Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 0:37
Question toute simple qui m'a posé problème lors de ma dernière partie, concernant les Wargs : "Forcé : si la carte ombre attribuée aux Wargs est sans effet, renvoyez les Wargs dans la zone de cheminement après leur attaque."

Si la carte ombre a un effet mais que je l'annule avec un Coup précipité, est ce que cette satanée bestiole reste, ou bien court se terrer comme un pleutre dans la ZC (et de ce fait meurt en 1 seul coup par Dunhere équipé de Marque des Dunedain, gniark gniark  Twisted Evil )?

EDIT VINDOQ : comme certaines premières réponses sont pas terribles et que la réponse n'est qu'en renvoie, voici la vrai réponse :
Un effet ombre annulé n'est pas résolu et donc le wargs revient en ZC


EDIT VINDOQ 2 : comme certaines premières réponses sont pas terribles et que la réponse n'est qu'en renvoie, voici la vrai réponse :
Le wargs revient en ZC si il y a un effet ombre imprimé sur la carte. Exception si il n'attaque pas car l'effet se résout après son attaque uniquement. Le Nazgul de Dol Guldur demande que l'effet ombre ne soit pas annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 8:38
Question déjà bien débattue auparavant. On en est arrivé à la conclusion que le terme "sans effet" devait se lire "sans effet d'ombre imprimé sur la carte". Donc même si l'effet d'ombre n'agit pas, il y a bel et bien un effet d'ombre sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 10:51
Ça avait pas fait l'objet d'une réponse presque officielle sur l'un des forums officiel ça en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 14:15
Makoto a écrit:
Ça avait pas fait l'objet d'une réponse presque officielle sur l'un des forums officiel ça en plus ?

Peut-être que si, mais d'une part je ne lis pas les forums officiels (je passe déjà pas mal de temps sur celui-ci...),et d'autre part, même si j'ai parcouru rapidement les 6 pages affraid des questions diverses et variées, je n'ai pas lu tous les posts et je ne me souviens pas forcément de tout...
Et comme il n'y a pas de fonction "recherche" par mot, je ne regarde pas systématiquement l'intégralité de toutes les pages pour voir s'il n'y a pas déjà eu une question sur le même sujet.
Pas possible d'intégrer justement cette fonction recherche qui serait assez pratique? (ou alors c'est moi qui suis un noob et qui ne l'ai pas vue Embarassed )
Autre suggestion : si on enlève de cette section tous les "shepotages" on doit bien pouvoir l'alléger de au moins 2 pages non? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 14:41
là ? :

http://sdajce.forumactif.org/t240p30-carte-wargs-sans-carte-ombre-resolu

Pas la peine de me dire merci, ça ne m'a pris que 2 minutes 8)
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 15:43
Vaeriks a écrit:
Makoto a écrit:
Ça avait pas fait l'objet d'une réponse presque officielle sur l'un des forums officiel ça en plus ?

[...]
Et comme il n'y a pas de fonction "recherche" par mot, je ne regarde pas systématiquement l'intégralité de toutes les pages pour voir s'il n'y a pas déjà eu une question sur le même sujet.
Pas possible d'intégrer justement cette fonction recherche qui serait assez pratique? (ou alors c'est moi qui suis un noob et qui ne l'ai pas vue Embarassed )

Il y a une fonction recherche dans la barre de menu. La même barre que pour accéder à son profil.
En tapant "warg" dedans, ça marchait.
Je pense que c'est comme ça qu'a procédé Makoto.

Mais nous pensons effectivement à rendre les clarifications de règles plus faciles à trouver.
En partenariat avec sdajce.net je pense. Work in progress.


Dernière édition par Mika le Dim 2 Sep 2012 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 2 Sep 2012 - 18:08
Oups...je suis vraiment trop un noob...bon ça va me faciliter la vie au moins quand je chercherai des points de règles, merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Ven 17 Jan 2014 - 22:39
Allez zone déterre un vieux topic (et celui-ci au passage : http://sdajce.forumactif.org/t240p40-carte-wargs-sans-carte-ombre-resolu?highlight=Wargs) où tout le monde ne semblait pas d'accord sur l'effet du Wargs de la boîte de base. Je me suis reposé la question avec le Nightmare voyage le long de l'Anduin :

-on est tous d'accord pour dire que si y'a pas d'effet d'ombre sur la carte (petite icône ombre) le Warg revient en ZC
-pareil si l'effet d'ombre est contré. (Cf la faq)
-mais qu'en ai-t-il si l'effet d'ombre ne fait justement pas d'effet (je pense à la carte ombre qui booste l'attaquant si c'est un troll par exemple), rien n'a été tranché
-idem si on joue une feinte sur l'attaque du Wargs (ou si on lui met un danger de la forêt)

On a une réponse plus officiel depuis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Sam 18 Jan 2014 - 8:24
Euh, il me semblait que le sens de l'effet des Wargs était que dès qu'il y a une icône d'effet d'ombre, on considère qu'il y a un effet d'ombre (qu'il soit avec effet, sans effet, résolu ou contré). Et qu'il ne retourne dans la ZC que dans le seul et unique cas où il n'y a pas d'icône d'effet d'ombre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Sam 18 Jan 2014 - 8:26
Vaeriks a écrit:

EDIT VINDOQ : comme certaines premières réponses sont pas terribles et que la réponse n'est qu'en renvoie, voici la vrai réponse :
Un effet ombre annulé n'est pas résolu et donc le wargs revient en ZC

WTF ???  Shocked Shocked Shocked 

Ca vient d'où ce truc ??? Si c'est ça la règle, alors la question de jfmagic a tout son sens et exige une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Sam 18 Jan 2014 - 11:27
Ok, pareil pour le Nazgul de Dol Guldur alors...

Nazgûl de Dol Guldur

Forcé : quand un effet ombre attribué au Nazgûl de Dol Guldur est résolu, le joueur engagé doit choisir et défausser 1 personnage qu'il contrôle.

Bref, il faudrait clarifier les règles des cartes Ombre une bonne fois pour toute (résolue, annulée, sans effet, avec effet, Ombre et Feinte, Ombre et Danger de la Forêt...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Sam 18 Jan 2014 - 12:37
Magnus a écrit:
Ok, pareil pour le Nazgul de Dol Guldur alors...

Nazgûl de Dol Guldur

Forcé : quand un effet ombre attribué au Nazgûl de Dol Guldur est résolu, le joueur engagé doit choisir et défausser 1 personnage qu'il contrôle.

Bref, il faudrait clarifier les règles des cartes Ombre une bonne fois pour toute (résolue, annulée, sans effet, avec effet, Ombre et Feinte, Ombre et Danger de la Forêt...).
Oui tu résumes bien mon interrogation... Je sens d'avance la réponse tordue de Caleb qui va amener pleins d'autres problèmes de ruling... lol!
Revenir en haut Aller en bas
kimengumi
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 37
Localisation : Lot et Garonne

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Jeu 17 Avr 2014 - 16:17
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car je ne suis toujours pas sûr de la bonne interprétation.

Hier j'ai tiré les Wargs sur le scénarios 2 du core set.

Je pose une carte ''ombre'' sur les Wargs, je retourne la carte ombre et il y a un ''effet ombre'' ( je devait retirer un attachement) ==== donc a priori les wargs devaient rester apres leur attaque engagés au combat et subir ma vengeance ^^

MAIS = même s'il y avait un effet ombre, il n'a pas eu d'effet (vous me suivez ?) car je n'avais pas d'attachement à défausser...... et là grand moment de solitude.......

Alors dans le doute je me suis fait mon interprétation que je vous soumet :

Dans la logique d'un combat, la carte ombre cherche à nous faire mal, le texte de la carte Warg cherche à nous faire encore plus mal. DONC, comme je n'ai pas eu mal (ni d'attachement défaussé, ni de perso blessé, l'ennemi pas boosté ou autres crasses....) je pars du principe qu'il n'y a pas eu d'effet ''négatif'' ( remplacé ''ombre'' par ''négatif'') donc les Wargs repartent dans la ZC.

Je découvre encore les mécaniques de ce jeu mais cette interprétation personnelle m'aide et semble valider pas mal d'hypothèses. La ZC doit faire mal aux héros et pas leur faciliter la tâche donc dès que j'ai un doute j'applique ce principe ET je viens vous voir ^_^

Je me rend compte aussi que cette interprétation na va pas dans celle de Shep aussi j'attends vos remarques car je n'ai pas la prétention d'y avoir trouvé LA solution.

A++

Kimengumi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Jeu 17 Avr 2014 - 16:33
On a eu des réponses officielles comme quoi «carte ombre sans effet» c'est dans sa forme la plus basique qui est «carte de rencontre avec un texte ombre» ou pas. Que l'effet soit résolu, ou annulez ou qui n'impacte pas le jeu, c'est sans importance.

D'ailleurs, résoudre un effet et avoir un impacte sur le jeu ne doivent surtout pas être confondu, le fait qu'il y ait ou non un impacte sur le jeu est totalement indépendant du déclenchement de la carte, et les circonstances qui entoure le fait qu'il n'y a pas d'impacte sur le jeu pourrait poser problème si on le lie avec la résolution d'un effet.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Jeu 17 Avr 2014 - 16:43
vindoq a écrit:
D'ailleurs, résoudre un effet et avoir un impacte sur le jeu ne doivent surtout pas être confondu, le fait qu'il y ait ou non un impacte sur le jeu est totalement indépendant du déclenchement de la carte, et les circonstances qui entoure le fait qu'il n'y a pas d'impacte sur le jeu pourrait poser problème si on le lie avec la résolution d'un effet.
 
 Shocked  , tu peux me la faire plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Jeu 17 Avr 2014 - 17:08
Tu tire à l'arme à feu en l'air sans conséquence.
Bin t'as quand même tirer à l'arme à feu.
Tu tire sur un policier qui était en fait protégé derrière une vitre transparente blindée.
Bin t'as quand même tirer à l'arme à feu sur un policier.
On te jugera sur tes intentions et ton action. Que tu es tué quelqu'un ou pas ne doit pas trop influencer sur ta peine. (enfin, j'y connais rien en droit donc je sais même pas trop si il y a une différence, mais l'exemple est plus flagrant)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Jeu 17 Avr 2014 - 17:14
Merci pour cette version. Tu sais où je peux acheter une arme, j'ai un test à faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 20 Avr 2014 - 17:56
vindoq a écrit:
On a eu des réponses officielles comme quoi «carte ombre sans effet» c'est dans sa forme la plus basique qui est «carte de rencontre avec un texte ombre» ou pas. Que l'effet soit résolu, ou annulez ou qui n'impacte pas le jeu, c'est sans importance.

Euh, Vindoq, pourtant, en rouge dans le premier message de ce topic, tu précises que si l'effet d'ombre est annulé, le Warg retourne dans la ZC, alors quid ?
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Nord de Paris

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 20 Avr 2014 - 19:43
Shep a écrit:
vindoq a écrit:
On a eu des réponses officielles comme quoi «carte ombre sans effet» c'est dans sa forme la plus basique qui est «carte de rencontre avec un texte ombre» ou pas. Que l'effet soit résolu, ou annulez ou qui n'impacte pas le jeu, c'est sans importance.

Euh, Vindoq, pourtant, en rouge dans le premier message de ce topic, tu précises que si l'effet d'ombre est annulé, le Warg retourne dans la ZC, alors quid ?

I. On distribue une carte à l'ennemi attaquant.
IIA. Si on a un tison enflammé, qu'on joue une feinte, .... l'effet d'ombre n'est même pas résolu (comprendre ici que la carte n'est pas sensé être retournée face visible). Il est donc automatiquement annulé, défaussé et le warg retourne en ZC.
IIB. On retourne la carte pour voir l'effet d'ombre :
IIB1. La carte n'a pas d'effet d'ombre imprimé et le Warg retourne en ZC
IIB2. La carte a un effet d'ombre :
IIB2a. On peut annuler l'action de l'effet d'ombre, on annule pas sa résolution complète. Il se résout, c'est simplement qu'il est sans conséquence. Un effet d'ombre s'est résolu (même sans conséquence, le Warg reste engagé au combat avec le joueur
IIB2b. On se prend la résolution de l'effet d'ombre dans la tête, on a mal mais le Warg reste quand même engagé avec le joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Dim 20 Avr 2014 - 20:33
Oui, c'est bien ça, donc la phrase en rouge de Vindoq est partiellement fausse et donc il faut absolument la changer, car elle est en rouge dans le premier message du topic!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Lun 21 Avr 2014 - 10:34
Syleener a écrit:
IIA. Si on a un tison enflammé, qu'on joue une feinte, .... l'effet d'ombre n'est même pas résolu (comprendre ici que la carte n'est pas sensé être retournée face visible). Il est donc automatiquement annulé, défaussé et le warg retourne en ZC.
Je suis pas encore trés réveillé donc pour le reste je sais pas mais pour ce point il est quand même certain qu'on à le temps d'attaquer l'ennemi car l'ombre n'est défaussé que bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Lun 21 Avr 2014 - 10:53
Rouxxxor a écrit:
Syleener a écrit:
IIA. Si on a un tison enflammé, qu'on joue une feinte, .... l'effet d'ombre n'est même pas résolu (comprendre ici que la carte n'est pas sensé être retournée face visible). Il est donc automatiquement annulé, défaussé et le warg retourne en ZC.
Je suis pas encore trés réveillé donc pour le reste je sais pas mais pour ce point il est quand même certain qu'on à le temps d'attaquer l'ennemi car l'ombre n'est défaussé que bien plus tard.
Moi j'aurais une interprétation différente entre les 2 : (y'a tellement de contradiction dans le topic que je méappuie sur rien)
-avec feinte le warg n'attaque même pas donc je ne résoudrais même pas son effet forcé et il resterais engager 
-avec le tison je serais plus de l'avis de Syleener
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Lun 21 Avr 2014 - 19:50
Effectivement, ruling sur ruling on se perd un peu, et je confirme qu'il y a un différent entre le warg et le nazgul et donc la réponse de la deuxième aurait pu être interprété pour le premier cas alors que ce n'était pas le cas. Je remets ça au clair.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu] Lun 21 Avr 2014 - 19:59
Syleener a écrit:


I. On distribue une carte à l'ennemi attaquant.
IIA. Si on a un tison enflammé, qu'on joue une feinte, .... l'effet d'ombre n'est même pas résolu (comprendre ici que la carte n'est pas sensé être retournée face visible). Il est donc automatiquement annulé, défaussé et le warg retourne en ZC.
IIB. On retourne la carte pour voir l'effet d'ombre :
IIB1. La carte n'a pas d'effet d'ombre imprimé et le Warg retourne en ZC
IIB2. La carte a un effet d'ombre :
IIB2a. On peut annuler l'action de l'effet d'ombre, on annule pas sa résolution complète. Il se résout, c'est simplement qu'il est sans conséquence. Un effet d'ombre s'est résolu (même sans conséquence, le Warg reste engagé au combat avec le joueur
IIB2b. On se prend la résolution de l'effet d'ombre dans la tête, on a mal mais le Warg reste quand même engagé avec le joueur.

Pour le Tison Enflammé, c'est marqué "annuler l'effet Ombre des cartes attribuées à l'ennemi attaquant".
Donc oui l'effet Ombre est automatiquement annulé ; mais on retourne quand même la carte Ombre à mon sens.
Donc pour moi on est dans le cas IIB : on retourne quand même la carte, mais le Tison annule l'effet Ombre qui y est éventuellement. Et le Warg reste avec nous s'il y a un effet Ombre imprimé.

Le cas IIA, je le vois uniquement si on n'attribue pas de carte Ombre à l'adversaire.

Dès que le Warg a une carte Ombre attribuée, on est automatiquement dans le cas IIB à mon sens ; quoiqu'il arrive après.

Et la phrase en rouge est fausse dans le premier message :

Le wargs revient en ZC si il y a un effet ombre imprimé sur la carte.

Non justement, le warg ne revient aps en ZC dans ce cas Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Wargs et effet d'ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-