'a pas été précisé explicitement sur la carte...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 1 Mai 2013 - 19:14
Après, en casual on le joue comme on veut
L'enjeu c'est +1 de dégât sur telle ou telle attaque ou de ne pouvoir taper le Grand Troll des cavernes.

Dans le cadre d'un jeu organisé, mon avis perso serait de ne pas faire d’interprétation et à priori, de dire que ce n'est pas une attaque à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjay
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 1 Mai 2013 - 19:28
T'as raison j'ai fait des recherches et je suis tombé sur ça :
FFG

Avec la réponse suivante :

Citation :
As the card is currently worded, Hands Upon the Bow grants a normal attack and not a ranged attack.

Cheers, Caleb

Donc tant pis pour le côté logique, et on applique le texte de la carte à la lettre... Tant pis pour Bard l'archer... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Mer 1 Mai 2013 - 22:04
Oui dommage pour les mitraillettes Smile

Merci d'être allé chercher la parole divine pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Jeu 2 Mai 2013 - 12:28
J'ai envie de dire que ce n'est pas logique et pas fluff du tout mais bon, Dieu Caleb a parlé...
De la façon dont il répond, ça me fait quand même vachement penser à un truc du genre : "Au moment où ils ont fait la carte, ils auraient du préciser "Attaque à distance", mais vu qu'ils ne l'ont pas fait, et plutôt que de faire un enième errata, on va garder le wording en l'état."
C'est ce pauvre Bard qui du coup va se retrouver lésé, il va être encore moins jouable en solo...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Jeu 2 Mai 2013 - 13:04
Il est mal Bard!

Si vous me cherchez, je suis dehors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle] Jeu 2 Mai 2013 - 15:35
Je dirais même plus...ça barde pour lui !!!

Je suis dehors avec Shep...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {L'Ombre et la Flamme} Les mains sur l'arc - Attaque à distance... ou pas ? [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-