Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 41
Localisation : Eaubonne (95)

[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:47
La question est bête puis-je attacher une carte à un lieu immunisé aux effet de cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 39
Localisation : Angers

[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:53
J'aurai tendance à dire oui si l'effet ne concerne pas la carte (tu penses au Mathom ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sirian
Forgeron d'Erebor
Sirian


Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 30
Localisation : Tournai (Belgique)

[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:22
C'est marrant que tu poses la question puisque j'avais envie de poser la même Very Happy (plus une kyrielle d'autres. Ça en fera une de moins ^^).

De prime abord, je dirais qu'il n'est pas interdit d'attacher une carte à un lieu où il n'est pas écrit clairement "Aucun attachement ne peut être joué sur...". Donc je dirais que oui, on peut y attacher un attachement. La question est de savoir si cet attachement a un effet.

Je pense avoir trouvé la réponse dans la Faq 1.3, je vous la livre en entier :

Citation :
(1.34) Immunisé aux Effets de Carte des Joueurs

Une carte « Immunisé aux Effets de Carte des Joueurs » ne peut pas être choisie comme cible d’un effet de carte Joueur. Ce sont des effets dont le texte est de la forme « choisissez un … » ou « infligez … ».

Exemple : le Héros Beorn (Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains 5) est immunisé aux effets de carte des joueurs. Si vous engagez Théodred et Beorn dans une quête et déclenchez la réponse de Théodred, vous ne pouvez pas choisir Beorn pour lui donner une ressource. De même si vous jouez l’évènement Maîtrise des Armes (BB 32) vous ne pouvez pas choisir Beorn pour lui donner un bonus
d’attaque et de défense. Le héros Dúnhere (BB 9) ne peut pas attaquer un ennemi immunisé qui se trouve dans la ZC car son effet est un effet ciblé (« …choisir comme cible… »).

Une carte immunisée ignore tous les « effets de masse » provenant d’une carte Joueur. Ce sont des effets dont le texte est de la forme « tous les personnages gagnent / font ceci » ou « chaque personnage gagne / fait ceci ».

Exemple : Détermination Acharnée (BB 25) permet de redresser tous les personnages en jeu. Vous redresserez tous vos personnages en jeu sauf Beorn.

Une carte immunisée ignore les effets d’un attachement joué / attaché par les joueurs qui interagissent directement avec elle.

Exemple : Smaug (La bataille de la Ville du Lac) est immunisé aux effets de carte des joueurs. Lui attacher un Danger de la Forêt (BB 69) sera sans effet, cela ne l’empêchera pas d’attaquer.

Si un ennemi est immunisé aux effets de carte des joueurs, il est protégé des effets ciblés ou de effets de masse des joueurs. Par contre, son immunité ne le protège pas des effets de cartes Joueur qui donneraient des bonus à des personnages qui attaquent (ou défendent contre) cet ennemi immunisé.

Exemple : Si le Descendant de Thorondor (Les Collines d'Emyn Muil 75) entre en jeu vous ne pouvez pas blesser Smaug avec sa réponse. Vous ne pouvez pas non plus choisir Smaug si vous jouez une Ruse de Radagast (BB 65). Par contre vous pouvez attaquer Smaug, en utilisant des personnages ayant le mot-clé À distance, un héros Nain équipé d’une Hache de Nain (BB 41) bénéficie de son bonus d’attaque de +2, de même si un Chant de Durin (Khazad-dûm 4) a été joué sur lui, il bénéficie encore d’un bonus d’attaque de +2 ,etc.

Vu ce qui est noté en gras :

* Il n'est pas interdit d'attacher une carte, même si celle-ci sera sans effet (voir l'exemple du Smaug) ;
* Une carte de type Ancien Mathom fonctionne, puisqu'elle n'interagit pas directement avec le lieu (cela n'altère pas les propriétés du lieu). Et puis, l'effet de l'Ancien Mathom n'agit que quand le lieu est exploré (donc "désactivé", si on veut) ;
* Par contre, une carte de type Le pouvoir de la Terre (- 1 [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] 4076358003) ne fonctionnerait pas puisqu'il altère le lieu, il interagit avec lui.

Toutefois, je ne suis qu'un modeste néophyte. Je ne connais pas toutes les subtilités des règles de ce cher jeu. Est-ce que vous partagez mon analyse ?

PS : Il n'y a pas de question bête, uniquement des réponses bêtes (et j'espère que la mienne n'en fait pas partie Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 41
Localisation : Eaubonne (95)

[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:30
Je partage ton analyse, donc je pense qu'on a bien joué alors l'autre soir.

On avait attaché un ancien mathom et un chemin de la nécessité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] [Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Jouer un attachement sur une carte immunisé aux effet de cartes [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-