Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Jeu 16 Mai 2013 - 22:14
Maintenant que Shiv@n a un contact direct avec dieu, pourrait-il un jour glisser cette question à Caleb :

- Dans quel ordre défausse-t-on les cartes de rencontre ?

En effet, avec le nombre de cartes qui interagissent avec la première carte de la défausse de rencontre, savoir s'il y a une règle ou pas à appliquer est important! Exemple :

- Plusieurs lieux quittent le jeu en même temps grâce au Traqueur du Nord.
- Un ennemi détruit part à la défausse immédiatement avec sa carte ombre. Quelle carte va en dessous et quelle carte au dessus ?
- Les cartes ombres s'en vont dans la défausse à la fin : on choisit l'ordre ?
- Un ennemi qui a plusieurs cartes ombre : on choisit l'ordre dans lequel elles sont défaussées ?

Ca peut paraître idiot comme question, mais vu que nous allons vers une définition encyclopédique des règles, ce point devrait, à mon sens, être traité également, ou tout du moins avoir une réponse officielle.


Dernière édition par Shep le Ven 17 Mai 2013 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjay
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 36
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Jeu 16 Mai 2013 - 22:57
Dans une approche assez simpliste, je dirai bien que c'est le premier joueur qui choisit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Ven 17 Mai 2013 - 0:37
+1 pour Benjay...
après il y a le passif-forcé-réponse/action

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Ven 17 Mai 2013 - 7:00
La question est effectivement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Jeu 23 Mai 2013 - 21:56
Question posée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 20:54
Caleb Grace a écrit:

Most effects that discard cards from the top of the encounter deck say something like "Discard cards from the top of the encounter deck until..." When resolving an effect like that, each card is discarded one at a time so that the order is fixed. However, if the players are given a choice to discard a certain number of player cards or encounter cards all at once, then the player who is discarding will get to decide. For example, if an encounter card instructed me to discard 3 cards from my hand, I would choose the order I placed them in the discard pile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 21:54
Euh, oui, cela répond partiellement à la question.

Cependant, ma question ne portait pas sur les effet "discard from the top of" mais bien sur les cartes comme les effets d'ombre qui sont défaussés à la fin de la phase combat, les lieux explorés simultanément... J'imagine qu'on peut appliquer la même règle. Mais dans le cas des lieux, qui décide ? Le premier joueur ?

Cela signifie aussi que c'est joueur par joueur. Exemple : défausser tous les effets d'ombre à la fin de la phase combat. Un joueur défausse ses effets d'ombre, puis le suivant, puis le suivant.

Cela a son importance dans la perspective de jouer "une ombre du passé" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 21:56
Je pense que pour les lieux et les cartes ombres, ça revient au même, je vois pas pourquoi les effets ombres devraient être défaussées joueur par joueur.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 7:46
J'étais parti sur cette phrase pour affirmer cela

Citation :
if the players are given a choice to discard a certain number of player cards or encounter cards all at once, then the player who is discarding will get to decide

Mais effectivement, en la relisant, ce n'est pas forcément clair... Supposons que joueur A a deux cartes ombre à défausser et joueur B trois. Est-ce que je peux les mettre dans l'ordre suivant dans la pile de défausse ? BABAB
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 10:47
Les cartes ombres sont toutes défaussées à la fin de la phase de combat, en même temps, non ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 10:51
A priori, oui. D'où l'intérêt de pouvoir les mettre dans un ordre bien précis, notamment pour "Une ombre du passé" qui est une carte utile sur certains scénars!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 13:40
Par contre si un ennemi est tué, sa carte ombre est placée dans la défausse en même temps que lui, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 13:41
Je pense que oui et je crois que c'est précisé quelque part dans les règles. Dans ce cas là, j'imagine qu'on choisit l'ordre des cartes dans la défausse vu la réponse de caleb!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 13:44
Pour une fois je jouais un truc correctement. Génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Ven 7 Juin 2013 - 11:09
Complément de réponse pour les plus shepoteurs...

Caleb Grace a écrit:

If an enemy with a shadow
card leaves play before the end of the phase, then the shadow card dealt to
that enemy will be discarded with it. Other than that, since shadow cards are
all discarded at the end of the combat phase the first player will decide the
order that they are discarded in.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 15 Jan 2014 - 22:33
Ayant reçu mes Nightmare decks et notamment passage dans la forêt noire, je me suis (re)posé la même question que Shep (les interactions avec la défausse étant moults dans ce scénario). J'ai donc utilisé le super moteur de recherche avant de poser ma question et je suis arrivé jusque ici (comme quoi tout arrive...)

J'en profite donc pour sortir ce sujet de la défausse et j'essaie de faire un résumé pour voire si j'ai tout compris...

-En cas de cartes défaussées (lire meulées) depuis le DR, elles vont chacune une par une dans l'ordre dans la défausse (id est celle du dessus du DR va se retrouver la plus en dessous)

-En cas de cartes défaussées (lire détruites) simultanément depuis la zone de jeu, c'est le premier joueur qui choisit

-Les cartes ombres dont les ennemis à qui elles ont été attribuées sont toujours en jeu à la fin de la phase de combat, sont défaussées simultanément (ordre choisie par le premier joueur)

-et c'est la que j'ai un doute et je ne vois pas de réponse satisfaisante de Caleb, si un ennemi (avec une ou plusieurs cartes ombres) est défaussée pendant la phase de combat, qui se retrouve en dessous? J'ai toujours estimé que l'ennemi se retrouvait en dessous puis ses cartes ombres (au choix du 1er 
joueur pour celles-ci). Qu'en est-il réellement?

Édit : après avoir relu la dernière réponse de Shivan ça semble être ça...
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 15 Jan 2014 - 22:50
Pour la dernière question, en lisant ça :
If an enemy with a shadow
card leaves play before the end of the phase, then the shadow card dealt to
that enemy will be discarded with it


j'interprète la défausse de la carte ombre comme simultanée avec la défausse de la carte ennemie. (le "with" et non "after" ou "before"). Du coup, selon cette phrase, le premier joueur peut choisir l'ordre de défausse des cartes, et mettre l'ombre au dessus ou au dessous de l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 15 Jan 2014 - 22:53
Rwain a écrit:
Pour la dernière question, en lisant ça :
If an enemy with a shadow
card leaves play before the end of the phase, then the shadow card dealt to
that enemy will be discarded with it


j'interprète la défausse de la carte ombre comme simultanée avec la défausse de la carte ennemie. (le "with" et non "after" ou "before"). Du coup, selon cette phrase, le premier joueur peut choisir l'ordre de défausse des cartes, et mettre l'ombre au dessus ou au dessous de l'ennemi.
Oui j'ai pensé ça également mais le then m'a fait penser l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 15 Jan 2014 - 22:56
Bah je pense que le "then" est juste là pour enchaîner sur le "if", il n'indique nullement une suite temporelle.
C'est le "Si" ... "alors" de chez nous  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Mer 15 Jan 2014 - 23:02
Rwain a écrit:
Bah je pense que le "then" est juste là pour enchaîner sur le "if", il n'indique nullement une suite temporelle.
C'est le "Si" ... "alors" de chez nous  Very Happy 
Effectivement dans ce cas... scratch  Mais du coup Caleb ne répond pas à cette question de façon tranchée car il laisse l'ambiguïté de savoir si c'est le premier joueur qui choisit ou alors si c'est ennemi puis ombre... (En même temps on est habitué à ces approximations...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Jeu 16 Jan 2014 - 7:58
Oui, je pense ici que le "if ... then" est plus du "si... alors" que du "si... après". Tu choisis l'ordre jf.

Moi j'ai gardé un vieux réflexe, je mettais toujours les cartes ombre en dessous de l'ennemi dans la défausse car, après tout, c'est l'ennemi que je viens de tuer et les cartes ombres, elles, ne sont que des annexes... Raisonnement à la con, je sais! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Jeu 16 Jan 2014 - 9:21
Me semble qu'on avais compris une fois précédente que lorsque y'a un then, il faut avoir résolu entièrement la partie précédente avant de procéder au then, et qu'il faut même avoir réussi cette partie précédente pour pouvoir faire le then, sinon on le fait pas (une quête de saga hobbit il me semble qui posais problème sinon). C'était après causalement et temporellement.

Mais bon c'est du Caleb et non de l'écrit en dur sur une carte dont est-ce que ça s'applique ? Je dirais que non, faites bien comme vous voulez de toute façon, je pense que même les différents designers du jeu ne mettent pas les cartes Ombre à la défausse de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle] Jeu 16 Jan 2014 - 10:31
Effectivement, je pense que faut pas lire le if...then de Caleb comme le if...then des cartes...
La réponse de Caleb allait dans le sens de défausser dans l'ordre choisis par le joueur.

Petite précision sur le post de jfmagic16 : si tu défausse un nombre fixe de cartes (du DR par exemple), c'est le premier joueur qui choisit.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Ordre de défausse des cartes de rencontre [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-