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[Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale

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Rouxxxor
Istari
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MessageSujet: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:08
Je vous ai tout d'abord préparé le scan des cartes du set nightmare pour que vous puissiez vous faire une idée. C'est un peu moche mais c'est le temps qu'elles soient dans la base de données de sdajce.net Wink.
 [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale 5lsy.

Des cartes assez pénible ont donc été ajoutées. Cependant leur impact est au final moins important que dans les autres scénars car le deck de rencontre est plus grand, et qu'elles se retrouvent donc trés diluées.

Les nouveaux lieux  forcent à explorer le lieu actif dés qu'il y en a un. Lorsqu'un lieu à 10 de menace arrive il faut être capable d'y voyager directement sinon c'est le début de la fin. Je ne sais pas ce que cela fait d'en révéler plusieurs dans le même tour en multi (ou tour 1) mais je pense qu'on doit bien le sentir passer. On est bien content de jouer gardien de maison de guérison et Elrond dans ce cas, pour soigner 4 par 4.

Les traitrises ont au final peu d'impact. Jusqu'ici dans mes partie très souvent lorsqu'elles sont révélées elles font juste un effet renfort. Ce qui permet de les annuler pour révéler une carte de moins ou pas. Mais lorsqu'elles font quelque chose cela fait mal. Au final elles confirment qu'il faut mieux prendre les trolls uniquement lorsqu'on peut les tuer dans le tour, ou qu'on à de quoi annuler des ombre ou des traitrises.

Ce sont comme souvent les ennemis qui posent le plus de probléme. J'aime assez le principe des rats. On peut prendre l'attaque sans défense car il y à peu de carte ombre gênante. Les deux autres sont des gros bestiaux et il faut pouvoir les tuer avant de prendre le troll sous peine d'être submergés.

Donc au final ces cartes rendent le scénario beaucoup plus complet. Il faut être capable de gérer un peu la menace, avoir beaucoup de points de quête, taper fort à de nombreuses reprises. Mais il n'y à pas de sortie game over, même si révéler une progéniture à la mise en place (soit quelque secondes avant le troll, juste pour lui faire gagner renfort) ou avant la traitrise qui ramène un troll fait un peu mal. Ce scénario est jouable, et intéressant, que ce soit en solo, en duo ou en trio et j'imagine qu'il doit en être de même à 4 joueurs. Il arrive tout à fait son job: rendre un ancien scénario au niveau des scénarios actuels.
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Etienne
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:39
Tu l'as commandé ou ton set nightmare en français ?
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:21
Je ne l'ai pas commandé. Ça ne s’achète pas dans le commerce.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:39
Ça vient de sa boutique, le chanceux...Laughing 
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:53
Je me suis pris marais de l'iris à la préparation puis en phase de quête. Ça fait pas plaisir.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:43
Rouxxxor a écrit:
Je me suis pris marais de l'iris à la préparation puis en phase de quête. Ça fait pas plaisir.
20 de menace Suspect 
Elrond+guérisseur c'est pas mal pour diminuer la menace du marais d'iris...
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Mika
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:52
Etienne a écrit:
Tu l'as commandé ou ton set nightmare en français ?
Il devrait être disponible d'ici la fin de l'année chez Edge je pense.
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Etienne
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:34
Ok merci Mika.
Effectivement le chanceux ce Rouxxxor.
C'est quand même plus violent la version Nightmare. ça donne envie.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptySam 18 Jan 2014 - 16:46
Après plusieurs échecs : 3 avec mon archétype nains à cause de la menace de base supérieur à 30, 3 avec mon deck GEB bleu-rouge dont la dernière car il me manquait lors de la dernière phase un point d'attaque pour finir la quête (et j'étais malheureusement à 49 de menace...), j'ai enfin maitrisé ce scénario avec mon GEB bleu-Rouge lors de ma dernière tentative... 

Le scénario est très intéressant, les nouveaux ennemis bien pénibles et il faut tout de même faire attention à sa menace et à sa volonté notamment en phase 2... J'ai perdu ma partie serrée pour ne pas avoir pu rapidement finir l'étape 2 et son 2 de renforcement... Quand les ennemis sont immunisés aux dégâts ça devient bien pénibles (l'ennemi à 8 pvs qui empêche les autres ennemis engagés de se faire attaquer est bien pénible...) Le concept des rats est bien sympa. Le lieu à 10 de menace très dangereux quand tu n'as pas de heal... Quand à la traîtrise qui ramène l'ennemi avec le plus de pvs de la défausse ou victoire est bien pénible en phase 2 (car non contrable) et elle ramène un troll en jeu!!!
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:00
Je crois que j'ai connu ce jour la pire sortie un tour unique que le deck de rencontre ne m'ait jamais faite sur une partie solo.

Je joue avec mon deck nains, j'en suis au tour 6 avec une menace à 42. Il reste quelques jetons à mettre sur la phase 2b en plus de 6 jetons sur un lieu. 
Je suis engagé avec un serpent des marais et un rat et j'ai une belle armée de nains. Je pars en quête voulant terminer celle-ci ce tour ci. 

Je révèle un Anduin troll qui a donc renfort, qui révèle son jumeau qui a donc renfort qui révèle une Pursuit on the shore incontrable qui ramène un troll des collines de la défausse. La deuxième carte (enfin la 4ème)est un marshland outlaws. Je finis (malheureusement) cette phase et je dois donc révèlé 2 nouvelles cartes. Un corbeau renfort sur un 2ème Pursuit qui ramène le troll des PV, puis un 2ème corbeau renfort suivi d'un maître de dol Guldur.

Donc pour 4 cartes normalement révèlées, je me retrouve avec 8 ennemis en plus sur la gueule parmis les plus gros du jeu en plus des 2 précédents... Je passe les ombres contrables par Balin heureusement sinon c'est du boost à gogo pour tous, des chevaucheurs de loup etc...

Je préfère serrer la main à mon adversaire Sauron.

Ps : j'ai fait quelques erreurs sur cette partie qui peuvent être la causée de cet acharnement du DR notamment au niveau de ma menace mais ça prouve bien que ce dernier pique...


Ps 2 : c'est pas forcément mieux de commencer avec un troll de l'Anduin, un corbeau et un lieu à 10 en plus du troll des collines!!!
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:35
Je viens de faire deux parties avec ce scénarios.

Le DR a ajouté quelques ennemis bien senti. On peut vite être submerger. Il faut avoir beaucoup de punch pour s'occuper de ces ennemis.
J'aime bien aussi les traitrises qui ramene les troll tué en jeu, ça provoque de joli sueur froide.
Je regrette qu'ils aient retiré les tempêtes malfaisante, ça retire le verrou des 35 de menace qui mettait une bonne pression aux joueurs surtout à la dernière etape ou on révèle pas mal de carte du DR.

La version cauchemar change bien le DR mais en gardant sa philosophie. Il reste pour l'instant dans mes versions cauchemars préféré comme sa version non cauchemar d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyLun 7 Sep 2015 - 14:41
Je viens de le refaire 4 fois :

- Babioles maudites : 3/3
- Grima, Galadriel & TEs, What else ? : 1/1

Un scénario qui change beaucoup avec les ajouts. On ne joue plus au même scénario en fait Wink

Comme je l'ai déjà dit plus haut, on retire les [card]tempête malfaisante[/card] . Cette suppression change la face du scénario en faisant sauter le verrou des 35 de menace où cette carte fait des ravages.

Des cartes ennemis ont été rajouté rendant potentiellement le troll des collines absolument meurtrier.
Un nouveau troll qui vous engage si vous avez un troll des collines engagé avec vous. Autant dire que vous n'avez aucun intérêt à garder engager avec vous le troll des collines.
Ce même ennemi gagne renfort s'il n'y a pas de troll en jeu.
Un autre ennemi (qui totalise 8 PV et 2  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale 210671602 ) qui tant qu'il est engagé avec vous vous empêche de mettre des dommages aux autres ennemis ... Si vous avez un troll engagé avec vous, ça peut vite devenir horrible car on ne peut pas le tuer immédiatement.
Des effets ombres qui jouent sur les trolls, en les soignant et une absolument horrible qui fait attaquer le troll chez les autres joueurs et sans défense possible Shocked

Un ennemi intuable a fait son apparition : des rats. En gros, ils disparaissent à la fin de la partie s'il n'y a pas d'autre ennemis rats en jeu ... Ils ne sont pas fort avec leur 1  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale 850276551 !
Rouxxxor dans son analyse a dit à ce sujet :


Rouxxxor a écrit:
J'aime assez le principe des rats. On peut prendre l'attaque sans défense car il y à peu de carte ombre gênante.
Je ne suis pas vraiment d'accord ... Les effets ombres sont augmenter ou n'ont d'effet que si l'attaque est sans défense.
Je dirais même que les rats plus ces effets ombres font que les attaques sans défenses sont très dangereuse.
D'ailleurs les effets ombres ne booste pas beaucoup l'attaque (sauf une qui booste l'attaque de tous les ennemis) ... On contrôle donc plutôt bien les attaques et j'évite donc les "sans défense".

Pas mal d'effet ombre joue sur le fait que l'attaquant est un troll et là c'est vite catastrophique.
Tout ça en revient à très juste remarque de Rouxxxor, on engage un troll et on le tue dans la foulée.
Il faut d'ailleurs concentré ces coup précipités et ces feintes sur les attaques des troll afin d'éviter ces effet ombres dévastateurs.

Côté lieux les marais d'Iris remporte la palme des lieux que l'on ne veut pas voir arriver.
10 de menace et 10 point de quête et il y en a deux ou trois de souvenir dans le DR. On peut mettre des dégât sur ces héros pour diminuer la menace ...
Il faut donc du soin et une capacité de quête importante ... Sinon on peut mourir à la menace à cause d'échec répété du à la présence de ce lieu en ZC. Surtout que les brèches de l'est sont toujours présente dans le DR.

Globalement, le DR en solo est très agressif avec beaucoup de renfort et de carte qui font revenir des trolls en jeu. On a rapidement plusieurs ennemis engagé avec soi.
La dernière étape se traduit régulièrement avec un nombre important d'ennemi en jeu ... Les attaques sans défense pouvant être meurtrière, il faut soit être bas en menace et engagé au fur et à mesure ou avoir une capacité de défense hors norme.

Il reste pour moi l'un des meilleurs scénarios cauchemar auquel j'ai joué actuellement. C'est un beau challenge et renouvelle totalement le scénario.


Dernière édition par 13nrv le Jeu 22 Oct 2015 - 15:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:15
C'est de trés loin le scénario que j'ai le plus joué. Et même si c'est un scénario du début et qu'il souffre de quelques défauts inhérent:
- Cartes révélées au hasard en préparation ce qui peut faire n'importe quoi;
- Aucune mécanique pour ajouter de la tension en milieu de partie (temps).

Mais ces points sont moins visibles que dans la plupart des scénarios car le troll est toujours la, que la menace qui augmente est un vrai probléme et que la fin de partie reste stressante.

Citation :
Un ennemi intuable a fait son apparition : des rats. En gros, ils disparaissent à la fin du tour s'il n'y a pas d'autre ennemis rats en jeu ... Ils ne sont pas fort avec leur 1 !
La carte ne dit pas ça du tout. Elle dit que le rat ne peut pas être tué et qu'il n'y a qu'a la fin de la partie, une fois que seuls les rats sont présents qu'on peut les défausser (et donc avoir gagné, vu que la condition de victoire est de n'avoir plus aucun ennemi).

Pour les attaques sans défense il est évident que si cela te coute peu de les éviter il faut essayer. Mais comme j'ai fini souvent par avoir 2/3 rats au combat contre moi et que je voulais malgré tout avancer dans le scénario j'ai fait l'essai et avec 1/2 coup précipité et un peu de soin tu tiens un grand nombre de tours comme cela.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:56
Rouxxxor a écrit:
La carte ne dit pas ça du tout. Elle dit que le rat ne peut pas être tué et qu'il n'y a qu'a la fin de la partie, une fois que seuls les rats sont présents qu'on peut les défausser (et donc avoir gagné, vu que la condition de victoire est de n'avoir plus aucun ennemi).

Pour les attaques sans défense il est évident que si cela te coute peu de les éviter il faut essayer. Mais comme j'ai fini souvent par avoir 2/3 rats au combat contre moi et que je voulais malgré tout avancer dans le scénario j'ai fait l'essai et avec 1/2 coup précipité et un peu de soin tu tiens un grand nombre de tours comme cela.

Tu as raison, je me suis mal exprimé. Je vais éditer mon post.

Je ne me souviens pas de tout les effets ombres mais il n'y a pas que du boost d'attaque pour les attaques sans défense (de souvenir).
Mais comme tu dis par moment, on a pas le choix et on laisse filer sans défense mais je sais que certaines fois, ça a été dramatique à cause de l'effet ombre (et on a pas à chaque fois de quoi l'annuler Wink ).
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:16
Parmi les trucs affreux tu as un +8 de menace, un lieu qui se met en lieu actif et donne maudit 1 à toutes les cartes de rencontre, une ombre qui te fait défausser tous tes attachements et le marais d'iris qui donne +2 d'attaque à tous les ennemis. Comme le DR est gros ça fait pas tant d'effets pénibles que ça Smile. D’où mon "avec 1/2 coup précipité on peut tenir pas mal de tours" Wink.

Par contre l'ordre de résolution des attaques est très important. Entre le warg qui peut ou non retourner en zone de cheminement, le marais d'iris qui donne un bonus à tous les attaquants et l'ombre qui nous demande de renvoyer un allié incliné dans la main c'est assez complexe, donc intéressant Smile.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:27
Rouxxxor a écrit:
Parmi les trucs affreux tu as un +8 de menace, un lieu qui se met en lieu actif et donne maudit 1 à toutes les cartes de rencontre, une ombre qui te fait défausser tous tes attachements et le marais d'iris qui donne +2 d'attaque à tous les ennemis. Comme le DR est gros ça fait pas tant d'effets pénibles que ça Smile. D’où mon "avec 1/2 coup précipité on peut tenir pas mal de tours" Wink.

Par contre l'ordre de résolution des attaques est très important. Entre le warg qui peut ou non retourner en zone de cheminement, le marais d'iris qui donne un bonus à tous les attaquants et l'ombre qui nous demande de renvoyer un allié incliné dans la main c'est assez complexe, donc intéressant Smile.

Je me rappelais bien qu'il y avait des effets bien pénalisant.

Oui, je suis d'accord pour l'ordre des attaques. A plusieurs reprise, je me suis dit qu'une lanterne m'aurais permis de beaucoup mieux gérer certains enchainement d'attaque Wink

Cette version cauchemar est vraiment excellente Wink
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Clementd
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 13 Nov 2018 - 16:02
Un regard sur ce scénario en 2018, après 8 cycles de sortis et tous les decks qui vont avec

J'aime bien la version cauchemar qui en donne une version plus dure sans être horrible. Les nouveaux ennemis (hors-la-loi, progéniture de trolls et rats) sont sympas. Mention particulière aux rats qui peuvent être pénibles si on en a dès le début (bibi a réussi à faire ça deux fois en ayant faire en tout le scénario quatre fois, donc bon ^^). Le nouveau lieu qui fait maudit est pas pénible pour un sous, mais le marais aux iris (10 de menace mais possibilité de la réduire contre des dégâts) est chouette ! Les nouvelles traîtrises sont gérables mais celle qui fait revenir l'ennemi ayant le plus de PV (y compris depuis la pile de victoire) peut au choix être très pénible ou être tout à fait gérable mais ennuyeuse du coup.

Bref, même en 2018, et en ne connaissant que les cauchemars du cycle 1, j'aime bien Smile
Ca rend ce scénario qui fait date sympa avec des decks actuels (sans être le méga fun non plus ^^ mais j'ai apprécié le faire plusieurs fois).
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:11
Je suis d'accord que c'est un coup de fraicheur élégant qui est apporté à ce scénario. Les ennemis notamment sont top. Du coté des lieux le maudit faut bien calculer mais c'est jamais ça qui ne m'a tué non plus. Par contre le marais des morts est LE game over que j'ai le plus subi dans tout le jeu (car j'ai fait ce scénar un nombre ridicule de fois ^^). Les traitrises sont pas non plus si bien, comme tu l'as dit. Du coup heureusement que les ennemis sont super intéressant ^^.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:47
J'ai eu de bol de tirer le marais en ayant pas mal d'alliés et du soin à chaque fois ^^ sinon c'est game over en effet...
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMer 14 Nov 2018 - 1:28
Quand tu parles d'alliés c'est rapport à la volonté? Car la capacité du marais permet seulement d'infliger des dégats aux héros Wink.

Et en effet une fois installé on sait qu'on peut tirer cette infamie et on envoie donc toujours 10 de plus que ce qu'il y a en zone de cheminement, au cas ou. Mais on peut pas se le permettre dans les 5 premiers tours au moins, dans la plupart des decks tout du moins.
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MessageSujet: Re: [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale  [Cauchemar - Voyage le long de l'Anduin] Discussion générale EmptyMer 14 Nov 2018 - 2:10
Ooooh j'avais mal lu !! Mmh dans ce cas il y a au moins une fois où je l'ai mal jouée... Merci ^^
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