Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Case Logic Snapview Étui pour Apple iPad 10,2″
11.23
Voir le deal

Partagez

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vindikaell
Mineur de la Moria
Vindikaell


Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:40
Bonjour,

Plusieurs questions qui nécessite un éclaircissement de votre part, ci possible :p

Question 1 : Carte d'Ombre du Scénario "Bagarre à Pélagir".

Les cartes d'ombre "Dommages collatéraux" ou "Brute du port", pour ne citer qu'elles, indiquent :

Citation :
Ombre : les dégâts de cette attaque sont infligés au héros auquel est attaché le Parchemin d'Alcaron, ci possible.
Ma question est donc, est ce que ce sont les dégâts qui DEVRAIENT être infligé au défenseur (après déduction de sa propre défense, ect...) ou les dégâts qui résulte de l'attaque contre la défense du porteur du Parchemin? Comme un exemple vaut 1 000 mots, le voici :

J'ai un ennemi avec une Attaque de 3 et un défenseur avec une Défense de 1. Le porteur du Parchemin a lui une Défense de 4.

L'ennemi inflige t'il 2 points de dégâts au porteur du Parchemin (Attaque de 3 moins la Défense de 1 du défenseur) ou son attaque est t'elle sans effet (Attaque de 3 contre la Défense de 4 du porteur du Parchemin)?

Question 2 : Choisissez ou défaussez un allié.

Les cartes telle que "Le vol de Meneldor" ou "Courir à la ruine" indiquent :

Citation :
Action : choisissez (ou défaussez) un allié [...]
Peut t-on choisir ainsi un allié qui n'est pas sous notre contrôle. Et donc, puis-je défaussez un allié Rohan jouer par un autres joueurs par exemple?

Question 3 : Contrôle et propriétaire d'une carte.

Un joueur vient de ramener sous son contrôle une créature Aigle via "Tenir et combattre". L'ancien propriétaire de cet allié peut t-il jouer "Le vol de Meneldor" pour ramener cet allié dans sa main? Le fait de ramenez un allié sous son "contrôle" fait t-il de vous le "propriétaire" de cet allié?

Citation :
Le Vol de Meneldor : Action : choisissez un allié Aigle. Ramenez ce personnage dans la main de son propriétaire.
Tenir et combattre : Action : choisissez un allié avec un cout imprimé de X dans la plie de défausse d'un joueur. Mettez en jeu cet allié sous votre contrôle.


Voila, merci pour le temps que vous m'accordez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:56
Salut Vindikaell! 

Premières questions et des choses très intéressantes que tu soulèves là! Je vais apporter ce que je pense être les réponses, mais on touche à des subtilités de règles qui devront être confirmées par les autre spécialistes de ce forum (en particulier Vindoq, le grand maître ès règles du forum). 

Question 1 

Tout à fait justifiée ta question, la formulation du texte sur la carte n'est pas claire. En fait, le texte fait référence aux dégâts qui auraient dû être infligés au personnage défenseur. Donc dans ton exemple, l'ennemi devrait infliger deux points de dégâts au personnage défenseur, mais ces deux points de dégâts doivent aller à la place sur le héros qui a le parchemin attaché.

Question 2 

S'il n'est pas précisé sur la carte : "un allié que vous contrôlez", en théorie, rien n'empêche que du défausse un allié d'un autre joueur. J'en demande confirmation à Vindoq car répondre ça me parait bizarre, pourtant, cela semble bel et bien possible.

Question 3 

Encore plus subtil comme question! Il faut faire une distinction entre "contrôleur" de la carte et "propriétaire" de la carte. Un joueur reste toujours propriétaire des cartes de son deck, où qu'elles soient. Mais il n'est pas forcément le contrôleur de cette carte. Donc dans le cas du Vol de Meneldor, tu peux ramener l'allié aigle dans ta main, même si c'est un autre joueur qui en est le contrôleur, car tu reste le propriétaire de la carte quoiqu'il arrive. 
Petit complément d'info : notons que si cet allié aigle était détruit au cours d'une attaque, il ne partirait pas dans la défausse du joueur qui en a le contrôle mais bien dans la tienne. Les cartes vont toujours dans la défausse du propriétaire de ces cartes et pas dans la défausse du contrôleur de cette carte.


Maintenant, c'est un jeu coopératif, tu veux te faire rouspéter par ton/ta partenaire de jeu si tu lui défausses ses alliés ou récupères ceux qu'elle a été chercher dans ta défausse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Left_bar_bleue9/18[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:04
1 -

Ce sont les dégâts de l'attaque qui lui sont infligés. En gros tu résous l'attaque contre le défenseur prévu, sauf que les dégâts vont au Héros. Donc ici 2 points dans le groin.

2 -

Une question intéressante puisque la réponse "évidente" que j'aurais donné n’a pas l'air d'être la bonne. En effet la carte n'est pas écrite sous la forme "Faites X pour Y". Donc ce n'est pas un cout et tu devrais avoir le droit de le faire sur les alliés de ton coéquipier.

3 -

Théoriquement le propriétaire d'un allié est celui qui à commencé avec dans son deck. C'est comme cela dans tous les jeux de cartes et c'est ce qui fait la distinction avec le contrôleur qui lui peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:21
1. ras
2.
Courrir à la ruine a écrit:
Action : défaussez un allié Rohan pour choisir un lieu. Placez 3 marqueurs de progression sur ce lieu.
Moi je vois bien le "pour", il s'agit bien d'un coût...
Les coûts doivent être payés avec les moyens mis à disposition pas son contrôleur, on ne peut pas défausser un allié qu'on ne contrôle pas.

3. +1 Rouxxor.

4. J'utilise le tag [En attente de réponse] pour les questions officielles plus que pour les gens, mais ça fait plaisir de voir des tags :p

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Vindikaell
Mineur de la Moria
Vindikaell


Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:50
Merci pour vos réponses rapides et précises.

Dommage pour la question 3 ;p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:25
vindoq a écrit:

3. +1 Rouxxor.

Et moi, je compte pas ? J'ai dit la même chose pourtant! Razz

Vindoq, pour le point 2. peux-tu étayer des points de règles qui permettent de prouver avec certitude ce que tu avances ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Left_bar_bleue9/18[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyMar 18 Juin 2013 - 1:22
C'est dans le livret de règle de base. Si il y à un "pour" c'est alors un cout, et les coût ne peuvent être payé qu'avec des ressources ou des personnages que tu contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyMar 18 Juin 2013 - 1:32
C'est pas précisé que c'est avec tes moyens à ta disposition, ça énumère certaines choses seulement... mais c'est l'esprit qui a été confirmé, il me semble, par une réponse officielle sur des coups qui n'étaient pas listé (du genre nous ne sommes pas paresseux je crois)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Left_bar_bleue9/18[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty_bar_bleue  (9/18)

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyMar 18 Juin 2013 - 1:43
Livret de règle - Payer les coûts a écrit:
La plupart des effets de cartes sont écrits suivant la formule: <<Payer ou incline X pour faire Y>>. Tout ce qui se trouve avant le pour <<pour>> est considéré comme le coût à payer pour pouvoir déclencher l'effet qui est décrit après le mot <<pour>>.

Les coûts ne peuvent être payés qu'avec des cartes ou des ressources que le joueur contrôle. Si un effet est annulé, le coût payé n'est pas remboursé.
C'est assez explicite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:07
En effet, c'est suffisamment clair. Il me semblait bien que ça me semblait bizarre de pouvoir défausser un allié d'un autre joueur. Finalement mon intuition était bonne, mais j'aurais été incapable de le démontrer! Smile

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] [Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Carte Ombre "Bagarre à Pélagir"; Deffaussez un allié ; Contrôle d'un allié résussité [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-