Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Lun 13 Aoû 2012 - 13:52
Bonjour,

Dans le scénario "voyage le long de l'anduin" (eh oui toujours...), les wargs attaquent Dwalin. La carte attribuée est le chevaucheur de loup.

Celui-ci se voit attribué une carte ombre à son tour et attaque le joueur en défense ou un autre défenseur si je le souhaite.

Ma question est : Est-ce que le chevaucheur de loup et les wargs peuvent attaquer le même défenseur puisque le chevaucheur de loup est la carte ombre des wargs?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Lun 13 Aoû 2012 - 14:01
Le Chevaucheur de Loup attaque le joueur qui était ciblé par l'attaque du Warg mais ce joueur choisit le personnage qui va défendre sur cette attaque.
ça peut être un autre personnage, le même si celui-ci à pu se relever entre les deux attaques, un personnage d'un autre joueur ayant le mot clef Sentinelle ou alors si tu n'a plus de personnage debout, ou que tu ne veux pas les incliner tu peux décider de ne pas défendre, ce qui en fait une attaque sans défense mais c'est risqué.

Bref, tu gère cette attaque comme les autres, comme si le Chevaucheur t'avait engagé lors de la phase d'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Lun 13 Aoû 2012 - 14:25
Oui, voilà, c'était la version complète de Irow!

Voici la version simple : Non, tu ne peux pas défendre avec Dwalin, sauf si tu le redresses entre temps.

Pour les exceptions, je te renvoie au message de Irow. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Lun 13 Aoû 2012 - 15:05
Shep a écrit:

Voici la version simple : Non, tu ne peux pas défendre avec Dwalin, sauf si tu le redresses entre temps.

doit on en conclure qu'Elladan et Elrohir peuvent bloquer/attaquer plusieurs fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Lun 13 Aoû 2012 - 15:16
Oui bien sûr, c'est à ça qu'ils servent !

Mais n'oublie pas : chaque joueur ne peut attaquer qu'une seule fois un ennemi à chaque tour dans l'usage normal des règles (sauf si un de se perso à distance est sollicité par un autre joueur, mais même dans ce cas, c'est l'autre joueur qui attaque) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kenavriel
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 10:32
Désolé de ressortir un vieux sujet, mais je me pose des questions sur la dernière phrase de l'effet ombre de cette carte.

Ombre : Le Chevaucheur de Loup attaque le joueur en défense. Ce joueur peut déclarer 1 personnage comme défenseur. Attribuez au Chevaucheur de Loup une carte ombre. Après le combat, replacez le Chevaucheur de Loup sur le deck de rencontre.

- tout d'abord, que se passe-t-il si on réussit à tuer le Chevaucheur de Loup ? Doit-on malgré tout le remettre sur le deck de rencontre ?
- quand le texte dit "après le combat", est-ce après la résolution de l'attaque du chevaucheur de loup ou bien à la fin de la phase de combat ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 10:48
Très bonne question, ce n'est effectivement pas clair.

- Le texte de la capacité ne précise pas qu'il doit être en jeu pour le remettre au dessus du deck, je pense que, comme d'autre carte précise cette condition, elle n'a pas à être rempli ici. Donc le chevaucheur de loup revient sur le deck où qu'il soit... (même avec un elbereth githonial... ce qui est bizarre...)

- «Après le combat», est le pire wording que l'on pouvait faire... c'est bien la seule carte qui l'a... Bref, vu que le wording pour la phase devrait être 'à la fin de la phase', je pense que «après le combat» fait référence à la résolution de son attaque. Ça sert à rien, vu le point précédent, d'avoir le temps de le frapper.


_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kenavriel
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:06
Merci vindoq pour ces éclaircissements !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:14
Kenavriel a écrit:

- tout d'abord, que se passe-t-il si on réussit à tuer le Chevaucheur de Loup ? Doit-on malgré tout le remettre sur le deck de rencontre ?

Du dois effectivement pour moi le remettre sur le deck de rencontre, car ici on applique l'effet ombre de la carte. Cet ennemi n'est pas sortie de lui même du deck, mais par l'effet ombre attribuer à un ennemi. Par contre quand il sort à l'étape de renforcement ennemi du deck de rencontre, là tu peu le flingué et il part bien à la défausse. Sans oublier qu'il as quand même dans ce cas, le mot clef renfort et que tu te tape une autre carte à sortir du deck de rencontre....et oui... c'est qu'il est chiant le bonhomme Razz

Voilà, je l'ai toujours joué comme ceci.

Kenavriel a écrit:

- quand le texte dit "après le combat", est-ce après la résolution de l'attaque du chevaucheur de loup ou bien à la fin de la phase de combat ?

Tu es pour moi déjà engagé dans une phase de combat, puisque dans ton cas il sort avant une phase d'attaque (carte ombre attribuer avant de prendre des tartes ) et son effet ombre le "transforme" en un ennemi qui attaque en plus par surprise si je puis dire (sans oublier de lui mettre à lui aussi un effet ombre Rolling Eyes ). Sauf que tu as quand même le droit d'attribuer un défenseur, ce qui est quand même heureusement moins chiant (parfois, sauf quand tu as attribué déjà tous les perso qui te rester en défense....alors là, ben c'est un héros qui vas prendre en bonne et du forme Neutral ) Tu résous alors l'attaque de tous les attaquants et tes perso en défense, puis ton attaque (s'il te reste des perso redressé) Ensuite il repart, que tu le bute ou non sur le deck de rencontre.

Voilà, c'est comme ça que Gandalf voit le truc Pipe


Dernière édition par Gandalf le Mar 26 Mar 2013 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:19
Je pense pas.

La pile de défausse est immunisée aux effets de carte qui ne la mentionnent pas. Donc l'effet ne peut pas aller chercher la carte dans la pile de défausse.

C'est la même chose avec la main : quand tu fait une attaque furtive avec Béorn et que tu utilise son bonus, tu va le reprendre en main, et l'effet de Beorn qui le force à être remélangé dans le deck n'aura pas d'effet, alors même qu'il n'y a pas non plus de précision comme quoi il doit être en jeu pour que ça se produise.

La protection de Béorn dans la main est la même que celle qu'offre la pioche : ce sont des zones de hors-jeu que seule une carte mentionnant nommément peut affecter, c'est le même point de règle pour les deux.

Et en plus c'est logique, le chevaucheur te frappe par surprise avant de détaler à toute vitesse, mais si au passage il s'empale sur une lance, il détalera pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:26
Naele a écrit:
Je pense pas.

Et en plus c'est logique, le chevaucheur te frappe par surprise avant de détaler à toute vitesse, mais si au passage il s'empale sur une lance, il détalera pas Very Happy

Pour moi (je peu me tromper hein !) vous ne regardez pas la carte sur ses deux aspects :

1/ La carte qui sort en ennemie à l'étape de renforcement

2/ La carte qui sort en effet ombre

Pour moi dans le cas 1 on peu le buter comme n'importe quel ennemi.
Pour moi dans le cas 2 on applique l'effet ombre quoi qu'il se passe : qu'on le bute ou pas il repart sur le deck de rencontre.

C'est mon avis et tant mieux si je me trompe, il sera plus facile à gérer sur les prochaines partie
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:30
@Naele : Éh ! exact... c'est comme ça que ça marchait !

Bon, bin, excusez-moi, je reviens sur ce que j'ai dit.

Il reste dans la défausse. Ou dans le deck si on utilise O Elbereth Githonial.

Pour le frapper avant qu'il résolve son attaque, il faut quand même faire un petit coup rapide, si l'empalement sur la lance est pas disponible... enfin, plein d'action à faire... pluie de flèche, conflits interne etc....

@Gandalf : je pense pas qu'on parlais du tout du cas 1, et qu'on parlait uniquement du cas 2. Mais c'est bien de le préciser, faudrait que Kenavriel nous confirme de quel cas il parlait.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:40
On ne parle bien entendu que du cas Ombre, dans le cas normal aucun soucis de règle ne se pose !

Livre de règles :

Citation :
“Out of play” states are “in a player’s hand,” “in a deck,” or “in a discard pile.” Card effects do not interact with cards in an out of play state unless the effect specifically refers to that state.

La jurisprudence Béorn clarifie que même si la carte se mentionne elle-même, elle ne peut pas aller se chercher dans une zone de hors jeu pour y produire son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:44
Heu.. là je la fait de mémoire mais il me semble pour le cas de Beorn/attaque furtive, cet exemple est pris dans le livre des règles et dans ce cas, c'est le premier joueur qui décide. Mais je me mélange peut-être les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 11:56
Si si, c'est le premier joueur qui décide, mais ce qui est intéressant, c'est que l'autre effet ne se produit pas, y compris celui de Beorn qui ne mentionne pas qu'il doit être en jeu, parce qu'il a quitté le jeu.

Si c'est pas précisé, alors ça ne fonctionne pas si la carte passe hors-jeu, en résumé.

Comme le chevaucheur, placé dans la pile de défausse, a aussi quitté le jeu, l'effet ne peut aller l'y chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 14:41
Vu que ce n'est pas un effet forcé, car n'oubliez pas l'exemple du Caradhras! study

Pour le reste +1 avec Naele et pour précision dans le cas de Beorn c'est parce que les effets demandent à se résoudre en même temps que le premier joueur choisit et effectivement un fois l'un accompli l'autre ne peut plus se résoudre car la carte n'est plus là!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Mar 26 Mar 2013 - 14:55
Il est indiqué "résolu" mais il reste un point qui n'a pas été clairement statué: la fin du combat est-elle après que lui ait fini d'attaquer, ou alors à la fin de phase? Ça change si il faut faire une attaque rapide ou si on peut bloquer puis attaquer normalement.

Moi je l'ai toujours joué comme si il revenait sur le deck dés son attaque terminait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Jeu 2 Mai 2013 - 11:51
Je reviens pour dire que j'ai dit n'importe quoi pour ce dernier point :p

C'est dans la faq

Citation :
Si on pioche le Chevaucheur de Loup (BB 81) comme carte Ombre, quand est-il replacé sur le deck de rencontre ?

« Après le combat » renvoie à la fin de la phase de combat, quand les cartes Ombre quittent normalement le jeu.

C'est donc plus facile de s'en débarrasser finalement.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Jeu 2 Mai 2013 - 13:03
Euh, et au final c'est quoi la conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Jeu 2 Mai 2013 - 13:18
La question de base c'était si les chevaucheurs de loup en effet ombre pouvait être bloqué par le personnage défendant l'ennemi attaquant.
La réponse était non.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Jeu 2 Mai 2013 - 13:20
Ah bon ? C'était vraiment ça la question de base ? Et il y avait un doute là-dessus ???

Je croyais que la question de base était plutôt : Le chevaucheur de loups, s'il est décrit pendant le combat, il retourne sur le DR ou va à la défausse ? Et on y a répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Jeu 2 Mai 2013 - 14:49
S'il est décrit ? expression belge ? (ou française que je ne connais pas ?) Une attaque de pshychiatre post-réaliste ?

Et si il est détruit, il n'est plus en jeu donc la capacité ne se déclenche plus. (Ça m'empêche pas de trouver ça bizarre, mais il y a des réponses officielles qui vont dans ce sens).

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu] Jeu 2 Mai 2013 - 15:25
Ben s'il est détruit ça paraît logique qu'il revienne pas...ou alors en mort-vivant mais bon c'est une autre histoire :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {Boîte de Base} Le chevaucheur de loup et son attaque [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-