Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jean-Philippe
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 31
Localisation : Grenoble

MessageSujet: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 14:45
Dans le fléau de durin, si on explore le puits obscur alors que le fléau n'est pas mort, on a forcément perdu la partie ?

Seconde question, pourquoi la troisième carte quête a 1 comme nombre de marqueurs de progression nécessaires ? Dans Ne quittez pas le chemin, ou il faut aussi tuer un monstre pour gagner, le nombre de marqueurs nécessaire est 0…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 14:52
C'est vrai ça, étant donné que pousser le fléau par l'effet du puits est la seule façon de gagner, pourquoi avoir mis 1 sur la carte quête ?

Est-ce que par hasard le Fléau pourrait quitter le jeu par un autre effet que le puits ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 31
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 14:58
Si je me rappelle bien le livret de règle qui accompagne le paquet de carte, il est dit que seul le puits obscur peut mettre hors jeu le fléau de durin…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 15:08
Jean-Philippe a écrit:
Dans le fléau de durin, si on explore le puits obscur alors que le fléau n'est pas mort, on a forcément perdu la partie ?
Non mais comme c'est le seul moyen de se débarrasser du Fléau il faut faire revenir le puits obscur.
Mais pour cela tu n'es pas forcement obligé de reparcourir tout le deck de rencontre, une carte du genre d'Une Ombre du Passé peut t'aider à ramener la carte si tu l'explore sans faire exprès.

Shep a écrit:
C'est vrai ça, étant donné que pousser le fléau par l'effet du puits est la seule façon de gagner, pourquoi avoir mis 1 sur la carte quête ?
Comme on commence à 0 de menace je pense que c'est pour forcer à envoyer quand même en quête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 15:37
L'ombre du passé va pas beaucoup t'aider si le puit part en effet ombre :p
Mais oui, si tu l'explore, tu as de grande chance de pas pouvoir t'en sortir.

Pour le 1... pareil, la quête indique clairement que l'on gagne la partie avec le fléau de durin quittant le jeu par effet du puits, je vois pas pourquoi on s'embêterait à placer 1 marqueur sur la quête... généralement, j'arrête de quêter pour faire un maximum de dégât.

Si il pouvait, par un vortex interdimentionnel dans les règles, ce qui arrive assez souvent quand même..., quitter le jeu, pour le coup, il faut mettre le 1 sur la quête pour gagner.

Bizarrement, ils ont sortie une carte qui permet de lui faire quitter le jeu dans le même pack :p coïncidence ? ou troll ?

Le texte de la dernière carte quête a écrit:
Les joueurs ne peuvent pas gagner la partie tant que le Fléau de Durin est en jeu. Si le Fléau de Durin quitte le jeu par l’effet du Puits Obscur, les joueurs ont gagné la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 15:43
vindoq a écrit:


Bizarrement, ils ont sortie une carte qui permet de lui faire quitter le jeu dans le même pack :p coïncidence ? ou troll ?

Si tu parles de Ô Elbereth ! Gilthonial !, tu ne peux pas l'utiliser sur le Fléau, vu qu'il ne peut pas quitter la zone de cheminement, hormis par l'effet du Puits.
Donc si le Puits est exploré, il faut qu'il revienne en jeu d'une manière ou d'une autre pour pouvoir gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 16:03
vindoq a écrit:
L'ombre du passé va pas beaucoup t'aider si le puit part en effet ombre :p
Ba dans ce cas là t'as intérêt à en avoir une seconde sous la main (Sinon tu peux toujours jeter le Balrog au font des WC et hop l'affaire est réglée Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 16:38
CastorJo a écrit:
vindoq a écrit:


Bizarrement, ils ont sortie une carte qui permet de lui faire quitter le jeu dans le même pack :p coïncidence ? ou troll ?

Si tu parles de Ô Elbereth ! Gilthonial !, tu ne peux pas l'utiliser sur le Fléau, vu qu'il ne peut pas quitter la zone de cheminement, hormis par l'effet du Puits.
Donc si le Puits est exploré, il faut qu'il revienne en jeu d'une manière ou d'une autre pour pouvoir gagner.

Yep :
Le fait de mettre un marqueur de progression et de mettre un wording qui pourrait laisser supposer qu'il y ait un autre moyen, alors qu'il n'y en a pas d'une part, et le fait de sortir une autre carte dans le même pack qui pourrait fonctionner, hors précision d'une faq, je suis désolé, mais moi j'appelle ça du gros troll... "On fait du wording de merde, et on l'assume parceque c'est voulu".

Pour rappel, le "hormis par l'effet du Puits." est écrit nul part sur les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 17:02
ça avait déjà été discuté ici:
http://sdajce.forumactif.org/t1105-l-ombre-et-la-flamme-discussion-generale

J'avoue que le texte de la carte de quête peux laisser planer le doute mais sans le Fléau le scénar n'a plus aucun sens.
La plus part des cartes traitrise et ombre du paquet agissent directement sur le Fléau, si on pouvais utiliser Ô Elbereth ! Gilthonial ! il suffirait de la mettre en 3 exemplaires dans son deck et si on la pioche dans les 2 premiers tours on se fait tout le scénar tranquille.
Une bonne partie des cartes du scénars ne serviraient donc plus a rien et vu que le Fléau à 1 d'engagement on augmenterait pas notre menace en utilisant la carte sur lui.
Ensuite avec un niveau de menace aussi bas les ennemis ne nous attaqueraient pas et il suffirait d'envoyer tout le monde en quête pour finir le scénar en quelques tours sans faire le moindre combat.
Donc si c'était ce qui était prévu par les dev du jeu...
Je parierai plutôt sur un mauvais wording de la 3ième carte de quête sinon tout l’intérêt du scénar disparait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 17:43
C'est plutôt un mauvais wording du Fléau.
"Ne peut pas quitter la zone de cheminement hormis par l'effet du Puits"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 4 Sep 2012 - 19:39
Un mauvaise wording ? Noooooon ? Vous croyez qu'une boîte de la qualité d'Edge laisserait passer un mauvais wording ? Malgré leur batterie intensive de tests de plusieurs milliers de parties ? Honnêtement, vous y croyez ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 5 Nov 2013 - 10:41
et encore un deterrage de post Razz

bon ou mauvais wording on s'est pas posé de question sur la possibilité de jeter le balrog ... il est un peu comme la substance meme de ce scénar qui sans lui n'aurait aucun sens...
bref..
par contre le 1 sur la phase 3B de quete nous as embeté...
par acquis de conscience on a joué 2 tours de plus pour mettre les 11 points de quete sur le puit obscur et le 1 la carte quête... mais on savait pas trop bien si on jouait comme il faut ou pas Razz

Autre question qu'on s'est posé :
On a été confronté tres tot à la carte "contre sort" ou "retour de sort" qui s'attache au balrog et qui peut avoir un effet tres negatif quand on joue un evenement...
la question est : quand il y a 2 contre sort ... comment le joue t'on
--> on defausse 2 cartes du deck de rencontre ?
--> si on tire une carte traitrise --> les deux contre sorts sont defaussés ou juste 1?
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu] Mar 5 Nov 2013 - 15:20
pedro a écrit:
et encore un deterrage de post Razz

bon ou mauvais wording on s'est pas posé de question sur la possibilité de jeter le balrog ... il est un peu comme la substance meme de ce scénar qui sans lui n'aurait aucun sens...
bref..
par contre le 1 sur la phase 3B de quete nous as embeté...
par acquis de conscience on a joué 2 tours de plus pour mettre les 11 points de quete sur le puit obscur et le 1 la carte quête... mais on savait pas trop bien si on jouait comme il faut ou pas Razz
C'est du troll de FFG, tu n'en a pas besoin

pedro a écrit:

Autre question qu'on s'est posé :
On a été confronté tres tot à la carte "contre sort" ou "retour de sort" qui s'attache au balrog et qui peut avoir un effet tres negatif quand on joue un evenement...
la question est : quand il y a 2 contre sort ... comment le joue t'on
--> on defausse 2 cartes du deck de rencontre ?
--> si on tire une carte traitrise --> les deux contre sorts sont defaussés ou juste 1?
etc.
Tu les résouds complétement un par un de manière séparée. Généralement, si le premier t'explose dans les dents, tu pries pour que le deuxième aussi.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Exploration du puits obscur - L'Ombre et la Flamme [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-