Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 46

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:47
Oooh !!
Donc le coup des "jetons de progression" qui "tombent", c'est :
- soit car la face A dit explicitement de mettre un jeton (je ne pense pas que cela existe)
- soit un effet de la face A (tel que "révéler un carte du DR" et la carte du DR dit alors de mettre un jeton (telle que Diablerire de Saroumane))

Mais dans le cas présent, comme les jetons sont mis après avoir résolu l'ensemble les effets permanents et forcés (cf FAQ, point 1.24), on passe de 2A à 2B en 1er (cf le texte cité par Ilùvatar) et donc on sera en 2B au moment de mettre les jetons de progression !! Gotcha (enfin, je pense, n'hésitez pas à me dire s'il me manque une pièce du puzzle. Mais bon, je pense que la mécanique s'est bien éclairée là! Pas facile quand on débute dites donc Razz )

Merci Ilùvatar !

Et sinon, on est d'accord que le nombre de jetons de progression que l'on met, c'est bien celui que l'on avait calculé initialement (à partir des [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 210671602) ? On ne recalcule pas à partir des [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 2013582248 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:20
Alors non Very Happy

La phase de quête est découpée en étape successive :

1) Action des joueurs
2) Étape d'engagement en quête : Tu engages des personnages en quêtes. On ne te demande pas de calculer ta force de quête mais juste d'engager. On fait tous le calcul car on essaie de prévoir ce qu'il faut mettre.
3) Action des joueurs
4) Étape de renforcement : On révèle une carte du deck de rencontre par joueur.
5) Action des joueurs
6) Étape de résolution : Tu calcul la force de quête de tes personnages que tu compare à la menace dans la Zone de cheminement ... Et là, c'est encore le drame, car c'est seulement à ce moment là que tu fais le calcul et tu le fais en fonction de l'état du jeu. Et dans notre cas, l'étape du scénario active n'a pas de mot clé, on doit donc prendre la volonté et non pas la défense.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:54
Ouais je suis d'accord pour la 6 : à partir du moment où on arrive en 2B avant d'avoir fait le calcul, le calcul sera donc fait sur la [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 2013582248 et pas sur la [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 210671602 .
Ca je pense que c'est ok.

Le seul truc sur laquelle je tique, c'est sur la carte supplémentaire de la 2B : est-ce que je l'applique ou pas ?

Et là je me dis que si on était plusieurs joueurs, et que la Traitrise était révélée par le joueur 1, il resterait encore la carte du joueur 2 a révéler alors qu'on est en phase 2B.
Donc, oui, je crois qu'il faut faire l'effet de la 2B, et révéler une carte supplémentaire.

Bref, au final ça donne ça :

- On est en 1B avec les 3 "Champ de Bataille".
- on engage les personnages en Quête en fonction de leur [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 210671602
- Le joueur 1 révèle la carte Traitrise "Pouvoir du Mordor", on applique ses effets. On prend les 3 cartes "Champ de Bataille", on les mélange dans le DR, on révèle 3 autres cartes -> plus de "champ de bataille" en jeu.
- on applique l'effet forcé de la 1B. Passage en 2A.
- on applique l'effet de la 2A (il n'y a rien) -> passage en 2B.
- on est toujours en phase de révélation, donc on continue de révéler des cartes si nécessaire (Joueur 2 s'il y a, puis Joueur 3, puis Joueur 4).
- on applique l'effet forcé de la 2B -> on révèle une carte supplémentaire du DR.
- enfin, on passe à la phase de Résolution de la Quête. Pas de mot clé sur la 2B, donc on compte la [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 2013582248 des personnages engagés et on la compare à la [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 4076358003 .

Eh ben punaise... Ca peut faire un sacré bel échec de Quête ça ! Et c'était le cas pour moi vu que j'avais engagé 2 Défenseur du Ramas (4 [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 210671602 mais 0 [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 2013582248 ) !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:21
Le pouvoir du mordor est une des plus grosses erreurs de conception du jeu.

Comme je l'ai dit en mode cauchemar, elle est juste retiré automatiquement. Toutes les versions cauchemars sans exception. On sent que les concepteurs ont corrigé un bug de conception.

Je serais globalement d'avis de la retirer en version normale.

Chacun fait comme il veut après Wink

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 46

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:32
Au depart, je n'avais pas compris la réponse d'Iluvàtar, et là en lisant une petite phrase de FMP_thE_mAd, la lumière m'est apparu:

Citation :
on est toujours en phase de revelation
(aka "4) Étape de renforcement")

Mais c'est bien sûr! (et: mais quel newbie je fais Embarassed )
Tout le long de ma réflection, je me voyais déjà en 6) ... pfff

Bah du coup, ma comprehension (maintenant) colle parfaitement avec la dernière description de FMP.
(et oui, ça a l'air de faire très très mal du coup).

Merci encore Iluvàtar et FMP !!
Très interessant ce type d'échange pour progresser dans la comprehension/l'apprentissage des rouages du jeu.

++
ilujito
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:45
FMP_thE_mAd a écrit:
Eh ben punaise...

J'ai cru que j'étais dans l'une de tes vidéos en te lisant Wink

Au fait, je n'ai jamais eu le temps de faire un commentaire sur la vidéo en question.

Mais à un moment donné sur Voyage sur la Belegaer, tu avais mis une quête annexe et tu te posais la question du mot clé navigation.

Le mot clé nagivation est un raccourci vers un effet passif qui est tout le temps actif et qui ne s'active pas uniquement si la quête qui possède le mot clé est active (à la différence de Siège ou Bataille où c'est bien stipuler sur la carte).

Quand tu as choisi la quête annexe comme quête active, tu devais quand même faire le test de navigation Wink

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:18
Ouais je l'ai mis en commentaire ensuite sur ma vidéo Wink

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Left_bar_bleue9/18[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyVen 23 Déc 2016 - 19:38
Plus j'y réfléchis et plus j'aime ce scénario et trouve élégant l'idée des quêtes dépendant du nombre d'étapes. Je trouve que c'est un mécanisme génial pour s'assurer que les joueurs passeront une partie agréable. En effet si on a un départ mou on va devoir sacrifier des champs de batailles (à la place de perdre des héros, c'est moins punitif). Et après il va falloir compenser par un chemin long à travers les diverses étapes. C'est long mais loin d'être impossible.

Par contre sur un départ excellent on peut protéger les champs de batailles et alors avoir un sentiment d'accomplissement. Et cela peut amener une fin de partie rapide, plutôt que jouer de nombreux tours alors qu'on est installé et qu'on gère ce qu'il se passe sans problème, ce qui est ennuyant.

C'est donc non seulement un moyen de moduler le scénario (et faire des expériences de jeu différentes) mais aussi de quoi limiter la frustration à tout niveau. C'est génial et je m'étonne que l'idée ait pas plus été reprise par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:54
L'ayant rejouée pas mal de fois récemment, je trouve aussi que l'idée est excellente.
Seul petit regret : les Lieux sont trop déséquilibrés. Je n'ai jamais réussi à explorer celui avec le moins de Menace (je ne sais plus son nom) même en partant avec des conditions idéales. C'est dommage.

Ca aurait pu être sympa 3 Lieux identiques dans leurs valeurs (Menace et Point de Quête) ce qui aurait permis de mieux choisir quelle carte Quête on pouvait enlever selon notre situation.

Pour ma part je fais toujours la même chose : je voyage en premier vers le lieu qui a les caractéristiques les plus fortes, et si j'ai le temps je fais le suivant.
toutes les fois où j'essayais de voyager vers un des 2 autres Lieux en premier, des effets me les faisaient défausser avant que je les explore.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Left_bar_bleue9/18[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptySam 24 Déc 2016 - 11:25
FMP_thE_mAd a écrit:
L'ayant rejouée pas mal de fois récemment, je trouve aussi que l'idée est excellente.
Seul petit regret : les Lieux sont trop déséquilibrés. Je n'ai jamais réussi à explorer celui avec le moins de Menace (je ne sais plus son nom) même en partant avec des conditions idéales. C'est dommage.

Ca aurait pu être sympa 3 Lieux identiques dans leurs valeurs (Menace et Point de Quête) ce qui aurait permis de mieux choisir quelle carte Quête on pouvait enlever selon notre situation.

Pour ma part je fais toujours la même chose : je voyage en premier vers le lieu qui a les caractéristiques les plus fortes, et si j'ai le temps je fais le suivant.
toutes les fois où j'essayais de voyager vers un des 2 autres Lieux en premier, des effets me les faisaient défausser avant que je les explore.
Je pense que l'idée est de proposer justement une palette très étendue, avec un challenge très ardu pour explorer ce lieu-la. Et avec une récompense suffisante (un tour avec une carte de moins à révéler) pour donner envie de le faire lorsqu'on a les moyens. Ça m'est arrivé perso de le finir. Rarement en phase de quête mais plutôt avec asfaloth sur deux tours ou en y voyageant et en tuant deux ennemis avec legolas + courage inattendu.
Je voyage aussi souvent sur le lieu a 3 [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 4076358003 en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:13
Comme le scénario "en Ithilien" je le trouve vraiment pas évident en solo. J'ai fini par le passé mais en expérimentant le soluo et je trouve qu'à 2 decks c'est tout de suite plus facile.

Bon il y a des cartes abusées, je pense à la traitrise "le pouvoir du mordor" qui peut ruiner une partie ou à la combo "avant-garde orque" + "la malice du maitre". Pour cette dernière, je me la suis mangé en phase renforcement (évidemment dans cet ordre Rolling Eyes ) et je peux vous dire que lorsqu'on a en plus en main un "tester sa volonté" on rage ^^

Je vais mettre les 2 listes que j'ai joué en soluo si ça peut servir à quelqu'un (2 decks qui m'ont également permis de passer facilement "la Bataille des 5 armées" Very Happy ). Et construit avec les cartes sorties jusqu'au cycle 3 inclus.

Theodred [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 4111011880
Legolas [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 3433394170
Beregond [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 3433394170


Allié :


Défenseur du Rammas x3
Vassal du Seigneur des Vents x3
Gardien Ailé x3
Messager à Cheval x3
Gandalf x3

Attachement :

Bouclier Gondorien x3
Lame de Fondcombe x3
Cram x3
Intendant du Gondor x3
Cor du Gondor x2
Flèche Noire

Evénement :


Attaque Furtive x3
Nous ne Sommes pas Paresseux x3
Fendoir à Gobelins x2
Derrières des Murs Puissants x3
Marteau à Ennemis x3
Feinte x3
Les Mains sur l'Arc x3

--

Glorfindel [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 4207842182
Eowyn [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 4207842182
Elrond [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 3005177270

Allié :

Emissaire de Pelargir x3
Aigles des Monts Brumeux x3
Gardien des Maisons de Guérison x3
Arwen Undomiel
Landroval
Beorn
Gandalf x3
Elfhelm
Faramir
Haldir de la Lorien
Astronome d'Imladris x3
Henamarth Chantrivière
Gildor Inglorion

Attachement :

Vilya x3
Lumière de Valinor x3
Courage Inattendu x2
Chasseur de Trésor Expert x3
Asfaloth

Evénement :

Coup Précipité x3
Salutations des Galadhrim x3
Runes de Daeron x3
Le Conseil d'Elrond x3
Tester sa Volonté x3

Viking
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut le Dunedain
Brasseur de la Comté
Thibaut le Dunedain


Date d'inscription : 06/02/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 18:35
Bonjour,
Les discussions sur ce sujet datent un peu et je ne les ai pas toutes lues mais je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce sujet.
J'ai réussi le siège de Cair Andros en mode facile (donc sans les cartes avec l'anneau doré mais avec toutes les autres règles) en solo avec un mono-sphère tactique.
Mes héros étaient Thalin (utile en quête même si les ennemis ont pas mal de PV), Gimli (pour booster son "attaque" avec les dégâts Archerie) et Beregond évidemment.
Les attachements étaient adaptés à ces héros: le bouclier gondorien, la cotte de mail, la hache de nain, la hache de cavenain et les bottes d'Erebor.
Les alliés étaient: le gardien ailé et le vassale du seigneur des vents (très utiles en phase de quête avec les mots-clés Siège et Bataille puisqu'on ne les défausses pas après), le gardien de la bruinen et l'éclaireur du bosquet des trolls (pour les mêmes raisons), le défenseur du hamas et le lancier gondorien ainsi que Béorn.
Pour les événements, j'avais du classique pour défendre: la haie de lances, feinte, et pour attaquer: coup rapide et Khazâd! Khazâd! (que j'ai en fait utilisé en double exemplaire pour une phase de quête avec le mot clé Bataille, c'était très efficace).
C'est un peu approximatif car j'ai défait le deck depuis mais j'espère que cela en aidera certains à passer ce scénario qui est de loin un de mes préférés. Si vous avez des questions et même des critiques, n'hésitez pas. Je débute dans le deck-building et je joue en solo donc en facile car je trouve le jeu assez dur comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Le siége de Cair Andros] Discussion générale [Le siége de Cair Andros] Discussion générale - Page 6 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Le siége de Cair Andros] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Sujets similaires

-
» [Le siège de Cair Andros - Cauchemar] Discussion générale
» [aide deckbuild] siege de Cair Andros
» [Question] {Le siège de Cair Andros} Le pouvoir du mordor [Résolu]
» [Le Siège du Gondor] Discussion générale
» [Le siége d'Annuminas] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 3 : Face à l'Ombre-