Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:15
Lors de ma dernière partie à 4 joueurs, on est tombé sur cette carte à un moment particulier, et on n'a pas su quoi faire. Mais avant d'expliquer la situation précise, un petit retour sur les règles :

- Les personnages engagés dans la quête sont considérés comme engagés dans cette quête jusqu'à la fin de la phase de quête.
- Une fois la phase de quête terminée (donc une fois la quête résolue), les personnages restent inclinés, mais ne sont plus considérés comme engagés dans la quête, vu que la phase de quête est finie.

La carte "poursuivis par l'ombre" dit :

Citation :
Chaque joueur augmente son niveau de menace de 1 pour chaque personnage qui n'est pas engagé dans la quête.

Donc voici ma question : que se passe-t-il si on tire cette carte à un autre moment que pendant la phase de quête? On doit s'infliger autant de points de menace qu'on a de persos (dans ce cas, bonjour les dégâts!) ou bien on ignore son effet?

Comment peut-on tirer cette carte à un autre moment? Voici un exemple fictif (le cas que nous avons vécu est encore plus sujet à discussion, j'y viens après!) :

Il manque deux jetons sur la phase 2 de la quête "voyage le long de l'Anduin". Legolas tue un ennemi lors de la phase combat. Il ajoute donc deux marqueurs sur la quête. La quête est alors résolue et, comme stipulé dans les règles, on passe immédiatement à la troisième phase de la quête. Donc chaque joueur retourne deux cartes rencontre et les met dans la ZC. Que se passe-t-il alors si on pioche "poursuivis par l'ombre"?

Le cas que j'ai vécu est encore plus subtil : on résout la quête, on place les derniers jetons sur la phase 2 du scénario cité ci-dessus. Les conditions de résolution de la quête sont remplies, on passe donc immédiatement à la troisième étape. Mais la phase de quête est en théorie finie (résolution terminée), et on est au début de la phase de voyage (me trompe-je?). Donc que fait-on avec la carte "poursuivis par l'ombre"?

Un bon gros vilain cas ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:12
Shep a écrit:
Le cas que j'ai vécu est encore plus subtil : on résout la quête, on place les derniers jetons sur la phase 2 du scénario cité ci-dessus. Les conditions de résolution de la quête sont remplies, on passe donc immédiatement à la troisième étape. Mais la phase de quête est en théorie finie (résolution terminée), et on est au début de la phase de voyage (me trompe-je?). Donc que fait-on avec la carte "poursuivis par l'ombre"?

Un bon gros vilain cas ça! Smile

Pour ton cas précis, je dirai pour ma part que tu es toujours en phase résolution de la quête puisqu'après la résolution de la quête, le joueur a encore une phase d'action pour jouer des cartes avant de passer au trajet

Citation :
Il manque deux jetons sur la phase 2 de la quête "voyage le long de l'Anduin". Legolas tue un ennemi lors de la phase combat. Il ajoute donc deux marqueurs sur la quête. La quête est alors résolue et, comme stipulé dans les règles, on passe immédiatement à la troisième phase de la quête. Donc chaque joueur retourne deux cartes rencontre et les met dans la ZC. Que se passe-t-il alors si on pioche "poursuivis par l'ombre"?
Ce cas est plus tordu effectivement, mais pour ma part je le jouerai en décomptant le nombre de personnage qui se sont engagé en phase de quête (même si c'est vrai qu'ils n'y sont plus actuellement car la phase est terminée)
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 41

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:40
Shep a écrit:
La carte "poursuivis par l'ombre" dit :

Citation :
Chaque joueur augmente son niveau de menace de 1 pour chaque personnage qui n'est pas engagé dans la quête.

Donc voici ma question : que se passe-t-il si on tire cette carte à un autre moment que pendant la phase de quête? On doit s'infliger autant de points de menace qu'on a de persos (dans ce cas, bonjour les dégâts!) ou bien on ignore son effet?

Non : tu peux ignorer le mot clé renfort d'une carte du deck de rencontre qui est révélée à un moment différent de l'étape de rencontre mais pas les effets "une fois révélé".
Typiquement, la cas horrible, c'est quand tu démarres la quête de l'Anduin et que tu révèles la carte d'entrée de jeu. + 3 menaces par joueur et une grosse probabilité que le Troll sort de sa tanière au premier tour.

Shep a écrit:

Il manque deux jetons sur la phase 2 de la quête "voyage le long de l'Anduin". Legolas tue un ennemi lors de la phase combat. Il ajoute donc deux marqueurs sur la quête. La quête est alors résolue et, comme stipulé dans les règles, on passe immédiatement à la troisième phase de la quête. Donc chaque joueur retourne deux cartes rencontre et les met dans la ZC. Que se passe-t-il alors si on pioche "poursuivis par l'ombre"?


Attention, quand tu dis 3ème phase de la quête, il faut je crois comprendre 3ème étape du scenario (carte 3b).
C'est en effet un vilain cas: + X menaces pour chaque joueur où X est le nombre de personnages en jeu du joueur!


Shep a écrit:
Le cas que j'ai vécu est encore plus subtil : on résout la quête, on place les derniers jetons sur la phase 2 du scénario cité ci-dessus. Les conditions de résolution de la quête sont remplies, on passe donc immédiatement à la troisième étape. Mais la phase de quête est en théorie finie (résolution terminée), et on est au début de la phase de voyage (me trompe-je?). Donc que fait-on avec la carte "poursuivis par l'ombre"?

Là c'est moins horrible en réalité.
Il faut redécomposer la phase de quête pour comprendre:

1) Début de la phase de quête
2) Engagement des personnages avec en sous phases
* engagement des personnages du premier joueur
* phase d'action de joueurs
* engagement des personnages du deuxième joueur
* phase d'action des joueurs
* etc...
3) Etape de renforcement: on révèle des cartes du jeu de rencontre ; c'est à cette unique étape que le mot-clé renfort peut avoir un sens
4) Phase d'actions des joueurs
5) Résolution de la quête (s'il y a assez de marqueurs, on passe à la quête suivante ; on révèle les nouvelles cartes du jeu de rencontre dans ton cas précis en appliquant les effets une fois révélé mais pas le renfort)
6) Phase d'action des joueurs
7) Fin de la phase de quête ; c'est après ce moment seulement que tes persos ne sont plus considérés comme engagés dans la quête

8 ) Début de la phase de voyage...

Comme tu peux le voir, tes persos sont toujours engagés dans la quête au moment où sont révélées les nouvelles cartes. Donc la casse est limitée (autant que si cette traitrise avait été révélée en étape 3 de la phase de quête)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:55
Je ne suis pas vraiment convaincu par vos explications... C'est du ruling officiel ou c'est votre interprétation des règles?

Déjà pour le fait d'être dans la phase de quête ou non, ça me semble logique que non, en effet :

Citation :
1) Début de la phase de quête
2) Engagement des personnages avec en sous phases
* engagement des personnages du premier joueur
* phase d'action de joueurs
* engagement des personnages du deuxième joueur
* phase d'action des joueurs
* etc...
3) Etape de renforcement: on révèle des cartes du jeu de rencontre ; c'est à cette unique étape que le mot-clé renfort peut avoir un sens
4) Phase d'actions des joueurs
5) Résolution de la quête (s'il y a assez de marqueurs, on passe à la quête suivante ; on révèle les nouvelles cartes du jeu de rencontre dans ton cas précis en appliquant les effets une fois révélé mais pas le renfort)
6) Phase d'action des joueurs
7) Fin de la phase de quête ; c'est après ce moment seulement que tes persos ne sont plus considérés comme engagés dans la quête

Le point 6 ci-dessus n'a pas vraiment de logique, car le début de la phase de voyage commence également par une fenêtre d'actions, donc on a deux fenêtres d'actions successives sans rien entre les deux... Donc on peut considérer que mon action s'est déroulée au début de la phase de voyage et non à la fin de la phase de quête...

Ensuite, je ne vois pas pourquoi on peut ignorer renforts et pas l'effet d'une carte traîtrise qui concerne la quête si on n'est pas dans la phase de quête! De nouveau, ça défie toute logique. Surtout que le mot-clé "renforts" ne concerne pas exclusivement la quête. Si cela concerne exclusivement la quête, pourquoi alors les effets où il y a le mot quête (comme le "poursuivis par l'ombre") concernent des autres phases que la phase de quête?

Jusqu'ici, tous les rulings me paraissaient logique, mais ici, ça ne me paraît pas logique, surtout depuis que tu m'as dit qu'on peut ignorer renfort!

Maintenant, je suis d'accord au niveau de la logique que si on tire la carte à une autre phase que celle de quête, aucun personnage n'est engagé dans la quête, mais c'est quand même bizarre... On dirait qu'ils n'ont pas envisagé lors des tests les cas où les cartes traîtrise puissent sortir en dehors de la phase de quête... Car celle que j'ai citée n'est pas la seule qui pose question...

Revenir en haut Aller en bas
ppradon
Homme du Pays de Dun
ppradon


Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand, France

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:45
Soit je suis bête...soit j'ai pas tout compris...je vois pas de problème de rulling là dedans ...

Citation :
Les joueurs passent immédiatement à l’étape suivante de la quête dès qu’ils ont placé un nombre de marqueurs de progression supérieur ou égal au nombre de points de quête de la carte Quête en cours

Si les conditions sont remplis pendant la phase de résolution de quêtes, le changement se fait immédiatement et on est toujours en phase de résolution de quête et non en phase de voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Brasseur de la Comté
Shindo


Date d'inscription : 26/04/2011

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:18
@Shep :

Pour le mot renfort c'est parce que le mot clé est défini dans les régles :

Citation :
Quand une carte rencontre avec le mot-clé renfort est révélée pendant l'étape de renforcement [...]
(cf. p.24)

C'est pareil pour maudit d'ailleurs.

A tout autre moment tu n'en tiens pas compte

Les cartes traitrise n'ont pas de restriction sur le moment ou elles sont joués, elles sont résolue au moment ou elles sont révélées (cf. p.7)

(Peut être que la carte a été pensée pour être jouée systématiquement en phase de quête, par contre, mais en l'état ce n'est pas le cas).


Citation :

Le point 6 ci-dessus n'a pas vraiment de logique, car le début de la phase de voyage commence également par une fenêtre d'actions, donc on a deux fenêtres d'actions successives sans rien entre les deux... Donc on peut considérer que mon action s'est déroulée au début de la phase de voyage et non à la fin de la phase de quête...

Les phases ne commencent jamais par une fenêtre d'action pour les joueurs, par contre toutes les phases se terminent par une fenêtre d'actions. Si tu commences par faire une action en phases de voyages c'est que tu as implicitement décidé de ne pas voyager vers un nouveau lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:27
Ok, d'accord pour le cas où la quête se résout à la fin de la phase de quête.

Mais quid pour le cas où la quête se résout à la fin de la phase de combat? (avec le pouvoir de Legolas par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:20
Shep a écrit:

Mais quid pour le cas où la quête se résout à la fin de la phase de combat? (avec le pouvoir de Legolas par exemple...)

Eh bien en phase de combat aucun personnage n'est engagé en quête donc tout les personnages sont comptés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:51
Ok, c'est vrai que c'est le plus logique, mais ça fait très mal! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Brasseur de la Comté
Shindo


Date d'inscription : 26/04/2011

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:53
Du coup pour être plus correct :

2) Engagement des personnages avec en sous phases
* engagement des personnages du premier joueur
* le joueur joue ses réponses
* engagement des personnages du deuxième joueur
* le joueur joue ses réponses
* etc...

Phase d'action des joueurs
3)....

cf. clarification de NF sur Theodred et Aragorn 20 ième réponse au sujet par Dadajef
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 41

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:01
Merci Shindo!!!

Donc ça fait:

1) Début de la phase de quête
2) Engagement des personnages avec en sous phases
* engagement des personnages du premier joueur
* réponses du premier joueur
* engagement des personnages du deuxième joueur
* réponses du deuxième joueur
* etc...
3) Phase d'actions des joueurs
4) Etape de renforcement: on révèle des cartes du jeu de rencontre ; c'est à cette unique étape que les mots-clé renfort et maudit peuvent avoir un sens
5) Phase d'actions des joueurs
6) Résolution de la quête (s'il y a assez de marqueurs, on passe à la quête suivante ; on révèle les nouvelles cartes du jeu de rencontre dans ton cas précis en appliquant les effets une fois révélé mais pas le renfort)
7) Phase d'action des joueurs
8 ) Fin de la phase de quête ; c'est après ce moment seulement que tes persos ne sont plus considérés comme engagés dans la quête

9) Début de la phase de voyage...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-