Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu] Sam 27 Avr 2013 - 8:25
Les règles sont claires sur le cas de résolution de la quête. Lorsque la séquence de pose des marqueurs de progression commence, elle ne peut être suspendue ni interrompue et le surplus des marqueurs ne se reporte pas sur la quête suivante.

Je vous avoue que j'ai la flemme de relire les FAQ. Dans le cas de la pose des marqueurs de progression suite à une Réponse type celle de Legolas, il me semble que la suspension est possible. Dans le cas de Legolas, si le premier marqueur posé termine la quête, le second peut être posé sur la quête suivante, c'est comme ça que j'avais compris la FAQ après une rapide lecture à moins que je n'ai lu cela sur un forum. ça marche bien comme ça ?

Un autre cas de figure qui m'interpelle : la séquence d'attribution des marqueurs de dégâts. Est ce qu'une Action type Instinct de survie peut annuler des marqueurs de dégâts en cours de pose ? Exemple : je dois poser 4 marqueurs de dégâts sur un personnage ayant 3 points de vie et un attachement Instinct de survie non incliné : ce personnage est il considéré comme mort suite à l'attribution des marqueurs de dégâts ou en inclinant l'Instinct de survie en cours de pose des marqueurs de dégâts je le maintien en jeu avec encore 1 point de vie ?

Autre cas : j'ai un personnage a 1 point de vie qui subit 1 point de dégâts, la séquence de pose des marqueurs de dégâts est terminée, est ce que je peux le soigner d'1 point de vie ou suis je obligé de le défausser ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu] Sam 27 Avr 2013 - 8:41
De tête et vite fait donc à confirmer :

On ne reporte pas le 2ème marqueur de Legolas. Ce qui est possible, c'est par exemple si tu a une Lame de Gondolin et Legolas, d'en utiliser un sur une quête qui la termine, puis le second sur la quête suivante une fois révélée.

Il n'y a pas de soins possible à la pose de dégâts. Un personnage avec autant de marqueurs de dégâts que ses points de vie est immédiatement vaincu. Il faut donc anticiper.
Sauf si tu a une réponse qui s'active à la pose de dégâts, comme par exemple Dori, mais ce n'est pas à strictement parler du soin.

Et parfois beaucoup, puisque si par exemple tu tire deux évènements faisant des dégâts durant la phase de renforcement, tu ne pourra pas soigner non plus entre les deux vu qu'il n'y a pas de fenêtre d'action par défaut dans cette phase !

Pour être plus clair dans la phase de combat :

Tu peut soigner avant de déclencher le bazard.
- Un ennemi t'attaque : tu peut soigner après l'avoir choisis et que les effets "lorsque l'ennemi attaque" aient étés résolus.
- Tu déclare un défenseur : tu peut soigner après.
- On révèle et applique la carte Ombre. Si son effet entraine la mort du défenseur, pas moyen de le soigner, on ne peut soigner qu'après et seulement si le personnage a survécu.
- On calcule et applique les dégâts de l'attaque, et pareil, on ne soigne qu'après, et seulement si le personnage est encore vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu] Sam 27 Avr 2013 - 12:12
Ok, pour Legolas effectivement ça devait être le cas où il a Lame de Gondolin en attachement. Au quel cas on applique l'effet d'une carte, si la quête est résolue, l'effet de l'autre carte est appliquée sur la quête suivante. Donc pas d'interruption de séquence.

Par contre pour la phase de combat, je vais chipoter : dans la synthèse des séquences de tour la phase de combat est 'verte' : possibilité d'effectuer des actions ou à chaque fin d'étapes quand c'est indiqué par les règles. C'est justement le cas de la phase de combat, des actions sont possibles à la fin de chaque étape.

étape 1 : choisir un ennemi
fenêtre d'action
étape 2 : déclarer le défenseur
fenêtre d'action
étape 3 : résoudre l'effet d'ombre
fenêtre d'action
étape 4 (c'est là où je chipote son nom dans les règles est) : déterminer les dégâts de combat : on calcule les points de dégâts devant être infligés immédiatement au défenseur, ce qui peut le détruire
fenêtre d'action

la destruction doit elle intervenir avant la fenêtre d'action ? Je ne trouve pas que ce soit clairement décrit, c'est une interprétation possible l'autre interprétation étant que l'éventuelle destruction intervient après la fenêtre d'action.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu] Sam 27 Avr 2013 - 12:27
C'est pourtant clairement écrit que la destruction est immédiate :

Citation :
Any time one of these cards has 0 hit points, it is
immediately defeated.

On dis la même chose pour les fenêtres d'actions, j'en cite une après chaque étape.

Si tu a un personnage avec deux points de vie qui affronte un ennemi qui va lui infliger un point de dégât et que la carte Ombre inflige un point de dégât au défenseur, tu pourra le soigner avant de subir les dégâts de l'attaque.

En revanche, si la carte Ombre inflige deux points de dégâts, il n'y aura pas d'Action possible entre la révélation de la carte Ombre et la mort du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu] Sam 27 Avr 2013 - 13:09
Concernant la mort d'un personnage, il n'y a effectivement pas de discussion possible. Le personnage meurt immédiatement sans possibilité de soins. Et je parle bien de soins, pas d'annulation ou de redirection des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu] Sam 27 Avr 2013 - 13:53
Noodles a écrit:

Par contre pour la phase de combat, je vais chipoter

Oui... vient shepoter avec nous... rejoins le coté obscure... Twisted Evil

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Cas où l'interruption de séquence est autorisée - Pose de marqueur progression ou dégât [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-