Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Sam 30 Mar 2013 - 13:38
Jusqu'à quand s'applique un effet "Jusqu'à la fin du tour" lorsqu'il est révélé lors de la mise en place ?
Jusqu'à la fin de la mise en place ou jusqu'à la fin du tour 1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 48
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Dim 31 Mar 2013 - 12:39
Les règles stipulent que la partie commence avec le 1er tour de jeu lorsqu'on a terminé la mise en place et juste après avoir révélé la 1ere carte de quête, donc pour moi dans le cas présent "jusqu'à la fin du tour" signifie lors de la mise en place.

J'avais d'ailleurs une question qui se rapproche de ce sujet, concernant la capacité de Bolg dans La bataille des 5 armées, savoir si son effet s'applique lors de la mise en place.
C'est à dire est ce qu'on considère la mise en place comme un "tour" préliminaire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Lun 1 Avr 2013 - 18:50
On a eu le même genre de question avec Frodon et les capacités "une fois par phase" lors de la mise en place. C'est assez mal défini, il faudrait poser la question officiellement.
En attendant, jouer comme si la mise en place faisait partie du premier tour, ça semble le plus logique (enfin, pour moi)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 20:01
Dadajef a eu une réponse concernant cette question :

Dadajef a écrit:
Réponse de Caleb à la question de savoir comment fonctionne les effets du type "until end the phase, until end the round” quand ils sont révélés durant le setup. Ils sont ignorés, tout comme l'effet de Bolg qui est ignoré durant le setup.

Caleb Grace a écrit:
Setup is not part of any phase or round, so those kind of effects don't trigger.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Mar 9 Avr 2013 - 20:25
ah... j'étais pas au courant de celle là... ça change pas mal de chose... faudra la mettre dans les archives.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Ven 12 Avr 2013 - 15:13
Cela veut donc dire que ces cartes sont sans effet du tout !!! Awesome! 8) Voilà qui va réduire le nombre de remélange des decks après la mise en place! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Ven 12 Avr 2013 - 16:07
Oui, cette réponse change pas mal de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Ven 12 Avr 2013 - 16:35
pour une fois que la bonne nouvelle est pour nous et pas pour le deck de rencontre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Lun 6 Mai 2013 - 17:23
Du coup il y à vraiment des choses drôles à faire.

Imaginons qu'on révèle une élite Haradrim pendant la préparation (c'est pour l'instant impossible mais imaginons). J'ai donc une fenêtre d'action pour jouer "Nous ne sommes pas paresseux" puis attaque furtive sur un allié qui restera en jeu.

Sinon la bonne nouvelle n'est pas forcément pour nous. Ça signifie par exemple qu'on ne peut pas faire du tout la réponse de Frodon pendant la préparation.

Je poste car je préfère demander confirmation. Surtout qu’après je fais office de connaisseur de règle auprès de plusieurs personnes donc si je comprends mal un point c'est plusieurs joueurs qui en pâtissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Lun 6 Mai 2013 - 17:37
Pour Frodon : je pense qu'on ne peut pas l'utiliser effectivement.

Pour attaque furtive : vu que tu as ton allié jusqu'à la fin de la phase, je me demande si c'est pas la même logique qui dois s'appliquer, et dans ce cas, ça ne marche pas.


_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Lun 6 Mai 2013 - 17:46
Pour Frodon c'est la limite qui ne s'applique pas, tu peut l'utiliser autant de fois que voulu durant le setup, Shivan a reçu cette réponse de Caleb (en même temps on pouvais pas l'inventer).

Pour l'attaque furtive, c'est clairement pas prévu par le jeu mais je voit pas pourquoi ça marcherais pas : on pose l'allié, et ce n'est pas une phase donc l'effet qui fait remonter l'allié ne devrait pas s'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Lun 6 Mai 2013 - 18:32
Faut quand même que je pose la question pour l'attaque furtive...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Lun 6 Mai 2013 - 18:50
Ah... c'est quoi ces réponses officielles qui se baladent un peu partout ?

En plus, ma faible mémoire vient de revenir : c'était répondu là


_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 12:22
Question posée sur les possibilités laissées par une attaque lors de la mise en place :
- Richesse du gondor / Attaque furtive/ un allié
- Beravor / Cause Commune / Beravor

J'aurais du demander ce qu'il se passe pour une mise en jeu de Béorn avec l'attaque furtive... On est pas dans une phase donc il gagne +5 et ne remonte pas en main à la fin du tour ?
Je verrai selon la réponse apportée par Caleb, je demanderai la précision...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 12:49
vindoq a déjà fait remarquer que comme Beorn gagne +5 jusqu'à la fin du tour, il ne gagne rien, puisqu'on est pas dans un tour les effets "jusqu'à" ne s'appliquent pas, qu'ils soient sur les cartes du deck de rencontre ou sur les cartes de joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 18:38
Shiv@n a écrit:

You told me before that, and I quote you, “Setup is not a phase and there are no Action windows, but players can take Response actions. In the case of Frodo Baggins, you could use his ability any number of times during Setup because the "limit 1 per phase" does not apply.”.

If I follow this rule: an enemy revealed during the setup which makes an instant attack open some actions windows during the setup:
- which would allow to use Beravor action to draw 2 cards and then use Common Cause (Coreset 21) to ready her and exhaust her again ?
- which would allow me to use a Wealth of Gondor (Heirs of Numenor, 6) to gain 1 resource to pay for a Sneak Attack (Coreset, 23) and put in play Gandalf (for example) without even taking him back in myhand since it is not a phase ?
Caleb Grace a écrit:

This is a very interesting question. For the moment, what you describe is legal.
La précision du "pour le moment" me laisse à penser que ca va pas le rester longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 20:56
Après un bref échange de mails avec Caleb, il me confirme qu'il cherche une solution "propre" pour corriger le "loophole" de l'attaque durant le setup... Et il semble aussi que le Beorn gros boeuf fonctionne bien avec son +5 ad vitam eternam lorsqu'il arrive en setup... Mais il a rapidement passé la dessus en me disant qu'il avait certainement une solution pour corriger le tir mais qu'il doit en parler avec Nate French avant de la rendre publique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 22:48
J'ai ce post là en mémoire mais je ne sais pas où est la source :

vindoq a écrit:
Comme vient de dire Shiv@n dans l'autre topic :
Shiv@n a écrit:
Dadajef a eu une réponse concernant cette question :

Dadajef a écrit:
Réponse de Caleb à la question de savoir comment fonctionne les effets du type "until end the phase, until end the round” quand ils sont révélés durant le setup. Ils sont ignorés, tout comme l'effet de Bolg qui est ignoré durant le setup.

Caleb Grace a écrit:
Setup is not part of any phase or round, so those kind of effects don't trigger.

Du coup, toutes les questions sont closes je crois bien.

Il y a contradiction entre dire que les effets "jusqu'à la fin de la phase / du tour" n'ont aucun effet durant le setup et dire que Béorn peut bénéficier de son +5 durant le setup puisque c'est un effet "jusqu'à la fin de la phase". La limite saute, on ne remonte pas Beorn en main non plus, mais l'effet se voit réduit à néant.

Pour le reste je leur souhaite bien du courage, ils avaient qu'a pas faire d'attaques durant le setup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Ven 10 Mai 2013 - 2:27
Je suis pas sur qu'il y ait de situation ou cela puisse arriver actuellement. En tout cas si il y en à c'est en combinant deux cartes qui doivent être révélées indépendamment. En tout cas jusqu'à ce que l'élite soit dans une quête ou il faudra révéler des cartes du deck de rencontre durant la préparation Smile.

Moi aussi j'avais compris en premier lieu qu'on ne pouvait pas activer les capacités ayant une restriction "une fois par tour" durant la préparation en lisant le ruling. Pour moi le "Limite : une fois par tour" se traduisait par "ne peut être utilisé qu'une fois par tour". Ce qui limite l'utilisation à un tour. Il semblerait qu'il faut plutôt le comprendre comme cela: "Ne peut être utilisé plusieurs fois dans un même tour".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle] Ven 10 Mai 2013 - 3:36
Cob la Folle dans Mouches et Araignées du Seuil de la Porte !

Me semble que c'est l'une des cartes qui fait le plus appel à la Faq :

- Elle a le mot-clef Venin, des pages de passionnantes questions.
- Il a été précisé que lorsque aucun personnage n'a de poison, elle attaque quand même, faisant appel à la clarification qu'en cas d'égalité, le premier joueur choisis la cible d'un effet dont plusieurs personnages répondent au critère.
- Elle permet de déclencher des fenêtres d'Action durant le Setup, des pages de passionnantes questions.

On peut même se demander ce qu'il se passe quand elle est tirée en carte Ombre et amène à l'inconscience le personnage défenseur en lui rajoutant l'ultime poison requis. L'esprit de la règle semble indiquer que l'attaque devient sans défense, mais le défenseur ayant déjà été choisis, rien n'empêche de considérer que tout comme on ne défausse pas un attachement dont la cible ne correspond plus aux critères, on ne retire pas du combat un défenseur n'ayant plus le droit de défendre, l'étape de déclaration ayant déjà eu lieue.

Beau score ! Cette carte est une plaie Pipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] "Jusqu'à la fin du tour" et mise en place [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-