Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Lun 17 Sep 2012 - 22:01
Bonjour à tous!
Au risque de me faire encore charrier par Shep, j'ai 2 petits soucis lors de mes parties solo aujourd'hui. Bien que j'aie déjà vu ces cartes maintes fois, les cas qui m'ont posé problème ne s'étaient encore jamais présentés :

-1. Terres brunes : "Forcé : quand vous voyagez vers les Terres Brunes, placez 1 marqueur de progression sur ce lieu."
Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu d'autre lieu dans la ZC en même temps, donc pas de souci, mais si c'est le cas : je voyage vers les Terres brunes, pose un jeton de progression, le lieu est donc exploré, il quitte le jeu et vu qu'il n'y a plus de lieu actif, ai-je le droit de voyager vers un autre lieu immédiatement?
Les règles de base précisent qu'on ne peut voyager "que vers un seul lieu à la fois" mais n'interdisent donc pas a priori de voyager 2 fois de suite...

-2. Ruine croulante : "Une fois révélée : chaque joueur doit incliner un personnage et défausser la première carte de son deck, si possible. Si le coût imprimé sur la carte défaussée est supérieur ou égal aux points de vie qui restent actuellement au personnage incliné, défaussez-le."
Haha elle fait la joie des petits et des grands celle-là... tongue C'est bien la seule fois qu'on est pas content de voir Gandalf sortir du deck! Laughing
Mais que se passe-t-il si on ne peut incliner aucun personnage (i.e. ils sont déjà tous inclinés)? Est-ce que la carte se résout quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Lun 17 Sep 2012 - 22:26
Bonsoir,

on ne peut pas voyager deux fois de suite, donc non tu ne peux pas.

Si tu n'as pas de personnage à incliner, il ne se passer rien. Chouette non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Lun 17 Sep 2012 - 22:50
Lilian a écrit:
Bonsoir,

on ne peut pas voyager deux fois de suite, donc non tu ne peux pas.

Je veux bien te croire sur parole mais tu as vu ça où? Règles mal lues de ma part, FAQ ?

Lilian a écrit:

Si tu n'as pas de personnage à incliner, il ne se passer rien. Chouette non ?

Plutôt oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Lun 17 Sep 2012 - 23:40
Citation :

Je veux bien te croire sur parole mais tu as vu ça où? Règles mal lues de ma part, FAQ ?

Page 15 de la règle : "les joueurs ne peuvent voyager que vers un seul lieu à la fois".
Puis :
"Les joueurs ne peuvent pas voyager vers un nouveau lieu si une carte lieu est déjà active".

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Mar 18 Sep 2012 - 0:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Lun 17 Sep 2012 - 23:53
FMP_thE_mAd a écrit:
Citation :

Je veux bien te croire sur parole mais tu as vu ça où? Règles mal lues de ma part, FAQ ?

Page 15 de la règle : "les joueurs ne peuvent voyager que vers un seul lieu à la fois".
Puis :
"Les joueurs ne peuvent pas voyager vers un nouveau lieu si une carte lieu est déjà active".

Oui mais dans le cas présent, je ne voyage pas vers 2 lieux à la fois mais successivement.
Comme les Terres brunes n'ont qu'un seul point de quête, elles deviennent explorées dès qu'elles deviennent lieu actif vu qu'alors on pose un marqueur de progression dessus. Donc il n'y a plus de carte lieu active qui m'empêcherait de voyager...
Donc si on s'en tient à la stricte lecture des règles, rien n'interdit de voyager une 2ème fois s'il n'y a pas de carte lieu active...mais bon ça paraît pas très "fluff", d'où ma question... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 0:11
Ben le "à la fois" signifie "lors d'une même phase voyage", ça parait quand même clair je pense : tu ne fais qu'un voyage par tour, tu n'explores qu'un lieu par tour.

Mais c'est vrai qu'au final ça peut être interprété comme tu le dis, avec ce Lieu en particulier. Mais bon, ça me parait tiré par les cheveux.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 0:55
FMP_thE_mAd a écrit:
Ben le "à la fois" signifie "lors d'une même phase voyage", ça parait quand même clair je pense : tu ne fais qu'un voyage par tour, tu n'explores qu'un lieu par tour.

Mais c'est vrai qu'au final ça peut être interprété comme tu le dis, avec ce Lieu en particulier. Mais bon, ça me parait tiré par les cheveux.

Je t'avoue que ça paraît un peu "capillotracté", mais pour moi "à la fois" ne signifie pas "lors d'une même phase voyage", stricto sensu...

D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 6:34
En anglais :
"During the travel phase, the players may travel as a
group to any ONE location in the staging area by moving..."

Et à la fin du livret, quand chaque étape est récapitulé :
"
4. Travel Phase
- Players may travel to 1 location if there is no currently active location.
- Player actions.
"

Donc, on voyage vers un seul lieu, on peut faire des actions, et on passe à l'étape 5. Il n'y a pas de "refaire l'étape 4 aussi longtemps que vous le voulez". On voyage vers un lieu par tour et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 8:06
OK OK je m'incline Wink
De toute façon lors de ma partie je l'avais effectivement joué comme ça.
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 10:48
Vaeriks a écrit:
OK OK je m'incline Wink

Je joue Cause Commune et je m'incline pour te redresser!
Comme ça tu peux poser une autre question-à-la-con dans le même tour! Razz
Je l'ai toujours dis, lire la v.o. c'est broken.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 13:56
En VF c'est la même phrase, toujours page 15 :

"Pendant la phase voyage, les joueurs peuvent voyager, comme un seul et même groupe, vers un lieu de la zone de cheminement".

Du coup c'est clair aussi, mais le "un" n'est pas aussi mis en évidence que dans la VO visiblement (il n'est pas en gras).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 14:41
Mais dans la section récapitulant toutes les phases, à la fin du livret, c'est tout autant mis en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 15:52
FMP_thE_mAd a écrit:
En VF c'est la même phrase, toujours page 15 :

"Pendant la phase voyage, les joueurs peuvent voyager, comme un seul et même groupe, vers un lieu de la zone de cheminement".

Du coup c'est clair aussi, mais le "un" n'est pas aussi mis en évidence que dans la VO visiblement (il n'est pas en gras).

C'est pas une question d'être mis en gras ou pas : en français, "un" peut-être déterminant ou adjectif numérique, contrairement à l'anglais. L'emploi du chiffre dans le récapitulatif de fin VF règle de toute façon le problème.

J'avais eu un problème similaire quand il était écrit : "Un joueur peut déclarer une attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé au combat". Un "au maximum" aurait réglé le problème de la VF. La VO et la FAQ s'en sont finalement chargés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 17:00
Citation :
La belle porte le masque...

Méditez là-dessus... Vive la langue française!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 19:37
on l'a déjà eu sur le forum celle là !!!

Shep tu suis plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 20:36
Non mais il faiblit le Shep, je ne sais pas ce qu'il a en ce moment.
Tu veux en parler, Shep ? Tu as des soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 21:24
CastorJo a écrit:
Non mais il faiblit le Shep, je ne sais pas ce qu'il a en ce moment.
Tu veux en parler, Shep ? Tu as des soucis ?

Moi je dirais qu'il radote, il a du prendre un coup de vieux le Shepounet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 21:33
Je l'ai retrouvé!!!

Shep a écrit:
Ouah, encore un manque de subtilité de la langue française par rapport au pragmatisme anglais...

Tiens ça me rappelle cette phrase, qui va me dire ce que ça veut dire :

"La belle porte le masque".

Je vous laisse juge de la précision de notre belle langue...

Daté du 23 mai à 22h05... Rolling Eyes

Pour le coup, je mérite bien un.... Shep, 3 points!

J'ai bien rigolé en vous lisant! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 21:34
Shep a écrit:
Je l'ai retrouvé!!!

Shep a écrit:
Ouah, encore un manque de subtilité de la langue française par rapport au pragmatisme anglais...

Tiens ça me rappelle cette phrase, qui va me dire ce que ça veut dire :

"La belle porte le masque".

Je vous laisse juge de la précision de notre belle langue...

Daté du 23 mai à 22h05... Rolling Eyes

Pour le coup, je mérite bien un.... Shep, 3 points!

J'ai bien rigolé en vous lisant! lol!

Mais où est donc Fishiste ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu] Mar 18 Sep 2012 - 21:35
T'inquiète Vaeriks, je tiens les comptes pour lui! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-