Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez

[We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 3:42
We Are NOT YET trained for war



Nous ne sommes pas encore formés pour la guerre

...mais on y travaille



Sous ce titre en forme de boutade, je vais vous présenter le deck que je joue sous sa forme actuelle.
Il n'y a rien d'immuable dans sa construction, mais, même si de nouvelles cartes sont susceptible d'y entrer, les mécanismes de base autour duquel le deck est conçu sont toujours les mêmes.

Il s'agit avant tout d'un deck construit autour de la base formée par la capacité d'Háma et des événements liés.
En quelque sorte, on peut dire qu'il s'agit d'un deck thématique, le thème n'étant pas ici une ethnie, un illustrateur ou que sais-je, mais un mécanisme.

J'espère que ce sujet pourra servir à d'autres débutants comme moi, qui y puiserons peut-être quelques idées. Il n'y aura sans doute rien de bien nouveau pour les joueurs plus aguerris, mais certains pourraient être intéressés par certains de mes choix et trouveront amusant de bâtir un deck à leur sauce à partir de cette base. Et d'autres me feront le plaisir de leurs observations et remarques.

C'est un deck bisphère, utilisant deux héros  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 et un héro  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 :

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS5 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA76-2 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA101

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, un bref remontage de pendule s'impose :


Le pourquoi du comment on en est arrivé là

Lorsque j'ai commencé le jeu, le cycle de Khazad dum était terminé, ou peu s'en faut. En tout les cas, Háma était déjà référencé dans les listes de cartes qu'on trouve un peu partout sur la toile. Bien entendu, j'ai fait mes premières armes avec la seule boîte de base, puis quelques scénarios du premiers cycle, puis une seconde boîte marquant le début de ma dépendance passion pour ce jeu qui ne s'est dès lors plus démentie. Háma, c'est le héro qui m'a fait aimer tout de suite le deckbuilding du SdA, longtemps avant qu'il ne rejoigne ma petite collection de cartes. Pour dire les choses autrement, je pense que, d'entrée de jeu, j'ai construit mon deck autour de la capacité d'Háma, alors même que je ne jouais pas encore ce héro.

Je crois que le premier héro que j'ai choisi pour entrer dans mon premier deck (après avoir testé les decks monosphère recommandés pour les premières parties bien sur) fut Legolas. Il est mon autre coup de coeur. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Donc rapidement, un duo Háma-Legolas s'est imposé comme une évidence pour moi. C'est ça que je voulais jouer. Au début, avant que je me procure le 4ème scénario du cycle Cavenain, j'ai bidouillé pas mal de trucs sans réelle conviction. Ca marchait, mais ce n'était pas ce que je voulais faire. Ensuite, une fois le duo en place, les choses sérieuses - ou amusantes, c'est selon - ont commencé.

La troisième place a été occupée par pas mal de monde. J'ai testé différentes sphère mais suis toujours revenu à l'énergie, au bout du compte. A la base, c'est surtout parce qu'on y trouve quelques unes de mes cartes favorites, Arwen en tête. Et puis tout semble se lier si naturellement et si facilement que mes tentatives de jouer l'une des autres sphères à la place m'ont toujours parue pataudes, pas raccord avec les mécanismes. Donc, j'ai joué Eleanor, Eowyn bien sûr, puis Frodon est arrivé et est resté là un sacré bout de temps. Encore maintenant, c'est un choix que je trouve tout à fait pertinent. Mais il manquait un peu de jus au deck, un manque ne provenant pas vraiment de Frodon lui-même, mais plutôt de la synergie des cartes entre elles.
Obligé d'avoir Arwen en jeu pour jouer un conseil d'Elrond ? La ressource apportée par l'émissaire du gondor ne peut aller que sur Legolas ? Pareil pour les Lames de Fondcombe ?
Peu à peu, Glorfindel s'est imposé comme un meilleur choix. Et dès ce moment là, le deck a gagné en fluidité et en équilibre.

J'ai quelques fois dit ici que j'étais un peu le joueur d'un seul deck, et ce n'était pas par pure amour de la gaudriole. Ce que je vous présente aujourd'hui, c'est en fait l'état actuel du deck que je joue et que je bichonne depuis mes débuts. Je n'ai pas compté mes parties avec, mais à la louche, je dois approcher les 200 je dirais. Peut-être davantage. Et pas loin de 100 en tout cas avec ces trois héros-là.

Bon assez de blabla ! Ce que je vous propose, c'est déjà de passer en revue une à une les cartes qui composent le deck et les raisons de leur présence et tout, puis nous verrons la liste complète.
A tout seigneur tout honneur, commençons par Háma.

Les Héros


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA76-2

Háma nous intéresse avant tout pour sa capacité. Sa capacité introduit l'idée de récursivité dans le deck et c'est autour d'elle que l'ensemble s'articule.
Vous verrez qu'elle a des implications jusque dans le choix des attachements de Legolas.
Bon, la récursivité, c'est un joli mot, mais ça sert à quoi ? Eh bien ça sert, concrètement, à pouvoir rejouer des événements tactiques dont on s'est déjà servi ou qui ont été défaussés.
Potentiellement, tout événement tactique publié ou à paraître devient donc une carte rejouable à l'infini. Ou presque ! Presque, parce qu'il y a tout de même un coût, et c'est un coût judicieusement placé là pour équilibrer une capacité qui serait sans cela complètement fumée.
En fait, il y a même deux "coûts".
Le premier : il faut défausser une carte de sa main après avoir choisi de récupérer un événement tactique dans la défausse. Ah oui, c'est un gros frein. Adieu la facilité, il va tout de même falloir réfléchir à ce qu'on fait. En même temps, ce coût apporte aussi beaucoup à la richesse tactique du deck, je trouve. Chaque fois que l'on choisit de faire revenir un événement dans sa main, on va devoir se séparer d'une autre carte. Quand et pourquoi faire revenir un événement de la défausse n'est du coup pas un bête automatisme, mais découle d'une réflexion et d'une bonne analyse de la situation.
Le second coût est moins visible, mais il a une influence considérable sur la façon de jouer le deck dans son ensemble : il faut déclarer Háma comme attaquant. Ce "coût" là induit que la capacité d'Háma n'est pas disponible à tout moment. C'est à nous de créer les conditions pour qu'elle le soit au bon moment, et, là encore, cela rend le jeu plus riche.

Heureusement, les caractéristiques d'Háma ont été judicieusement placées pour qu'aucun point ne soit gâché.
En effet, nous allons surtout utiliser ce héro pour attaquer donc, parce nous voulons avoir à notre disposition le choix le plus vaste possible d'événements tactiques, nous offrant ainsi de quoi répondre au mieux à ce que le deck de rencontre nous oppose. Háma dispose donc d'un bon 3 d'  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 850276551, lui permettant d'infliger des dégâts intéressants à ses adversaires en plus d'activer sa capacité. Quatre points de vie, c'est aussi un réservoir bien utile, le héros s'avère assez résistant. Un petit point de  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 210671602 , un petit point de  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 2013582248 , tout ça nous fait 9 points de menace bien utilisés et un héro construit autour de sa capacité.

Venons en à sa capacité donc. Je pense qu'une des grandes difficulté qu'on peut rencontrer à jouer ce héro c'est savoir quand NE PAS s'en servir.

Quand NE PAS utiliser la capacité d'Háma
Il y a toutes sortes de très mauvaises raisons de vouloir utiliser la capacité d'Háma, et la plupart découlent en général d'un mauvais calcul de ce que l'on a a perdre à vouloir à tout prix le faire. Si ces raisons paraîtront évidentes et logiques aux joueurs expérimentés, je me permets tout de même d'en parler ici à l'intention des débutants qui voudraient s'épargner quelques déconvenues.
Si on utilise la récursivité d'Háma à tort et à travers, on va se retrouver très rapidement sans carte en main, et c'est de façon générale une mauvaise idée. Plus on a de cartes à disposition, plus on a d'opportunités de jouer de façon adaptée à la situation. Il vaut donc mieux n'utiliser la capacité d'Háma que lorsqu'il est indispensable de le faire, ou que les conséquences sur notre main sont négligeables ou  soigneusement calculées. Dans tous les cas, on choisira évidemment la carte défaussée de façon réfléchie.
- Il y a assez peu de cartes mortes dans le deck, mais on peut sans trop de remords défausser une Arwen si l'on en a déjà un exemplaire posé (pareil pour Bofur bien entendu, si on le joue dans notre deck). De même, si Glorfindel dispose déjà de sa Lumière de Valinor, on pourra se débarasser des deux autres.

Tout le reste est contextuel, et j'insiste là dessus :
- On pourra n'utiliser qu'une ou deux armes, sur Legolas, et se servir des autres pour la capacité d'Háma. On peut parfois se débarasser d'un Vassal, d'un Emissaire, ou un autre allié. Il faut à chaque fois évaluer ce qu'on a à y gagner. Si on est large en ressources, qu'on a déjà quelques alliés posé, ce peut être très rentable de faire remonter un Marteau à ennemis en échange de l'une de ces cartes-là, et d'utiliser le Marteau dans la foulée au cours du même combats pour piocher. Parfois, il est plus intéressant de défausser mettons un émissaire, qui servirait de chair à canon au prochain tour, pour gagner une feinte qui nous protégera en plus des effets d'ombre, ou d'une Mains sur l'Arc qui nous servira à nettoyer la ZC avant le calcul de quête au prochain tour.
- Il est rare que l'on veuille se séparer d'un Gandalf, d'un Tester sa Volonté, d'un Défenseur du Rammas, mais il peut arriver que l'on y soit contraint. Entre défausser Gandalf et perdre, il faut en toute logique choisir la défausse. Symétriquement, si défausser une carte, quelle qu'elle soit, nous permet par exemple de remonter une Mains sur l'Arc avec laquelle Legolas met à coup sûr les points qui nous manquent dans la quête, apportant la victoire, on sait ce qui nous reste à faire. Mais nous sommes là dans des cas assez extrêmes.

Pour résumer, tout l'intérêt et la force d'Háma provient de l'usage à bon escient et avec mesure de sa capacité. Il doit toujours y avoir un but précis pour le faire, et le joueur doit toujours y gagner plus qu'il n'y perd. Ce n'est pas si évident, mais l'habitude vient vite.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS5

Venons-en maintenant à l'autre pièce maîtresse du deck. A l'image d'Háma, Legolas est très intéressant grâce à sa capacité, assez particulière dans le petit monde des Héros du SdA, et même tout à fait hors-norme, d'autant plus que nous parlons ici d'un héros tactique. Tout comme Háma également, les statistiques de Legolas sont complètement accordées à sa capacité. Pas un point ne dépasse, ce qui fait que l'on a, là aussi, un héro à la menace contenue, parfaitement cohérent.
A quoi sert Legolas dans ce deck ? Eh bien concrètement, à deux choses, et là rien de nouveau sous le soleil : il est une machine à tuer, et il est un outil particulièrement efficace pour travailler sur la quête de façon détournée, au travers des combats.

Sa première capacité, A distance, est un piège pour nous. En effet, l'usage veut souvent que l'on inclue dans tout deck avec Legolas les fameux Grands Arcs d'If de la seconde extension du Hobbit, donnant à notre héro le talent de dessouder les affreux dans la ZC, avant même qu'ils ne nous engagent. Oui ! Mais non ! Car ici on construit un deck autour de Háma. On veut que des ennemis parviennent au corps-à-corps. Heureusement, une solution existe que l'on verra tout à l'heure

Pour continuer dans l'idée d'ajuster au mieux chaque carte à la mécanique du deck afin de rendre l'ensemble aussi cohérent que possible, nous voulons donc construire un Legolas que nous utiliserons le plus souvent au corps-à-corps, et en cas de besoin à distance. Pas d'Arc donc, et ça tombe bien, cela nous permet de le munir de deux armes restreinte particulièrement adaptées à notre propos : les Lames de Fondcombe, bien sûr, et les Lames de Gondolin. Nous en reparlons également plus loin.

La seconde capacité fait tout le sel du Héro. A titre personnel, je la trouve passionnante à utiliser. Concrètement, lorsque Legolas tue un ennemi, il met des marqueurs dans la quête, ou sur le lieu actif le cas échéant. C'est une capacité tout bonnement redoutable. Équipé d'une Lame de Gondolin, Legolas place à lui tout seul 3 jetons de progression, peu importe la menace en ZC. Une situation apparemment compliquée en ZC peut s'avérer être en fait une mine d'opportunités.

De façon plus générale, on voit maintenant comment cette partie du deck fonctionne...  Legolas et Háma seront régulièrement utilisés conjointement pour attaquer un ennemi. On pourra alors profiter de leur deux capacités respectives simultanément. On fait ainsi avancer la quête (de quelque nature qu'elle soit d'ailleurs, une quête usuelle, une bataille, un siège), et on dispose de l'opportunité de réemployer tout événement de notre défausse.
A eux deux, ils sont capables de venir à bout de pratiquement tout ennemi qui pourrait survenir. Mais bien entendu, on peut aussi les utiliser séparément.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA101

L'utilisation de Glorfindel n'a ici rien de particulier. Sa fonction principale est la quête, en premier lieu. La plupart du temps, hors situation exceptionnelle, notre Glorfindel est envoyé en quête. Il ne commence à participer aux combats qu'une fois muni de sa Lumière. Généralement, Legolas et Háma sont largement suffisants pour tuer tout ce qui bouge, mais il arrive qu'on garde Glorfindel hors de la quête pour achever en un coup un gros machin retors, genre un Troll, lorsque cela s'avère plus judicieux que de mettre trois points dans la quête.

Un autre intérêt de Glorfindel, c'est également toutes les synergies qu'il propose avec Legolas. Des secondes lames de fondcombe peuvent s'avérer un atout intéressant sur lui. Cela dépend des scénarios, il arrive souvent que ces secondes cartes  (et  les troisièmes dans tous les cas) soient plus avantageusement utilisées pour payer la capacité d'Háma.
Glorfindel dispose également du trait "Noble", comme Legolas, ce qui nous permet de transférer les ressources de l'un à l'autre au moyen des Emissaires, si besoin est.

Enfin, la sphère de Glorfindel est elle aussi tout à fait pertinente, apportant la touche de contrôle nécessaire au deck. A l'heure actuelle, rien en tactique ne permet de gérer les traîtrises. Nous pouvons également gérer plus facilement la menace, et utiliser quelques alliés utiles à la quête.

Ceci dit, en toute honnêteté, même s'il s'avère tout à fait cohérent à l'usage, Glorfindel est un peu un choix par défaut. Je pense que c'est même le meilleur choix pour le deck dans tout le panel de héro existants aujourd'hui, pour les raisons évoquées juste ci-dessus, mais j'attends et j'espère de voir arriver un héro dont la capacité apportera un attrait supplémentaire au jeu en terme de gameplay. Frodon est un autre choix possible, absolument jouable (j'ai un peu tout passé aussi en utilisant plutôt Frodon) pour sa capacité hors norme.

Passons maintenant au reste du deck. Les événements tactique ayant une place à part, nous les aborderons en premier et séparément.


Événements  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170

Ils sont au nombre de 4, et présentent la particularité d'être tous récursifs grâce à Háma, vous l'aurez compris.

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS34

La feinte, pardon... LA feinte est peut-être le premier événement qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque Háma, et c'est tout à fait justifié.
C'est une arme à double effet, pour un coût presque ridicule.
En premier lieu, c'est une défense en pratique absolue (un ennemi insensible aux effets de cartes serait théoriquement immunisé je suppose).
Peu importe ce qui vous attaque, le machin ne peut que regarder bêtement, l'oeil vide, l'endroit où il pensait que vous étiez...
Le second effet, très important lui aussi, c'est de contrer tout effet d'ombre qui pourrait survenir lors de l'attaque en question. Grâce à Feinte d'une part et Mains sur l'Arc d'autre part, on peut s'épargner d'inclure Coup précipité dans le deck. J'ai très longtemps joué cette dernière, par habitude presque autant que par peur d'en manquer, avant de m'apercevoir que, la plupart du temps, je n'en avais pas besoin et ne m'en servais que pour la défausser.

Rien que pour cette carte, cela vaut déjà la peine d'envisager un deck "Háma", vous ne trouvez pas ?

La puissance de Feinte fait qu'il est très tentant de chercher à la récupérer à tout prix, et nous avons déjà vu que cette tentation peut s'avérer dangereuse.
Parfois, il est parfaitement adéquat de défendre à l'aide d'un petit allié sacrifiable ou de l'un des bons défenseurs du deck. Si on peut faire ainsi, c'est presque toujours le meilleur choix.
Après toutes ces parties, je pense vraiment aujourd'hui que jouer une feinte ou récupérer une feinte sont des actions que l'on ne devrait faire qu'avec parcimonie, quand c'est la solution la plus efficace. C'est une grosse erreur, à mon sens, que de chercher à l'utiliser systématiquement.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA131

Nous avons vu  déjà  que l'utilisation sinon systématique, du moins courante de l'Arc d'If n'est pas appropriée pour Legolas dans ce deck, car nous voulons le plus souvent combattre au corps à corps afin de permettre à Háma de déclencher sa capacité.
Utile, l'Arc pourrait l'être à l'occasion, mais nous devrions utiliser des emplacements de carte dans le deck, 2 ressources et un emplacement restreint sur Legolas pour lui. Alors que quand on y réféchis une seconde, pour nettoyer un peu la zone de cheminement d'un importun, il y a les Mains sur l'Arc, qui se trouve avoir un peu même fonction que le Grand Arc, tout en ajoutant 1 point de dégâts, et tout en étant récursif au besoin grâce à Háma, et donc totalement en accord avec les mécanismes du deck !
Les Mains sur l'Arc nous permet d'exploiter la capacité A distance de notre elfe quand bon nous semble, sans les contraintes imposées par le Grand Arc d'If. Avec les contraintes, cependant, de la capacité de Háma, mais, encore une fois, nous tâchons ici de jouer avec ces contraintes, de nous amuser avec.

Legolas, d'un seul tir de Mains sur l'Arc à la fin de la phase de quête, avant le calcul, peut non seulement placer ses propres jetons de progression, mais détruire un ennemi, donc de la menace, ce qui est tout ça de gagné pour la volonté des personnages envoyés en quête.
Autre effet intéressant : un ennemi mort dans la ZC ne nous engage pas au combat. Nombreux sont les affreux ayant une capacité qui se déclenche lorsqu'ils nous engagent. Dans ces cas-là, l'emploi (et/ou la récupération dans la défausse) des Mains sur l'Arc au lieu d'une Feinte est absolument judicieux.
Par ailleurs, grâce à cette carte, nous prévenons aussi un effet d'ombre potentiel : l'ennemi est mort avant de pouvoir attaquer.

Les Mains sur L'Arc s'avère donc un outil de contrôle tout à fait intéressant, permettant à la fois d'agir très efficacement sur la quête, de prévenir les effets "à l'engagement", et de défendre "préventivement". C'est une carte peut-être apparemment moins puissante que Feinte, mais je la trouve plus polyvalente, et bien souvent un choix très pertinent pour la capacité d'Háma.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel HHH15

Voici une carte à l'effet tout à fait particulier dans la sphère tactique : une carte de pioche.
Pas n'importe quelle pioche : 3 cartes, pour un coùt de zéro !
La condition, c'est de tuer un ennemi et que le(s) tueur(s) soi(en)t équipé(s) d'une arme au moins que l'on inclinera.
Cette carte géniale justifie presque à elle seule la présence d'armes dans notre deck, tant il est essentiel pour nous d'avoir une main aussi bien garnie que possible.
C'est aussi une excellente cible pour la capacité d'Háma. Encore une fois, à utiliser de façon appropriée.
On ne va pas rechercher un Marteau dans la défausse si notre vie dépend d'une feinte ou qu'il nous faut défausser notre dernier Gandalf alors qu'on va en avoir besoin.
Par contre, dans tous les autres cas, il vaut presque toujours la peine de sacrifier une carte à priorité moyenne... c'est à dire PAS notre première arme, PAS notre première lumière, AUCUN Tester sa volonté (jamais !), mais tout le reste, y compris n'importe quel allié si on a déjà le nécessaire pour défendre ou quêter. Piocher, c'est piocher d'autres feintes, mains sur l'arc, tester sa volonté, alliés, etc.

A noter que le Marteau ne fonctionne pas avec le Grand Arc d'If, encore une (excellente) raison d'omettre cet arc dans notre deck.



 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel SOM5

La petite dernière, nouvellement entrée dans le deck. Ce n'est pas un deck "Aigle". Je n'ai pas mis un gros tas de tous les aigles possibles.
Vous verrez même qu'ils ne sont que 6 alliés aigle dans le deck. Avec cette carte ci, cela fait 9 cartes "Aigle" au total, et donc 8 cibles potentielles pour ce petit évènement.
Ca paraît peu. Sincèrement, j'étais sceptique en l'essayant. J'ai pensé que je ne la conserverais pas longtemps.
Mais j'ai fait peut être une vingtaine ou une trentaine de parties avec, et elle est juste excellente y compris dans ces conditions.
Statistiquement, on est presque sûr de piocher chaque fois un aigle ou un autre exemplaire de cette même carte. Il arrive bien entendu qu'on la joue dans le vide, mais l'un dans l'autre, le gain est franchement très intéressant. Ca épure le deck, ca nous donne des alliés en main, et c'est gratuit. Je dois dire que j'ai toujours été content de la piocher et de la jouer.
Une très bonne surprise pour moi, je vais continuer à la jouer.
En revanche, ce n'est pas une carte à remonter avec Háma, même si c'est possible. Faut pas déconner non plus, on a mieux à faire.


Concrètement on a trois événements concernés par la capacité d'Háma, et ces trois événements s'avèrent être d'une efficacité incontestable.
Tout trois indispensables au deck, ils légitiment aussi à eux seul la stratégie de récursivité employée. On pourrait en trouver d'autres avec d'autres configurations de héros (je pense à "Derrière des murs puissants" avec Boromir par exemple. Et même dans la configuration présente, d'autres événements sont envisageables. A l'usage, je les trouve cependant moins percutants ou redondants, par exemple :

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA4
Une carte que j'aime beaucoup mais que je jouais rarement. Utile parfois sur un gros thon en début de partie, il y avait mieux à mettre.

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS35
Fait un peu l'effet d'une Feinte à la condition qu'il faut pouvoir tuer l'adversaire en un coup. Redondant avec feinte, pas indispensable à l'usage.

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel HHH16
Nécessite l'emploi d'une arme, ce qui risque de parasiter l'irremplaçable Marteau à ennemis. Effet pas si souvent utile que ça, car on a bien assez de points de  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 850276551 à envoyer par ailleurs.


Événements  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182

Ces cartes là apportent une touche légère mais très sensible de contrôle au deck.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS50

C'est l'une des cartes qui font qu'il est difficile d'envisager un deck stable en mono-tactique pour le moment.
L'une des seules solutions contre les traîtrises, souvent redoutables, qui émaillent les scénarios.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA59

Là aussi, un outil précieux pour gérer cette fois notre menace.
Le Conseil peut permettre d'utiliser un autre effet de Gandalf que la réduction de menace à l'occasion, soulageant un peu la pression sur notre magicien préféré et ouvrant d'autres opportunités tactiques.


Et enfin...

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS53

... bien entendu. Autant d'exemplaire en plus de Tester sa volonté, le plus souvent, ou du Conseil d'Elrond si nécessaire.
Mécanisme un peu raccord avec le thème de notre deck, en plus, comme une capacité d'Háma one-shot en énergie.


Attachements


Nous avons vu l'importance des armes dans notre deck, pour pouvoir utiliser nos Marteau à Ennemis.
Une partie sans arme est d'ailleurs plutôt pénible et souvent périlleuse ! Événement rare heureusement, car nous en avons 6 au total.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS39

Le petit bonus de dégâts aux orques est sympa, mais le vrai intérêt de la Lame de Gondolin, c'est son marqueur de progression dans la quête.
Le premier exemplaire va sur Legolas bien entendu, le second en général sur Háma (il peut arriver aussi de le défausser, nous en avons déjà parlé). Comme ils attaquent régulièrement conjointement, chaque phase de combat devient une sorte de phase de quête bonus !
De temps en temps, j'en joue même un dernier sur Glorfindel. Ajouter 5 marqueurs dans la quête à chaque combat est d'une efficacité que ne soupçonnent peut-être pas ceux qui ne jurent que par la multiplication d'alliés bardés de points de volonté. Ici, vous le verrez, peu de ces alliés. Mais ça marche quand même, grâce à Legolas et à ce merveilleux petit objet.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA31

Le calcul a été fait par ailleurs, aussi ne rentrerai-je pas dans ces détails-là : gardons simplement en tête le nombre d'ennemis dont Legolas peut venir à bout lorsqu'il est équipé de cette arme en regard du Legolas qui combattrait à main nues.
Parfois un second exemplaire sur Glordindel, mais le plus souvent, les exemplaires surnuméraires sont utilisés pour la capacité d'Háma.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA107

Qui dit Glorfindel dit Lumière de Valinor. Les exemplaires surnuméraires sont défaussé pour Háma.


Alliés

Les alliés sont bien sûr une composante essentielle à tout deck. Ici, ils sont au nombre de 21, et chacun d'eux occupe un poste précis dans notre petite armée.
Commençons avec nos aigles, que l'on peut piocher facilement avec Les Aigles Arrivent.

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel SOM98

Petit allié polyvalent et jetable, il présente la particularité d'être tout simplement le meilleur quêteur qui soit dans les phase de bataille.
(Là si vous n'avez pas encore fait le lien avec un certain événement monotactique juste paru, je ne peux plus rien pour vous, mais vous pourrez encore vous rattraper dans la toute dernière partie de ce sujet).
Il sert assez souvent à bloquer une attaque, et paradoxalement un peu plus rarement à attaquer, Legolas et Háma faisant déjà bien le taf.
Son autre intérêt c'est de servir d'attachement à son grand frère.
Un très bon allié donc, très peu onéreux, très efficace à condition de tenir compte de ses limites bien entendu.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel SOM119

L'autre aigle que j'aime bien.
Il peut servir aussi bien en quête qu'en combat, en bataille qu'en siège, et rentabilise un peu plus un vassal qui aurait bloqué, attaqué ou servi de cible à une traîtrise ou un tir d'archerie par exemple. Son coût relativement élevé et sa capacité à se booster en font l'un des alliés que je tâche de préserver et de ne pas jeter en pâture à l'ennemi si d'autres solutions se présentent.
Sa grande polyvalence et sa robustesse justifient pourtant l'investissement.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel HON7

Une des très bonnes cartes de l'extension "Héritiers de Numénor". Sa capacité défensive est juste éblouissante.
Allié assez sensible à certains effets d'ombre qui balancent 1 point de dégats au personnage défenseur, par exemple, ou a certaines traîtrises.
Pour le même coût, il y aurait un aigle, le Gardien Ailé, qui s'avère compatible avec "Les Aigles Arrivent" et qui, à sa mort, pourrait renforcer un Aigles des Monts Brumeux.
Le choix est ouvert et les deux sont possibles. Pour ma part, je préfère dans la plupart des cas disposer d'un défenseur stable, c'est-à-dire sans le coût supplémentaire du Gardien, malgré les indéniables avantages de ce dernier. Dans les débuts de partie en particulier, alors qu'on doit installer notre jeu et nos attachement, cette ressource en plus à fournir devient souvent une ressource en trop, conduisant au sacrifice du Gardien, et cela seul justifie à mes yeux l'usage du Défenseur de Rammas.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA58

Un très bon quêteur. Proportionnellement aux ressources gagnées à chaque tour par le deck, elle est aussi chère qu'un Aigle des Monts Brumeux et ne possède pas autant d'atouts...
Elle reste néanmoins irremplaçable, un peu plus solide que pas mal d'alliés vaguement similaires en énergie, et le petit bonus qu'elle confère est parfois utile.
Quand je joue avec ma copine, le "sentinelle" est appréciable.
Quelque part, ce n'est pas un allié tout à fait synchro avec le deck, mais en même temps, Arwen ne vole pas sa place et ses deux points de  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 2013582248 sont de toute façon indispensables. Si ce n'était elle, ce serait un autre allié équivalent, et aucun ne présente la même qualité à ce coût.
Les exemplaires surnuméraires sont en général défaussés, sauf scénarios à traîtrises "anti-quêteurs" à répétition, où je peux choisir d'en garder une de secours en main.


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel DWA6

Voici un allié très intéressant. On tâchera en général de le jouer pour 1 ressource. Soit simplement dans le but d'ajouter deux points qui manquent à l'exploration d'un lieu ou pour terminer une phase de quête, soit, en cas d'échec de la quête, pour minimiser les dégâts et profiter ensuite d'un allié solide et polyvalent.
On notera que Bofur combote fort bien avec le cor du Gondor.
J'ai fini par écarter ce cor parce que je le trouvais trop coûteux à poser en début de partie, là où il serait le plus utile, et plus assez déterminant dès les premiers tours passés, où l'on roule un peu sur l'or en général. Mais il est tout à fait possible de l'intégrer en ajustant un peu le deck (- Aigles des Monts Brumeux, - Les Aigles Arrivent, + Cor, + Escrimeur d'Ethir).


 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel HON18

Une carte très polyvalente dans notre deck. D'un coût effectif de 1 (il faut bien entendu disposer de deux ressources avant de la jouer !), elle sert à déplacer une ressource d'une sphère à l'autre par l'entremise de Legolas et Glorfindel.
Et ça l'est assez régulièrement pour justifier son emploi.
En outre, c'est toujours un point de plus dans la quête à chaque tour, un point de dégâts ou un bloquage sans remord.
De façon générale, je trouve qu'elle fait partie des très bonne cartes des "Héritiers"


Et...
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel CS73

...bien sûr. Toutes ses capacités "réponses" sont utilisées, en fonction des situations, de même que toutes ses statistiques. Le plus souvent, il vient filer un coup de main décisif en quête et est conservé en main pour cette tâche importante, mais il sert aussi parfois de combattant d'appoint.



Les absentes

Beaucoup de cartes ont été testées puis enlevées au fur et à mesure des parties. J'ai déjà mentionné quelques événements  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 plus haut.
Parmi les cartes intéressantes que j'ai choisi de ne plus inclure, je voudrais mentionner les Ancien Mathom. C'était une carte de pioche, et en cela elle correspondait plutôt bien à mes besoin.
Mais il s'est avéré, alors que l'équilibrage se faisait de plus en plus fin, que la pression sur les ressources  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 était trop forte. Entre les Tester sa Volonté, les quelques alliés, les Mathoms et les Coup Précipité, il y avait trop à faire pour ce pauvre Glorfindel.
C'est à ce moment là que j'ai décidé de franchir le pas de me passer du Coup précipité, et un bref calcul m'a conduit à enlever en même temps les Mathom. En échange de ces 6 cartes sont entrés les Aigles de Monts Brumeux et Les Aigles Arrivent. Six cartes tactiques contre Six carte énergie. La proportion est alors passée à 27 cartes  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 , 18 cartes  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182  et 6 cartes neutres. Le jeu en a été fluidifié.
Au bout du compte, la pioche des Mathoms ne manque pas vraiment, comparativement au gain d'équilibre et de vitesse obtenu.
J'ai beaucoup joué avec les deux versions de Bofur, alternativement. Les deux sont des choix possibles apportant chacun leurs spécificités au deck.
Manque aussi la Flèche Noire, que j'intégrerai certainement le jour où je me procurerai l'extension concernée.


Liste complète

Héros

Legolas
Háma
Glorfindel

Événements

3x Feinte
3x Les Mains sur l'Arc
3x Marteau à ennemis
3x Les Aigles arrivent

3x Tester sa volonté
3x Conseil d'Elrond
2x Tombe de nain

Attachements

3x Lame de Gondolin
3x Lame de Fondcombe
3x Lumière de Valinor

Alliés

3x Vassal du Seigneur des Vents
3x Aigles des Monts Brumeux
3x Défenseur du Rammas
3x Arwen Undomómiel
3x Bofur
3x Émissaire de Pelargir
3x Gandalf (I)

Total : 50 cartes

Qualités et défauts du deck

Je vais être concis parce que je veux aller dormir Laughing 
Je pense que l'une des forces du deck est d'être plaisant à jouer. C'est varié, intéressant et amusant. Il faut réfléchir, faire parfois des choix cornéliens.
Dans ses défauts, on peut noter que l'accumulation possible de lieux en zone de cheminement requiert une attention constante dans certains scénarios, par exemple les Craintes de l'Intendant. Cependant il faut vraiment une accumulation mal gérée ou malchanceuse pour se retrouver dépassé, et même ce genre d'accumulation n'est pas désespérée, puisqu'un seul combat ou peut parfois permettre de débloquer une situation qui resterait inextricable à un deck conventionnel.
Le deck passe un peu tout avec une prédilection évidente pour les scénarios bardés d'ennemis.

Ce n'est pas non plus un deck qui écrase tout. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'un deck thématique. Son propos n'est pas d'être ou de devenir un rouleau compresseur à scénarios, mais de rester avant tout aussi ludique que possible.
Sur Ithilien, je dois en être à 50% de victoires pour le moment, en progression au fur et à mesure que j'expérimente le scénario. Davantage sur la Bagarre à Pelargir et moins sur Cairn Andros (je suis moins rôdé sur ce dernier scénario aussi, plus en mode découverte). Sur les cycles précédents, c'est plus facile hormis quelques cas spécifiques (Retour à la forêt noire, Dol guldur, j'ai parfois du mal avec le Guetteur aussi, et Rhosgobel bien sûr).
Je ne suis pas sûr que ce soit un deck particulièrement facile à manier quand on débute. Il faut un certain apprentissage des mécanismes tant du jeu en général que de ce deck en particulier avant d'en tirer quelque chose de correct.
Enfin, c'est un deck stable, il arrive rarement que l'on doive une défaite à une pioche catastrophique.


Démontage de pendule

Pour finir, un mot sur l'avenir du deck.
Vous l'aurez vu si vous avez eu la patience de parcourir ce pavé, partout, sous-jacent, il est question d'une carte dont On Ne Dit Pas Le Nom.
Blague à part, en quelque sorte, le deck est à la fois prêt à accueillir Formation militaire, et à la fois assez loin d'être pleinement satisfaisant dans une configuration mono-sphère.
Manque en premier lieu le troisième héro  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 idéal.
Manquent également quelques événements apportant un peu de ce contrôle que je trouve pour le moment en énergie.
Le deck Trained For War est là, et pourtant tout reste à faire.
Ce serait une évolution logique... elle viendra certainement.

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel ATS36


Archives

Cartes sorties du deck, plus jouées pour une raison ou une autre :

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel SOM121
Voilà encore un autre quêteur à 2  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 2013582248 pour deux ressources.
Sa capacité peut servir à l'occasion, et je m'en sers aussi parfois pour bloquer, en particulier dans les sièges ou les batailles.
J'aime bien cette carte, son thème et son illustration. A noter qu'elle ne fait pas le poids face aux nouveaux alliés Terres Extérieures, les Escrimeurs de l'Ethir, meilleur pratiquement à tout point de vue.
28.8 : remplacée par Bofur  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 , de retour dans le deck après en être sorti pour tester d'autres cartes.


Dernière édition par Guily le Mar 18 Mar 2014 - 23:33, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:23
Cool un deck tournant autour de la capicité d'Hama ça fait plaisir:cheers: Proche par quelques aspects de mon mono  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 , le splash  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 doit permettre d'équilibrer la menace ainsi que de quêter plus aisément.

Legolas est un excellent choix dans cette config C'est sur que flèche noire avec lui ça permet de nettoyer un gros ennemi.

J'ai intégrer formation militaire dans ma version mono (en 1 exemplaire, ca coute 2 ressources et on en genere tres/trop peu en debut de partie pour etre utile en main de base) mais piocher uniquement pendant la phase 3 de la forêt de druadan.

Quelques remarques/interrogations?
- Bofur tuteur à arme je l'aime bien comme tu le dis et notamment pour ses 2 en volonté en plus de sa capa mais c'est 3  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 
-8 aigles Max pour les aigles arrivent c'est suffisant? Car les cartes piochés en sus ne sont jamais inutiles avec la capa d'Hama. Du coup gardien ailé est pas si mal mais il revient à plus cher en ressources. 1 exemplaire de Landroval c'est trop cher je suppose?
-pas fan de la voyageuse de la route de l'ouest avec ses 1 pvs pour 2  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 , le nouveau réfugie sylvain ne serait-il pas un bon choix? Il combotte pas avec le vassal par contre.
-tu as tester cor du Gondor? Perso j'aime pas cette carte mais dans l'optique où tu jouerais réfugié sylvain ça pourrait être pas si mal.
-de mon côté je joue pas mal d'éventuelles  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 pour le côté fluff et pour avoir des solutions récursives selon le deck de rencontre : tir tendu ça coûte 0 et ça permet de tuer un ennemi en ZC que j'adore comme le fendoir à Gobelin mais faut avoir des armes à engager. Jouant Boromir j'ai aussi qqes cartes pour lui en 1.

En tout j'adore ce deck et cette version doit être bien sympathique à jouer, un grand bravo au  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 et à ta présentation fort complète Guily!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:13
C'est bien sympa comme présentation.

Juste un petit commentaire, tu parles plusieurs fois de jouer une deuxième lumière de Valinor sur Legolas dans ton article (3 occurrences) mais lumière de Valinor est unique en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue9/18 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (9/18)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:16
C'est sympa comme deck ça.

Par contre il te faut absolument flèche noire. C'est tellement fort.

A priori tu as du quand même rater les dernières sorties. La voyageuse de la route de l'est est vraiment moins forte que l'escrimeur de l'éthir. Et elle-même est peut-être détrôné par réfugié sylvain, ça je ne sais pas encore. Mais pour le premier c'est sur certain.

Pour ta mécanique arme je suis étonné que tu ne joues pas arc de fondcombe qui est vraiment très cool. C'est +1 d'attaque à chaque fois sur Legolas, y compris sur les attaques via les mains sur l'arc. Et, et c'est la suite du message, à mon avis plus fort que certains de tes alliés/événements.

Car je dois avouer que je suis pas trop fan de ta mécanique aigle. Un "les aigles arrivent" avec seulement 9 aigles dans le deck de 50 cartes il faut être conscient que ça fait moins d'une carte sur 5 qui est un aigle. Tu vas donc très souvent faire "pour 0 je mélange mon deck". Si tu veux jouer aigle il te faut aussi jouer des gardien ailé, qui comblent le manque de bloqueur dans ton deck (et pourquoi pas un Landroval? Il est cool Landroval). Mais je suis d'accord que tu n'as pas trop la place et que cette mécanique est un peu dépassé en terme de puissance. Donc je dois avouer qu'à ta place je virerais tout ce beau monde. Le temps des hommes approche!
Bon en vrai c'est surtout les évènements qu'il faut enlever assez vite (genre pour lame de fondcombe).

Pour remplacer des aigles chevalier au cygne est pas trop mal. Et d'autant plus intéressant que l'escrimeur de l'éthir trouve facilement une place dans le deck. Et en jouant ça tu as l'essentiel des terres extérieures car les autres sont nuls. Eux sont déjà intéressants quand tu en as un seul en jeu. Et dés que tu en as plusieurs cela devient super bien.

Mais c'est vrai qu’après test j'ai trouvé Hama insuffisant. Dorénavant je lui préfère un bon vieux Boromir qui avec bouclier gondorien fait les combats sans devoir défausser de cartes. Mais je comprends ton point de vue Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:01
Makoto a écrit:
C'est bien sympa comme présentation.

Juste un petit commentaire, tu parles plusieurs fois de jouer une deuxième lumière de Valinor sur Legolas dans ton article (3 occurrences) mais lumière de Valinor est unique en jeu.
Mon dieu c'est vrai ! J'ai jamais fait gaffe (pourtant je lis soigneusement mes cartes en général). J'ai corrigé, merci. 

@ jfmagic16 : Ouais, la voyageuse est pas top. D'ailleurs elle sort régulièrement quand je teste d'autres trucs.
Je n'ai pas encore la Forêt Druadan, donc pas encore testé le Réfugié Sylvain, mais je trouve que c'est un allié très intéressant.
Quant au cor du gondor, je l'ai effectivement viré il y a un bon bout de temps. Pas fan. Je trouve le rapport gain/coût-place pas intéressant. Peut-être avec le réfugié, et dans ce cas, retour des mathom aussi pour avoir de quoi utiliser toutes ces ressources. Ca me semble possible... nous verrons à l'usage.
Le tir tendu : on verra... ça prend une place dans le deck, mais je l'essaierai quand je l'aurai.
8 autres aigles potentiels quand on joue Les Aigle Arrivent, c'est peu, c'est vrai, et je pensais que ça marcherait pas du tout. Mais ça marche quand même pas mal, pour le moment j'aime bien.

@Rouxxor : la flèche noire est prévue bien entendu. Comme tir tendu, j'attends un peu avant de commander l'extension en question.
La mécanique aigle : dans le fond je suis d'accord avec toi, c'est pas optimal et pas tellement raccord. J'ai testé pas mal d'autres choses et pour le moment, non seulement ça m'amuse mais en plus ça fonctionne pas mal. Le Gardien Ailé est là juste à côté, dans mon side, il fait quelques apparitions de temps en temps (à la place de la voyageuse bien souvent). Mais en fait comme c'est pas la partie de mon deck que j'affectionne le plus, c'est pas la partie que j'ai envie d'accentuer.
Un jour ou l'autre les aigles sortiront de toute façon, ils sont là avant tout parce que je m'amuse bien avec pour le moment, mais je suis conscient qu'il y a déjà mieux à faire.

Escrimeur d'Ethir : tu sais pourquoi j'y ai pas pensé ? Parce que ma copine a fait un deck terres extérieures Laughing Du coup je l'ai jamais mis dans mon deck. C'est vrai que c'est bien mieux que la voyageuse à tous points de vue. Je vais lui piquer de ce pas cette carte et la tester ! Merci !
Le chevalier du cygne est bien aussi. Mais pour le moment j'aime bien le Vassal pour quêter, et si un jour je passe monotactique avec Formation militaire, le Vassal sera plus intéressant je trouve.
J'aime aussi bien le Chevalier de Minas Tirith sur le papier, pour un éventuel futur monotactique. Il me faudra aussi voir s'il est utile en jeu.

L'arc d'if, j'ai réfléchi en long et en large, et le truc bloquant pour moi c'est l'incompatibilité avec le Marteau à ennemi. Si je jouais l'arc, je pense que le deck aurait une tête complètement différente. Je devrais certainement virer l'une des deux autres armes, retardant d'autant la possibilité de jouer le Marteau. C'est un super attachement, et je jouerais n'importe quel autre deck avec Legolas que j'aurais acquis il y a longtemps Au seuil de la Porte rien que pour cette carte, mais là, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, ça casserait trop la mécanique qui m'intéresse et qui est celle de Háma.

Et pour finir : je sais bien qu'Háma n'est pas le héro le plus fort du jeu et que toute tentative de construire un deck autour de lui ne mènera probablement pas jamais au meilleur deck qui soit. Mais je clame mon droit à le trouver super fun et particulièrement intéressant à jouer. En tout cas je suis assez loin d'en être encore lassé. Et puis, comme tu vois, il y a encore tellement de choses à bidouiller, à améliorer, que le deck est toujours en évolution, en recherche, et ça aussi ça me plaît.
Boromir est super, je l'ai joué un peu et j'ai adoré, mais il va moins évoluer maintenant, le gondor est presque déjà passé et il est très dépendant de cela. Des événements tactiques pour Háma, il devrait toujours en sortir de nouveaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:29
Cor du gondor + bofur bleu.
ça te permet de le jouer gratuitement à chaque quête et de gagner de temps en temps une ressource pour glorfindel.
Sinon j'ai pensé exactement la même chose que les commentaires que tu as déjà reçu.

Il reste dans ton texte un endroit ou tu parles de jouer deux lumières. Après la photo de Hama en grand.

EDIT : ah et au fait, tu ne gagnes pas le bonus d'arc de fondcombe avec "les mains sur l'arc" mais tu le gagnes avec le grand arc d'if...
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:41
Ah merci, je ne retrouvais plus cette occurence !

Cor + Bofur bleu, je l'ai beaucoup joué. Ca fonctionne (et ça fonctionne bien même), mais j'ai eu envie d'essayer autre chose et je suis passé à Bofur :tactique:un moment, intéressant lui aussi pour sa polyvalence, mais trop cher.
J'ai assez envie de réintégrer mon bon vieux Bofur  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 , qui est l'un de mes autres alliés favoris en énergie avec Arwen.

Bon cette histoire de Lumière me tarabiscotte, parce que du coup Glorfindel en devient encore moins pertinent par rapport à Frodon, dont la capacité est vraiment chouette je trouve. Le deck était assez différent à jouer mais super amusant avec le hobbit, et glorfindel, comme je l'ai dit, est un choix par défaut plutôt que par raison ou amour Wink

Je vais reconstruire ce soir une version avec Frodon et sans aigles (hormis le vassal que je continue à plébisciter), en tenant compte de vos remarques concernant les alliés.


Merci à tous, c'est super d'avoir des points de vue extérieurs et expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue9/18 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (9/18)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:44
Tir tendu c'est pas très bien. Bien en-dessous de fendoir à gobelin en tout cas. Tu pourras le tester mais n'en attends pas grand chose.

Je ne te conseillais pas le grand arc d'if, très moyen dans un deck avec autant de menace de départ. C'est pas une bonne carte en fait car il faut que l'ennemi ne t'engage pas au combat pour pouvoir, toi, le frapper. Je ne le joue plus dans le moindre de mes decks.

Je pensais à arc de fondcombe car je me rappelais qu'il donnait +1 d'attaque, pas +1 d'attaque lorsqu'il attaque à distance. Du coup tu peux l'oublier.

Mon avis serait de garder glorfindel qui est essentiel pour ses points de volonté et de remplacer tes aigles à 4 par des bofurs + cor du gondor.

Voici en gros les changements proposés:
- 3 les aigles arrivent!
- 3 Aigles des Monts Brumeux
- 3 voyageuse de la route de l'ouest
+ 3 escrimeur de l'éthir
+ 1 flèche noire (quand tu l'auras)
+ 2 cor du gondor
+ 3 bofur (à jouer après le renforcement)

et éventuellement:
- 3 vassal du seigneur des vents
+ 3 chevalier au cygne
Ça c'est vraiment à tester car je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Ah et je sais que vous êtes fan des noms de decks funs. Mais sans être obligé de faire aussi sobre que moi je pense qu'il serait intéressant d'indiquer plus clairement vos sphères et/ou Héros (en plus du nom). Car il faut sinon ouvrir le deck pour voir ce qu'il comporte à chaque fois. Par contre la mention [deck] est assez superflue vu que c'est la section pour les decks.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:37
en vitesse : j'ai édité le titre du deck.
En revanche je laisse la mention [deck]. Personnellement je trouve pratique quand je fais une recherche de distinguer très facilement ce qui est la liste d'un deck d'autres trucs, même si on le voit aussi dans les catégories.

Voilà maintenant je lis le reste et je te dis ce que j'en pense Very Happy

Rouxxxor a écrit:
Tir tendu c'est pas très bien. Bien en-dessous de fendoir à gobelin en tout cas. Tu pourras le tester mais n'en attends pas grand chose.
Oui, je vois bien sans l'avoir essayé que c'est pas une carte dont l'impact est intéressant. Je testerai tout de même parce que quelqu'un me l'a conseillée. Au pire je perd une partie, je retrouve l'adresse du gars et je vais lui cass remet la carte dans sa boite et voilà.

Rouxxxor a écrit:

Je ne te conseillais pas le grand arc d'if, très moyen dans un deck avec autant de menace de départ. C'est pas une bonne carte en fait car il faut que l'ennemi ne t'engage pas au combat pour pouvoir, toi, le frapper. Je ne le joue plus dans le moindre de mes decks. Je pensais à arc de fondcombe car je me rappelais qu'il donnait +1 d'attaque, pas +1 d'attaque lorsqu'il attaque à distance. Du coup tu peux l'oublier.
Ah pardon, j'avais mal lu. Nan en effet, l'arc de Fondcombe ne rentre pas dans mon deck...

Rouxxxor a écrit:

Mon avis serait de garder glorfindel qui est essentiel pour ses points de volonté et de remplacer tes aigles à 4 par des bofurs + cor du gondor.
Après avoir laissé reposer le truc un après-midi : même sans seconde lumière sur Legolas (choix que je faisais très rarement de toute façon), Glorfindel continue d'être plus pertinent que Frodon ici. Mais le deck avec Frodon reste jouable. Différent, mais jouable. Je repasserai probablement à Frodon à l'occasion.

Rouxxxor a écrit:

Voici en gros les changements proposés:
- 3 les aigles arrivent!
- 3 Aigles des Monts Brumeux
- 3 voyageuse de la route de l'ouest
+ 3 escrimeur de l'éthir
+ 1 flèche noire (quand tu l'auras)
+ 2 cor du gondor
+ 3 bofur (à jouer après le renforcement)
J'en suis arrivé à la même, hormis le cor du Gondor. J'ai rarement de problèmes de ressources, elles ont même tendance à s'accumuler dès les premiers tours passés. Le début de partie est comme souvent le moment où il faut au mieux gérer les ressources, mais c'est aussi le moment ou jouer un cor monopoliserait du temps/des ressources/de la pioche qui seraient plus utile pour poser ou piocher un événement, une arme, ou un allié. Même si à long terme le cor est rentable, il m'a semblé peu adapté en pratique.

Je sais bien qu'il faut jouer Bofur après le renforcement. Je l'ai joué pendant très longtemps dans mon deck Wink


Rouxxxor a écrit:

et éventuellement:
- 3 vassal du seigneur des vents
+ 3 chevalier au cygne
Ça c'est vraiment à tester car je ne sais pas trop ce qui est le mieux.
J'essaierai peut-être les chevaliers, mais comme je sais déjà que sur le long terme (c'est à dire lors du passage à Trained for War), je leur préférerai les vassaux quoiqu'il en soit, eh bien j'y vais un peu à reculons pour inclure ces TE là.

Pour le moment, je n'inclus pas les Cor, et sans Flèche noire pour le moment, il me reste trois places pour les Chevaliers, sans avoir besoin de virer mes jolis aigles Wink. Ca me permet aussi de profiter un peu du bonus terres extérieures des Escrimeurs ce qui est toujours bon à prendre. Je testerai dans cette configuration pendant un moment, et si cela me convient, j'éditerai le post original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:27
Guily a écrit:
en vitesse : j'ai édité le titre du deck.
En revanche je laisse la mention [deck]. Personnellement je trouve pratique quand je fais une recherche de distinguer très facilement ce qui est la liste d'un deck d'autres trucs, même si on le voit aussi dans les catégories.

Voilà maintenant je lis le reste et je te dis ce que j'en pense Very Happy

Rouxxxor a écrit:
Tir tendu c'est pas très bien. Bien en-dessous de fendoir à gobelin en tout cas. Tu pourras le tester mais n'en attends pas grand chose.
Oui, je vois bien sans l'avoir essayé que c'est pas une carte dont l'impact est intéressant. Je testerai tout de même parce que quelqu'un me l'a conseillée. Au pire je perd une partie, je retrouve l'adresse du gars et je vais lui cass remet la carte dans sa boite l.
Et bien tir tendu (et oui c'est moi le c.. qui a donné le conseil de la jouer en 1) n'est pas si mauvais que ça et n'a rien à voire avec fendoir à Gobelins (qui est meilleur intrasequement) qui se joue en phase de combat uniquement. Tir tendu (en récursif Hama) te permet quand même de détruire un ennemi avec de la menace en ZC pendant la phase de quête pour 0. Je ne pensais pas cette carte "si" forte avant de la tester. Bien évidement tout dépend des scénarios et des ennemis que tu affrontes mais dans plusieurs cas elle permettra de mettre plus de jetons sur la quête (et d'éviter une attaque potentiel) que si tu ne l'avais pas. C'est une carte random en 1 qui mérite qu'on s'y intéresse avec Hama. Après Rouxxxor a des idées bien précis sur la valeur des cartes mais les situations peuvent permettre de ne pas prendre cette carte forcément à la légère. Y'a combo de plus avec lame de Fondcombe sur les ennemis à 2 (ou moins) de défense. J'attaque avec 1 Legolas avec 2 lame (ou autres persos), je tombe un Mumak!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue9/18 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (9/18)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:32
Je pense effectivement que c'est moyen, après l'avoir joué également. C'est peu polyvalent et aide dans des cas trop peu courant pour être intéressant à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:34
Rouxxxor a écrit:
Je pense effectivement que c'est moyen, après l'avoir joué également. C'est peu polyvalent et aide dans des cas trop peu courant pour être intéressant à mes yeux
La dessus tu as raison mais y'a Hama dans le deck...
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:39
C'est noté, Jfmagic, et tes conseils sont aussi pertinents que les autres et j'en tiens compte. J'espère que tu n'as pas pris mal ma petite blague.

Le problème que j'ai c'est que cette carte fait un peu double emploi avec Mains sur l'Arc. Elle s'utilise un peu dans le même genre de situation, un peu pour les mêmes raisons, mais elle a des contraintes assez restrictives que n'a pas sa soeur jumelle (ennemi non unique, sans défense).
L'ennemi est défaussé, et non détruit ce qui ne déclenche pas la capacité de Legolas. On ne peut pas non plus jouer le Marteau à ennemi avec. C'est une carte qui serait très jouable, sans aucun doute, mais comme tu le dis, il y a Háma dans le deck. Je peux potentiellement utiliser Les Mains sur l'Arc aussi souvent que je le veux, et pour moi, le Tir tendu perds de son intérêt ici : malgré son coût nul, je doute que je choisisse d'utiliser la capacité d'Háma sur elle plutôt que sur une Mains sur l'Arc, si je me trouvais devant ce choix.

Autrement dit, pour faire le travail de nettoyer la ZC ou tuer préventivement un ennemi pour éviter qu'il n'engage ou n'attaque, j'ai déjà un outil passablement puissant. Je préfère chercher (quitte à les attendre longtemps) des outils ayant d'autres fonctions.

Mais c'est promis, je testerai cette carte et me ferai ma propre opinion. Je ne suis pas contre une surprise ! (après tout j'ai été surpris par Les Aigles Arrivent dans ce deck pauvre en aigles Wink)


Dernière édition par Guily le Mer 28 Aoû 2013 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:50
Guily a écrit:
C'est noté, Jfmagic, et tes conseils sont aussi pertinents que les autres et j'en tiens compte. J'espère que tu n'as pas pris mal ma petite blague.

Le problème que j'ai c'est que cette carte fait un peu double emploi avec Mains sur l'Arc. Elle s'utilise un peu dans le même genre de situation, un peu pour les mêmes raisons, mais elle a des contraintes assez restrictives que n'a pas sa soeur jumelle. C'est une carte qui serait très jouable, sans aucun doute, mais comme tu le dis, il y a Háma dans le deck. Je peux potentiellement utiliser Les Mains sur l'Arc aussi souvent que je le veux, et pour moi, c'est surtout pour ça que Tir tendu perds de son intérêt ici : je doute que je choisisse d'utiliser la capacité d'Háma sur elle plutôt que sur une Mains sur l'Arc, si je me trouvais devant ce choix.

Autrement dit, pour faire le travail de nettoyer la ZC ou tuer préventivement un ennemi pour éviter qu'il n'engage ou n'attaque, j'ai déjà un outil passablement puissant. Je préfère chercher (quitte à les attendre longtemps) des outils ayant d'autres fonctions.

Mais c'est promis, je testerai cette carte et me ferai ma propre opinion. Je ne suis pas contre une surprise ! (après tout j'ai été surpris par Les Aigles Arrivent dans ce deck pauvre en aigles Wink)
Non aucunement vexé, d'ailleurs mon adresse est le ... geek 

Effectivement main sur l'arc dans une config avec Legolas est plus forte mais engage Legolas. Les 2 effets ne pourrait-il pas devenir intéressant ensemble (notamment sur une partie à plusieurs). Après dans une version sans Legolas (je pense à Boromir par exemple pour le côté défensif) tu n'auras peut être plus le choix... king  je ne dis pas non plus qu'on s'en sert 10 fois ni dans tous les scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:59
Oui c'est vrai, il y a le fait de devoir engager ou pas Legolas.
Utiliser les deux effets ensemble, ça peut probablement se faire à l'occasion. Pas sur le même ennemi hein Very Happy. Ce serait idiot de gâcher une Mains sur l'Arc quand on peut tout bêtement défausser le monstre avec un Tir Tendu...
Tir tendu est une bonne carte pour gérer facilement les affreux tentacules du Guetteur par exemple, mais son usage reste tout de même plutôt limité et moins percutant que l'autre.

Une version sans Legolas ? Alors que je peine à trouver un troisième héros :tactique:qui me plaise et qui convienne à un éventuel jeu "Formation militaire" ? Shocked 

Je ne pense pas que Boromir prendra un jour la place de Legolas, l'elfe apporte trop au gameplay du point de vue du contrôle de la quête et des adversaires (et du plaisir que j'ai à le jouer) pour que je le remplace par un personnage qui m'amuse moins. Le côté défensif est déjà pas mal ici : avec Feinte, Mains sur l'Arc, des alliés, la défense est rarement problématique.

En revanche, le gondorien est candidat pour la troisième place à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:50
Modifié le post original :
-3 Voyageuse
+3 Bofur

et quelques corrections orthographiques.

les Chevaliers au Cygne et Escrimeurs de l'Ethir à l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:48
Sorti les deux TE à l'essai.
Je trouve ça pataud (le coût serait inversé entre  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 et  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 , ce serait différent), et surtout, vraiment, je n'accroche pas à cette mécanique, ça m'ennuie, je n'aime pas piocher un de ces guerriers.
Je conserve en revanche le remplacement de la Voyageuse par Bofur.

La config actuelle est plus punchy et largement plus rigolote.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:05
Je joue toujours ce deck et continue de chercher à le faire évoluer soit dans une orientation mono-tactique, soit, en tout cas, pour remplacer Glorfindel par un héro plus intéressant. Sans grand succès pour le moment, mais je ne perds pas espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:10
As-tu tenté Théoden ou Merry pour du mono tactique ? Ils combleraient le manque de Volonté.

THéoden avec TRAINED FOR WAR est pas si mal vu ses stats.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:26
Oui Théoden est pas mal. A dire vrai je ne l'ai que brièvement essayé, en modifiant à l'arrache mon deck. La menace de départ est élevée aussi. Il faudra que je regarde un peu plus précisément ce que ça donne en prenant en compte les dernières sorties en cartes tactiques (rohan en particulier).

Quant à Pippin, je ne me suis pas encore penché sur son cas, mais j'ai un a priori négatif pour ce deck : si je compte utiliser sa capa, ça fait 3 héros tournés vers l'attaque, et sinon, c'est un peu du gâchis.

Théoden est plus crédible, c'est vers lui que je vais creuser un peu. Et sinon, je ne serais pas contre un second elfe sylvain tactique dans le cycle du Créateur d'anneaux. Ou alors un machin avec des animaux qui me permettrait de jouer Radagast... ou alors...
Revenir en haut Aller en bas
Blackmambo
Forgeron d'Erebor
Blackmambo


Date d'inscription : 19/02/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:23
J'avais pas vu ce deck, j'aime bien l'esprit : )
En héros tactique tu as aussi Bard l'archer qui pourrait renforcer la force de tir de Legolas, et définitivement rendre jouable tir tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Left_bar_bleue0/0 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty_bar_bleue  (0/0)

 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:08
J'ai fais quelques essais en monosphère. En troisième héro, j'ai alterné entre Merry et Théoden. Concernant les autres cartes, j'ai poussé jusqu'aux extensions pas encore sorties, incluant "Gwaihir", "Rumil" et "Pursuing the Enemy" dans mes proxies pour les tester. En alliés, j'ai essayé du (quasi)full aigles, et des choses plus variées.

Commençons par Merry : Quand on part avec un a priori négatif, il arrive quelques fois que l'on découvre en jeu des possibilités que l'on avait pas vues et qui nous font changer d'avis. Ca n'a pas été le cas ici. Le trio ne fonctionne pas. Merry est sous-exploité, sa capacité est le plus souvent inutilisable dans cette configuration, il n'y a pas de synergies intéressantes entre les héros, et ce n'est pas  "Halfling Determination" qui va pouvoir y changer grand chose.

Théoden : là c'est déjà plus intéressant. La capacité de Théoden est un vrai plus. Il y a deux trois trucs rigolos à faire comme "Forth Eorlingas", qui permet d'envoyer une grosse mandale en ZC avec le Roi et Hama tout en récupérant un événement tactique. Je dirais que l'ensemble ne tourne pas si mal.

Que donne "Formation militaire" alors ? Eh bien je suis un peu mitigé.J'ai du mal à m'en servir de façon réellement décisive. Ce qui manque en fait, c'est de pouvoir envoyer un petit coup de sonde dans le deck de rencontre, histoire d'envoyer Legolas en quête sans craindre de voir surgir un ennemi que notre elfe aurait pu gérer en ajoutant ses deux ou trois jetons à la quête au passage.

Ca fonctionne, on peut passer des scénarios (pas essayé de trucs affreux non plus) et s'amuser.
Je ne m'attendais pas à des miracles, j'avais déjà fait quelques tests et les nouvelles cartes que j'ai incluses ne me donnaient pas de faux espoirs. Je trouve que le deck souffre tout de même beaucoup de son passage en monosphère. Il perd en souplesse, et, pire, en fun.

En fait, je pense que je suis confronté à un "problème" plus général : la spécialisation assez marquée entre   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4111011880,   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3005177270,   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 et   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 . Lorsque "Formation Militaire" est sortie, je me suis demandé si les différences entre chacune des sphères allaient être un peu atténuées.

Bien sûr, au fil des extensions, certaines cartes ont lancé des grappins vers des domaines plutôt réservés à d'autres sphères. Le "Marteau à ennemis" ou "Close Call" sont de bons exemples. Mais je ne pense pas que ces cartes soient là pour combler les faiblesses assez abyssales spécifiques à chaque sphère dans le but de pouvoir les jouer indépendamment les unes des autres : tout finirait par se ressembler, les sphères n'auraient plus aucune identité et ce serait dommage.
Je les vois plutôt comme des cartes d'appoint pour des decks bisphères (voire trisphères), ou en multijoueur. Une petite touche de pioche ou de soin alors qu'on joue   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170 par exemple.

L'un dans l'autre, je crois que je vais laisser de côté l'idée de faire du monosphère. Et au fond cela me convient bien: je pense à la réflexion que cette volonté des développeurs de valoriser l'interdépendance des sphères est une bonne chose.

Quelques bonnes surprises ponctuelles tout de même :
Close Call, vraiment bien.
Forth Eorlingas, donne envie à elle seule de faire un deck Rohan
Rumil et Pursuing the Enemy, le thème sylvain est vraiment prometteur.

Je vais laisser mon deck tel qu'il est, en   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3433394170   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 4207842182 , et me tourner vers autre chose.
Je pencherais pour un Legolas /Grima/ ... (Aragorn   [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel 3005177270 ?), en attendant peut-être de voir ce que les sylvains vont donner (ce qui est cool c'est que je sais déjà que je pourrai y inclure mon héro favori ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
MessageSujet: Re: [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel  [We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel Empty
Revenir en haut Aller en bas

[We Are NOT YET trained for war] Hama-Legolas-Glorfindel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Duo][Glorfindel II / Elrond / Aragorn II - Hama / Legolas / Beregond] Contrôle
» [Aigle Mono Rouge] Boromir-Legolas-Hama
» [Aujourd'hui j'ai buildé en Solo avec Hama ...] Hama/Aragorn II/Glorfindel II
» [Hama vs cycle 5] Hama/Glorfindel II/Galadriel
» [Hama vs cycle 4] Eowyn/Glorfindel II/Hama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-