Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Les aigles arrivent!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Les aigles arrivent! Sam 8 Sep 2012 - 22:39
Alors voilà le petit jeu que j'ai conçu pour ma chérie quand je joue avec mon TED (qui se transforme d'ailleurs maintenant en TEE quand je joue en multi, en remplaçant Dunhere (qui est beaucoup plus conçu pour le jeu en mono, à moins de jouer 2 decks qui restent relativement bas en menace) par Eléanor qui dans le cas présent a en plus le bon goût de pouvoir défendre un minimum sur les petits ennemis et me permet de commencer à 24 en menace, avec bien sûr sa capacité à utiliser avec parcimonie mais qui peut parfois sauver la mise).

Le choix des sphères m'était "imposé" car il est fait pour jouer en combinaison avec un deck énergie-commandement, et comme je voulais avoir les 4 sphères....
Donc du coup j'ai un peu tatonné pour le perfectionner, car construire un deck qui se tienne en tactique-connaissance, c'est pas forcément évident tout de suite. Et comme j'aime bien les decks à thème, je me suis donc orienté vers un jeu Aigles.
Du coup, la construction a été grandement simplifié : j'ai inclus tous les alliés aigles Laughing plus les cartes qui vont bien avec pour la partie tactique, et le vert pour la partie pioche/soins et les petits nains à 2 parce qu'ils sont pas chers et que leur capacité est bien sympa (surtout les mineurs).

Trêve de blabla, voilà la bête :

Héros

• Legolas
• Gimli
• Bifur

Menace de départ : 27

Alliés (30)



3x Aigles des Monts Brumeux
3x Gardien Ailé
3x Vassal du Seigneur des Vents
2x Descendant de Thorondor
1x • Landroval (en cas de coup dur !)



2x • Gléowine
2x Gardien des Maisons de Guérison
3x Mineur des Monts du Fer
2x Archiviste d'Erebor (pour redresser Gimli, histoire de défendre pour encaisser quelques baffes, puis taper fort!)
2x Forgeron d'Erebor
2x Maître de la forge

Neutre :

3x • Gandalf (Boîte de base 73)
2x • Radagast (aide pour poser les nombreux alliés aigles)


Attachements : 11



3x Soutien des Aigles
2x Lame de Fondcombe
2x • Cor du Gondor (tous les alliés sont sacrifiables (éviter quand même Gléowine, le pauvre, et les archivistes))


2x Danger de la Forêt

Neutre
2x Bottes d'Erebor


Evènements : 9



3x Les Aigles Arrivent !
3x Coup Rapide
3x Feinte

Total : 50 (Très fier de moi sur ce coup là, d'avoir réussi à pas dépasser le chiffre fatidique Razz )

Le principe du deck est très simple (et très efficace une fois que la combo est en place) et repose sur la synergie entre les Aigles des monts brumeux (en sortir un le plus rapidement possible) et Soutien des aigles.
On sacrifie quelques aigles (les petits sont là pour ça et ils n'ont pas besoin qu'on les pousse beaucoup pour se sacrifier Razz ) pour booster un Aigle des monts brumeux à 4 ou 5 et et on pose le Soutien des aigles sur nos 2 vaillants héros qui deviennent vite des machines de guerre!
La carte est extrêmement polyvalente puisqu'elle permet d'augmenter aussi bien la valeur de que de (à choisir selon le cas) et permet à Gimli de tanker n'importe quel gros monstre sans prendre de dégâts, ou de filer des baffes monumentales, et à Legolas d'envoyer des volées de flèches meurtrières.

La capacité de Bifur sert très peu au début (sauf si votre partenaire est sympa et vous file une ressource de temps en temps), vu que vos ressources sont mises grandement à contribution et que les cartes sont relativement peu nombreuses et peu chères. Il n'est là principalement que pour partir en quête.

La gestion des ressources est souvent tendue en début de partie, le Cor du Gondor peut aider, vu que pas mal d'alliés quittent le jeu. Ne pas hésiter également à poser Radagast assez rapidement, même s'il est cher, de préférence en empruntant des sous à votre pote Bifur Rolling Eyes , il est vite rentabilisé, et son 2 est appréciable dans le deck car la quête n'est vraiment pas son point fort!
Il n'est qu'en 2 exemplaires car :
-il est unique et le deck n'a rien pour recycler les cartes
-il coûte 5
- il n'y a malgré tout "que" 12 alliés aigles dans le deck

Le Descendant de Thorondor est pas ultime dans le format car sa capacité sert très rarement, surtout que le deck ne joue pas les Attaque furtive, mais peut être utile pour gérer un archer gobelin ou autre saleté du même genre...

Gandalf, quant à lui est utilisé systématiquement pour réduire la menace, et c'est pas du luxe ! En principe, sauf cas d'urgence extrême, vous n'en avez pas besoin pour réduire même les ennemis les plus coriaces en miettes!

Le Danger de la forêt peut être utile pour calmer les "gros thons" qui déboulent un peu trop rapidement, ou encore pour virer de la ZC un gros ennemi (pour alléger la de la ZC) qu'on ne peut pas encore gérer.

Au final, ça donne un deck sans grande finesse mais sympa à jouer pour ceux qui aiment un tant soit peu bourrinner : toujours jouissif de démonter un Troll des collines d'un seul coup de hache avec un Gimli un peu fâché lol!
C'est un peu long à se mettre en place, mais une fois que c'est parti, ça dépote, et en association avec un deck énergie-commandement, ça passe quasiment tout, c'est vraiment super efficace!

Par contre, c'est clairement pas fait pour jouer en solo, ou alors avec beaucoup de modifications car aucune gestion des lieux, des traîtrises, et la menace peut monter parfois très vite...ça doit pouvoir passer la Forêt noire avec une bonne sortie, mais je pense que c'est à peu près tout tongue.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Les aigles arrivent! Dim 9 Sep 2012 - 9:21
Oui mais Radagastouille apporte aussi 2 en et ses ressources servent aussi à soigner les aigles.
Pour recycler en il y a Rune de Daeron qui est très bien après...
Tu dois aussi pouvoir rentrer un petit Asfaloth pour Legolas.

Autre orientation possible pour du multi (attention je ne dis pas que ça serait meilleur hein, juste que c'est une autre piste) : Remplacer Gimli par Brand et rentrer la carte Les Mains sur l'Arc.
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les aigles arrivent! Dim 9 Sep 2012 - 13:51
Pour Radagast, oui son 2 est bien pratique, comme je l'ai d'ailleurs noté, d'ailleurs il part en quête à chaque tour.

Asfaloth, j'avoue que j'y avais pas pensé, c'est pas bête (même si c'est en une lol! )!

Pour les Runes de Daeron, c'est une bonne carte quand tu as pas mal de cartes uniques dans le deck, ce qui n'est pas le cas. Mais dans le deck, ça poserait souvent des dilemnes sur la carte à défausser Wink

Concernant Brand enfin, sa capacité peut-être très utile selon le deck joué par le partenaire mais dans le format, Gimli est nettement plus efficace à mon avis, il sert souvent à tanker en début de partie pour se booster, ça permet d'avoir un personnage avec une bonne force de frappe rapidement. Il peut en plus souvent servir 2 fois par tour grâce aux archivistes. Et puis c'est le pote de Legolas !!!! Razz
Et d'ailleurs lui peut utiliser aussi Les mains sur l'arc. C'est d'ailleurs une carte à laquelle j'avais pensé et que j'aimerais bien rentrer car sans Dunhere ça manque parfois de possibilité de gérer les ennemis casse-pieds en ZC.

Après, le souci c'est que le deck est assez bien équilibré comme ça et je vois vraiment pas où je pourrais trouver de la place pour rentrer ces cartes.
Déjà faut que je vire un truc pour rentrer 1 Asfaloth, sans doute 1 Coup rapide car c'est souvent une carte morte en début de partie, tant que mes héros ne sont pas un minimum équipés, ou un Forgeron d'Erebor qui n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Les aigles arrivent!
Revenir en haut Aller en bas

Les aigles arrivent!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux à plusieurs-