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[Bagarre à Pelargir] Discussion générale

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MessageSujet: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Mer 6 Fév 2013 - 21:11
Pas encore de topic consacré aux scénarios de la boîte de Numenor ? Shocked Ce serait bien de prendre l'habitude d'en créer un pour discuter des scénarios une fois sortis plutôt que de "kilométriser" le topic de news...

Bon, après 5 défaites (donc 3 étaient de véritables roustes...) sur ce scénario, enfin une victoire! Bon sang, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il arrache ce scénario! Et le fait que je l'aie joué avec un deck "en cours de construction" ne constitue pas une excuse pour expliquer un tel taux!

Maintenant que je connais un peu mieux ce scénario, je peux le commenter plus en profondeur!

Premièrement : toutes les cartes ont un certain niveau de viciosité (ça se dit ça ?) qui fait que finalement, quoiqu'on pioche, c'est la merde! Smile Donc ici, on peut pas vraiment parler de tirage très favorable ou au contraire de tirage pourri car, dans ce scénario, pas vraiment de GO card, et ça fait du bien!

Bon, cela dit, sur mes deux premières parties, je me suis pris l'effet d'ombre de "Perdus en ville" sans cancel en main (tous restés dans le deck...) avant la fin du troisième tour... Ca fait très mal de défausser toute sa main... C'est pas à proprement parler un effet GO, mais ça n'en est pas loin tout de même si tiré en début de partie!

Après ces deux premières parties désastreuses, la troisième ne fut guère mieux : je n'ai même pas eu l'occasion de virer le Poisson sauteur ! Pas facile de quêter en mode bataille quand des ennemis vous tombent sur coin de la courge à tout bout de champ... Bon, je me suis rendu compte à ce moment que je n'abordais pas ce scénario de la bonne façon, stratégiquement.

Les quatrième et cinquième défaites étaient déjà beaucoup plus serrées. Perdues toutes les deux à un ou deux tours près, à cause de la menace...

Un petit ajustement au deck pour réduire la menace de départ et un peu plus de baisse menace m'ont permis d'empocher une victoire à la sixième tentative, et même là, ce fut pas vraiment un parcours de santé malgré mon Glorfindel + Lumière de Valinor et Gandalf II en jeu!

Ce scénario est horrible dans le sens où il faut de tout! et pour quêter, ou soin pour ne pas se faire démolir par tous les ennemis qui tapent mini à 3 en un rien de temps (sans parler des dégâts directs)... Les attachements durent pas forcément longtemps... Bref, c'est chaud boulette, et dès le premier tour!

Mais finalement, c'est très plaisant comme scénario! Même si je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir fait une étape 1 et une étape 2, le parchemin, de toute façon, on s'en débarasse tour 1! Twisted Evil

Je vais m'attaquer au second avec le même deck, que j'ai finalement essayer de monter pour ces scénarios de Numenor... Pas très concluant mon deckbuilding spécifique...

Et vous, vous êtes à quel taux de victoire sur ce scénar ?
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Budmilka
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Mer 6 Fév 2013 - 23:44
Pour le moment, 2 parties solo : 2 victoires. 1 partie à 3 : Victoire.

Faut dire qu'à chaque fois la menace ne montait pas haut avec des tirages plus que corrects des "dommages collatéraux". De plus, j'ai jamais affronté le maître assassin, toujours meulé quand il fallait...

C'est sur, ça aide...
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Calenloth
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 7 Fév 2013 - 7:24
Nous çà a été une victoire directe à 2, car nos deux decks complémentaires ont soit du soit du .

On a adoré le scénario qui change radicalement des autres. il y a un côté immersif et "rpgesque" (bagarre dans la taverne) qui nous a bien plu. Alors que d'habitude on parcourt des miles et des miles, là on doit faire en tout et pour tout quelques centaines de mètres, çà change. Et finalement, une bagarre d'ivrogne avec Elrond, Frodon, Dain, Gimli et Aragorn, c'est assez drôle surtout quand débarquent d'autres nains et elfes, des montures et même des aigles...
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Der Wind
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 7 Fév 2013 - 9:38
Pour ma part : 2 victoires pour 3 défaites en solo.

Je n'ai testé que deux decks :

- un deck générique : Eowyn - Eleanor - Imrahil (je voulais quelque chose axé Gondor - Rohan) : il m'a fallu 4 tentatives pour réussir le scénario. Le deck n'était pas fait pour (faible attaque) et je ne connaissais pas le scénario (je ne lis jamais le scénario avant de le jouer). Avec un tirage favorable, c'est cependant passé.

- un deck construit pour cette campagne : Boromir I - Glorfindel II - Bérégond : passé du premier coup et assez facielment. Seule la dernière étape a été un peu dangereuse, avec l'impossibilité d'engager volontairement l'ennemi.
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 7 Fév 2013 - 9:44
Der Wind a écrit:

- un deck construit pour cette campagne : Boromir I - Glorfindel II - Bérégond : passé du premier coup et assez facielment. Seule la dernière étape a été un peu dangereuse, avec l'impossibilité d'engager volontairement l'ennemi.

Après mes 5 défaites, j'en suis venu aussi à cette compo et c'est passé du premier coup... Avant, j'avais Eowyn à la place de Glorfindel II, et là ça passait pas! Smile

Comme quoi, il semblerait qu'un minimum de deckbuilding spécifique (ou au minimum avoir des decks adaptés pour ce genre de scénario) soit nécessaire pour réussir sans trop de bobo!

Bon, avant de passer au scénar suivant, je vais encore une ou deux fois tenter celui-ci pour être sûr que ce n'était pas qu'un coup de chance! Smile
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Vaeriks
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 7 Fév 2013 - 10:21
Shep a écrit:
Avant, j'avais Eowyn à la place de Glorfindel II, et là ça passait pas! Smile

Comme quoi, il semblerait qu'un minimum de deckbuilding spécifique (ou au minimum avoir des decks adaptés pour ce genre de scénario) soit nécessaire pour réussir sans trop de bobo!
Ben c'est sûr que Eowyn sur les cartes de quête Bataille elle sert un peu à rien x)
Alors que Glorfindel+lumière ça fait 3 pts de quête gratos à chaque tour...y'a pas photo !
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Dim 10 Fév 2013 - 20:42
Pff, ce scénario me fatigue... Huitième défaite en 9 parties, cette fois abandon dès le tour 1...

Effet du poisson sauteur : +1 Brute du port.
renforcement tour 1 : +1 brute du port.

Echec de quete. les 3 m'engagent (de toute façon ils m'engageaient vu mon niveau de menace de départ supérieur à 27).

Effets d'ombre : défausser les ressources pour le premier, défausser les attachements pour le second, +2 pour le troisième.

Dain mort. Fin du spectacle...

Bon sang, ya quelque chose que je loupe ou bien vous trouvez aussi que c'est désastreux comme tirage ?
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Der Wind
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Dim 10 Fév 2013 - 20:50
Je pense que c'est un tirage particulièrement mauvais.

Hier, j'ai gagné sans trop de problème avec "Beorn - Bérégond - Glorfindel II". Mais c'est vrai que les effets d'ombre sont très très méchants, j'ai aussi perdu tous les attachements (et comme c'est pas tombé au tour 1, j'en avais déjà pas mal).

Je pense simplement qu'il faut avoir un peu de chance et surtout un deck axé contre la mécanique du scénario. Parce qu'après, les stats des ennemis ne sont pas si terribles que ça (2-3 d' en général, il y a pire).
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Dim 10 Fév 2013 - 21:30
Ouf, je viens d'empocher une victoire. Je ne la qualifierais pas de facile, mais le DR m'a foutu la paix un tour, c'était suffisant pour me mettre en place! Smile

J'ai quand même dû sacrifier un héros à cause de l'Assassin d'Ambar.... Et les dommages collatéraux restent une carte très dangereuse, surtout quand l'entrepôt du port est en jeu!

Ce scénario est chaud, mais plaisant. Déjà 10 parties jouées et je m'en lasse pas (j'ai pas encore joué aux autres scénars de la boîte, c'est dire!).
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Rosti
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Dim 10 Fév 2013 - 21:57
ça me fait clairement penser à mes premières parties sur ce scénar... nos decks habituels se cassent les dents dessus... et je l'ai finalement passé facilement avec un deck monosphère bourrin à souhait Legolas-beregond-beorn réalisé à la va vite.

Scénario cependant très sympa à jouer puisque j'ai enchainé les parties.

Les effets d'ombres sont en revanche violents et très important ( j'ai pas vérifié la proportion d'effet d'ombre mais ça doit être plus important que d'habitude il me semble...)
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Dim 10 Fév 2013 - 22:10
Legolas - Beregond - Beorn ? Avec deux héros à 0 et que du ça n'a quand même pas dû être facile la dernière étape ! Quoique, Legolas boosté aux lames de Gondolin, ça doit quand même passer! Ya assez d'ennemis à tuer pour que ça passe! Faut juste pas piocher trois lieux à la suite!
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Lun 11 Fév 2013 - 19:25
Je viens d'empocher une seconde victoire consécutive avec mon deck Gratitude qui finalement s'en sort bien sur ce scénario (deux victoires pour une défaite suite au tirage désastreux ci-dessus).

J'ai une petite question concernant ce scénario, mais dont la réponse me semble tellement évidente qu'il ne vaut pas la peine de créer un topic dans le forum des règles. Est-ce que le Parchemin d'Alcaron est considéré sous notre contrôle lorsqu'il est attaché à un héros ? En d'autres termes, est-ce que je peux défausser le parchemin si une carte du DR me dit de défausser un attachement sous mon contrôle ?
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Mar 12 Fév 2013 - 9:34
Je pense que ça doit être la même réponse que pour la toile d'araignée non ?
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vindoq
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Mar 12 Fév 2013 - 10:16
Nop, les cartes objectifs sont bien contrôlées par les joueurs du moment qu'ils sont attachés à un personnage.
Donc oui, pour moi, il faut défausser le parchemin d'alcaron.
Petit bonus si tu le perds entre la phase 2 et la phase 3, là t'es mal barré pour sauté dans le bateau Razz

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Mickado
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Mer 13 Fév 2013 - 17:08
vindoq a écrit:
Nop, les cartes objectifs sont bien contrôlées par les joueurs du moment qu'ils sont attachés à un personnage.
Donc oui, pour moi, il faut défausser le parchemin d'alcaron.
Petit bonus si tu le perds entre la phase 2 et la phase 3, là t'es mal barré pour sauté dans le bateau Razz

Le parchemin, la belle blague, tu te démènes pour le garder pendant l'étape 1, tu souffres les premières parties, quand tu le mets sur un héro qui ne va pas combattre, forcément parce que s'il prend une blessure il le perd...

Et en fait tu te le fais piquer quoi qu'il arrive, ça me fait penser à un MJ qui te fait passer par une case pour continuer son scénar (n’empêche que c'est un peu ça qui me plait dans le sda, l'impression de faire une partie de JDR sauf qu'au lieu de créer un perso, tu te crée un deck).
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Mer 13 Fév 2013 - 20:18
Je ne vois pas l'intérêt de garder le prachemin à l'étape 1 de toute façon, puisqu'il y a un effet négatif tant qu'il est attaché à un héros (à cause du poisson sauteur tant qu'il est lieu actif) et comme on le perd quand même à l'étape 2, je m'arrange pour le perdre le plus vite possible et ne le récupérer que quand c'est nécessaire! Smile
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Mickado
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 14 Fév 2013 - 0:12
Je suis d'accord avec toi Shep, mais la première fois j'ai essayé de garder ce parchemin, vu qu'on a fait sauté le poisson euh, le lieu direct.
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Vaeriks
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 14 Fév 2013 - 10:04
Mickado a écrit:

Le parchemin, la belle blague, tu te démènes pour le garder pendant l'étape 1, tu souffres les premières parties, quand tu le mets sur un héro qui ne va pas combattre, forcément parce que s'il prend une blessure il le perd...
Tout pareil que shep, personnellement je me débrouille pour me débarasser fissa du parchemin à l'étape 1, il n'y a aucun avantage à le garder et c'est pas comme si c'était difficile de le récupérer à l'étape 2 Wink
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Jeu 14 Fév 2013 - 12:54
D'ailleurs je comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir fait deux étapes distinctes dans ce scénario car les étapes 1 et 2 sont toutes pareilles (à part ce détail de parchemin, et puis même, ça ne change absolument rien du tout à la configuration de jeu!), on se croirait revenu entre l'étape 1 et l'étape 2 du passage dans la forêt noire (la difficulté en plus!).
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Ven 15 Fév 2013 - 9:51
Ben justement, pour faire croire à ceux qui découvrent le scénario en aveugle qu'il faut garder le parchemin alors qu'en fait... non
Le soucis c'est que c'est une surprise one-shot et qu'après la surprise passée un joueur bien avisé se débarrassera du parchemin à la première occasion (faire tanker le premier ennemi par le porteur du parchemin).

Moi ce que je trouve un tout petit peu dommage c'est qu'avant on savait pourquoi on "payait" ses héros et leurs caractéristiques et que dans ce genre de scénario la ne sert strictement à rien.
Je ne trouve pas l'idée des mots-clés Bataille et Siège mauvaise en soit (bien au contraire), je trouve juste qu'ils auraient pu inclure dans le deck de rencontre des effets annulables en utilisant la de ses héros histoire que l'on ne se retrouve pas avec une caractéristique totalement inutile.

Bon je me console en me disant que ce genre de scénario relègue Eowyn à un rang d'inutilité qui est difficilement contestable de bonne foi! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Ven 15 Fév 2013 - 10:31
Makoto a écrit:

Bon je me console en me disant que ce genre de scénario relègue Eowyn à un rang d'inutilité qui est difficilement contestable de bonne foi! Twisted Evil

+1 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je trouve que Bataille et Siège sont de bonnes idées, mais beaucoup trop omniprésentes dans les scénarios de cette boîte. Quasiment toutes les étapes des scénarios utilisent ces mots clés... C'est pratiquement changer de jeu!

J'aurais préféré une utilisation plus parcimonieuse de ces mots clés (genre une fois par scénario ou bien un déclenchement sous condition, comme les (ridiculement bas) 37 de menace de "En vue de Cair Andros"), ça nous aurait poussé à faire des choix encore plus cornéliens, parce que ici, le premier deckbuild bourrin qui vient passe sans trop de mal... Mais ces mêmes deckbuilds bourrins ne passent pas 20% des autres scénarios...
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Rosti
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Ven 15 Fév 2013 - 10:56
Shep a écrit:
parce que ici, le premier deckbuild bourrin qui vient passe sans trop de mal... Mais ces mêmes deckbuilds bourrins ne passent pas 20% des autres scénarios...

je confirme !!! Very Happy et pour répondre à la question que tu me posais sur mon deck Legolas, Beregond, Beorn, la quête était apportée par Legolas bien sûr mais aussi avec les aigles des monts brumeux et par Bofur en principalement.
Les vassals du seigneur des vents ont clairement un grand rôle dans ce genre de scénario 3 (utilisé en quête) pour 1 ressource c'est plutôt intéressant...
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Ven 15 Fév 2013 - 17:09
Ah ben les decks aigles ils s'en sortent plutôt bien ça c'est sûr!
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Dim 17 Fév 2013 - 2:32
Je confirme que les aigles c'est la folie furieuse dans ce deck. On en est arrivé à jouer des "les aigles arrivent" et "Hama" pour ramener les "les aigles arrivent". A cela nous combinons les meilleurs cartes Gondor apportés, qui sont les seuls personnages qui résistent aux ennemis sous amphétamine fournis dans les trois scénarios.

Quant au parchemin on en est arrivé à le donner à un mauvais bloqueur (idéalement avec 2 de défense mais quelques PVs) pour être sur de s'en débarrasser tour 1. Ce qui nous à pas empêché de perdre deux fois sur un effet ombre au tour 1 avec pour effet "le joueur défenseur défausse sa main".
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale Lun 18 Mar 2013 - 4:17
Hello,

Je me suis livré à une véritable frénésie sur ce scénario que j'adore (on se bat dans une taverne !), en mode solo ambidextre (j'installe tout pour deux joueurs et je joue deux decks comme s'il y avait vraiment deux joueurs).

Je suis partit de l'observation suivante :

- Il y a 14 ennemis.
- 6 ont 2 points de vie : 2-1 (Thalin) = 1 (Lancier Gondorien ou Lance de la Citadelle)
- 7 ont 3 points de vie : 3-1 (Thalin) = 2 (Lancier Gondorien + Lance de la Citadelle)
- 1 seul a 5 points de vie : 5-1 (Thalin) = 4 (Gandalf + Attaque Furtive)

Vous avez compris l'idée, si on pose un Lancier de la Citadelle (c'est un Lancier Gondorien avec une Lance de la Citadelle Very Happy ), on peut tuer 93% des ennemis du deck de rencontre sans aucun risque, s'ils ont été révélés pendant que Thalin était en quête.

Seul problème, les 3 Scélérat Avide tueront tous les Lanciers au moindre engagement de leur part. Ca tombe bien, les Lanciers sont Sentinelles, et Beregond aussi. Il y aura donc un deck de Sentinelles Lanciers n'engageant pas les ennemis, pendant que l'autre deck engagera les ennemis.

Bon, des fois les ennemis ne sont pas révélés mais ajouté à la zone de cheminement. Legolas rejoint donc l'équipe avec des Lames de Fondcombe et Les Mains sur l'Arc pour gérer ces ennemis avec 3 points de vie pendant la phase de rencontre.

Donc, Thalin, Legolas et Beregond s'allient à quelques aigles (tous sauf les Descendants de Thorondor, inutiles au possible dans ces circonstances), à des alliés pas chers forts en attaque pour quêter pendant les deux premières phases (Vétérans à la Hache, Eclaireurs du Bosquet des Trolls, Bofur) et des Gandalfs, c'est toujours bien des Gandalfs. Pas de Feinte, pas de Haie de Lances, on défend à distance et on tue à distance sans perdre de temps !

En face, la problématique c'est de jouer tricolore tout en devant assurer le blocage, la volonté pour la dernière phase de la quête, sans poser d'alliés fragiles à cause des Scélérats.
Pour le tricolore, Théodred et Elrond c'est classique et efficace, vendu. Le dernier est aussi classique mais a été choisi pour sa capacité d'augmenter sa menace : Glorfindel Force Bleue. Ainsi au premier tour, en partant en quête sans la Lumière de Valinor qu'on aura bien pensé à ne pas poser tout de suite, il engage toutes les Brutes de la zone de cheminement et la première phase de quête devrait être moins ardue.

L'idée c'est de se débarasser du parchemin au tour 1, si possible avec une attaque non défendue d'une Brute en ayant un Coup Précipité de sécurité, ou d'avoir eu la "chance" d'un ennemi avec 1 seulement d'attaque. Il n'y a que 3 cartes Ombres pouvant oneshoot Glorfindel sur une attaque de Brute, cela dis, la plupart redirigent les dégâts sur le porteur du parchemin, et c'est bien le but qu'on recherche. Les seuls dégâts attendus ensuite sont sur les alliés, donc pas de soucis, même les 3 de dégâts d'engagement de l'Assassin ne posent pratiquement jamais de problème.
Ce n'est en général pas trop dur, Elrond et Beregond défendront, et on aura souvent deux alliés en plus, ce qui fait que ce n'est qu'à partir de 5 ennemis au premier tour que c'est vraiment chaud et qu'on aura du mal à les éliminer au fur et à mesure tout en posant son jeu.

Elrond avec un Tison Enflammé est immortel sauf contre l'Assassin (seul ennemi a avoir plus de 3 d'attaque), pour lequel il faut absolument garder Gandalf et une attaque Furtive pour le tuer avant de devoir défendre. Beregond peut le tenir un moment au cas ou, et Arwen permet d'être un peu plus serein encore.
L'idée c'est d'avoir un cycle Elrond défend puis Legolas tue et on marque deux compteurs de progression : avec Asfaloth, qu'on jouera copieusement, seuls deux lieux immunisés aux effets de carte des joueurs sont encore actifs après la phase de combat. Le reste des ennemis est géré par les Sentinelles et leurs Lances (alors au début, avant que tout soit bien installé, il y aura du déchet d'alliés à 1 ou 2 de ressource, quand même !).

Après ça reste du classique, l'idée c'est de poser l'Intendant du Gondor sur Elrond et d'alimenter Glorfindel ou Thalin avec Théodred selon les besoins en annulation ou Tactique (quand c'est possible), de poser surtout des alliés avec plein de points de vie (Forgeron d'Erebor, Traqueurs de l'Ithilien, Traqueurs du Nord, les gros uniques...) et Gleowine en trois exemplaires pour piocher sans être trop triste quand le Scélérat Avide viens mettre un point de dégât à tous les alliés.
On pose les autres alliés seulement quand y'en a besoin (finir un lieu avec un Eclaireur du Snowbourn, soigner avec un Gardien, enlever la Condition avec un Mineur, etc) et on garde Arwen et les Voyageuses pour la dernière phase de la quête qui se passe en volonté.
Normalement elle se finie en un seul tour : le ménage des ennemis rajouté se fait facilement au tour d'avant, les Traqueurs de l'Ithilien vont baisser la menace de la zone de cheminement, les Traqueurs du Nord, Asfaloth et les Eclaireurs ont rarement un embouteillage de lieux, avec Faramir, Gandalf et un engagement total dans la quête, c'est probablement une vingtaine de progrès assurés, surtout qu'a ce stade le deck Tactique devrait avoir un ou deux aigles à 2 de volonté et Bofur.

Bref, on a de quoi bien gérer les ennemis, on élimine facilement les lieux, les Traitrises sont pas si terribles (bien garder les Tester sa Volonté pour les Dommages Collatéraux du fond du deck de rencontre, quand même).
La faille c'est de se retrouver avec 5 ou 6 ennemis au premier tour à cause de l'effet de l'auberge, et ça, y'a rien à y faire, faut recommencer la partie No

Voila un peu mes divagations sur ce scénario que j'ai plutôt dosé, en tant que petit nouveau sur ce forum c'est ma façon de dire bonjour, d'une certaine façon !

Bonjour !
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MessageSujet: Re: [Bagarre à Pelargir] Discussion générale
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