Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Personnages inconscients [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 11:27
Dans le scénario Mouches et araignées, j'ai des doutes sur les limitations imposés aux personnages inconscients...

"Les personnages inconscients ne peuvent pas s'engager dans une quête, attaquer, défendre, collecter des ressources, déclencher des capacités, être empoisonnés ou se redresser (sauf par des effets....)"

A priori je ne vois rien qui empêcherait :
-de dépenser les ressources présentes sur un héros inconscient
-d'engager des personnages inconscients pour payer le coût d'une carte (même si ils ne pourront pas se redresser après) genre Nous ne sommes pas paresseux ou En paix pour penser
-d'assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un héros inconscient
-de les soigner

Est ce que j'ai raison sur tous ces points?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 11:40
Alors, pour ma part, je pense ceci :

- D'accord pour la dépense des ressources, rien ne l'empêche.
- D'accord pour assigner les dégâts d'une attaque sans défense. Après tout, c'est pas forcément illogique en terme de fluff.
- D'accord aussi pour les soigner. De nouveau, en terme de fluff, c'est logique.

Par contre, j'ai un doute sur l'inclinaison pour payer le coût d'une carte. CA me rappelle que j'avais une question concernant les personnages inconscients qui rejoint un peu celle de Vaeriks.

Les règles disent qu'on fait tourner la carte d'un personnage inconscient de 180°. Je trouve cette formulation ambiguë... D'autant plus qu'en français, "remettre une carte dans sa position d'origine après le réveil d'un personnage inconscient" s'écrit "redresser", ce qui est homonyme du redresser usuel.

Je trouve donc qu'il y a confusion entre personnage inconscient et personnage simplement incliné. En effet, on nous dit de redresser les personnages inconscients, or, ceux-ci ne sont pas forcément inclinés, je ne sais pas si vous me suivez...

Cette règle du 180°, je me demande si ça ne veut pas dire simplement "mettez la carte la tête en bas pour marquer que le personnage est inconscient".

Du coup, pour moi, le "redresser" de la définition d'inconscient signifie "remettez la carte à l'endroit" et non pas le "redresser" usuel.

Il en résulte que mon impression est qu'un personnage inconscient devrait se retrouver tête en bas, qu'il fut incliné ou non au moment de son inconscience.

Parce que s'il faut tourner de 180° un perso incliné, ben, ça m'embête! J'avais l'habitude de tourner vers la gauche les personnages inclinés pour déclencher des capas et vers la droite les personnages engagés dans la quête, ce qui me permettait de plus facilement recompter ma après avoir déclenché des capas avant la résolution de la quête.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et je ne sais pas si quelqu'un a eu la même intuition que moi à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 11:53
Ca me gêne aussi qu'ils utilisent le même terme pour redresser un personnage incliné et redresser un personnage inconscient. Un terme comme "réveiller" aurait moins prêté à confusion...
Par contre, ça ne me dérange pas de tourner à 180° un perso incliné, il est alors inconscient et engagé, ce qui dans la majorité des cas ne pose pas de souci vu qu'on ne peut pas utiliser le perso pour des actions qui nécessitent de l'incliner comme attaquer, défendre, partir en quête etc...
Et je considère que lorsque je "réveille" un personnage inconscient qui était incliné au moment où il est tombé inconscient, je le redresse dans les 2 sens du terme i.e. non inconscient et en position non incliné.
Faudrait voir le texte en v.o. voir si ils ont aussi utilisé le même terme pour les 2 actions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 11:55
Shep a écrit:
J'avais l'habitude de tourner vers la gauche les personnages inclinés pour déclencher des capas et vers la droite les personnages engagés dans la quête, ce qui me permettait de plus facilement recompter ma après avoir déclenché des capas avant la résolution de la quête.

Je sais pas trop pour les personnages empoisonnés mais c'est très malin comme façon d'incliner les personnages, je te pique immédiatement l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 12:00
Effectivement je comprend bien ton questionnement sur les 180°, pour ma part je suis resté dans ma logique ou dans le côté logique de la chose, un personnage tombe dans inconscience on le met tête en bas qu'il soit incliné ou non au préalable.


"attention pour moi" on peut :
dépenser les ressources d'un personnage inconscient,
assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un personnage inconscient,
soigner un personnage inconscient.
Point.

EDIT : D'ailleurs le livret semble confirmer cette solution logique " Quand un effet de carte demande à un joueur de "redresser un personnage inconscient", ce joueur choisit un personnage inconscient et le tourne à 180°, afin de le mettre en position redressée
"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 12:17
Oui mais le livre des règles donne un exemple où Bombur s'incline pour défendre, atteint 5 poisons et est pivoté de 180 degrés. Ce qui implique qu'il est maintenant incliné vers la gauche.

Ca semble plus cohérent de le tourner la tête en bas, mais ni la règle ni l'exemple ne disent cela, au contraire l'exemple présente un cas d'inclinaison inverse.

Et la règle implique aussi qu'une fois remis, le personnage est pivoté de 180 degrés, à nouveau en position inclinée s'il l'était au moment d'être inconscient.

Le terme "ready" est utilisé dans la règle anglaise, c'est aussi le même terme que pour le redressement habituel. Mais il est spécifiquement précisé que "ready an unconscious character" c'est le pivoter de 180 degrés, pas le redresser tout court.

Je joue aussi en mettant tête en bas sans me poser plus de questions, je trouve ça plus amusant que de gérer des états divers dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 11:32
On a résolu tous les points ici ? j'ai du mal à vous suivre :p

Pour moi, les persos qui sont inconscient peuvent pas être utiliser, donc la tête vers le bas ne gène pas, et quand ils sortent de l'inconscience, ils sont forcément redressés donc on n'a pas besoin de savoir si ils étaient inclinés avant de tomber inconscient.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 11:56
Pour moi il reste toujours une question en suspens à savoir si on peut utiliser les personnages inconscients pour payer les coûts de carte telles que En paix pour penser ou Nous ne sommes pas paresseux.
D'ailleurs aucune réponse claire et définitive, venant d'une source officielle n'a été apportée pour le reste en fait, à savoir si on peut soigner, dépenser les ressources, assigner des dégâts d'une attaque non défendue à un personnage inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 12:23
Vaeriks a écrit:
Pour moi il reste toujours une question en suspens à savoir si on peut utiliser les personnages inconscients pour payer les coûts de carte telles que En paix pour penser ou Nous ne sommes pas paresseux.

ben là c'est clairement non. ces deux cartes demandent l'inclinaison des personnages. Les personnes inconscient sont déjà incliner...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 12:33
Ben non justement ils ne sont pas forcément inclinés, ils sont tournés de 180°, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 14:08
La règle est effectivement pas super précise, mais je pense que comme on redresse des personnage inconscient pour les sortir de cet état, c'est bien qu'il ne peuvent pas s'incliner...
Les cartes quêtes précisent bien que les personnages inconscients ne peuvent pas déclencher de capacité ou se redresser (entre autre).
Je dirais donc non pour en paix pour penser et nous ne sommes pas parresseux.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 8:06
C'est effectivement ce qui me paraît le plus fluff après réflexion, je vais donc le jouer comme ça pour l'instant en attendant un éventuel éclaircissement officiel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 8:42
Vous me faites un recap des questions à poser svp sur ce thème de "l’inconscience" d'un personnage ?

J'ai déjà :
- Peut-on utiliser les ressources d'un héros inconscient ?
- Peut-on soigner un personnage inconscient ?
- Peut-on assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un personnage inconscient ?

Questions complémentaires :
- Lorsqu'on "redresse" un personnage inconscient, revient-il dans son état avant l'inconscience (redressé/incliné) ou systématiquement totalement redressé ?
- Peut-on utiliser des effets nécessitants d'incliner un personnage inconscient, que ce soit par son propre effet (Beravor) ou par un effet d'une autre carte (Nous ne sommes pas paresseux) ?

J'ai fait le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 11:54
Perso de ce que j'en ai compris et niveau fluff j'aurai tendance à dire:
- Peut-on utiliser les ressources d'un héros inconscient ?
Oui, rien n’empêche de lui faire les poches.

- Peut-on soigner un personnage inconscient ?
Oui, tant qu'il lui reste des PV rien ne l'empêche.

- Peut-on assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un personnage inconscient ?
Oui, accuser un mec inconscient pour qu'il prenne à la place c'est toujours bon Twisted Evil

- Lorsqu'on "redresse" un personnage inconscient, revient-il dans son état avant l'inconscience (redressé/incliné) ou systématiquement totalement redressé ?
Totalement redressé.

- Peut-on utiliser des effets nécessitants d'incliner un personnage inconscient, que ce soit par son propre effet (Beravor) ou par un effet d'une autre carte (Nous ne sommes pas paresseux) ?
Non, le personnage est déjà incliné donc pas moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 12:59
Shiv@n a écrit:

- Peut-on utiliser les ressources d'un héros inconscient ?
- Peut-on soigner un personnage inconscient ?
- Peut-on assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un personnage inconscient ?

Ces questions me semblent pas irrésolues par rapport aux règles, est-ce bien nécessaire de les poser ?

Citation :

- Lorsqu'on "redresse" un personnage inconscient, revient-il dans son état avant l'inconscience (redressé/incliné) ou systématiquement totalement redressé ?

Ca c'est la question centrale et elle est à prolonger. Est-ce que le livre de règle et ses exemples qui parlent TOUJOURS de 180 degrés sont à prendre au sens géométrique ou comme une façon maladroite de dire "tête en bas". Parce que tel que c'est écrit dans les règles et présenté par les exemples on est amené à avoir des personnages redressés, des personnages inclinés, des personnages inconscients depuis un état redressé et des personnages inconscients dans un état incliné, et que chacun est tourné dans une direction différente.

Citation :
- Peut-on utiliser des effets nécessitants d'incliner un personnage inconscient, que ce soit par son propre effet (Beravor) ou par un effet d'une autre carte (Nous ne sommes pas paresseux) ?
Les règles interdisent explicitement les effets propres des cartes s'ils sont amenés par un déclencheur (Action, Forcé, Réponse...), la question ne se pose que dans le cas d'autre cartes, à supposer que l'état inconscient / redressé existe (donc tête en bas et non tourné à 270 degrés avec un engagement à 90 degrés suivis d'une inconscience à 180 degrés).
A la limite demander si les effets permanents sont toujours actifs, mais les règles ne les interdisant pas, Elrond inconscient pourra payer pour les alliés de toutes les sphères, Radagast inconscient pourra payer des créatures, Ori inconscient ferra piocher une carte de plus si on a 5 nains, etc, et je ne pense pas que ça demande un éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 14:21
Mail envoyé... Ya plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 15:23
Pour moi, c'est vraiment que de la confirmation. J'arrive trop tard, mais j'aurais bien rajouter : les effets passifs fonctionne t-il toujours ?

En gros, Dain inconscient, ça marche pas car il est pas redressé et Aragorn Leadership ça devrait marcher.

Enfin, quand on dit redresser un personnage inconscient, pour moi y a redressé donc il y a pas de question à se poser pouir moi.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Mer 10 Avr 2013 - 23:25
Voilà ! Voilà !

Tout d'abord je tiens à vous dire que Caleb nous remercie de lui faire remonter ces questions et qu'il est désolé que ces points nécessitent des éclaircissements car, peut-être, ils ne sont pas assez clair à la base !

Caleb Grace a écrit:

- Peut-on utiliser les ressources d'un héros inconscient ?
>> OUI
- Peut-on soigner un personnage inconscient ?
>> OUI
- Peut-on assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un personnage inconscient ?
>> OUI
The limitations of being unconscious are spelled out on each stage of the Flies and Spiders quest. There are no unlisted limitations.

- Lorsqu'on "redresse" un personnage inconscient, revient-il dans son état avant l'inconscience (redressé/incliné) ou systématiquement totalement redressé ?
>> The rules make no distinction if a character was ready or exhausted before it was made unconscious: when you ready an unconscious character, they are placed in the 'ready' position. You are correct that "rotate 180 degrees" was another way of saying "put the card head down." That probably would have been a better way to say it.

Note : A l'heure actuelle, il n'y a donc que trois états possible : redressé, incliné, inconscient.

- Peut-on utiliser des effets nécessitants d'incliner un personnage inconscient, que ce soit par son propre effet (Beravor) ou par un effet d'une autre carte (Nous ne sommes pas paresseux) ?
>> you cannot exhaust unconscious characters because to exhaust a character it first has to be in the 'ready' position.
>> Bilbo's ability would still work because it is not a 'triggered' ability
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Jeu 11 Avr 2013 - 1:09
Merci d'être aller chercher les réponses avec les dents, je suis soulagé de ne pas tricher en n'inclinant pas certains personnages à 270 degrés Pipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle] Ven 12 Avr 2013 - 15:10
Je suis content aussi que cette question soit réglée! Je peux dès lors continuer à incliner vers la gauche les héros qui déclenchent des capacités et incliner vers la droite ceux qui s'engagent en quête! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Personnages inconscients [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-