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[Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu]

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irow
Joaillier de Fondcombe
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Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Jeu 23 Aoû 2012 - 10:20
J'aurai une question sur le Fléau pour savoir si au court de ma partie je n'aurai pas "triché".

Voici ce que dit la carte:
Le Fléau de Durin ne peut pas quitter la zone de cheminement, il est considéré comme étant engagé au combat avec chaque joueur ayant un niveau de menace de 1 ou plus, et durant la phase de combat il attaque successivement chacun de ces joueurs (attribuez et défaussez une nouvelle carte ombre à chaque attaque).
Fléau de Durin

Au court de 2 tours différent j'ai joué des cartes permettant de réduire ma menace (Salutation et Conseil d'Elrond) qui ont a chaque fois eu comme résultat de faire revenir ma menace à 0.
Et donc lors de ces deux tour là je n'ai pas fait attaquer le Balrog.
Ai-je eu raison?

Vu que contrairement aux ennemis classique celui-ci ne vient jamais dans ma zone (et n'y reste donc pas à jamais comme les autres ennemis, hors cartes spéciales bien sur) un test d'engagement est donc bien effectué à chaque tour, non?
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MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Jeu 23 Aoû 2012 - 10:44
je pense que oui, ça doit étre un des seuls moyens d'éviter l'attaque du Balrog, et c'est pour ça qu'on commence le scénar avec 0 de menace :-)
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Fishiste
Protecteur de la Lorien
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Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Jeu 23 Aoû 2012 - 14:44
Oui, tu as eu raison
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vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
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Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Jeu 23 Aoû 2012 - 16:29
Hum... Donc le double chant d'Eärendil + Touque Aventureux peut marcher...

Début de la phase de combat, le premier joueur baisse ça menace à 0, puis il fait les combats avec les ennemis engagé avec lui, à la fin ou entre temps, le second joueur passe sa menace à 0... etc... etc...

Pour ceux qui connaissent pas la combo :

Chant + Hobbit :
Joueur A possède le chant + le touque, le joueur B possède le chant :
- A donne le touque à B, A perd 3 de menace, B gagne 3 de menace,
- A utilise la réponse, A gagne 1 de menace, B perd 1 de menace,
- B donne le touque à A, A gagne 3 de menace, B perd 3 de menace.
Résultat : A à toujours le touque, A à gagner 1 de menace, B à perdu 1 de menace.
Repeat and enjoy !

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irow
Joaillier de Fondcombe
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Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Jeu 23 Aoû 2012 - 16:41
Bien tenté mais ça ne fonctionne pas ^^

Petit extrait du déroulement d'un tour:
5. Phase de Rencontre
• Chaque joueur peut choisir 1 ennemi de la zone de cheminement pour s’engager au combat avec lui.
• Actions des joueurs.
• Tests d’engagement au combat.
• Actions des joueurs.

6. Phase de Combat


En effet la phase de Rencontre où tu résout les engagement et la phase de combat sont 2 phases différentes.
De plus la partie "Tests d’engagement au combat" est un moment où les joueurs ne peuvent pas jouer d'action, tu ne peux donc pas envoyer ton touque chez un autre.
Et tu peux t'amuser à baisser ta menace ensuite lors de la phase de combat si tu veux mais c'est trop tard vu que tu est déjà engagé par l'ennemi (ou le Balrog pour ce tour ci).
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vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
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Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Jeu 23 Aoû 2012 - 18:13
AH ! sauf que la phase de rencontre n'a rien à voir avec le fléau de durin. Vu qu'il est considéré comme engagé avec, il faut le lire comme un engagé tant que. Il n'engage jamais les joueurs.

C'est pendant la phase de combat que je détourne l'attention du fléau, qui de ce fait, n'attaque pas, en se 'désengageant'.

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irow
Joaillier de Fondcombe
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Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Ven 24 Aoû 2012 - 9:58
Je ne suis pas convaincu car le texte dit:
"il est considéré comme étant engagé au combat avec chaque joueur ayant un niveau de menace de 1 ou plus, et durant la phase de combat il attaque successivement chacun de ces joueurs"

c'est le "et durant la phase de combat" qui me fait dire que tu est considéré comme engagé avec lui pendant la phase de rencontre puis il attaque ceux avec lesquels il est engagé pendant la phase de combat.

Sinon on aurait eu un texte du genre : Pendant la phase de combat le Balrog est considéré comme engagé au combat avec chacun des joueurs ayant un niveau de menace de 1 ou plus et attaque successivement ces joueurs.

Alors que là j'ai bien l'impression qu'une différence est marqué entre le moment où tu est considéré comme engagé avec lui et le moment où il t'attaque (comme pour un adversaire classique).

D'autres avis seraient les bienvenus pour trancher la question.
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MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Ven 24 Aoû 2012 - 10:41
Je pense en effet que le Balrog est considéré comme engagé au combat avec les joueurs qui ont 1 de menace au moment de la phase de Rencontre. Baisser sa menace pendant la phase de combat n'y change rien. On n'a jamais vu un ennemi engagé au combat se désengager parce que la menace d'un joueur a diminué au cours du combat...
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vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
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Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Ven 24 Aoû 2012 - 13:19
Mais qu'est-ce que vous avez avec cette histoire d'engagement... Bien sûr qu'on a jamais vu d'ennemi engagé au combat se désengager parce que sa menace a diminué... C'est le Fléau de Durin. Il s'engage pas normalement :

Citation :
Le Fléau de Durin ne peut pas quitter la zone de cheminement, il est considéré comme étant engagé au combat avec chaque joueur ayant un niveau de menace de 1 ou plus, et durant la phase de combat il attaque successivement chacun de ces joueurs

Et en plus, il reste dans la ZC, donc il "repart" pas quand on baisse sa menace. Le texte montre clairement que si on baisse sa menace à 0, il n'est plus considéré comme engagé (il est dans la ZC, encore une fois).

Ici je me base sur la règle que pendant la phase de combat, la sous-phase d'attaque des ennemis, se fait par joueur, un joueur résolvant TOUTES les attaques des ennemis engagés avec lui, puis on passe au joueur suivant, et donc les ennemis qui s'engagerait n'ont plus d'attaque à faire.

Le problème est de savoir si il attaque comme tout autre ennemi, et dans ce cas, dans la face de combat, le joueur actif effectue une attaque avec chaque ennemi engagé avec lui. L'astuce marche dans ce cas car il se débarrasse du Fléau dans la liste des ennemis engagé avec lui puisqu'il n'a pas 1 de menace et donc il n'a pas à le déclaré attaquant. Puis le prochain joueur fait la même chose quand il est actif, se qui fait que le Fléau n'attaque pas.
Je considère que c'est logique, et que le "il attaque successivement" est juste un rappel, mais qu'on résout son attaque de manière classique.

Bien sûr, si il attaque successivement, d'un coup, hors sous-phase classique de combat, en effectuant d'abord (ou à la fin ???) son attaque puis les attaques standard sur les joueurs. Mais pour moi, cela nécessite précision. (et c'est même peut être marqué dans le livret du scénar que je n'ai pas encore).

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irow
Joaillier de Fondcombe
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MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Ven 24 Aoû 2012 - 13:54
Comme tous les mobs qui se trouvent dans la zone de cheminement le Balrog fait un teste d'engagement à la phase correspondante sauf qu'au lieu de le faire que sur un seul joueur son texte précise :
- il est considéré comme étant engagé au combat avec chaque joueur ayant un niveau de menace de 1 ou plus.

Puis il attaque à la phase de combat comme tous les ennemis:
- et durant la phase de combat il attaque successivement chacun de ces joueurs.

Mais comme celui-ci ne peux pas quitter la ZC:
- Le Fléau de Durin ne peut pas quitter la zone de cheminement.

C'est donc comme si il faisait un engagement, une attaque, puis revenait ensuite dans la zone de cheminement à la fin du tour (un peu comme les wargs mais sans condition particulière.)

Et donc la cinématique se répète à chaque tour, le seul moyen de ne pas se faire attaquer étant de réduire sa menace à zéro avant la phase de rencontre pour ne pas subir ses attaques.
C'est comme ça, je penses, qu'il faut comprendre la carte.

vindoq a écrit:
Bien sûr qu'on a jamais vu d'ennemi engagé au combat se désengager parce que sa menace a diminué...
...
Le problème est de savoir si il attaque comme tout autre ennemi, et dans ce cas, dans la face de combat, le joueur actif effectue une attaque avec chaque ennemi engagé avec lui. L'astuce marche dans ce cas car il se débarrasse du Fléau dans la liste des ennemis engagé avec lui puisqu'il n'a pas 1 de menace et donc il n'a pas à le déclaré attaquant.
ça viens de moi où là tu te contredis?
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Fishiste
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MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Ven 24 Aoû 2012 - 20:59
Vindoq me semble avoir raison. Le Balrog s'engage avec les joueurs hors phase d'engagement. Si un joueur passe soudainement à 0 alors qu'il ne l'a pas encore attaqué, le joueur doit pouvoir échapper à l'attaque.
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MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu] Ven 24 Aoû 2012 - 22:05
Oui, à la relecture du texte de la carte, je suis d'accord avec Vindoq. Si le texte avait été écrit "il engage au combat chaque joueur ayant un niveau de menace de 1" alors la version d'Irow aurait été la bonne, mais ici le texte est clair, quoique pas forcément évident à la première lecture : "il est considéré comme engagé au combat". Donc c'est une espèce de statut passif complètement indépendant du moment du jeu où on se trouve!
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MessageSujet: Re: [Question] Fléau de Durin et garder sa menace à 0 [Résolu]
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