Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mar 24 Sep 2013 - 20:44
Merci Smile.

J'avais une autre question:

Je joue aide opportune et choisit un Gandalf. Je choisis de piocher 3. Je mélange d'abord les autres cartes à mon deck ou je pioche d'abord les 3? En gros est-ce que l'effet "réponse" interrompt ou non.

Edit: oui c'est aide opportune et non débrouillard. j'arriverais un jour à ne plus les confondre Mad


Dernière édition par Rouxxxor le Mar 24 Sep 2013 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mar 24 Sep 2013 - 20:55
Tu parles de aide opportune ?

Les réponses peuvent effectivement interrompre les effets.

Par contre, "Mélangez le deck" est un rappel implicite de la règle qui fait que si on regarde un deck, on remélange sauf si on dit le contraire (faq 1.21).

Donc tu n'as rien à interrompre... tu ne pourras pas piocher les 3 cartes avant d'avoir remélanger le deck.

J'avoue, c'est bien pensée comme question. C'est comme avec Gildor dans le temps, c'est pour ça qu'ils avaient sortie la 1.21 ^^

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mar 24 Sep 2013 - 20:57
Rouxxxor a écrit:
Merci Smile.

J'avais une autre question:

Je joue débrouillard et choisit un Gandalf. Je choisis de piocher 3. Je mélange d'abord les autres cartes à mon deck ou je pioche d'abord les 3? En gros est-ce que l'effet "réponse" interrompt ou non.
Tu voulais plutôt parler d'aide opportune...

Je jouerais (en tant que 1er joueur sans réponse officiel) on mélange avant et la réponse interrompt pas... Mais Caleb on sait jamais...

Édit : grillé par Vindoq et ses réponses officielles...
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mar 24 Sep 2013 - 22:01
Du coup les deux alliés arrivent en même temps ou pas?

Si c'est les uns après les autres je vois pas comment tu peux me donner cette réponse. Car il faudrait alors mélanger le reste avant de faire l'effet de Gandalf, et donc perdre la trace du second allié qui est mélangé.
Si c'est en même temps je vois pas ce qui empêche de faire arriver deux fois un allié unique (2 Arwen par exemple).

La troisième possibilité, celle que je croyais jusque-la être la vrai était qu'on mettait les alliés les uns après les autres mais attendait la résolution d'un effet pour passer à un autre. Ça m'a l'air d'être une mauvaise idée de faire que les effets s'interrompent les uns les autres car c'est la porte ouverte à tous les déboires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mar 24 Sep 2013 - 22:23
Ah, c'est une bonne histoire peut être dont tu parles ?

Dans ce cas c'est séparé. Et on défausse des cartes....

Sinon, recherche la carte à laquelle tu pense sur sdajce et poste la là, sinon, on avancera pas :p

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mar 24 Sep 2013 - 23:52
Oui j'ai confondu deux effets. Je l'ai remarqué qu’après. Je vais retravailler mes cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mer 25 Sep 2013 - 6:55
Rouxxxor a écrit:
Du coup les deux alliés arrivent en même temps ou pas?

Si c'est les uns après les autres je vois pas comment tu peux me donner cette réponse. Car il faudrait alors mélanger le reste avant de faire l'effet de Gandalf, et donc perdre la trace du second allié qui est mélangé.
Si c'est en même temps je vois pas ce qui empêche de faire arriver deux fois un allié unique (2 Arwen par exemple).

La troisième possibilité, celle que je croyais jusque-la être la vrai était qu'on mettait les alliés les uns après les autres mais attendait la résolution d'un effet pour passer à un autre. Ça m'a l'air d'être une mauvaise idée de faire que les effets s'interrompent les uns les autres car c'est la porte ouverte à tous les déboires.
Pour une très bonne histoire, tu défausses tes 5 cartes en une fois puis tu choisis jusqu'à 2 alliés en respectant les restrictions.

Pour les unique tu ne pourras ramener le deuxième car :
"Si un joueur a une carte unique en jeu, aucun autre joueur ne peut jouer ou mettre en jeu une autre carte avec le même titre. Toute tentative est vouée à l'échec et la carte en question reste dans son emplacement actuel (main, deck, pile de défausse) et n'entre pas en jeu."
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mer 25 Sep 2013 - 9:48
Justement. Si tu ramènes les deux en même temps il n'y à auparavant pas une autre carte de même titre. En même temps ça dit bien ce que ça veut dire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mer 25 Sep 2013 - 21:09
Rouxxxor a écrit:
Justement. Si tu ramènes les deux en même temps il n'y à auparavant pas une autre carte de même titre. En même temps ça dit bien ce que ça veut dire.

Du chipotage à la Rouxxxor Arrow  après sur la forme tu as raison, sur le fond...
Après le problème que ça paraît surtout soulever c'est si c'est 2 uniques avec des effets d'arrivée en jeu (genre Gandalf, ici je ne soulève pas le problème du coût de 10). Les 2 arrivent en même temps résolvent leurs effets, après vérifications sur l'unicité l'un des 2 retourne dans la défausse... On a rien pour s'appuyer officiellement là dessus (en tant que 1er joueur, je "dit" on ne peut pas choisir 2 uniques)
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mer 25 Sep 2013 - 22:07
Tant que tu es chez toi tu fais ce que tu veux. Maintenant les règles ne dépendent pas de qui est le premier joueur. On n'en est même pas à savoir ce que disent exactement les règles que tu veux déjà trouver ton moyen de régler la chose même si c'est pour le coup totalement contraire à la règle.

Rien ne régit ce qu'il se passe si deux uniques sont en même temps en jeu. Pour cause: cela parait impossible à première vue. Donc si on arrive à les mettre en même temps en jeu ils vont tout deux y rester.

Pour rappel voici les deux questions du cas:

1- Aide opportune sur Gandalf. Vindoq me dit qu'on choisit la carte, puis qu'on mélange le reste dans le deck en seulement ensuite on pioche 3 cartes. J'aurais trouvé ça logique il y à une semaine. Maintenant ça me parait un ruling bizarre car opposé à celui sur les effet forcé;

2- Si j'engage Gildor Inglorion et Beorn pour un "une très bonne histoire" et trouve deux Gandalf. Qu'est-ce qui m'empêche de les choisir dans les règles? (pas dans la logique du jeu, je l'ai comprise celle-ci).

Si vous voulez je peux ouvrir un nouveau topic pour cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Mer 25 Sep 2013 - 23:29
Rouxxxor a écrit:
Tant que tu es chez toi tu fais ce que tu veux. Maintenant les règles ne dépendent pas de qui est le premier joueur. On n'en est même pas à savoir ce que disent exactement les règles que tu veux déjà trouver ton moyen de régler la chose même si c'est pour le coup totalement contraire à la règle.

Rien ne régit ce qu'il se passe si deux uniques sont en même temps en jeu. Pour cause: cela parait impossible à première vue. Donc si on arrive à les mettre en même temps en jeu ils vont tout deux y rester.

Pour rappel voici les deux questions du cas:

1- Aide opportune sur Gandalf. Vindoq me dit qu'on choisit la carte, puis qu'on mélange le reste dans le deck en seulement ensuite on pioche 3 cartes. J'aurais trouvé ça logique il y à une semaine. Maintenant ça me parait un ruling bizarre car opposé à celui sur les effet forcé;

2- Si j'engage Gildor Inglorion et Beorn pour un "une très bonne histoire" et trouve deux Gandalf. Qu'est-ce qui m'empêche de les choisir dans les règles? (pas dans la logique du jeu, je l'ai comprise celle-ci).

Si vous voulez je peux ouvrir un nouveau topic pour cette question.
Je vois pas où mes propos sont plus contraires à la règle que les tiens...lol! 
Où tu vois dans les règles que tu peux plus le faire que moi qui dit qu'on ne peut pas...scratch 
Justement personnellement je me posais plus la question sur les effets d'arrivée en jeu de tes 2 Gandalf, après tout s'ils arrivent tous les 2 en jeu (comme tu le suppose) on devrait résoudre leurs effets et ce même si on doit ensuite en sacrifier un (car les 2 ne peuvent rester en jeu selon moi)? Quid de ces effets?

Voire même plus pourquoi après tout si on se Rouxxxorise les 2 ne seraient pas défausser en appliquant la règle à chacun. Gandalf 1 se rend compte que Gandalf 2 est là et en même temps G2 se rend compte de la même chose que G1, allez hop tous les 2 dans la défausse et tout le monde est content...

Ta façon de poser les questions et de ne pas forcément "écouter" les réponses sensées basées sur l'esprit du jeu (si tu regardes les rulings de Caleb dans 9 cas sur 10 ils sont dans cette esprit) sont parfois désolantes. Je ne faisais que soulever aussi le fait que dans le doute la règle d'or s'applique (lire le 1er joueur décide). I love you 

Juste pour savoir (sans réponse officielle), en tant que 1er joueur tu choisis quoi?
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Jeu 26 Sep 2013 - 0:14
Un unique en chasse l'autre ^^
tu sort deux gandalf I en même temps mais comme il ne peux y avoir deux cartes unique ayant le même nom en jeu au même moment tu dois en défausser une de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? Jeu 26 Sep 2013 - 9:43
Moi j'aime encore bien les questions de Rouxxxor car je suis aussi un adepte de shepotage et cette vision qu'il a des règles comme un texte de loi (enfin, non, pas un texte de loi, car la loi est interprétable!) ou mieux, une loi mathématique (non interprétable ,elle).

Il va de soi que je n'ai pas d'élément qui permet de trancher la question. Je vais juste donner mon point de vue. Je ne suis pas du tout persuadé que les deux alliés en question entrent en jeu en meme temps (car c'est là que ce situe la question). pourquoi ? Parce qu'on a vu avec le ruling de l'embranchement qu'un effet interrompt le déroulement du jeu et interrompt également des effets en cours de résolution. Donc je pense qu'appliquer l'effet d'un Gandalf coupe forcément l'autre et l'autre alors est défaussé en raison de la présence simultanée de deux Gandalfs.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Jeu 26 Sep 2013 - 10:53
Rouxxxor a écrit:
Si vous voulez je peux ouvrir un nouveau topic pour cette question.
Fait.

irow a écrit:
Un unique en chasse l'autre ^^
tu sort deux gandalf I en même temps mais comme il ne peux y avoir deux cartes unique ayant le même nom en jeu au même moment tu dois en défausser une de ton choix.
Je n'aime pas trop cette interprétation... pour moi, il faut conserver au mieux la règle sur les uniques... donc un seul arrive et l'autre n'est pas défaussé, il n'a pas pu arriver en jeu.

Rouxxxor a écrit:

2- Si j'engage Gildor Inglorion et Beorn pour un "une très bonne histoire" et trouve deux Gandalf. Qu'est-ce qui m'empêche de les choisir dans les règles? (pas dans la logique du jeu, je l'ai comprise celle-ci).
Pour moi, si il y n'y a pas écrit "arrive en même temps" ce n'est pas une règle d'or, donc on conserve la règle des uniques. Les deux cartes arrivent «en même temps» selon le fait que c'est le même effet. Mais dans ce cas, il faut utiliser la règle des effets simultané : le premier joueur décide l'ordre.

jfmagic16 a écrit:
Juste pour savoir (sans réponse officielle), en tant que 1er joueur tu choisis quoi?
Le premier joueur choisira quel Gandalf arrive en jeu avant l'autre. Ensuite, il est impossible pour le deuxième d'arriver en jeu.

Rouxxxor a écrit:

1- Aide opportune sur Gandalf. Vindoq me dit qu'on choisit la carte, puis qu'on mélange le reste dans le deck en seulement ensuite on pioche 3 cartes. J'aurais trouvé ça logique il y à une semaine. Maintenant ça me parait un ruling bizarre car opposé à celui sur les effet forcé
L'effet qui fait chercher dans le deck est indissociable de celui qui fait remélanger le deck. C'est comme ça que je lis le point de la faq que j'avais cité.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Jeu 26 Sep 2013 - 11:39
vindoq a écrit:
irow a écrit:
Un unique en chasse l'autre ^^
tu sort deux gandalf I en même temps mais comme il ne peux y avoir deux cartes unique ayant le même nom en jeu au même moment tu dois en défausser une de ton choix.
Je n'aime pas trop cette interprétation... pour moi, il faut conserver au mieux la règle sur les uniques... donc un seul arrive et l'autre n'est pas défaussé, il n'a pas pu arriver en jeu.
Je dis ça dans le cas où les deux même cartes unique sont censés sortir en même temps.
Sinon on est d'accord que le fait qu'une carte unique est en jeu empêche d'en jouer une identique.
mais quand elles sont censé entré en jeu en mêem temps si la seconde carte n'est pas défaussé tu en fais quoi?
tu la garde en main? tu le remet sur le deck?
Ou alors il aurait fallut que la carte "une très bonne histoire" ait la précision que les cartes des alliés mis en jeu ne peuvent pas avoir le même nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Jeu 26 Sep 2013 - 11:41
Comme je l'ai dit, une très bonne histoire ne précise pas explicitement que les 2 arrivent en jeu en même temps. Donc ça tombe dans la catégorie que l'on sait traiter des effets simultanés.
Comme écrit dans les règles, la carte unique qui ne peut pas entrer en jeu reste là où elle était.
Dans la défausse pour une très bonne histoire, dans le deck pour aide opportune.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irow
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu] Jeu 26 Sep 2013 - 14:01
ha ok, j'avais du zapper quelques posts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Arrivé en jeu simultané de deux uniques ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-