Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 8:18
Petite question concernant la "combo" d'Elrond et de Vilya :

Elrond

Citation :
Vous pouvez dépenser des ressources de la réserve d’Elrond pour payer le coût d’alliés , et .
Réponse : quand un personnage est soigné par un autre effet de carte, soignez-le de 1 point de dégâts.

Vilya

Citation :
Attachez cette carte à Elrond. Il gagne une icône de ressource .
Action : inclinez Elrond et Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement jouer ou mettre en jeu la carte révélée, si possible. Sinon, déplacez la carte révélée sous votre deck.

Question : est-ce que la capacité de Vilya permet de jouer une carte de n'importe quelle sphère, même si on ne possède pas d'icône de cette sphère parmi ses héros ?

En effet, on a vu précédemment que les cartes gratuites ne pouvaient être jouées que s'il y au moins un héros a la sphère de ressource correspondante. On a vu que Tenir et Combattre permet de jouer une carte de n'importe quelle sphère (mais pas le neutre!), peu importe qu'on ait la sphère de ressource ou pas, mais c'était explicitement écrit sur la carte.

Ici, ce qui sème le doute, c'est le "si possible". En effet, cela pourrait signifier qu'il faut néanmoins que la carte jouée doive répondre aux conditions de mise en jeu d'une carte, à savoir de posséder l'icône de ressource correspondante.

Bon, je suis d'accord que dans l'absolu, cela ne concerne que les évènements et attachements et ...

EDIT Vindoq : la faq 1.4 précise que jouer gratuitement correspond à ignorer le coût, et que la correspondance des sphères fait parti du coût.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 10:00
La réponse à cette question m’intéresse fortement en vu du deck que je prépare pour ma prochaine partie multi.

Intuitivement j'aurai tendance à dire oui dans le sens où le "si possible" fait plutôt référence au fait que la carte puisse être mise en jeu ou non.
Un événement du genre Tester sa Volonté, Chance ou Destin, Feinte, Sacrifice Héroïque ou Coup Précipité (les exemples sont légion) ne peuvent être joués qu'à certains moment, rendant le "si possible" cohérent.

D'un autre coté cela voudrait dire qu'avec le seul Elrond il serait possible de jouer en quadrisphère grâce à ces 2 cartes ce qui serait potentiellement énorme.
Certes le jeu ne serait pas très rapide mais ce serait possible quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 10:54
Pour moi la réponse est non.
J'interprète le "si possible" comme ça :
Pour pouvoir jouer une carte d'une sphère ou la mettre en jeu on doit posséder un héros de la sphère. Ce n'est pas une condition écrite sur la carte, mais une condition de règles.

Ici Elrond n'a qu'une Sphère de base, plus avec Vilya. La capacité native d'Elrond ne donne pas la sphère, il autorise à utiliser des ressources pour des alliés de toutes les sphères. Du coup pas c'est pas possible de sortir n'importe quoi sans la sphère.

Manque de bol ce "si possible" va faire couler énormément d'encre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 11:40
Shep a écrit:

Bon, je suis d'accord que dans l'absolu, cela ne concerne que les évènements et attachements et ...

et il me semble Smile

moi je vote pour les pleins pouvoir a elrond et son anneau.
mes arguments ?
le texte d'ambiance du sus dit anneau : "...le plus puissant des trois" Cvlry et c'est Tolkien qui l'a écrit !
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 11:57
Mon argument, qui va dans le sens que ça marche, c'est que gratuitement est différent de 0... et que le texte est semblable à aide opportune. Ils ont juste rajouté gratuitement, car sur aide opportune, des joueurs (mais qui ?) se sont plaint de pas savoir si il fallait payer ou non le coût.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 12:13
Faudrait statuer d'ici samedi... Je sens que ça va faire des vagues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 12:39
vindoq a écrit:
Mon argument, qui va dans le sens que ça marche, c'est que gratuitement est différent de 0... et que le texte est semblable à aide opportune. Ils ont juste rajouté gratuitement, car sur aide opportune, des joueurs (mais qui ?) se sont plaint de pas savoir si il fallait payer ou non le coût.

Alors, à mon avis :

1) Le texte d'Elrond était probablement déjà écrit et imprimé quand Aide Opportune est sortie... Vu que FFG doit imprimer ses cycles d'un seul coup pour faire des économies d'échelle...

2) Les joueurs qui se sont plaint ne peuvent être que des ricains... en effet, une carte qui coûte 4 qui te permettrait seulement de pouvoir payer un allié parmi les 5 premiers de ta pioche, ce serait vraiment naze...

Donc pour moi la comparaison n'est pas spécialement pertinente... Mais dans l'absolu, c'est vrai que c'est une carte qui a le même effet... et pour Aide Opportune, il n'a jamais été statué, il me semble, qu'on pouvait jouer des alliés d'une sphère dont on ne possédait pas une icône!!! Parce que pour Aide opportune, il y a aussi un "si possible" et là, je me demande pour quelle raison un allié révélé ne pourrait pas être mis en jeu si ce n'est la condition de l'icône de ressource!!!!

Donc ma question s'étend aussi à Aide Opportune!
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 12:58
Shep a écrit:
je me demande pour quelle raison un allié révélé ne pourrait pas être mis en jeu si ce n'est la condition de l'icône de ressource!!!!
Parce que c'est un allié unique et il est déjà présent en jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 13:34
Lilian a écrit:
Shep a écrit:
je me demande pour quelle raison un allié révélé ne pourrait pas être mis en jeu si ce n'est la condition de l'icône de ressource!!!!
Parce que c'est un allié unique et il est déjà présent en jeu ?
Pour rappel du texte : révélez les 5 premières cartes de votre deck et mettez en jeu 1 allié révélé, si possible.
Autre cas, tu n'a aucun allié parmi les 5 cartes retournées.

Ce qui pourrait aussi justifier le "si possible".
En tout cas ce qui s'appliquera à l'une devra s'appliquer à l'autre vu qu’excepté qu'une des cartes permet de mettre en jeu 1 allié de son deck et que l'autre n'importe quelle carte le principe est sensiblement le même et le wording lui est identique au niveau des termes utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 14:12
Ou tu as une carte rencontre qui t'empêche de poser des alliés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 14:40
Shiv@n a écrit:
Ou tu as une carte rencontre qui t'empêche de poser des alliés ?
ou alors tu es pas le joueur sur la quete du core set de base disant qu'on ne peux jouer qu'un seul allié sur le tour et pour tout le monde et qu'un autre joueur en a déjà jouer un ?
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 14:53
Voilà mon interprétation:

Le si possible peut concerner plein de choses, à commencer par les contraintes soulignées par Lilian (règle d'unicité) et Shiv@n (limitations par une carte quête ou ennemie en jeu).

J'en viens à la question de Shep qui oublie la différence entre "jouer" (payer,le coût pendant la phase d'organisation) et mettre en jeu (poser une carte en jeu n'importe quand par l'effet d'une autre carte, par exemple Bofur). Aide opportune met en jeu ; l'obligation d'avoir une sphère correspondante ne se vérifie que lorsque l'on joue une carte, non quand on la met en jeu.

Il y a écrit "jouer" à cause des événements qu'on ne peut mettre en jeu. Par conséquent, toutes les autres cartes, alliés, trésors et attachements seront "mis en jeu". Donc pas la peine de chercher des combos de type "héritage de Durin". Mais Elrond peut mettre en jeu parle biais de Vilya des cartes des sphères qu'il ne possède pas. Comme Aide opportune en somme.

Pour les événements, pas de réponse certaine à donner.
Dans l'absolu, j'aurais tendance à dire que non car on ne peut jouer un événement même gratuit sans icône d'un héros qui corresponde. Le si possible viserait également ce cas.
Mais la carte n'a probablement pas été pensée en ce sens et ça doit pouvoir sans doute marcher.
Bref, faut demander à Jef ou à BGG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 16:00
Ouah, merci Fish, une nouvelle fois tes lumières ont été divines!

Effectivement, le terme "mis en jeu" ne correspond pas à "jouer", j'ai du mal à intégrer cette règle moi...

Le problème se pose donc encore juste pour les évènements et ça réduit les possibilités! Smile
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Mer 22 Aoû 2012 - 16:21
Merci pour cette réponse précise Fish.

Mon deck va pouvoir voir le jour maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Sam 25 Aoû 2012 - 20:13
a propos de casse téte... que se passe il si Elrond et son précieux jouent un Tenir et Combattre depuis le deck ? combien vaut X ?

si on en viens a concidérer que dans ce cas X serait égal a la plus haute valeur possible, qu'adviendrait il si on jouait une Recherche de Gandalf de cette maniére ?

je vous laisse méditer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Sam 25 Aoû 2012 - 21:27
A mon avis, X vaut 0 car tu n'as rien dépensé pour jouer cette carte... Du coup, tu peux pas faire grand chose, ni avec Tenir et Combattre, ni avec Recherches de Gandalf...

De toute façon, quelle idée de jouer ces cartes dans un deck avec Elrond! Smile

Mais on aime bien les questions purement rhétoriques, il est vrai! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Dim 26 Aoû 2012 - 20:13
Shep a écrit:
A mon avis, X vaut 0 car tu n'as rien dépensé pour jouer cette carte... Du coup, tu peux pas faire grand chose, ni avec Tenir et Combattre, ni avec Recherches de Gandalf...

Il me semble que c'est comme ça que ça a été rulé pour un autre jeu : W:I.
Ce qui peut donner de la consistance à la réponse même si ça ne concerne pas le SdA.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 33
Localisation : Créteil (94)

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Dim 26 Aoû 2012 - 20:29
C'est la règle à WH:I : X vaut 0 dans un tel cas de figure.

Cela ne veut pas dire que c'est la règle à appliquer, j'ai un exemple similaire entre TDF et WH:I : les cartes "limitées". Dans TDF, on ne peut jouer qu'une carte limitée par tour. Dans WH:I, on ne peut jouer ou mettre en jeu qu'une carte limitée par tour. Même mot, wording différent...

Donc méfiance, mais ce serait logique que X = 0 ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Lun 1 Oct 2012 - 19:39
Autre question après avoir utilisé le combo. Si on Relève Elrond par un effet de carte, Vilya n'est pas relevé ?


Dernière édition par Calenloth le Lun 1 Oct 2012 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Lun 1 Oct 2012 - 19:45
Et non. à ce jour, il n'existe pas de cartes pour redresser d'attachements (enfin il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Lun 1 Oct 2012 - 20:18
Encore heureux sinon ce serait vraiment abusé!
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Lun 1 Oct 2012 - 20:37
Shep a écrit:
Encore heureux sinon ce serait vraiment abusé!
Ce l'est déjà Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Jeu 17 Jan 2013 - 15:52
Je m'intègre à cette conversation depuis longtemps révolus puisque je joue Elrond dans mon tout nouveau deck.

Pour moi la capacité de Vylia permet de jouer n'importe quelle carte de n'importe quelle Sphère. Le "si possible" faisant référence à la faisabilité de "poser la carte", pas à la faisabilité de la payer !
Ca me semble assez clair sur ce coup.

En revanche ce qui n'est pas très clair pour moi c'est la capacité d'Elrond :
"Réponse : quand un personnage est soigné par un autre ffet de carte, soignez-le de 1 point de dégât".

C'est qui "le" ? Le personnage qui se fait soigner (donc qui se soigne d'1 pt supplémentaire) ou Elrond ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Jeu 17 Jan 2013 - 15:58
Je me permets de revenir sur ta première affirmation. Si tu n'as pas de sphère dans tes héros, tu ne pourras pas jouer la carte "Salutations des Galadhrims" gratuitement. Car toute carte, même gratuite, doit satisfaire la possession de la sphère de ressource. Pas de pas de salutations, Vilya ou pas...

pour ta deuxième question, c'est le personnage qui est soigné qui est soigné d'un point de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sirian
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 29
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] Jeu 17 Jan 2013 - 16:06
Mauvais exemple, Shep, puisque Vilya octroie une icône ^^ Mais pas d'événement ou sans sphère correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-