Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue9/18[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:24
Il veut clairement parler de jouer avec l'action de vilya, sinon il ne parlerait pas de "nous ne sommes pas paresseux".

Après réflexion j'ai l'impression que la capacité de Vilya permet de jouer la carte mais pas de s'affranchir des conditions pour cette carte.
Ainsi on ne peut jouer ni événement ni allié à 0, car la condition nécessaire pour les jouer est différente de celle des cartes ayant un coût (pour les premier il faut avoir un héros de la sphère, pour les second il faut payer ses ressources en provenance de héros de la bonne sphère). La suite du texte te précise que tu peux t'affranchir de la seconde condition, mais rien n'est dit pour s'affranchir de la première.

Tu as raison en ce qui concerne ta question subsidiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Forgeron d'Erebor
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue1/17[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/17)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:44
J'ai trouvé ces 2 réponse de Caleb et de la FAQ :

Q: If you exhaust Elrond and Vilya to reveal an ally on the top of your deck can you : 1) put him into play at no cost, 2) play him at no cost, or 3) choose to play him at no cost or put him into play?

A: When you use Vilya’s ability and the top card of your deck is an ally or attachment, you put it into play. The added language about “play at no cost” is there for when the top card of your deck is an event, because you don’t put events into play.


Q: When I use the ability on Vilya (D 109) to play a card, do I still need a resource match?

A: No. Playing a card at “no cost” is different from playing a card for “0 cost.” A 0 cost card still requires a resource match, however, playing a card at “no cost” removes the need for a resource match.

Donc ça veut dire que ça marche pour les cartes de coût 0.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue9/18[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:54
Ah ok. Merci beaucoup pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Érudit de Imladris
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:04
Ah oui merci c'est important ces précisions! Donc avec Vilya on a bien le droit de jouer un événement même sans ressource adéquate (la réponse 1b d'Etienne sur la page précédente était donc fausse), et avec Vilya on ne fait pas les effets "quand vous jouez", ce qui est loin d'être évident quand on lit la carte...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:34
Celia a écrit:
J'ai trouvé ces 2 réponse de Caleb et de la FAQ :

Q: If you exhaust Elrond and Vilya to reveal an ally on the top of your deck can you : 1) put him into play at no cost, 2) play him at no cost, or 3) choose to play him at no cost or put him into play?

A: When you use Vilya’s ability and the top card of your deck is an ally or attachment, you put it into play. The added language about “play at no cost” is there for when the top card of your deck is an event, because you don’t put events into play.


Q: When I use the ability on Vilya (D 109) to play a card, do I still need a resource match?

A: No. Playing a card at “no cost” is different from playing a card for “0 cost.” A 0 cost card still requires a resource match, however, playing a card at “no cost” removes the need for a resource match.

Donc ça veut dire que ça marche pour les cartes de coût 0.

Ah voilà.
En même temps c'est bien ce qui est marqué sur la carte, donc perso je voyais pas bien sur quel argument on pouvait dire qu'une carte à 0 ne pouvait pas être jouée.

Enfin, bon, problème réglé.

Rouxxxor a écrit:
Ainsi on ne peut jouer ni événement ni allié à 0, car la condition nécessaire pour les jouer est différente de celle des cartes ayant un coût (pour les premier il faut avoir un héros de la sphère, pour les second il faut payer ses ressources en provenance de héros de la bonne sphère)..

Je ne comprends pas ta phrase : les conditions nécessaires pour jouer une carte à 0 sont exactement les mêmes que pour jouer une carte à coût >0 !
1) Il faut un ou des héros qui ont l'icône Sphère adéquate.
2) Il faut dépenser les ressources de ces héros.

Dans le cas des cartes à 0, le point 2) est évidemment facile à faire ! Mais c'est bien les mêmes conditions que pour toutes les autres cartes.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Forgeron d'Erebor
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue1/17[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/17)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:59
from page 12 of the Rule Book:

"Cards with a cost of zero do not require a resource to be spent in order to pay their cost, but they do require at least one hero under that player’s control to have a resource icon that matches the card’s sphere."

Donc les conditions nécessaires ne sont pas les mêmes entre les cartes coûtant 0 et les autres.

Coût > 0 : ressource de la bonne sphère
Coût = 0 : héro de la bonne sphère

Ça fait une différence pour les héros comme Elrond ou Radagast qui ont des ressources de plusieurs sphères mais qui eux-mêmes ne sont pas de plusieurs sphères.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue9/18[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:42
Marcelf a écrit:
Ah oui merci c'est important ces précisions! Donc avec Vilya on a bien le droit de jouer un événement même sans ressource adéquate (la réponse 1b d'Etienne sur la page précédente était donc fausse), et avec Vilya on ne fait pas les effets "quand vous jouez", ce qui est loin d'être évident quand on lit la carte...
Je crois que de toute façon toutes les cartes ont comme texte soit "quand vous jouez de votre main" soit "quand il arrive en jeu" donc je crois pas que cela change quoi que ce soit. Mais je veux bien des contre exemples si tu en trouves Smile

Merci celia d'avoir explicité ce que je voulais dire!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Érudit de Imladris
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:57
Rouxxxor a écrit:
Je crois que de toute façon toutes les cartes ont comme texte soit "quand vous jouez de votre main" soit "quand il arrive en jeu" donc je crois pas que cela change quoi que ce soit. Mais je veux bien des contre exemples si tu en trouves Smile

Merci celia d'avoir explicité ce que je voulais dire!

Ben moi qui ne joue quasiment jamais Vilya, et donc qui ne sais pas très bien comment cette carte fonctionne, ça me permet de savoir que Vilya + galadriel allié ne marche pas, par exemple. Parce bon la subtilité entre le "jouer de sa main" et le "jouer" de Vilya est pas complètement évidente je trouve Wink

Quand on voit de quoi sont capables les designers en termes de ruling, je préfère que ce soit clairement explicité. parce que bon Caleb aurait très bien nous sortir un truc du genre : "quand vous jouez avec Vilya, c'est considéré comme étant joué de la main..."
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:22
Celia a écrit:
from page 12 of the Rule Book:

"Cards with a cost of zero do not require a resource to be spent in order to pay their cost, but they do require at least one hero under that player’s control to have a resource icon that matches the card’s sphere."

Donc les conditions nécessaires ne sont pas les mêmes entre les cartes coûtant 0 et les autres.

Coût > 0 : ressource de la bonne sphère
Coût = 0 : héro de la bonne sphère

Ça fait une différence pour les héros comme Elrond ou Radagast qui ont des ressources de plusieurs sphères mais qui eux-mêmes ne sont pas de plusieurs sphères.

Ah oui effectivement certains héros peuvent payer des cartes >0 d'une autre Sphère que la leur, mais pas des cartes à 0 de cette Sphère.
Exact. Mais ça vient d'une de leur capacité. Donc pour moi ça ne change pas le fait que pour payer une carte il faut les 2 : Ressource + Sphère, que ce soit une carte à 0 ou >0.

Mais bon c'est du chipotage pour le coup Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] [Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu] - Page 4 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Elrond et Vilya - jouer des cartes d'une autre sphère [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-