Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez

Les cartes "jouable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:45
Bonjour/Bonsoir,

Donc ici je le met dans débutant car c'est vraiment une question de noob mais je me la pose quand même ... je viens d'acheter les extensions 3 et 4 donc " Voyage à Rhosgobel" et "Les Collines d'Emyn Muil" (vu que les deux premiers golum et carrock sont en rupture de stock partout :/)

et je me demandais ... dedans il y a donc le paquet rencontre + scenario + cartes joueurs, jusque la ca va ...

Mais au niveau du deck building, peut-ont prendre des cartes par exemple dans la quatrieme extension et jouer avec ce deck donc contre les scenar du core set etc ?

Je me dis bien que oui, mais j'explique mon raisonnement ... le core set est prevu avec tel cartes et la difficultee est donc jaugee par rapport aux cartes du core set, y ajouter dans mon propre deck des cartes venant d'extension donc non prevue dans le core set ne desequilibrerais pas les scenario ?

Idem pour les extension, dans la troisieme je peux jouer logiquement les cartes du core set + celles des extension jusqu'a la trois car le scenar a ete prevu pour supporter la difficulter par rapports aux cartes deja sortie mais pas de celle a venir, donc est-ce que mettre par exemple des cartes de la 4 ieme ne destabiliserais pas la difficulté ?

car sinon je suppose que une fois le cycle de mirkwood et cavenain complet et deck builder, on roule limite sur les premiers scenario non ?

Merci d'avance,
Kozen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:57
Alors quelques réflexions comme ça :
- Les cartes sont à toi, tu fais ce que tu veux, comme tu veux.
- Les développeurs développent par cycle complets (boite+cycle de 6 paquets) donc normalement ils font en sorte que le jeu soit "équilibré" à la fin de la parution du cycle. Par exemple, le deck "secret" n'offre son plein potentiel qu'à la fin du cycle dwarrowdelf, lorsque tu as l'ensemble des cartes qui jouent sur ce mot-clé.
- Avant de "rouler" sur les scénarios les doigts dans le nez, il y a de la marge.
- Même si tu l'emportes facilement sur les premiers scénarios, tu peux te lancer dans du deckbuilding à thème (aigle, rohan, elfes, nains) pour corser la difficulté. Je te l'accorde, les decks à thème ne sont pas encore légion et le choix des cartes dans ces thèmes peut sembler limité, mais le jeu n'a "que" 15 mois de vie, il faut lui laisser le temps de mûrir, surtout à 10 cartes joueurs par paquet.
- Pour ma part, le but du jeu n'est pas de trouver un "deck pour les battre tous et dans les ténèbres les plonger", mais plutôt de faire dans le fluff, le thématique, la mécanique, le monosphère, le bi-sphère, ... Bref, un scénario pour être vraiment "obsolète" devrait avoir été joué un nombre de fois conséquent, selon ton envie et ta façon de jouer, ta vision du jeu, ton appréciation des mécaniques...

voilà, voilà,
En gros, et pour répondre à ta question, c'est à toi de te mettre les limites que tu veux ou pas... Mais un des principes de base du jeu c'est de collecter de nouvelles cartes joueurs pour améliorer ton deck. Si à chaque fois tu te brides avec cette contrainte, tu n'as pas fini de t'embêter à trier les cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:01
merci de cette explications, mais tu entend quoi par "fluff" ?

Effectivement je risque de m'embeter a trier si je dois faire mon deck en fonction du cycle et du scenario ou je joue :/

Tu dis par cycle donc un deck construit apres l'extension de khazad ne correspondrais pasou moins sur les scenario de mirkwood ?

je me dis que le jeu est jeune ce n'est pas le soucis, juste que je voulais savoir si sa risquais pas de foutre en l'air l'equilibre du jeu de builder avec des extension superieur au scenario jouer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:09
Fluff c'est un terme qui désigne le contexte "historique" du jeu. En gros et pour te donner des exemples concrets :
- Thorin est mort dans le livre "Le Hobbit" donc tu ne peux pas faire de scénario avec lui en personnage en dehors de ce cycle.
- Il n'y a que Bilbon qui a participé au Hobbit, donc Frodon ne peut pas participer à ces quêtes...
- Il est très peu probable de croiser des aigles dans les mines de la Moria, donc on fait l'impasse sur ces cartes tant qu'on est sous terre...

D'une manière générale, le jeu évoluant, il y aura forcément des cartes de plus en plus fortes pour susciter l'intérêt des joueurs et les inciter à continuer les achats de nouveaux scénarios (bah oui, j'ai une vingtaine de scénarios disponible actuellement, s'il n'y avait pas de nouvelles cartes joueurs à chaque fois, je ne sais pas si j’achèterais toutes les nouvelles extensions... Bon d'accord, je le ferais, mais tu vois bien ce que je veux dire !). Ca ne veut pas forcément dire que les anciennes quêtes en sont plus faciles, même si fatalement, c'est en train de se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:10
Je suis entièrement d'accord avec les réflexions de Shiv@n.

J'ajouterai quelques réflexion de mon propre cru, moi qui suis plutôt un joueur qui a une légère préférence pour le côté technique sans entrer dans des decks mécaniques non plus (pour ce point de vue là, je te conseille Makoto, c'est un expert!).

- Je ne me prive jamais d'utiliser toutes les cartes pour jouer les scénarios, y compris les scénarios du coreset.

- Il est vrai qu'avec les nouvelles cartes, les scénarios du core set deviennent largement plus accessibles... Néanmoins, on ne roule pas dessus, sauf si tu buildes spécifiquement pour un scénario donné.

- Au niveau de l'équilibrage, je dirais plutôt que le niveau de difficulté est mal calibré... au moment de la sortie de l'aventure! Et que ce n'est que plus tard que ça s'équilibre : Ainsi, le voyage le long de l'Anduin du core set, noté 4 en difficulté, vaut bien plus que ça, à mon avis, quand on joue qu'avec le Core Set. Mais une fois qu'on a toutes les cartes, il vaut bien son difficulté 4.

- J'ai déjà buildé des decks, grâce aux nouvelles cartes, qui roulent sur un certain nombre de scénarios, mais il n'en existe pour l'instant qu'un qui semble rouler sur tous les scénarios (deck quadrisphère Elrond de Olivier).

- Au bout d'un moment, tu joues beaucoup moins aux anciens scénarios et plus aux nouveaux. Du coup, tu ne sens jamais vraiment une perte en difficulté. Je dirais plutôt que le jeu est en train d'atteindre son plein potentiel pour l'instant au niveau deckbuilding absolu, et a encore besoin, comme le dit Shiv@n, de temps pour les decks à thèmes. Et il semble évident que le jeu est surtout orienté fluff et deck à thème que deck de compétition.

Le SDAJCE est un jeu qui colle vraiment à son univers. Quasi chaque mécanique est explicable en termes de fluff. Ce n'est pas qu'un jeu mécanique sur lequel on a collé des images (comme c'est le cas à Magic...) et où juste la performance compte. C'est davantage un jeu de passionné qu'un jeu de pur compétiteur. Et si le compétiteur peut quand même y trouver son compte, il y trouvera probablement moins que dans un pur jeu de compétition à la Magic... Par contre, le passionné va prendre bien plus de plaisir ici que sur un Magic (ne fût-ce que pour le côté moins gouffre à fric, mais c'est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:20
merci de vos explications :-)

je ne vise pas à rouler sur les scenarios loin de la, mais comme pour toi shep, je me voie plus pour le moment builder avec ce que j'ai que de faire du mecanique ou deck à theme :/ d'ou mon inquietude ^^

au niveau competition, il est sur que d'autres jeux sont plus prevus pour (deja le coter coop ...) et perso je joue que bi sphere et un ami joue egalement bi sphere comme ca on joue les quatres ^^

par contre tu parles de quadrisphere, mais on ne peux faire que tri sphere de base vu que chaque heros à sa sphere, on peux toujours attaquer un chant sortant de sa trisphere pour passer outrela limite des trois mais bon (deja avec deux je produit pas assez de ressource lol alors 4 ...)

enfin cela à répondu à mes questions, en gros je peux faire du build comme je veux ca destabilisera pas enormement le jeux du moins avec ce qui a pour le moment ...

effectivement shiv@n à raison, par exemple dans la moria je me voie mal jouer des aigles, d'ailleurs le premier truc que j'ai penser est, a tiens une extension ou je pourrais tenter le deck a theme nain ^^ cependant je pense que vu mon niveau de jeu actuel etc je devrais plutot builder comme je peux et ensuite une fois que je le maitriserais je pourrais alors faire du deck à theme qui m'ajoutera un peu de difficulter mais en jouant un peu plus avec plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:56
Pour l'histoire du quadrisphère, c'est à cause du nouveau héros qui vient de sortir, Elrond, qui permet de jouer des alliés des 4 sphères...
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:16
Il est aussi possible de faire du quadrisphère sans chant vu que certaines cartes comme la pierre de célébrian peuvent permettre de gagner une icône.

De plus la ceinture de Narvi peut aussi permettre de jouer toute les sphères quelque soit le héros nain qui la possède. jouant certaine sphère par moment.

Mais toutes ces cartes sont Les cartes "jouable" 4111011880.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 17:16
mouais, moi je joue pour le moment un deck rouge/mauve avec legolas, thalin et aragorn donc bon ^^

enfin merci de vos explicatons et cela m'aide aussi a voir pour les x sphere le pourquoi du comment, elronde perso je connaissais pas vu que j'en suis pas encore la dans le jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 17:48
Kozengod a écrit:
mouais, moi je joue pour le moment un deck rouge/mauve avec legolas, thalin et aragorn donc bon ^^
Ba justement la Pierre de Celebrian sur Aragorn lui donne une icône de ressource Les cartes "jouable" 4207842182 et la ceinture de Narvi sur Thalin peut lui permettre d'être aussi Les cartes "jouable" 3005177270 sur certaines phases.

Donc avec ces cartes là tu peux jouer quadrisphère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:04
ayant que un core set la pierre je l'ai qu'une fois et pour la sortir hors de 50 cartes sans rien pour tuto c'est pas toujours evident et la ceinture je l'ai pas encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:06
C'est sur que dans ce cas là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cartes "jouable" Empty
MessageSujet: Re: Les cartes "jouable" Les cartes "jouable" Empty
Revenir en haut Aller en bas

Les cartes "jouable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Scénario jouable en solo
» [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii
» [Question] Capacité Bofur Énergie et limite d'alliés jouable [Résolu]
» [Qestion] Beorn, héros tactique - carte jouable avec lui [Résolu]
» Le débat de la semaine 3 - Ces cartes surpassées par des cartes aux effets strictement identiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-