Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Darksatin
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 01/05/2011

MessageSujet: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Lun 25 Mar 2013 - 18:44
Bonjour à tous,
J'ai une question à propos du pouvoir de l'Orc Incendiaire.

Forcé : quand l'Incendiaire Orque engage un joueur au combat, attribuez 1 carte Ombre à chaque ennemi engagé au combat avec ce joueur

Cela concerne t-il :
1) uniquement les ennemis déjà engagés quand l'Orc Incendiaire arrive ?
2) ou bien tous les ennemis engagés lors du tour ?

Question subsidiaire : je suppose que l'Orc Incendiaire est concerné par son propre pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Lun 25 Mar 2013 - 18:52
C'est le 1. Il affecte tous les ennemis déjà engagé au combat avec le joueur au moment ou il engage/est engagé (ce qui est identique pour le jeu) ainsi que lui-même. Mais pas les ennemis qui seraient engagés au combat plus tard dans le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Mar 26 Mar 2013 - 1:56
Après, je crois bien que lui non plus n'en prend pas par son propre effet. Si y a des gens qui se sont posés la question.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Mar 24 Sep 2013 - 20:28
Caleb Grace a écrit:
Yes, Orc Arsonist will give itself a shadow card when it engages a player.
Donc pour ceux qui se sont posée la question... l'orc s'en donne une pour lui.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Sam 1 Mar 2014 - 22:41
vindoq a écrit:
Caleb Grace a écrit:
Yes, Orc Arsonist will give itself a shadow card when it engages a player.
Donc pour ceux qui se sont posée la question... l'orc s'en donne une pour lui.

Bon, personne n'a fait le parallèle avec les tourbières infranchissables ?

Dans le cas de ce lieu, il n'est pas compté lui-même car dans la zone de transition entre le deck de rencontre et la zone de cheminement. Cela a été officiellement confirmé.

Dans le cas de l'incendiaire orque, c'est différent. Il est considéré comme engagé au combat pendant son engagement au combat. Donc une situation totalement similaire à la tourbière infranchissable, sauf qu'ici on passe de la ZC à l'engagement au combat. On en déduit donc qu'il n'y a pas de zone de transition entre la ZC et la zone d'engagement au combat.

Cela me semble bizarre que ça ne fonctionne pas pareil. Ce sont deux situations qui se ressemblent et intuitivement, on aurait tendance à appliquer la solution de l'une à l'autre...

Déduction de règle : le fait de jeu d'engager au combat est instantanée. Un ennemi qui engage au combat est immédiatement et automatiquement engagé au combat avec le joueur et il n'existe aucune espèce de transition entre la ZC et la zone du joueur. Donc c'est bien différent du fait de jeu d'entrer dans la zone de cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 34
Localisation : Créteil (94)

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Sam 1 Mar 2014 - 23:41
Déjà que le ruling sur Thalin j'ai du mal à me l'expliquer, alors là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Dim 2 Mar 2014 - 0:31
Le ruling sur Thalin, je pense que c'est juste que les concepteurs l'avaient pensé tels qu'ils l'ont FAQés, simplement.

Après je suis d'accord avec vous, certains effets ne sont pas super intuitifs, c'est le moins qu'on puisse dire.
Tant qu'on joue casual, ce n'est pas un problème, mais dès qu'il y a besoin de mettre les gens d'accord parce qu'il y a un enjeu...Caleb ne pourra pas toujours être à côté de nous pour faire l'arbitrage...
La FAQ a de beaux jours devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Dim 2 Mar 2014 - 0:46
Bin, je trouve justement ça plus intuitif qu'il n'y ait pas de zone de transition pour l'engagement...
Et pour ce qui est de la carte révélée, c'est un peu intuitif dans le sens où tu as la carte physiquement en main...
Moi ça me pose moins de problème que le fait que l'on peut pas jouer faire face ensemble avec Beorn alors que messager à cheval si, et que l'aube vous saisisse retire les cartes ombre d'ennemis immunisées... m'enfin !

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Dim 2 Mar 2014 - 10:03
Ah bon, Que l'Aube vous Saisisse retire les cartes ombre des ennemis immunisés ? C'est bon à savoir!

En fait, intuitivement, que ce soit dans le cas des tourbières infranchissables ou de l'incendiaire orque, il n'y a pas de réponse évidente. Je pense que si on met 10 joueurs devant cette question, on n'aura certainement pas 10 fois la même réponse, ni même 9-1 ou 8-2... Certains vont considérer que le lieu ou l'ennemi sont déjà dans la ZC / engagé au combat et donc vont en tenir compte, d'autres vont considérer l'inverse.

Maintenant, est-ce que les joueurs vont considérer que le lieu est déjà dans la ZC et l'ennemi n'est pas engagé, et à l'inverse, le lieu n'est pas dans la ZC mais l'ennemi déjà engagé sans aide de la FAQ ?

Que ce soit l'un ou l'autre ne me dérange pas, c'est un point de règles. Ce qui me turlupine, c'est que les deux situations, qui sont semblables, mais pas identiques, aient une solution respectivement intuitive et contre-intuitive ou l'inverse, contre-intuitive et intuitive. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de joueurs qui considèrent les deux solution toutes les deux intuitives...

Ainsi, pour prendre mon exemple, intuitivement, j'ai tendance à considérer que le lieu est déjà dans la ZC comme l'ennemi déjà engagé au combat. Donc je mets 2 Cartes ombres à l'Orque incendiaire et je tient compte de la tourbière infranchissable pour appliquer son effet.

Depuis, on a eu un ruling clair sur le fait que la Tourbière n'est pas en ZC quand son effet s'applique. Donc pas de problème, je joue avec ce ruling pour tous les lieux.

Quant à l'argument de Vindoq sur "j'ai la carte en main, donc elle n'est pas en ZC", c'est une bonne manière de retenir ce ruling. Mais le problème, c'est que quand l'ennemi m'engage au combat, personnellement, j'ai la carte en main également (je la déplace de la ZC à la zone de combat) donc ça devrait être pareil et l'Incendiaire Orque ne devrait pas appliquer son effet à lui-même!

Voyez-vous ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Dim 2 Mar 2014 - 10:59
Faut vraiment que je me dépêche de compléter les rulings sur le site moi... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Dim 2 Mar 2014 - 12:41
Shep a écrit:

Quant à l'argument de Vindoq sur "j'ai la carte en main, donc elle n'est pas en ZC", c'est une bonne manière de retenir ce ruling. Mais le problème, c'est que quand l'ennemi m'engage au combat, personnellement, j'ai la carte en main également (je la déplace de la ZC à la zone de combat) donc ça devrait être pareil et l'Incendiaire Orque ne devrait pas appliquer son effet à lui-même!

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Ah, mais c'est parcequ'il faut la glisser la carte ennemi... pourquoi tu la reprends en main  Laughing 

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle] Dim 2 Mar 2014 - 13:18
vindoq a écrit:
Shep a écrit:

Quant à l'argument de Vindoq sur "j'ai la carte en main, donc elle n'est pas en ZC", c'est une bonne manière de retenir ce ruling. Mais le problème, c'est que quand l'ennemi m'engage au combat, personnellement, j'ai la carte en main également (je la déplace de la ZC à la zone de combat) donc ça devrait être pareil et l'Incendiaire Orque ne devrait pas appliquer son effet à lui-même!

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Ah, mais c'est parcequ'il faut la glisser la carte ennemi... pourquoi tu la reprends en main  Laughing 
Ben voilà tout s'explique... Heureusement que la glisse également (la carte qui m'engage...)

Faudrait une compilation officielle de tout ce qui passe pendant un tour avec les étapes/phases, quand jouer les réponses ou des effets etc... Qui/quoi se déclenche est quand (fin de tour etc...)

Y'a moyen d'avoir tout ça en pdf du même style que le détail du tour avec plus de précisions : genre une carte est révélé du DR, va en main avant d'être posé en ZC ou une ennemi vous engage immédiatement au combat sans passer par la case départ ni gagner 20000 francs!!! (En mieux écrit)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {Les Héritiers de Numénor} Orc Incendiaire [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-