Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez

[Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaffophone
Garde de la Cité Blanche
Gaffophone


Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Dijon

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:04
Oui c'est un peu comme ça que je l'avais interprété en effet.
Et il faut dire que là on parle du SdA JCE, le genre de jeu où on a des tonnes d'occasions de "shepoter".
Finalement c'est le mélange des 2 logiques qui m'a fait douter : une avec des fenêtres bien définies, même graphiquement sur le document, et une autre plus générale qui peut laisser penser qu'en dehors de toutes les phases en rouge, on peut jouer des actions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:04
Je crois que je vois ce que tu veux dire Vindoq. Je pense que cette interprétation serait possible si le "actions possibles des joueurs" n'était pas entre guillemets. Les guillemets font bien référence à une citation textuelle d'un élément présent sur la fiche.

@Mika : LOL, excellent... et tellement vrai! fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:06
@Gaffophone (et aux autres) : en fait, c'est le tout dernier cadre rouge avec cette fameuse phrase qui peut induire en erreur, parce que tout le reste, c'est éminemment limpide. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:31
oui, on parle de la note de bas de page.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Garde de la Cité Blanche
Gaffophone


Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Dijon

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:21
Oui le reste est limpide et maintenant ça l'est également pour le dernier cadre, pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:33
Shep a écrit:
@Gaffophone (et aux autres) : en fait, c'est le tout dernier cadre rouge avec cette fameuse phrase qui peut induire en erreur, parce que tout le reste, c'est éminemment limpide. Non ?

J'aurais plutôt dis que c'est tout le reste qui peut induire en erreur en poussant à croire que la fin d'une étape rouge, c'est lorsqu'il y a une fenêtre d'action des joueurs, ben oui, regarde, elles ont été oubliées à la fin ! S'il y avais un gros cadre englobant les 3 étapes le doute ne serait pas permis en revanche.

Sinon je me suis fait une remarque, je suis peut être le dernier à percuter, mais il n'y a pas de fenêtre d'action au début de la phase de voyage, ce qui fait que face à un lieu qui force à voyager vers lui, on a pas le temps d'utiliser la Carte de Thror (qui a été erraté en Voyage|Action). On dois donc d'abord voyager vers le lieu qui y oblige, puis le remplacer avec la Carte de Thror, ce qui, je sais pas, peux provoquer quelque chose, des fois, peut-être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:58
Naele a écrit:
Shep a écrit:
@Gaffophone (et aux autres) : en fait, c'est le tout dernier cadre rouge avec cette fameuse phrase qui peut induire en erreur, parce que tout le reste, c'est éminemment limpide. Non ?

J'aurais plutôt dis que c'est tout le reste qui peut induire en erreur en poussant à croire que la fin d'une étape rouge, c'est lorsqu'il y a une fenêtre d'action des joueurs, ben oui, regarde, elles ont été oubliées à la fin ! S'il y avais un gros cadre englobant les 3 étapes le doute ne serait pas permis en revanche.

Je ne comprends pas... Les fenêtres d'actions des joueurs sont toujours indiquées... Donc là où il n'y en a pas, il n'y en a pas, je ne vois pas en quoi il y a une confusion possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:14
Parce que préciser quand il y en a, c'est nécessaire, mais préciser quand il n'y en a pas, surtout quand c'est l'exception, c'est pas mal aussi, sinon on peut penser que c'est un oubli !

Par exemple si je te dis que tout le monde gagne 1€, sauf Glorfindel qui perd 1€, tu comprends. Mais si je marque :

Aragorn : +1€
Bilbon : +1€
Beregond : +1€
Glorfindel : -1€
Elrond : +1€
Legolas : +1€

Là en revanche tu peut te poser la question de la faute de frappe ou de l'erreur pour Glorfindel parce que sa différence est aussi une exception et qu'elle n'est pas clairement précisée. Il faut toujours redoubler l'information sur une exception, bien clairement en la nommant, plutôt que de faire un cadre général dont l'exception découle et qui peut laisser croire à une erreur / faute de frappe / oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:34
Bah, pour moi non, le -1€ de Glorfindel me paraît clair quand dans les règles il est écrit que c'est le cas!

Ce document a été écrit sur base des règles. Si dans les règles je suis d'accord qu'il faut redoubler les exceptions, dans un tableau synthétique récapitulatif il ne faut justement pas le faire, car le tableau se doit être synthétique et récapitulatif, il n'y a donc pas de place pour les répétitions de ce genre!

Maintenant, si vous prenez ce tableau comme "première approche du tour de jeu par un débutant", alors oui, je suis d'accord qu'il y a une induction en erreur éventuellement possible (parce que pas forcément évidente).

Si on lit le tableau au pied de la lettre, comme nous lisons les cartes au pied de la lettre pour essayer de tirer au clair du mieux possible les éventuels problèmes de règles, il n'y a pas de source de confusion possible...

Enfin, soit, ça doit être moi qui ai l'esprit moins habitué que vous aux règles tordues des JCC/JCE avec leurs exceptions et exceptions d'exceptions!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Left_bar_bleue9/18fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:31
En fait le document est très bien. Mais c'est la phrase en bas qui donne un doute. J'ai moi aussi tiqué en la lisant et ce n'est qu'en réfléchissant que je me suis dit que non il n'y avait pas d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:33
Rouxxxor a écrit:
En fait le document est très bien. Mais c'est la phrase en bas qui donne un doute. J'ai moi aussi tiqué en la lisant et ce n'est qu'en réfléchissant que je me suis dit que non il n'y avait pas d'erreur.

Oui, sur ce point, je suis d'accord, cette phrase est clairement en trop! C'est une clarification qui n'est pas nécessaire vue la nature du document qui se veut être une synthèse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
twistyv
Homme du Pays de Dun
twistyv


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 51

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: reprise message "action possibles des joueurs" fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:48
Bonjour à tous,

Voilà je me lance ... c'est mon premier message car j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions auparavant sur le forum... Mais là je voudrais avoir une confirmation ; je pense avoir compris quand il est possible d'effectuer des actions mais je voudrais affiner la chose : quand on dit action possible par exemple dans la quête, une fois que l'on a retourner la carte pour le rendforcement, il est possible de faire une action mais lesquelles :
action notée sur carte : oui
réponse notée sur carte : oui
engagé un autre personnage posée devant nous pour augmenter le nombre de personnes dans la quête : LA JE NE SAIS PAS... moi je le fais mais cela me parait trop simple donc je pense qu'il ne faut pas le faire... enfin, je ne sais pas, je ne sais plus... Smile 
Merci par avance pour vos réponse...
PS cela fait une semaine que j'ai le jeu que j'ai découvert grâce à des vidéo youtube d'un des participants au forum.. POurquoi pas plus de vidéo de la part des anciens surtout pour apprendre au nouveaux comme moi???

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:19
- Les réponses, tu ne peux les jouer QUE si leur condition de déclenchement est remplie, et ce même en dehors des fenêtres d'action. Exemple : La capacité d'Eleanor ne peut se jouer QUE lorsqu'une Traîtrise est révélée, et exactement au moment où elle est révélée.
- Les actions, tu ne peux les jouer QUE dans les "fenêtres d'action" (dans le récapitulatif du tour de jeu dans les règles, partout ou c'est vert mais pas là où c'est rouge).
- Engager un personnage dans une quête se fait au début de la phase de quête. A moins qu'un effet de carte te le permette, tu ne peux pas engager des personnages après le Renforcement.
Revenir en haut Aller en bas
twistyv
Homme du Pays de Dun
twistyv


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 51

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:25
Magnus a écrit:
- Les réponses, tu ne peux les jouer QUE si leur condition de déclenchement est remplie, et ce même en dehors des fenêtres d'action. Exemple : La capacité d'Eleanor ne peut se jouer QUE lorsqu'une Traîtrise est révélée, et exactement au moment où elle est révélée.
- Les actions, tu ne peux les jouer QUE dans les "fenêtres d'action" (dans le récapitulatif du tour de jeu dans les règles, partout ou c'est vert mais pas là où c'est rouge).
- Engager un personnage dans une quête se fait au début de la phase de quête. A moins qu'un effet de carte te le permette, tu ne peux pas engager des personnages après le Renforcement.

Merci pour la réponse... voilà qui est beaucoup plus clair...je vais donc de ce pas essayer .... bounce 
Revenir en haut Aller en bas
twistyv
Homme du Pays de Dun
twistyv


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 51

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:45
twistyv a écrit:
Magnus a écrit:
- Les réponses, tu ne peux les jouer QUE si leur condition de déclenchement est remplie, et ce même en dehors des fenêtres d'action. Exemple : La capacité d'Eleanor ne peut se jouer QUE lorsqu'une Traîtrise est révélée, et exactement au moment où elle est révélée.
- Les actions, tu ne peux les jouer QUE dans les "fenêtres d'action" (dans le récapitulatif du tour de jeu dans les règles, partout ou c'est vert mais pas là où c'est rouge).
- Engager un personnage dans une quête se fait au début de la phase de quête. A moins qu'un effet de carte te le permette, tu ne peux pas engager des personnages après le Renforcement.

Merci pour la réponse... voilà qui est beaucoup plus clair...je vais donc de ce pas essayer .... bounce 

Par contre je peux jouer une carte événement après le renforcement dans les actions possibles et effectuer cette action à suivre :
exemple : attaque furtive --> et là le droit de poser un allié pour récupérer ses point volonté pour la phase quête (ou phase combat également)
il y a juste les attachements et les alliés que l'on ne peut poser que lors de la phase d'organisation... c'est bien cela Embarassed 
j'espère que je mélange pas tout... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:35
Hum...je suis désolé Twistyv mais, si je comprends bien ta proposition, ce n'est pas possible: tous tes personnages doivent être engagés en quête au même moment, dans la première phase d'engagement en quête justement. Si, après le renforcement, tu joues une attaque furtive et que tu fais entrer en jeu un personnage, cela ne lui permet pas de rejoindre la quête: il est tout simplement trop tard pour cela. Tu vas juste gaspiller ton attaque furtive puisque ton personnage va arriver, ne servira à rien et va remonter dans ta main après la résolution de la quête.
Ce que tu peux faire, en revanche, c'est jouer ton attaque furtive avant l'engagement de tes personnages en quête et faire participer ce personnage à la quête. C'est régulièrement le moment que je choisis pour jouer Gandalf afin de profiter de son 4 en  fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 2013582248 

Voila. J'espère avoir été clair.

Bon jeu!!
Revenir en haut Aller en bas
twistyv
Homme du Pays de Dun
twistyv


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 51

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:44
tu as très bien compris et très bien répondu à ma question. merci beaucoup et je retourne à mon scénarion
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Left_bar_bleue0/0fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:38
Merci d'avoir fait remonter ce topic ! Je me souvenais de la fiche Bilan avec les fenêtres d'action, mais je n'avais pas réussi à remettre la main dessus.
Je trouve d'ailleurs dommage que cette synthèse ne soit pas en post-it quelque part sur le site - si elle y est déjà et que je ne l'ai pas trouvée, mes plus plates excuses.
Peut-être serait-il possible de l'intégrer dans les archives d'Imladr.. Imral .. d'Irmaldi... enfin bref, dans le post-it sur les règles et la FAQ ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:57
Imladris, comme ça se prononce...

Et parceque c'est le même que dans le bouquin de règle non ?
Vous voulez un lien vers les deux dernières pages uniquement ? un document abrégé que quelqu'un à fait et dont j'ai pas trop suivi qu'il existait (le document) ? ou que je mette une image du truc pour que ce soit plus rapide ?

Proposez, je suis tout ouïe.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] fenêtre d action - [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu] - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [Question- A la poursuite de Gollum] Début de phase et actions des joueurs pendant la phase de quête [Résolu]
» [Question] Timing: action "ramener un allié" pendant un combat [Résolu]
» [Question] Fenêtre d'action des joueurs [Résolu]
» [Question] redressement grâce à une action durant la phase de combat [Résolu]
» [Question] Mains sur l'Arc et phase de quête [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-