Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 13:59
Alors voilà, j'ai un petit doute quand à l'utilisation de l'effet de Bolg : "Le premier gobelin révélé à chaque tour gagne renfort"

Ma question est simple : quand doit-on considérer qu'une carte est révélée?

La traîtrise Les gobelins sont sur vous demande d'aller chercher un Gobelin et de le mettre en jeu. Est-il dans ce cas considéré comme révélé, auquel cas le renfort s'applique?

Autre question tant que j'y suis sur l'objectif-allié Aigle des Monts Brumeux : "Action : le premier joueur peut dépenser 2 ressources "pipe" pour choisir entre : gagner le contrôle de l'Aigle des Monts Brumeux, ou défausser l'Aigle des Monts Brumeux pour défausser un ennemi non-unique de la zone de cheminement."

Doit-on avoir pris au préalable le contrôle de l'Aigle pour le défausser ( ce qui coûterait donc au total 4 ressources) ou bien peut-on directement le défausser quand il est dans la ZC en payant 2 ressources?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 14:06
Les ennemis mis en jeu ne sont pas révélée. Ils ne déclenchent pas leur effet «une fois révélée» et donc ils ne vont pas être ciblé par la capa de Bolg.

L'action de l'ADMB est utilisable pas n'importe quel joueur en tant que carte de rencontre. Il n'est donc pas préciser qu'il faut le contrôler. Petite note cependant, défausser l'ADMB est un coût, et les coût ne sont payables qu'avec des choses que tu contrôle... ce qui tenterait à dire qu'il faut d'abord en avoir pris le contrôle.
Faudrait voir la VO et je pense, confirmer cela avec Nate French, ça ressemble trop à un détail qu'ils auraient oublié.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 15:20
C'est spécieux mais pour moi ce n'est pas le joueur qui paye le coût de défausse, il a déjà payé les deux ressources Sacquet pour activer un effet qui va ensuite, en tant qu'effet, payer son Aigle pour activer un deuxième effet sélectionnable au sein du premier.

Ca veut à peu prêt rien dire, je sais, mais bon la carte de base est pas tellement mieux que mon explication tortueuse jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 15:24
Si on se base sur le texte français ("choisir entre"), je dirais que l'on fait soit l'un soit l'autre, donc qu'il n'est pas nécessaire de prendre contrôle de l'aigle pour défausser l'ennemi...

Sinon, pourquoi ne pas avoir mis deux actions différentes ?

"Action : le premier joueur peut dépenser 2 ressources "pipe" pour gagner le contrôle de l'Aigle des Monts Brumeux.

Action : le joueur qui contrôle l'Aigle des Monts Brumeux peut le défausser pour défausser un ennemi non-unique de la zone de cheminement."

La formulation me semblerait plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 16:18
Der Wind a écrit:

Sinon, pourquoi ne pas avoir mis deux actions différentes ?
Parce que c'est pas la première fois qu'un wording est peu clair et prête à confusion :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 16:33
vindoq a écrit:
Les ennemis mis en jeu ne sont pas révélée. Ils ne déclenchent pas leur effet «une fois révélée» et donc ils ne vont pas être ciblé par la capa de Bolg.

Donc si je comprend bien, dans le scénario Mouches et Araignées, le texte du lieu La clairière aux araignées dit "Au début de chaque phase de quête, cherchez 1 ennemi Aranéïde dans le DR et placez le dans la ZC." Ca siginifie donc qu'on ne résout pas l'effet "une fois révélée", ce qui simplifie pas mal la dernière étape?

vindoq a écrit:
Petite note cependant, défausser l'ADMB est un coût, et les coût ne sont payables qu'avec des choses que tu contrôle... ce qui tenterait à dire qu'il faut d'abord en avoir pris le contrôle.

C'est justement ce point là qui m'a fait douter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 17:30
J'ai un tout petit doute sur «placez le dans la ZC» mais il me semble bien que ça ne se révèle pas, ce qui rend la dernière partie effectivement plus simple.

@Naele : il y a eu des débats sur qui paye les coûts, la flemme de retrouver, mais c'est aux joueurs de payés les coûts avec des trucs qu'ils ont normalement.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Ven 29 Mar 2013 - 18:04
Révéler, c'est résoudre les effets "quand révélé" et les mots-clefs, puis placer la carte dans la ZC (ou dans la défausse pour les traitrises qui ne s'attachent pas).

Placer dans la ZC saute donc la résolution de ces effets et est normalement la dernière étape de "révéler".

@vindoq : oui, le joueur paye le cout de l'effet avec 2 . Ensuite, l'effet demande de choisir entre deux autres effets, dont un qui demande un coût, mais ce coût, selon moi et avec pour principal argument que sinon la carte ne fonctionne pas, n'est pas payé par le joueur, qui a déjà payé pour déclencher un effet, mais payé par le premier effet pour déclencher l'un de ses propres sous-effets.

Et comme je disais ça n'a aucun sens mais ça permet d'utiliser la carte en se donnant bonne conscience Basketball
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle] Mar 24 Sep 2013 - 20:26
Caleb Grace a écrit:
The cost of Misty Mountain Eagle is to spend 2 Baggins resources. The effect is discarding it and a non-unique enemy in the staging area.
Le coût est donc juste la première partie.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question]{La bataille des cinq armées} Bolg - Précision sur le terme révélé et capacité de l'Aigle des Monts Brumeux [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-