Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:15
Bonjour à tous,

après avoir fait un petit tour sur le forum de Edge, certains joueurs parlent de leur réussite des 3 scénarios en mode cauchemar; ils disent trouver un avantage à commencer le 3ème scénario avec des alliés et des attachements déjà en place.
Or, je n'ai pas compris les règles en ce sens dans le livret. Pour moi on pouvait enchaîner les 3 scénarios et additionner leur score mais il me semblait que chaque joueur devait remélanger son deck et refaire une mise en place initiale (du moins pour le mode expert).
Pour le mode cauchemar la règle dit qu'on ne réinitialise pas sa menace (dur), ses points de vie ni son deck.
Du coup ça me laisse perplexe car un deck pur énergie peut
-jouer la montre pour descendre sa menace à un niveau ridiculement bas à la fin du deuxième scénario.
-remélanger son deck avec juste une petite carte "Volonté de l'ouest"*
-installer tous ses rôdeurs du nord et autres alliés pour tout affronter tranquillement.
Dans ce cas, on peut affronter le dernier scénario frais comme un gardon, avec 10 points de volonté, autant d'attaque et de menace... un peu cheaté à mon goût!!!!

Donc, comment jouez-vous ou faut-il jouer le mode campagne expert et ou cauchemar?

* pour revenir à la carte "Volonté de l'ouest", quand on la joue, cette carte est-elle remélangée avec le deck ou constitue t'elle la seule carte qui reste dans la défausse (je penche pour la deuxième option)

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fabest
Homme du Pays de Dun
fabest


Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : 13

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:05
Pour le mode "cauchemar", tu fais tes règles comme tu le sens. L'important est d'avoir la meilleure expérience possible, et cela dépend de chaque joueur. Le livret de règles de Edge ne fait que des propositions, il n'y a pas de vraies règles incontournables.

Pour la Volonté de l'ouest, je fais comme toi car j'estime qu'il faut que l'action soit terminée avant que je ne défausse la carte, mais bon ce n'est pas une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 44
Localisation : Bordeaux (33)

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:48
Les modes décrits en fin de livret sont des pistes je pense pour aborder le jeu sous un autre aspect mais ils ne donnent pas de règles strictes sur la manière de procéder. Du coup ces pistes permettent à chacun d'essayer de nouvelles méthodes de challenge.

Le w-e dernier on a testé les "modes" proposés à 2 joueurs (équipes : Aragorn/Theodred/Eowyn et Glorfindel/Denethor/Legolas).
En mode expert, on a enchaîné les 3 scénarios en réinitialisant tout à chaque fois (ressources, mains, cartes jouées, menace, blessures...) => victoire sur les 3 scénarios (j'ai plus les scores en tête, mais j'ai tout noté pour pouvoir comparer avec d'autres parties).
En mode dit "cauchemar" on s'est dit qu'on allait testé en conservant (en plus des blessures, des morts et de la menace Razz ) les alliés, les attachements et notre main finale (mais pas les ressources accumulées) en espérant ne pas trop déséquilibrer le jeu. Au final nos scores étaient moins bons et les situations plus souvent dangereuses, principalement dû à la difficulté pour réguler la menace, mais dans l'ensemble les 2 campagnes nous ont paru similaires à quelques exceptions près :
- en cauchemar, on a tout un scénario pour se préparer au Troll, donc par exemple dans notre partie, j'ai conservé une Feinte et un Danger de la forêt plutôt que de les jouer, mais ça voulait aussi dire gérer le Rejeton sans utiliser ces cartes (enfin sauf si on a aussi un Forgeron d'Erebor en main [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] 2222602150 ). De même, on veut pas forcément risquer de perdre certains attachements/alliés en les jouant dès que possible histoire de les conserver intacts jusqu'au bon moment.
- une des grosses difficultés du scénario 3 est la limite de pose des alliés donc forcément, en cauchemar, sur la fin du scénario 2 on en a joué un max sachant qu'après ce serait dur, surtout avec un prisonnier (Denethor la première fois et Glorfindel la seconde, beaucoup moins drôle cette fois là...). Mais clairement, avoir beaucoup d'alliés nous a semblé un trop gros avantage.
- la menace devient très dure à gérer dans le scénario 3 parce qu'on commence en général avec plus de points qu'en temps normal et que ce scénario en rajoute pas mal avec tous les Maudits. La plupart du temps on tournait autour de 45 et il fallait jongler avec les recyclages de Gandalf et Salutations par le joueur Énergie. Du coup on se dit que sans les alliés pour aider dans la quête et/ou les combats ça paraît très difficile.

Pour les parties suivantes, on s'est fixé de ne pas conserver plus de 2 alliés et attachements chacun, on va voir ce que ça donne et on améliorera suivant comment on s'en sort. Et en plus on tire nos persos au hasard et on fait nos decks en suivant (au secours, ma copine devient fan de deckbuilding et je vais devoir me disputer certaines cartes avec elle Sad ).

Pour moi, après avoir testé, si on veut justifier le nom de "cauchemar", il faudrait effectivement ne pas conserver les alliés et attachements joués lors des scénarios précédents ; en gros, ce serait comme une partie normale mais avec des blessures sur tes héros, de la menace en plus et pas mal de cartes en moins Twisted Evil

[Edit] Au fait, je fais comme vous pour la Volonté de l'Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://contreedessonges.free.fr
Shindo
Brasseur de la Comté
Shindo


Date d'inscription : 26/04/2011

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:02
Pour Volonté de l'ouest, cf. la description des cartes événements du livret de règles (p. 9) :

Cartes événements :

[...]. Une carte événement est jouée depuis la main d'un joueur, on résout ses effets et on la défausse ensuite dans la pile de défausse de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:36
Merci pour vos témoignages... en gros on fait un peu comme on veut. On pourrait même imaginer ne pas remélanger les cartes que l'on a gardé en trophée d'un scénario à l'autre; comme ça on a une chance de ne pas se retaper le vrombicorne ni le chef orc au dernier scénario (moi je dis ça mais c'est juste pour que ce soit un peu plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
durango
Homme du Pays de Dun
durango


Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 42
Localisation : liège

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:43
sans m'en rendre vriament compte, j'ai gardé les vrombicornes dans ma pile de trophées et je ne l ai pas remis en jeu pour le scenario 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] [Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] sur le mode Campagne + Volonté de l'ouest [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Mode campagne - Les cavaliers noirs [Résolu]
» [Question] Gardien de l'Ithilien et Tester sa volonté [Résolu]
» [Question] Impossibilité de déclencher des effets / effet passif + prendre en compte la volonté d'un personnage qui ne peut plus quêter [Résolu]
» [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu]
» Regle du mode campagne sur SAGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-