Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez

[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
egrimm
Forgeron d'Erebor
egrimm


Date d'inscription : 16/01/2013

[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:06
Je trouve le texte de la 2e étape de quête particulièrement mal formulé.

Citation :
[i]FORCE : quand cette étape est passée, le premier joueur choisit un joueur. Ce joueur doit faire un test d'évasion, en distribuant 1 carte du deck de rencontre pour chaque marqueur de ressource sur Gollum, afin de le capturer. Si ce test échoue, Gollum n'est pas capturé, réinitialisez le deck de rencontre à l'étape 1B.[/i]

Si ce test d'évasion est réussi, les joueurs ont capturé Gollum et ont gagné la partie.

Que se passe-t-il si Gollum n'est pas présent sur la table ? Mais encore dans le deck de rencontre ou dans la défausse ?

- Dès que je mets le 3e marquer de ressource je réinitialise le deck à l'étape 1b ?
- j'attends de trouver Gollum et je résoudrais alors immédiatement le test d'évasion ?
- Ou bien faut-il que je temporise la quête afin de ne pas placer le 3e marqueur avant d'avoir trouvé Gollum ?
- Si Gollum est présent et que le test échoue ? Gollum retourne dans le deck de rencontre ?

C'est quand même pas clair du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:49
Il y a une réponse officiele de Nate French a ce sujet :

Citation :
Official Answer

When asked "The Dead Marshes, The Capture (SoM 106) (Forced: After this stage is defeated, the first player chooses a player. That player must pass an Escape test, dealing 1 card from the encounter deck for each resource token on Gollum, to capture him. If Gollum is not captured at this time, reset the quest deck to stage 1B.): if Gollum is not in-play when this stage is defeated, the escape test must still be taken, but Gollum won't be captured and the quest deck will be reset, correct?"

Nate replied with "Correct".

Le test d'évasion doit être fait, mais la capture n'a pas lieu même en cas de réussite et la quête est réinitialisée à l'étape 1B.

Pour la deuxième question, si le test échoue avec Gollum en jeu, on applique l'effet de l'échec du test d'évasion qui est de réinitialiser la quête à l'étape 1B. Remélanger Gollum, c'est quand il a 8 marqueurs de ressource sur lui, comme l'effet de l'échec de ce test n'ajoute pas de marqueur de ressource sur Gollum, il n'est pas remélangé.
En revanche l'effet Forcé de Gollum va te faire faire un nouveau test d'évasion à la fin de phase de quête, qu'il est peu probable que tu réussisse vu que tu viens d'échouer le plus important de la partie, et échouer à ce deuxième test ajoutera cette fois deux ressources sur Gollum, pouvant éventuellement l'amener à 8 marqueurs et rajouter à ta douleur.
Revenir en haut Aller en bas
egrimm
Forgeron d'Erebor
egrimm


Date d'inscription : 16/01/2013

[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:16
Merci de ta réponse.
Malheureusement je ne trouve pas çà ni ludiquement ni thématiquement intéressant.
Déjà le fait que Gollum puisse partir en défausse sur un effet d'ombre rend le scénario laborieux et un peu répétitif, alors si en plus on ne DOIT PAS dépasser 3 marqueurs sur la quête, ça a encore moins de sens et d'intérêt. ( c'est à dire qu'il faut temporiser quitte à faire monter sa menace, alors que gollum est peut-être très loin dans le deck de rencontre...)
Cela rajoute de l'incohérent à l'aléatoire.
Du coup il faut volontairement se perdre dans les tourbières infranchissables...


Mais cela rend quand même le texte incorrect : on ne doit réinitialiser le deck que si le test échoue. En l’occurrence au vue de ta réponse on réinitialise le deck même le test est réussi.
D'ailleurs fait-on réellement le test si gollum n'est pas là ?

A mes yeux le scénario le moins bien pensé du 1er cycle, même si l'idée initiale est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:29
En fait, Egrimm, tu ne dois pas avoir peur de réinitialiser le deck à l'étape 1B. En effet, dans ce scénario, la menace n'est pas un problème, peu de cartes à haute menace dans le deck de rencontre. donc refaire toute l'étape 1b c'est un jeu d'enfant lorsqu'on est installé... Donc ce n'est pas du tout un hadicap que de la recommencer.

Par contre, il est vrai que quand Gollum est mélangé dans le DR, c'est très pénible... Donc il faut faire en sorte qu'il n'y aille pas! La meilleure technique sur ce scénario reste encore le rush...

Le test final, si tu mets un max de persos, est généralement une formalité, même avec 5 ou 6 jetons sur Gollum.

En gros, laisser partir Gollum c'est une espèce de défaite en soi et à toi la pénitence de devoir le retrouver... Je trouve au contraire que c'est thématiquement très bien rendu! Par contre, ludiquement, je suis d'accord, c'est tout pourri!
Revenir en haut Aller en bas
egrimm
Forgeron d'Erebor
egrimm


Date d'inscription : 16/01/2013

[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:40
je n'ai jamais réussi à ne pas laisser partir Gollum. Je le retrouve, et du coup oui, le test d'évasion est effectivement une formalité à ce niveau là.

Citation :
Je trouve au contraire que c'est thématiquement très bien rendu!

Je ne critique pas le fait que Gollum puisse se barrer. C'est évidement là qu'est l'intérêt. Mais qu'il puisse tomber sur un effet d'ombre, si on a pas la carte qu'il faut pour le remettre sur deck à ce moment là, on a même pas envie de continuer...

Citation :
refaire toute l'étape 1b c'est un jeu d'enfant

heu....ça dépend des decks mais c'est pas forcément si facile./ Car la menace elle....monte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:45
Y'a deux propositions sur BGG de modifier l'effet de mélange de Gollum que j'aime bien :

- S'il y a 8 marqueurs de ressource sur Gollum, les joueurs ont perdus la partie.
- S'il y a 8 marqueurs de ressource sur Gollum, mélangez le dans le deck de rencontre, et en cas de tirage comme carte Ombre, le mettre dans la zone de cheminement.

C'est franchement pas marrant de jouer dans le vide jusqu'à le retirer vu qu'il n'y a aucun mécanisme particulier pour le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
egrimm
Forgeron d'Erebor
egrimm


Date d'inscription : 16/01/2013

[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:23
Citation :
- S'il y a 8 marqueurs de ressource sur Gollum, mélangez le dans le deck de rencontre, et en cas de tirage comme carte Ombre, le mettre dans la zone de cheminement.

Oui ça paraît le mieux à faire. Et moi je supprimerais la possibilité de réinitialiser le deck alors que Gollum n'est pas présent ( cf plus haut ). Malgré ce que tu dis Shep, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:13
Je suis d'accord, d'ailleurs, les concepteurs auraient dû prévoir cette possibilité... Car il est vrai qu'il n'y a pas grand intérêt à jouer et jouer encore jusqu'à ce qu'on le retire...

Quelqu'un sur ce forum a fait une partie donc le score final dépassait 400 points (je pense que c'est encore le record absolu du plus "gros" score) sur ce scénario... Il a dû refaire deux fois le deck de rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] [Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Les Marais des Morts - La Capture [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Carte] {Les Marais des Morts} Elfhelm [Résolu - Réponse Officielle]
» [Question] Mot-clé Réponse - Sacrifice Héroique [Réponse officielle]
» Le marais des Morts - Question timing test d'évasion
» [Question] Drû-buri-Drû [Réponse Officielle]
» [Question] Murzag [Réponse officielle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-