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[Rencontre à Amon Din] Discussion générale

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MessageSujet: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Jeu 3 Oct 2013 - 23:46
J'ouvre le bal de la discussion générale sur ce nouveau scénario après ma première partie solo jouée aujourd'hui.

Je sais qu'il ne faut pas se fier à l'impression que laisse une seule malheureuse partie isolée, mais j'ai l'impression que ce scénario, à l'instar du précédent, et plutôt taillé pour le multi, en particulier pour faire souffrir davantage les tables garnies de joueurs que les tables solitaires...

Ainsi, je remporte ma première partie sur le score de 14 villageois sauvés pour 2 petits villageois morts (l'effet de la grange brûlée au tour 1 et la seule attaque de Ghulat de la partie). Tout ça avec un deck qui est toujours en cours de test. Alors je me demande : 
- Ai-je eu beaucoup de chances au tirage du DR (parce que pour le deck joueur, on peut pas dire que j'ai été verni : pas de Lumière de Valinor ni d'Intendant du Gondor de la partie) ?
- Le scénario est-il particulièrement facile en solo ?
- Y a-t-il une subtilité du scénario que je n'ai pas comprise (ça peut arriver même aux plus aguerris) ?
- Le scénario est-il trop facile tout court ?

Je pourrai sans doute trancher davantage la question en jouant quelques parties supplémentaires... Et vous, quelle a été votre impression sur la difficulté ?

A part cela, j'ai trouvé ce scénario bien sympathique : une nouvelle fois fluffiquement bien construit, la mécanique reflète bien l'attaque du village et la défense des villageois. Et c'est une fois de plus graphiquement très joli. 

Décidément, du tout bon que ce cycle, avec le petit bémol du jeu solo pas forcément gâté en terme de challenge.
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vindoq
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Ven 4 Oct 2013 - 1:34
Ce scénario m'a aussi paru assez simple... je veux dire, on avait 5 héros tactique 3 connaissance et 1 commandement et on a poutré le scénar 2 fois Smile

Le constat : des traîtrises peu nombreuse, des ennemis pas trop puissant, ghulat se fait généralement tuer dès qu'il arrive. Des lieux pas trop méchant et pas trop dur à exploré. Aucune carte immunisée. Un scénar qui n'a rien pour faire peur...

Les subtilités : ghulat frappe après avoir mis le marqueur, donc il frappe directement avec +1. Alcaron s'inclinant à la fin du tour pour sauver les villageois de la grange fait qu'il reste incliné le tour d'après, et les villageois qu'il sauve sont placé sur les lieux. En cas d'égalité de villageois sauvé et mort, les joueurs perdent.

À part ça, le fluff du scénario est que, si ça va mal, ça va mal. Il y a quelque effets "pour chaque marqueur dégât sur les villageois mort" qui peuvent te terminer très vite la partie. Avec de la mauvaise chance tu peux arriver très vite à quelques villageois mort, plus que de sauvés, et c'est assez chaud pour s'en sortir, voir impossible. Tu dois gagner du temps pour sauver plus de villageois, mais normalement tu t'en sors pas.
À 4 joueurs, si tu tombes sur les lieux qui défaussent leurs villageois si une traîtrise est révélé, ça fait un peu combo GO.
Le seul moyen de vraiment perdre se scénar, c'est de foiré le premier tour, et d'accumuler les lieux, pas trop faisable en solo.

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Budmilka
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Ven 4 Oct 2013 - 7:56
Nous à 4 on a eu 2 fois très tôt le lieu qui défausse un villageois si une traîtrise est révélée. On a compensé en explorant 2 lieux et en passant la 1e quête. On a fini avec 8 villageois morts et 16 sauvés (environ).

C'est vrai que les traîtrises en fonction des villageois morts ça peut faire très mal, on les a eu quand on était encore à zéro, mais je pense qu''en solo on se retrouve rarement avec plein de villageois morts.
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Ven 4 Oct 2013 - 9:11
J'ai fait une seconde partie en dilettante, j'ai gagné 12-8, avec 6 villageois morts très vite à cause des effets du Hameau Gondorien et une succession de traîtrises avec Renfort. Mais malgré cela, je n'ai jamais eu peur de perdre.

Bah, un petit scénario facile de temps en temps, c'est bien aussi pour les joueurs casual, et puis fluffiquement, il est bien ce scénario!

Par contre, il apporte son lot de questions, je vais d'ailleurs les poser dans la rubrique idoine de ce pas!
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vindoq
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Ven 4 Oct 2013 - 10:50
NOOOOOOOOOOOOOOOOOON je viens de renvoyer un mail à caleb.

T'as intérêt à shepoter sur des questions faciles à répondre Smile

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Rosti
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Lun 14 Oct 2013 - 21:30
Après quatre parties ce week end et ce soir on peut effectivement dire que ce scénario est relativement facile en solo. Aucune défaite avec un deck pourtant pas extraordinaire ( Glorfindel-Elrohir-Elladan)
Mais par contre vraiment très plaisant à jouer. La mécanique est excellente. Le faible deck de rencontre ( en nombre de carte) renforce le côté fluff de la chose et limite le côté aléatoire.
Les petites combos sont sympas mais pas mortelles ( vermines + incendiaire orque en effet d'ombre+ fléau Mordor... etc)
Bref on est vraiment bien servit dans ce cycle par les mécaniques et puis quelques scénarios pas difficiles, c'est toujours bien utiles pour jouer des héros farfelus sans prendre une rouste à chaque partie
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Mar 15 Oct 2013 - 1:45
Dans le Podcast CoTR je ne sais plus qui disais que Caleb lui avait dis (à la GenCon où à je ne sais quelle occasion) qu'il se servait maintenant de ce scénario pour faire découvrir le jeu, à la fois parce que les enjeux sont faciles à appréhender (sauver les innocents villageois) et parce qu'il est plutôt facile même avec un débutant.
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Budmilka
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Mar 15 Oct 2013 - 8:07
Et puis le Seigneur Alacon il est beau, ça aide les jolies cartes ^^
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Mar 15 Oct 2013 - 10:14
C'est en effet à mon avis un des scénarii les plus immersifs du jeu. C'est fluide, clair (sauf l'histoire du match nul!  ) et accessible. Une belle réussite!
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 2 Nov 2013 - 11:22
Tiens, un petit mot sur ce brave Pippin, héros nouveau, déjà oublié et en plus rapidement supplanté par la nouvelle version qui sort à peine un mois après celle-ci! Shocked 



En lisant le texte, j'ai vu le "After an ennemy engages you"... Donc on peut même pas se servir de Pippin pour éviter les effets pénibles des Brigands... On subit leur effet, on les renvoie dans la ZC pour subir à nouveau leur au tour suivant! 

Non, franchement, je ne vois vraiment pas ce qui peut sauver ce pauvre Pippin. Ouais, il a 6 de menace, mais franchement, ça peut pas compenser sa capacité pourrie... c'est juste un pourvoyeur de ressource  dans un deck secret... Mouais... Le Pippin  est mieux à tous les points de vue.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 2 Nov 2013 - 14:43
J'aime beaucoup les hobbits mais c'est vrai qu'entre celui qui attaque fort ET dégage un perso, celui qui se booste ET se détappe, celui qui renforce les synergies ET fait piocher et les deux qui ont des capacités à peu prés inexistantes (lui ainsi que gros bolger) il y a deux poids deux mesures. Il est pas prés de détrôner Frodon.
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Etienne
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 2 Nov 2013 - 16:33
Clairement un échec ce pippin si au moins il avait un autre nom. Quelle idée de sortir 2x le même héros en 1 mois...

Le problème des 3 super nouveaux hobbits c'est qu'ils ne savent pas faire les pipes car ils ne sont pas énergiques...
(chacun comprendra cette phrase comme il le veut)
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 2 Nov 2013 - 16:56
Etienne a écrit:

Le problème des 3 super nouveaux hobbits c'est qu'ils ne savent pas faire les pipes car ils ne sont pas énergiques...
(chacun comprendra cette phrase comme il le veut)
   

Candidate for the post of the year (et chaque réponse avec la libre interprétation de son auteur le sera potentiellement aussi!)
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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 19 Avr 2014 - 16:02
Je remonte le fil pour donner mon avis sur ce scénario (je rattrape mon retard, je n'ai acquis le dernier cycle que récemment).

Eh bien, je ne le trouve pas si facile pour ma part, du fait de l'accumulation de carte GO qui commence à m'exaspérer.
Certes je le joue avec mon deck nain, qui met du temps à se mettre en place (puisque c'est un tri-Sphère). Donc, les premiers tours sont chauds en général. Mais quand même, je me suis pris plusieurs fois le combo suivant :

- Vermines Orques en attaque ; donc +2 avec la première carte Ombre. Effet Ombre de l'Incendiaire Orques : +1 et une nouvelle carte Ombre, donc +2 de nouveau ! Et voilà ma Vermine qui attaque déjà à 6 !
Il y a pas mal d'effets Ombres qui rajoutent des cartes Ombres, donc ça booste énormément la Vermines qui devient l'un des adversaires les plus pénibles du jeu !
Je passe le coup de malchance que j'ai eu sur une partie, où une Vermine s'est vue attribuée 3 cartes Ombres à la suite (donc +6 ) ; cartes Ombres qui en plus donnaient des bonus d'attaque... Ce qui m'a tué Dain en une seul coup...

- L'Aigle qui arrive en carte révélée à la mise en place, et qui me vire soit un personnage (donc un héros) ; soit qui me défausse 3 cartes. Et me voilà parti avec 3 cartes en main au lieu de 6...
Ca m'est arrivé 2 fois sur mes 6 essais à ce scénarios.

Une fois les premiers tours passés, ça va mieux et c'est gérable, mais les ennemis sont quand même très forts, et les effets Ombres particulièrement costauds !
Je me retrouve quasiment systématiquement avec des ennemis qui me butent un personnage en un coup. Même avec des défense béton (bouclier Gondorien + Protection de la Lorien) je perds.

Bref, je trouve au final ce scénario particulièrement aléatoire de ce point de vue.
A côté de ça, il est plutôt bien foutu et intéressant effectivement ! J'aime bien l'idée des villageois à sauver et c'est bien rendu.

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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 19 Avr 2014 - 16:50
La meilleur defense contre ses effets d'ombre qui n'en finisse pas, c'est de jouer tison enflammé quand on en a la possibilité.
Mais j'avoue que les vermines sont pénibles.
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Sam 19 Avr 2014 - 19:01
Ou tout simplement de sacrifier un allié un tour et la tuer dans le même!!!
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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Dim 20 Avr 2014 - 12:28
Oui une fois des alliés posés, c'est facile.
Le problème c'est les premiers tours où tu n'as que les héros. Les Vermines en tuent facilement 1 avec leur effet ombres tout pourri. Ca m'est arrivé malheureusement plusieurs fois Sad

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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Lun 21 Avr 2014 - 11:59
FMP_thE_mAd a écrit:
Oui une fois des alliés posés, c'est facile.
Le problème c'est les premiers tours où tu n'as que les héros. Les Vermines en tuent facilement 1 avec leur effet ombres tout pourri. Ca m'est arrivé malheureusement plusieurs fois Sad
Si tu ne peux poser tes alliés que tard tu ne joues pas les bons. On est plus au premier cycle, on a plein d'alliés pas chers et ce sont les meilleurs.
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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Lun 21 Avr 2014 - 19:32
J'ai 1 allié à 1 Ressource dans le deck (l'Archiviste d'Erebor), mais c'est le seul. De plus c'est un deck tri-sphère, donc poser un allié au premier tour reste quasiment impossible (sauf allié à 1 donc).

Enfin, "je ne joue pas les bons" ? Cela dépend du deck. Mon deck est un deck thématique nains, je ne joue donc qu'avec des nains Smile

Mon but n'était pas de dire que le scénario est infaisable ; juste qu'il n'est pas si facile que dit au dessus, selon le deck joué, et que plusieurs effets du DR peuvent s'accumuler sans qu'on ne puisse rien faire.

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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Lun 21 Avr 2014 - 19:38
Quand je dis que tu ne joues pas les bons je ne juge pas ta façon de jouer. Mais tu n'as pas les bons pour passer ce scénario, ou pour avoir un deck puissant voila tout.

L'archiviste d'erebor n'aide en rien dans ce cas je suis d'accord. Et pour compenser cette faiblesse dans le jeu nain (des alliés chers) j'ai toujours joué attaque furtive + gandalf, couplé auparavant à "une bonne récolte" et maintenant à "héritage de numenor" pour booster les sorties. Je te conseille aussi de plutôt le jouer en bi-sphére
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Soon-Tsoo
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Dim 14 Sep 2014 - 11:18
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir ce scénario qui est mon second de ce cyle après les Craintes de l'Intendant et je suis RA-VI ! Smile
Je l'ai fait deux fois, la première victoire facile mais erreur de règle sur l'étape 1 (je n'avais pas compris la carte de quête) et ensuite une victoire super longue en 9 tours à cause de deux aigles en ZC dès les tours 2 et 3 !
Je trouve vraiment le scénario très très immersif et agréable à jouer. Il n'est pas forcément compliqué mais certaines sorties du deck de rencontre peuvent être vraiment emmerdantes! Notamment les aigles qui m'ont vraiment posé problème.
Ghulat n'a attaqué qu'une seule fois car je me suis systématiquement concentré sur lui dès qu'il sortait.
En conclusion j'aime vraiment ce scénario qui me tape beaucoup moins sur les nerfs que les Craintes de l'Intendant ! Very Happy
Et puis mon nouveau deck Elrohir/Elladan/Merry est toujours invaincu, et ça c'est cool !
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Maahjin
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Mar 21 Avr 2015 - 12:53
Joué hier et poutré en 5 tours à 3..
Scénar ultra simple même si on voit le potentiel de combo cartes pourries.
On a quand même eu un ennemi à 5 cartes ombre .... Mais aucune gravissime.
Le coté que je n'aime pas trop dans ce scénar est la punition quand on joue en multi.
Les villageois meurent comme des mouches sans qu'on puisse rien faire et ça, c'est ultra frustrant.
Un mauvais lieu en première carte, des traitrises avec renforts et hop les villageois sont tous morts.
On a fini à 9 morts pour 12 vivants, si je me souviens bien.

De nouveau, le concept est bien mais mal réfléchi pour le multi.
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Etienne
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Mar 21 Avr 2015 - 13:45
En multi tu as tout de même plus de lieux qui sortent et donc de potentiels villageois à sauver.

Ce qui est mal pensé c'est que l'on peut voyager que vers un lieu qu'on soit 1 ou 4 joueurs. Donc même avec 4 lieux, si on ne possède pas de quoi les gérer depuis la ZC à part s'accumuler et risquer de perdre les villageois on ne gagne rien...
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pink00
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Dim 3 Mai 2015 - 19:09
As-tu essayé les autres scénarios du cycle ? Ils sont comment ?
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Maahjin
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale Lun 4 Mai 2015 - 12:39
Si c'est à moi que tu poses la question, J'en ai joué 2 autres dont un ne convient qu'en solo.
Ce que je trouve triste ...
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MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Discussion générale
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