Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez

A partir de quel âge et avec quels aménagements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gaffophone
Garde de la Cité Blanche
Gaffophone


Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Dijon

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 6:46
Salut à tous,

J'ai une fille qui va avoir 8 ans et avec qui on joue déjà pas mal à des jeux comme Takenoko, The Island, Catane cartes, divers jeux tirés du SdA, etc...

J'aurais bien aimé l'initier au jeu de cartes du SdA mais il me semble trop compliqué pour le moment.

Avez-vous des enfants et y avez-vous déjà joué avec eux ? Si oui, avez-vous utilisé des variantes pour simplifier ou aménager le jeu ?

Merci d'avance pour vos éventuels retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:20
Ah moi le plus vieux n'a pas encore tout à fait deux ans et demi donc pour parler d'expérience ça va être dur (bon il a par contre déjà bien compris le principe de mettre des tas de jetons sur les cartes Laughing ).

Plus sérieusement à mon souvenir il me semble qu'il est présenté dans le livre des règles une version débutant où l'on joue sans effet d'ombre, c'est déjà une version simplifiée du jeu.
Après il suffit de faire des jeux mono sphère et de limiter le nombre d'évènements à jouer dans celui que choisira ta fille pour faire une première tentative.

Mes deux ressources... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Left_bar_bleue0/14A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty_bar_bleue  (0/14)

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 8:29
ma fille deux ans et demi et elle m'aide déjà à fermer les portails à horreur à arkam !!! Elle s'est très bien placer les signes des anciens Smile Comme quoi à deux ans il aime les jetons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Invité
Invité
avatar



A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 8:34
Je suis d'accord avec Makoto. Retirer les effets d'ombre comme le suggère la règle pour "faciliter" le jeu serait le minimum à mettre en place.
Bien sur, pour toi, ca retire un peu du piquant du jeu...

Après, peut-être se limiter dans les quêtes... Avoir un ou deux scénarios avec une thématique forte, genre beaucoup d'ennemis ou beaucoup de lieux, pour pouvoir se focaliser sur un aspect du jeu en particulier pour petit à petit diversifier les scénarios. Un peu comme un tutoriel où on apprend les actions petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
andinion
Hobbit curieux
andinion


Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : Rennes

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:46
Attention, l'avis suivant est personnel et il y a bien des enseignants présents sur ce forum qui sont sûrement plus à même de parler pédagogie du jeu Very Happy

Perso, je verrai diverses techniques pour permettre aux plus jeunes de jouer (c'est des trucs que j'utilisais en centre de vacances pour les initiations/découvertes) !
Selon l'habitude de jeu de ta fille, y a des trucs plus ou moins nécessaires...

1 - Facilitation des règles :
L'idée est de simplifier les règles au possible et surtout de les faire découvrir graduellement.
a - Partie sans "effet ombre", comme décrit dans le livret de règles.
b - Deck sans sphère : pour qu'un enfant ait plus envie de jouer, il faut qu'il soit acteur de son jeu => Tu lui laisses choisir tout ou partie de ses héros (tu fais le reste) et tu "triches" sur les sphères. C'est à dire que pour son deck, les héros produise des ressources joker qui peuvent payer n'importe quelle carte à leur coût réel ! Et toi tu joues un deck classique en lui expliquant la différence.
c- Deck mono-sphère : Tu règles les problèmes d'achat de cartes mais tu es obligé d'imposer les héros pour que ça tienne le coup... Pas sûr que ce soit l'idéal mais pour les puristes c'est peut-être préférable !

2 - Facilitation du fonctionnement
Tu choisis (ou créé) des scénarios "Tutoriel" qui sont principalement axés autour d'une phase de jeu (quête / exploration / combat).
On pourrait penser qu'il suffit de laisser une fonction au pitchou (ex. combat) et de gérer le reste mais souvent, ça ne marche pas ! En effet, le pitchou pré-cité essayera forcément de comprendre ce que tu fais et sera donc confronter à trop de règles en même temps pour que ce soit facile à assimiler.
Je suis en train de mettre en place un cycle "pour enfants" pour l'initiation, je les mettrais en ligne quand ils seront près

3 - Matérialisation
Le plus difficile à comprendre dans ce jeu au début (hormis le deck building) : c'est la planification des évènements + la présence de différentes zones avec des effets et des règles différents (Héros - Alliés - ZdC - Lieu de quête - Lieu d'exploration - Zone de Combat). A mon avis pour que ce soit plus clair, on pourrait :
a - Créer un espace de jeu légendé : j'ai déjà vu sur ce forum un tapis de jeu (partie fan made) avec les différents espaces écrits dessus. Ca me parait plus qu'utile pour jouer avec des plus jeunes.
b - Ressources colorées : Des jetons de couleurs qui correspondent à la couleur des sphères, c'est plus pratique pour initier en bi-sphère (bien sûr faut pas jouer avec des cartes "chant" sinon c'est plus compréhensible pour les plus jeunes).
c - Déplacer les cartes : Si en plus d'incliner la carte que tu utilises tu la déplaces vers la zone où elle agit en ce moment (ex. quête), ça permet de voir plus facilement qui est encore disponible et qui ne l'est pas => ça peut être pratique dans les toutes premières parties avec des enfants.

Voilà une petite liste d'idée en vrac... Désolé d'avoir été si long Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Garde de la Cité Blanche
Gaffophone


Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Dijon

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:30
andinion a écrit:
... Désolé d'avoir été si long Rolling Eyes

Ne le sois pas ! Un grand merci pour ces pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:52
andinion a écrit:

b - Deck sans sphère : pour qu'un enfant ait plus envie de jouer, il faut qu'il soit acteur de son jeu => Tu lui laisses choisir tout ou partie de ses héros (tu fais le reste) et tu "triches" sur les sphères. C'est à dire que pour son deck, les héros produise des ressources joker qui peuvent payer n'importe quelle carte à leur coût réel ! Et toi tu joues un deck classique en lui expliquant la différence.
c- Deck mono-sphère : Tu règles les problèmes d'achat de cartes mais tu es obligé d'imposer les héros pour que ça tienne le coup... Pas sûr que ce soit l'idéal mais pour les puristes c'est peut-être préférable !

Tu peux aussi combiner c et d. Tu fais les équipes de Héros et l'enfant choisi son équipe. S'il adore Légolas par exemple, çà lui suffira pour prendre les 3 Héros A partir de quel âge et avec quels aménagements ? 3433394170 Si c'est une fille, peut-être préfèrera-t-elle prendre les 3 Héros A partir de quel âge et avec quels aménagements ? 4207842182 avec Eowyn (je pense que l'image joue beaucoup pour le choix pour les enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:00
Calenloth a écrit:
Si c'est une fille, peut-être préfèrera-t-elle prendre les 3 Héros A partir de quel âge et avec quels aménagements ? 4207842182 avec Eowyn

Remarque à cet âge c'est suffisamment tôt pour se rendre compte du problème et entamer une rééducation! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:41
En tant qu'enseignant, je me permets d'apporter ma modeste contribution. Les suggestions d'andinion sont toutes très bonnes, sauf une qui, à mon sens, est totalement contre productive : le 1b. En effet, faciliter les règles est bien entendu vivement conseillé, mais tricher sur les règles, ce n'est pas une bonne idée... C'est un peu comme si, avant d'apprendre à un enfant que quand le feu vert est allumé on peut traverser sur le passage pour piéton, on lui apprenait qu'on peut traverser n'importe où n'importe comment quand il n'y a pas de voiture à l'horizon... L'enfant ne va pas comprendre pourquoi on l'autorise à jouer joker au début et puis qu'on lui interdit plus tard... C'est une source de confusion possible, l'enfant risque de prendre des habitudes de jeu dont il aura du mal à se débarrasser plus tard!

Pour moi, le meilleur moyen de commencer c'est en monosphère, paquets de base du core set et sans effet d'ombre. Voire même, pour faire vraiment très simplifié, sans traîtrises. Ensuite, introduire petit à petit les nouveautés, toujours sur un scénario déjà bien rôdé : ajout des traîtrises, ajout de nouvelles cartes joueur puis ajout des effets d'ombre... En fait, tous ces ajouts doivent apparaître comme étant un nouveau défi : si la victoire devient trop facile, c'est le moment de passer à l'étape suivante! Evidemment, cela exige de jouer beaucoup sur un seul et même scénario, si possible facile, ce qui est un peu fastidieux pour le papa. Mais à mon avis cela en vaut la chandelle. Car une fois toutes les règles introduites sur un scénario, la transposition sur un autre est largement facilitée.

Autre conseil, j'attendrais vraiment longtemps avant d'introduire le multisphère, car ça multiplie considérablement les possibilités, c'est une source possible d'indigestion!

Concernant les aides de jeu, elles sont les bienvenues (bonne idée le tapis de jeu marqué!), mais ils ne faut pas non plus qu'elles ressemblent à un dictionnaire... Une page très illustrée est un grand maximum. Pas facile de tout caser une une page...

Bien sûr tout dépend de l'âge de l'enfant. A partir de 8 ans, les enfants ça assimile super vite les choses pour peu que ça soit motivé...
Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Homme du Pays de Dun
Jiday


Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 47
Localisation : Rennes

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:27
Pour ma part j'ai deux fils :
- celui de 9 ans : aucun problème pour comprendre les règles. Il est parfois un peu flemmard pour lire ses cartes qu'il ne connait pas bien, il faut donc corriger quelques petites fautes en cours de partie mais dans l'ensemble il gère bien, et de mieux en mieux au fur et à mesure des parties. Il est passé au decks bisphère/trisphère il n'y a pas longtemps et se trompe un peu lorsqu'il veut jouer des cartes pour lesquelles il n'a pas les ressources adéquates.
- celui de 6 ans : il ne sait pas encore lire (CP) et ne joue qu'un jeu monosphère rouge pour plus de simplicité. Une fois qu'on lui a expliqué ce que faisaient ses cartes il a été capable de jouer plus ou moins tout seul.

En tout cas ni pour l'un ni pour l'autre l'apprentissage des règles n'a été un problème. Ils ont joué directement avec les règles complètes, effets d'ombre, traitrises. Ils nous avaient regardé jouer ma femme et moi quelques fois avant de s'y mettre aussi. Ils réclament une partie dès qu'on peut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:59
Dès 6 ans donc... J'ai plus que 5 ans alors avant de pouvoir jouer avec mes fils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Garde de la Cité Blanche
Gaffophone


Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Dijon

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:11
Jiday a écrit:
Ils nous avaient regardé jouer ma femme et moi quelques fois avant de s'y mettre aussi.

Je reviens sur ce point parce que cela influe énormément sur l'apprentissage d'un jeu.
Avant de commencer certains jeux, ma fille a souvent l'occasion de nous voir jouer avec ma femme et/ou des amis et elle pose pas mal de questions.
Ensuite ça l'aide beaucoup pour y jouer elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Homme du Pays de Dun
Jiday


Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 47
Localisation : Rennes

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:22
Attention quand même quand je dis que celui de 6 ans joue :
- il compte sa menace comme un chef avec le compteur (c'est d'ailleurs assez ludique à cet âge là pour apprendre un peu les additions/soustractions)
- il arrive à payer les cartes comme il faut
- il sait quand il faut tapper les méchants
- il connait ses cartes grâce aux illustrations
- il connait même le titre de certaines cartes traitrise qu'on voit passer souvent
- Je ne désespère pas qu'il essaie de lire un peu ses cartes mais pour le moment c'est un peu tôt.

Par contre:
- les choix tactiques sont un peu plus compliqués (quel allié il doit mettre en jeu? combien de ressources garder pour le tour suivant? Sur qui tapper de façon optimale etc...), donc pour ça on l'aide un peu en regardant sa main
- il ne va quasiment pas en quête (on lui dit qui envoyer mais si il pouvait il garderait tout le monde pour la défense/attaque )
- Forcément tout le déroulement du jeu est fait et annoncé par ma femme ou moi (le passage par les différentes phases, le renforcement et l'explication des effets,la restauration etc) mais il capte assez bien ce qui se passe et ce que font les différentes cartes.
- Je ne suis pas sûr qu'un autre jeu que le Tactique monosphère soit envisageable pour le moment
- Ils ne peuvent pas jouer tous les deux sans nous

Il faut aussi être prêts à les voir verser une petite larme quand un de leurs héros passe de vie à trépas (véridique...la mort de Boromir a été un dur moment , même si il a vaillamment défendu et qu'on a gagné au final, la pillule a été dure à avaler Smile ). Ils acceptent quand même assez bien la défaite maintenant.

Et c'est vrai que le fait de nous voir jouer leur a donné envie et les a aidés à assimiler les règles d'abord en temps qu'observateur externe. Au début on ne pensait faire jouer que le "grand" mais on a fini par trouver un moyen pour que le "petit" joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:41
C'est intéressant comme discussion.
Je ferais la même remarque que Shepard sur les règles : mieux vaut simplifier les règles, plutôt que les aménager. Un retour sur les règles est toujours difficile : quand on s'est habitué à jouer d'une façon, c'est dur de changer.
Alors que quand il s'agit juste d'ajouter un point de règle ça se fait très naturellement.

Maintenant, jouer sans trop lire les cartes comme le propose Jiday, je ne sais pas si finalement c'est très intéressant. Tant mieux si l'enfant joue, mais à mon sens, mieux vaut quand même des jeux qu'ils maitrisent de bout en bout, plutôt que de jouer sans devoir se passer de l'aide des autres joueurs à la table.

Après ça dépend du caractère de l'enfant évidemment.

Mais pour ma part, je préfère jouer avec eux à des jeux où ils font eux mêmes tous les choix (quitte à en faire de mauvais, peu importe), plutôt que de devoir à chaque fois leur dire ce qu'il faut faire ou pas.

Mon ainé a 5,5 ans, et même s'il aime bien regarder les cartes quand je joue (ou tripoter les jetons ou le compteur de menace), je n'envisage pas de lui faire jouer au jeu avant qu'il sache au moins parfaitement lire.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
Vaeriks


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 54
Localisation : Toulouse

A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:18
Ma fille de 4 ans aime beaucoup manipuler le compteur de menace, surtout quand je suis en train de jouer, c'est vachement pratique tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge et avec quels aménagements ? A partir de quel âge et avec quels aménagements ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge et avec quels aménagements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Bien envie de partir en campagne avec Frodon
» Quel scenari pour quel "type" de partie ?
» Avez-vous essayé de jouer en solo avec 2 decks joueurs ? ou avec 1 deck de 4 héros ?
» Achat à partir du cycle 3
» [Résolu] Par quels extensions commencer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-