Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Le mont solitaire] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd

[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:02
Premiers essais sur ce scénario, avec mon deck nain du moment.
Au premier essai je me suis fait rouler dessus, vu que j'ai joué sans lire les cartes scénario. Du coup j'ai rushé l'étape 3, et du coup Smaug m'a laminé...

Au deuxième essai, j'ai donc joué différemment : j'ai fait des échecs de quêtes exprès sur la carte 2B le temps d'installer mon jeu. Les échecs de quête, à part faire monter la Menace, ne font rien, si j'ai bien suivi ? (pas de cambriolage à faire ; pas de jetons à mettre sur Smaug).
Du coup, en gérant correctement et en envoyant juste Bilbon + Dard en quête, ça me faisait tout pile 2 [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 2013582248 contre 2 [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 4076358003 à faire (Smaug ayant alors 0, puisque je n'envoyais aucun personnage non cambrioleur en quête ; les 2 [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 4076358003 venaient juste du Mont Solitaire).

Bref, tout ça pour dire que finalement, j'ai passé les 5 premiers tours tranquillement, et une fois mes nains sortis (dont 2 Maitre de Bataille d'Erebor) j'ai passé la 2B, tué Smaug le Doré en 1 seul tour (les deux Maitres ayant chacun 16 [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 850276551) et fini la quête tranquillement (même si Smaug m'a tué 2 nains, quand même, à cause de son effet qui lui fait enchainer les attaques).
j'ai dû louper un truc, j'ai trouvé ça super facile comme ça.

Donc questions :
- d'abord que devient le lieu actif lorsqu'on passe à l'étape 3 après avoir eu un succès de quête en 2B ? Il reste lieu actif j'imagine ?

- lors de 2 tours, lors de la phase quête, j'ai eu  [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 2013582248 = [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 4076358003(2 en l'occurence). Dans le livret de règle, ils ne disent pas que c'est un échec de quête, mais ils ne disent pas non plus que c'est un succès. Bref, je n'ai pas fait de Cambriolage lorsque ça s'est présenté.
Bon ou pas ?

Bon je referai ce scénario quand même, parce que là j'ai eu du bol sur les deux cambriolages que j'ai fait (réussite tous les deux) ; mais je m'en suis bien tiré (en plus, aucun Gandalf n'est sorti, ni aucun Attaque furtive !! Je finis à 42 de Menace du coup, à la fin.

Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:50
Bon je pense avoir trouvé la réponse à la première question (mais elle était évidente).

- Dans le livret de règle p22 il est bien précisé que lorsqu'on passe à la carte de quête suivante, toutes les autres cartes restent en place. Il n'y a pas d'exemples avec le lieu actif, mais bon, pas la peine de chercher trop loin : le lieu actif reste donc actif.

- Pour la deuxième question, j'ai aussi la réponse je pense, livret de règle page 14 :
Il y a 3 paragraphes : un pour [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 2013582248> [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 4076358003= Succès de Quête.
Un pour [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 2013582248< [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 4076358003= échec de quête.
Un pour [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 2013582248= [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 4076358003= pas de précision. Donc ce n'est pas un Succès de quête.

----
Du coup 3eme essai sur ce scénario : victoire encore, mais ça a été chaud, j'ai même perdu un héros, et je termine à 49 de menace tout pile !!! Un tour de plus et j'étais cuit, puisqu'aucun Gandalf en main Sad

Mais au final, en temporisant la carte 2B, c'est assez facile de gagner (pour peu que Smaug n'enchaine pas trop les attaques lors de la carte 3B... Il en a enchainé 3 dans cette partie !). Et je n'ai pas été gourmand sur les trésors, vu que je n'ai fait qu'une seule tentative de cambriolage Smile

Rôdeur du Nord
Chienjaune

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue1/14[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/14)

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:04
Code:
Définitivement je n'aime pas ce scénario, une partie très bien engagéeavec mon GEL. Une menace qui n'explose pas. Pas mal d'alliés en jeu pour gérer les attaques. Un Legolas dopé et gonflé au max avec 2 lame et une flèche noire. Mais une série de 8 cartes Cambriollage sur Smaug en phase 3 qui réduise une partie (j'étais parti pour faire un bon score en plus) à néant...
Je plussoie, j'ai eu la même expérience, sauf que je n'ai eu "que" 4 cartes cambriolage en phase 3, donc 5 attaques (j'avais gardé Bilbon et un Nain, mais pas suffisant). Un peu de hasard pour pimenteer les parties, ça va, mais là c'est trop à mon goût  Crying or Very sad 

Invité

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:41
Je rejoins vos avis. A tel point que pour moi ce scénario ci est bien plus aléatoire que les énigmes. Ici il n'y a RIEN à faire pour limiter les dégâts en cas d'attaques multiples de Smaug. Si t'as pas de bol sur la série, ben t'as perdu. Sonder avec Denethor peut t'en épargner une. Pour jouer une Ombre du passé, faudrait que la première carte de la défausse n'ait pas de cambriolage. Bref, de l'aléatoire total qui peut décider à pile ou face si tu as gagné ou pas. Je préfère lancer une pièce car là au moins, je ne perds pas une heure de mon temps à jouer...

Pour les énigmes, on peut toujours compter les cartes si on connaît bien la composition de son deck. Je peux comprendre que ça soit pénible pour certains, mais au moins on peut optimiser les probabilités.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 0:47
C'est surtout l'attaque multiple de Smaug qui est lourdingue.
Les Cambriolages sont gérables en gardant des ressources sur Bilbon, pour piocher de nouvelles cartes et en connaissant son deck.

Mais l'attaque de Smaug, elle, ne dépend que des cartes du DR, et là, ben c'est au bol. Perso, j'ai décidé qu'au delà de 3, je n'en piochais plus (je n'ai pas encore eu à appliquer cette règle perso toutefois ! j'ai donc eu du bol de ce côté-là Smile).

Forgeron d'Erebor
egrimm

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 3:38
Je tiens à démentir les avis comme quoi on ne pourrait pas faire la campagne du hobbit avec un deck thématique unique.

J'ai construit le deck nain comprenant la communauté de bilbo et consort, et passé chaque scénario avec.
Le seul changement fut pour les 3 derniers sc"nérios, en ajoutant les cartes de la 2e boîte. Mais ça reste logique, et dans l'esprit campagne.

Déjà il y a une technique pour choper systématiquement les 3 trésors du 1er scénario.
ça aide quand même pas mal pour la suite.
Sur le mont solitaire, il faut à mon avis oublier les 5 cambriolages réussi. Statistiquement j'ai n'ai eu le temps d'en chopper que 2 à chaque fois avant que la situation deviennent critique.
Les attaques de smaug sont certes aléatoire, mais je n'ai trouvé qu'une solution pour gérer ça : le tuer en one-shot en ayant temporiser à mort à l'étape 2.

Constatant que je ne pouvait ne voler que 2 trésors sereinement, quand j'ai refais plusieurs fois la bataille des 5 armées, j'en tirais 2 au hasards histoire de varier les plaisirs.

Je jouais un Deck - Thorin - Nori - Bifur. Beaucoup d'effets depuis la défausse, un pose très rapide d'alliés, et la combo avec les cartographes Nains + bifur + intendant du Gondor afin d'exploser les quêtes en one-shot. Peu de force de frappe, mais suffisamment d'allié pour être en mesure de tartiner quand il faut. Les trésors offrant la patate qui manque d'ailleurs au deck.
Et Gandalf 2.

globalement j'ai trouvé que d'avoir un 4e héros avec bilbon et des cartes dédiés de sa couleur offrait vraiment un plus - rendant le tout plus facile et accessible.

Après en effet le 3e du premier cycle et le 2e du deuxième cycle ( de Charybe en scyla et Le mont solitaire ) sont assez aléatoire, et je comprends que ça en rebute certains. Mais il y a vraiment moyen de les passer de manière assez systématique quand on a bien saisi le tempo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 10:58
Dans le cadre d'une campagne, j'ai refait ce scénario que je n'avais plus fait depuis mon deck Glorfindel II/Elrond/Theodred.

Eh bien je me souviens pourquoi je ne le sortais plus.
Je déteste ce scénario certainement encore plus que celui avec les énigmes (au moins celui là, on a un semblant de contrôle sur les cartes enigmes).

Il est dur et casse totalement l'aspect campagne par sa difficulté et son aléatoire ... On pourrait feinter le dragon qu'on arriverais peut être à faire quelque chose mais là une attaque puis une autre puis une autre ... un mort puis un mort puis un mort ... sans aucun moyen d'agir.
Sans compter les lieux qui s'accumule et qui te font faire des échecs de quêtes.
C'est définitif, il ne ressortira que pour le prochain GNK en espérant qu'il corrige un peu cette mécanique. Si il ne corrige rien, il restera à jamais dans la boite.

J'ai finit par le passer grâce à Beorn et Chance ou destin ... Et du bol sur les cartes ombres ...
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:24
Ça fait deux fois que je lis cela et ça m'étonne. Je l'ai toujours trouvé facile (j'ai pas non plus joué des milliers de parties, genre 5). C'est le plus facile de la boite pour moi (on a un scénario avec Bilbo seul ou on prie pour pas révéler des ennemis avant d'avoir pu réveiller son board et un scénario avec plein d'effets chiants qui font perdre des ressources, défausser des cartes et réanimer des ennemis).

Alors en effet la seule fois ou j'ai voulu prendre tous les trésors j'ai peiné. Sans cela on passe assez rapidement pour le gain. Surtout qu'on à un tour de préparation ou on est tranquille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:32
C'est marrant, on est jamais d'accord sur les scénarios ... Wink

"Le plus facile de la boite", pour moi c'est mouche et araignées.

Je ne sais pas comment se sont passer tes parties mais quand Smaug attaque 8 fois, tu as beau avoir une table rempli d'allié : tu es mort.

Je n'ai même pas chercher à avoir tous les trésors. Il n'y a aucun contrôle sur comment va se passer une attaque de Smaug et les trois quarts du temps la table est rasé ... et Il faut avancer sur la quête ...

En terme de concept avec Smaug, le scénario est énervant.
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:47
Si j'ai bonne mémoire j'ai passé presque tout le temps le scénario sans la moindre attaque de smaug. Je n'ai jamais ressenti la menace d'être propulsé en étape 4 (j'y suis allé sur ma première partie "pour voir" et cela n'a pas été catastrophique). Une fois la tentative de cambriolage réussie tu vas en quête et tu gagnes.

Du coup c'est aussi le scénario que j'aime le moins de la boite, mais pour la raison inverse: il est trop facile :p (mais aléatoire, ce qui n'est pas drôle).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 12:04
Je ne sais pas comment tu fais pour te prendre zéros attaque de smaug Very Happy

A moins d'utiliser ton deck combo et encore tu ne pourras pas éviter de t'en prendre au moins une ... voir deux ... voir trois ... etc ...

Quand tu passes à l'étape 3, tu mets Smaug le magnifique dans la ZC. Smaug le magnifique est considéré comme étant engagé avec le premier joueur ... Donc on se prend une attaque.
Surtout qu'il faut au moins lui mettre un dégât à ce dragon pour passer l'étape 3 Wink

A moins que je n'ai vraiment rien compris à ce scénario Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 13:10
Moi je suis plutôt de l'avis de 13... Mais je comprends le récit de Rouxxxor.

En effet, sur ce scénario j'ai peu de parties (deux victoires et deux défaites), notamment parce que je ne l'aime pas, et ce qui est certain c'est que les victoires ont été faciles et les défaites expéditives.

Je me souviens très bien de ces 4 parties. Sur les deux victoires, Smaug ne m'a attaqué qu'une fois. J'ai eu de la chance au niveau des attaques en série. Du coup, le scénario s'est facilement bouclé.

Sur les deux défaites, même scénario : table rasée par des attaques succesives de Smaug.

Entre les deux, j'ai bien mélangé le DR! Wink

Je hais le côté pile ou face incontrôlable de ce scénario. Autant pour les énigmes, on peut faire du guessing probabiliste, autant là, c'est vraiment subir sans rien pouvoir faire. Pire que les énigmes selon moi.
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 13:20
Ah oui tiens une attaque obligatoire. Je crois pas avoir subi beaucoup d'attaques supplémentaire. Et comme c'est un peu le seul truc à gérer je pense que je gardais pas mal de petits alliés pour cela.

Vous aurez donc définitivement compris que j'ai pas un souvenir marquant de ces parties. Alors que j'ai des bons souvenirs de parties épiques de bataille des cinq armées, ou de défaites cuisantes de "mouches et araignées" (ma première partie: quoi un trésor qu'on peut rajouter? Non c'est bon on s'en fout. Une autre partie: les mecs pourquoi on a passé l'étape alors que c'est moi avec mon mono tactique qui ait bilbo? Je pourrais jamais vous rejoindre: j'ai pas assez de volonté)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:47
Pour l'avoir refait une petite dizaine de fois avec mon championnat, je confirme les propos de 13nrv, c'est très aléatoire. Si tu as du bol tu ne subis qu'une seule attaque de Smaug et tout va bien, si sur une partie tu n'as pas de bol et que les ombres "cambriolage" se succèdent ça devient du n'importe quoi!!!!! Je déteste ce scénario pour cette simple et bonne raison sachant que même un contre à ombre ne marche pas contre l'effet de refaire une attaque!!!!
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 1:43
Rouxxxor a écrit:
Intéressant comme question. Voila comment je vois la chose:
Citation :
Forcé : après avoir obtenu un succès de quête, placez 1 marqueur de progression sur Smaug le Doré. Ensuite, le premier joueur effectue une tentative de cambriolage. En cas de réussite, le premier joueur ajoute à sa main la première carte trésor située sous Le Mont Solitaire. Ensuite, les joueurs peuvent passer à l'étape 3.
Forcé : quand le premier joueur rate une tentative de cambriolage, Smaug le Doré l'attaque.
Citation :
Forcé : quand le 6ème marqueur de progression est placé sur Smaug le Doré, les joueurs passent à l’étape 4A.
Quand tu obtient un succès de quête tu fais le forcé du scénario. Tu places 1 marqueur de progression sur Smaug et enchaine sur une tentative de cambriolage. Si tu réussis tu peux passer à l'étape 3 et tu ne fais pas l'effet forcé de smaug. A ma connaissance on n'interrompt pas un effet d'une carte par un autre effet. Ils se font les uns à la suite des autres uniquement.

Si tu rates par contre tu as deux effets forcés. Tu choisis dans quel ordre tu les résous. Et si tu choisis bien smaug le doré ne sera plus la et ne pourra donc plus faire d'attaque Wink.

M'étant à mon tour posé la question en faisant ce scenario, j'ai fait d'autres recherches sur le net et ai trouvé la réponse de Caleb sur ce point précis. Je la rajoute à ce post des fois que d'autres joueurs se posent la question :

When you quest successfully at stage 2B of The Lonely Mountain and trigger the Forced effect to place 1 progress on Smaug, there is a period break before the first player makes a burgle attempt. If the 6th progress is placed on Smaug after resolving the first line of that Forced effect, then the players will be redirected to stage 4A by Smaug's Forced effect and no burgle attempt can be made.

(Note: lien où j'ai trouvé cette réponse : ici)

Donc en résumé Fr : Si on a un succès de quête en étape 2B et qu'on place le 6ème marqueur de progression sur Smaug => on passe directement en étape 4 sans faire le test de cambriolage.

++
ilujito
184201739
Maréchal de la Marche
184201739

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:02
Plusieurs années après, est-ce qu'il ne s'agit pas d'un scénario assez facile finalement pour les decks à grande capacité de quête ?

Échapper à Smaug plutôt que le combattre.

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/HOD72

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/HOD73

Pour cambrioler efficacement : utiliser les ressources de la sphère de communauté avec usage de l'Anneau magique à chaque tour.

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/HOD43

Utiliser l'Anneau Magique de Bilbon à chaque tour.

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/HOD19

Ne pas aller chercher avec la capacité de Bilbon les Trésors du deck hormis l'anneau.

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/HOD1

Et donc à la première tentative de cambriolage, au plus tôt au tour 2 donc, Bilbon/1er joueur pourra si besoin révéler une deuxième carte de son deck, en ayant augmenté de 1 sa menace. En multi faire en sorte qu'au second tout Bilbon soit entre les mains d'un joueur mono ou au pire bi sphère, et qu'au premier tour le premier joueur ait un anneau dans son deck !
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:51
Il était déjà pas si compliqué que cela à sa sortie. Si tant est qu'on acceptait de repartir avec peu de butin il n'y a pas tant besoin de volonté. Ca aide en étape 3 mais on peut moduler avec de l'attaque sur le dragon donc on n'est pas tant embêté. Après on était sujet à l'aléatoire des tests de cambriolage ET du nombre d'attaque de Smaug donc on n'était jamais sur de gagner, c'est surtout ça qui a dégouté bien des joueurs.

La technique que tu décris avec l'anneau est bilbon est essentielle pour mouches et araignée mais est également utile ici. En effet le joueur 1 va récupérer l'anneau au tour 1 et prendre 1 de menace pour reprendre une ressource. Le joueur 2 peut alors aussi chercher un trésor puis prendre 1 de menace, atteignant ainsi les 2 ressources nécessaires pour aider un test à chaque tour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Le mont solitaire] Discussion générale [Le mont solitaire] Discussion générale - Page 2 Empty

[Le mont solitaire] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2