Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez

Par ou commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Par ou commencer Empty
MessageSujet: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:32
Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente très brièvement, je suis Kald, amateur de jeux de cartes et de jeux de plateaux et je me lance enfin dans SDA Smile J'ai parcouru vite fait quelques sites officiels, forums (le votre héhé) et autres sites parlant du jeu et il y a pas mal d'infos à assimiler pour un débutant et certaines de mes questions restent sans réponses nettes et précises...

J'ai entendu dire que la boite de base ne proposait que 3 scénarios qui sont assez vite pliés, que me conseillez vous d'acquérir pour avoir quelques scénars en plus sous le coude ?

Comment fonctionnent les "chapitres" ? Par exemple pour Dwarrowdelf (Cavenain ?), il y a 6 chapitres différents qui forment un cycle (je viens de TDF à la base, je ne sais pas si les même termes sont utilisés dans ce jeu), que contiennent t-il d'intéressant en gros ? A t-on dans chaque chapitre une quête complète (Est ce que "The Redhorn Gate" est jouable seul et pourrait occuper mon groupe et moi quelques bonnes parties ?) ou faut-il posséder un cycle entier pour que cela en vaille la peine ?

Quelles sont les meilleures quêtes et extension selon vous ? Je ne compte pas faire des jeux extrêmement évolués ni jouer en tournoi, je me base donc sur des critères très subjectifs "d'amusement personnel", de "durée" et autres...

Que contiennent les grosses boites d'extension comme Massing At Osgiliath, Les Héritiers de Numéror ou la Bataille de Lake-town ? Y trouve t-on des quêtes entières en plus de cartes un peu plus en vrac pour améliorer nos decks/en construire de nouveaux ?

Existe t-il des extensions et chapitres plus centrées sur une mécanique, un "thème" que d'autres ? J'entends par la qu'après avoir jeté un oeil sur cardgamedatabase sur le contenu de l'extension Numénor, que quasiment tous ses héros sont du domaine Par ou commencer 3433394170, je ne me trompe pas ? 


Vous l'aurez compris, je cherche un certain rapport qualité prix : un budget limité mais le plus de quêtes intéressantes et prenantes possible pour parcourir la terre du milieu avec des potes et une pinte à la main ! Very Happy  Merci d'avance pour vos réponses !




Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Par ou commencer Left_bar_bleue9/18Par ou commencer Empty_bar_bleue  (9/18)

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:46
Bonjour,

Citation :
J'ai entendu dire que la boite de base ne proposait que 3 scénarios qui sont assez vite pliés, que me conseillez vous d'acquérir pour avoir quelques scénars en plus sous le coude ?
Vite pliées? Very Happy. Le troisième de la boite de base est l'un des plus difficile du jeu. Le second est un challenge important. Il faut avoir bien compris le jeu pour le passer. Il n'y a que le premier qui soit vraiment initiatique et vite fini.

Citation :
Comment fonctionnent les "chapitres" ? Par exemple pour Dwarrowdelf (Cavenain ?), il y a 6 chapitres différents qui forment un cycle (je viens de TDF à la base, je ne sais pas si les même termes sont utilisés dans ce jeu), que contiennent t-il d'intéressant en gros ? A t-on dans chaque chapitre une quête complète (Est ce que "The Redhorn Gate" est jouable seul et pourrait occuper mon groupe et moi quelques bonnes parties ?) ou faut-il posséder un cycle entier pour que cela en vaille la peine ?
Chaque paquet comporte des cartes de joueurs et une quête (ou trois en cas de grosse boite). Pour jouer la carte d'un cycle il te faut la grosse boite correspondante (boite de base pour le cycle des ombres de la forêt noire, Khazad-dum pour le cycle cavenain et héritiers de numenor pour le cycle face à l'ombre. Toutes les boites sont, par contre, jouables seules.

Citation :
Quelles sont les meilleures quêtes et extension selon vous ? Je ne compte pas faire des jeux extrêmement évolués ni jouer en tournoi, je me base donc sur des critères très subjectifs "d'amusement personnel", de "durée" et autres...
La boite de base offre des bons scénarios. Depuis la moitié du cycle de cavenain tous les scénarios offrent une réelle immersion. La quête "Fondations de pierre" du cycle cavenain est probablement la plus amusante en multi joueurs.

Citation :
Que contiennent les grosses boites d'extension comme Massing At Osgiliath, Les Héritiers de Numéror ou la Bataille de Lake-town ? Y trouve t-on des quêtes entières en plus de cartes un peu plus en vrac pour améliorer nos decks/en construire de nouveaux ?
Massing at Osgiliath est un paquet aventure (chapitre) du cycle face à l'ombre. Le n°4. Bataille de lake-town est une quête sans cartes joueurs pour joueur confirmé distribués initialement sur un tournoi. Ce ne sont pas de grosses extensions.
Héritiers de numenor est une grosse boite. Tu y trouveras 2 fois plus de cartes joueurs que dans une petite extension et 3 quête jouables seules.

Citation :
Existe t-il des extensions et chapitres plus centrées sur une mécanique, un "thème" que d'autres ? J'entends par la qu'après avoir jeté un oeil sur cardgamedatabase sur le contenu de l'extension Numénor, que quasiment tous ses héros sont du domaine , je ne me trompe pas ?
Oui il y à des thèmes. Sur les traits (rohan, gondor, nain, hobbit) par exemple. Mais pas que. Néanmoins un équilibre entre les sphère est toujours recherché.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:49
Salut Kald, dans la boite de base tu as 3 scénario, un facile, un moyen et un difficile, ensuite tu as le premier cycle qui nécessite des cartes de la boite de base pour composer les scénario de ceux-ci, après viennent les boites d'extension qui comportent 3 nouveaux scénario chacune puis les cycles associés qui eux aussi nécessites des cartes de l'extension appropriée pour les composer.
Dans chacun de ces boites tu trouvera des héros (1 dans les boites de cycles et jusqu'à 5 dans celles d'extension) ainsi que des cartes joueurs qui sont utiles pour créer tes decks.
Ensuite viennent les POD comme Osgiliath ou Lake-Town qui sont des scénario stand-alone fournissant toutes les cartes pour y jouer et aucun héros ou carte joueur, seulement les cartes du scénario.

Contrairement a TDF ou tu peux orienter tes achats sur les maisons, là les thématiques sont mélangées dans les paquets et agrémentées occasionnellement dans les paquets même si des tendances ressortent (aigle dans le premier cycle, nain dans le second, ...)

Donc si tu as la boite de base je te conseille de commencer par des paquets du premier cycle a défaut d'acheter les boites dans leur ordre de parution car il y a une vraie montée en puissance des scénarios ainsi que des cartes joueurs au fur et à mesure du temps.
Les POD sont très sympa mais aussi très difficiles surtout avec les seules cartes de la boite de base (voir impossible avec seulement ça).
Je te suggère de prendre les paquets dans l'ordre chronologique quand ton budget le permet ou de voir dans la section associé si quelqu'un ne revendrait pas tout un cycle a bas prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:31
Ok... Merci à vous pour vos réponses ! Smile

Je n'y étais pas du tout, la faute aux decks de quête et de rencontre dont je n'ai pas l'habitude. Donc pour jouer au cycle Mirkwood et composer ses decks de rencontre il me faut la boite de base, tandis que pour jouer aux scénars de Cavenain il me faut boite de base (menfin ca va de soit qu'on en a tout le temps besoin d'elle) et Khazad Dum, et pour le cycle Against The Shadow il faut l'extension Numénor et ainsi de suite...

L'organisation du bouzin est intéressante, une extension deluxe pour jouer a un cycle, c'est à la fois pratique pour les joueurs, et pour FFG qui s'y retrouve bien au final je pense 8)  Et l'histoire de la montée en puissance des cartes joueurs avec les chapitres est intéressante.

Je m'éclate plus dans des grottes sombres et humides avec des aventuriers barbus et "bien portants" que dans des forêts humides et sombres avec des camarades glabres et aux oreilles pointues, on peut pas leur faire confiance à eux. Tout ça pour dire que j'hésite à prendre Khazad Dum pour enchainer sur le cycle cavenain plus tard, et faire une impasse sur Mirkwood qui m'emballe peu. Oui j'y vais plus pour l'ambiance des dits cycles que pour les règles pour le moment, menfin après c'est SDA, je pense que nous avons tous tendus nos petites mains avides vers ce jeu en premier lieu pour son univers héhé.

J'y vois un peu plus clair maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Par ou commencer Left_bar_bleue9/18Par ou commencer Empty_bar_bleue  (9/18)

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:47
Si tu veux sauter le premier cycle je pense que ça se tente. Il est quand même plus pauvre à la fois en carte joueur et dans les quêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:04
Rouxxxor a écrit:

Citation :
Existe t-il des extensions et chapitres plus centrées sur une mécanique, un "thème" que d'autres ? J'entends par la qu'après avoir jeté un oeil sur cardgamedatabase sur le contenu de l'extension Numénor, que quasiment tous ses héros sont du domaine , je ne me trompe pas ?
Oui il y à des thèmes. Sur les traits (rohan, gondor, nain, hobbit) par exemple. Mais pas que. Néanmoins un équilibre entre les sphère est toujours recherché.
Bonjour,

Comme le dit Rouxxxor il y a toujours un équilibre et pas que des héros Par ou commencer 3433394170
Cependant ce qui ressort sur ce cycle c'est que cette sphère a pris en puissance notamment grâce aux quêtes batailles et sièges et aux excellents attachements sorti depuis.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:13
Rouxxxor a écrit:
Si tu veux sauter le premier cycle je pense que ça se tente. Il est quand même plus pauvre à la fois en carte joueur et dans les quêtes.
C'est le premier cycle donc forcement ils possède certaines cartes qui ont vu d'autres cartes les supplanter dans les autres cycles. Par contre tu perds des héros intéressants en n'achetant pas ce cycle comme Frodon Par ou commencer 4207842182 , Boromir Par ou commencer 3433394170 ou encore Dain Pied d'Acier Par ou commencer 4111011880 qui sont des héros très intéressants.
Tu raterais aussi des cartes qui peuvent avoir leur importance comme les champs qui permettent de donner des icônes de ressources aux héros, les aigles, ...
Bref tu peux faire l'impasse dessus mais avant je t'incite a passer voir sur ce site si les cartes que tu rate ne vont pas te manquer plus tard.
http://www.cardgamedb.com/index.php/lotr/lord-of-the-rings-card-spoiler
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Par ou commencer Left_bar_bleue9/18Par ou commencer Empty_bar_bleue  (9/18)

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:58
Tu dis cela comme si il était logique que la puissance moyenne des cartes aille croissante. Ce n'est pas le cas. On pourrait avoir des cartes, en moyenne toujours, aussi forte dans le cycle 1 que dans chacun des cycles suivants.

Et pour le coup ce qui est important ce ne sont pas quelles sont les cartes qui ont été remplacées. Ça c'est naturel. Ce qu'il faut c'est regarder le % de carte du cycle que l'on joue comparé au % qu'elles représentent parmi l'ensemble des cartes joueurs.

Par exemple les chant et les aigles sont pas de bonnes cartes à mon sens. C'est des thématiques que l'ont peut jouer avec du résultat mais il existe beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:30
Oki... Bon j'ai pas mal potassé mon sujet maintenant. Déjà la proportion de cartes joueurs je ne l'avais pas du tout en tête. C'est 10 cartes joueurs / 10 cartes de quête et rencontres par chapitre, c'est ça ?

Du coup quand on divise ces 10 précieuses cartes en un héros, des attachements, événements et alliés, une multitude de traits (nains, nains NAINS !!! et un peu le reste aussi...), de synergies et de mécanismes et 4 domaines, c'est sûr qu'il y a nettement moins de quoi se faire un jeu.

Après avoir inspecté le bouzin sur cardgame database, oui il y a aura forcément des cartes qui me manqueront plus ou moins, mais je débute, avec un rythme plus ou moins lent, aussi bien dans l'apprentissage des règles que les achats, et donc ça attendra un peu. Je ne sais pas encore avec quelle certitude quelles sont mes sphères préférées et dans quel format (solo, 2 joueurs, 3...) je jouerais le plus souvent et devrait donc monter mon jeu. Pour le moment j'adore les nains (j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tout le monde sur le forum héhé) et je suis très tenté par l'extension Héritiers de Numénor, le Gondor c'est trop fort !

Petit bémol, vu la difficulté des quêtes de Numénor et le peu de cartes joueurs que j'ai, j'attendrais un peu (avoir le cycle de cavenain entier ? + le Hobbit 1 peut être) avant de franchir le cap du Gondor. Pour le moment j'ai la boite de base et Khazad Dum, de quoi tâtonner très rapidement dans la création de jeux je l'espère Smile.

C'est bien la difficulté des quêtes, la "progression" de la puissance, mais pour le coup ça me restreint dans mes choix de débutant héhé

Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:47
Rouxxxor a écrit:
Tu dis cela comme si il était logique que la puissance moyenne des cartes aille croissante. Ce n'est pas le cas. On pourrait avoir des cartes, en moyenne toujours, aussi forte dans le cycle 1 que dans chacun des cycles suivants.

Et pour le coup ce qui est important ce ne sont pas quelles sont les cartes qui ont été remplacées. Ça c'est naturel. Ce qu'il faut c'est regarder le % de carte du cycle que l'on joue comparé au % qu'elles représentent parmi l'ensemble des cartes joueurs.

Par exemple les chant et les aigles sont pas de bonnes cartes à mon sens. C'est des thématiques que l'ont peut jouer avec du résultat mais il existe beaucoup mieux.
bien sur que c'est logique, dans tous les jeux de carte a collectionner il y a des cartes qui sont supplantées avec le temps par des meilleurs qui font la même chose en mieux.
Après tu as un regard compétitif, moi j'ai plus un regard "pour le fun" sur le jeu donc je ne cherche pas l’efficacité a tout prix mais le plaisir et l'amusement et ces cartes qui peuvent avoir un faible % pour toi n'ont pas le même % pour moi ou pour un autre joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:39
Kald a écrit:
Oki... Bon j'ai pas mal potassé mon sujet maintenant. Déjà la proportion de cartes joueurs je ne l'avais pas du tout en tête. C'est 10 cartes joueurs / 10 cartes de quête et rencontres par chapitre, c'est ça ?

Du coup quand on divise ces 10 précieuses cartes en un héros, des attachements, événements et alliés, une multitude de traits (nains, nains NAINS !!! et un peu le reste aussi...), de synergies et de mécanismes et 4 domaines, c'est sûr qu'il y a nettement moins de quoi se faire un jeu.

Après avoir inspecté le bouzin sur cardgame database, oui il y a aura forcément des cartes qui me manqueront plus ou moins, mais je débute, avec un rythme plus ou moins lent, aussi bien dans l'apprentissage des règles que les achats, et donc ça attendra un peu. Je ne sais pas encore avec quelle certitude quelles sont mes sphères préférées et dans quel format (solo, 2 joueurs, 3...) je jouerais le plus souvent et devrait donc monter mon jeu. Pour le moment j'adore les nains (j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tout le monde sur le forum héhé) et je suis très tenté par l'extension Héritiers de Numénor, le Gondor c'est trop fort !

Petit bémol, vu la difficulté des quêtes de Numénor et le peu de cartes joueurs que j'ai, j'attendrais un peu (avoir le cycle de cavenain entier ? + le Hobbit 1 peut être) avant de franchir le cap du Gondor. Pour le moment j'ai la boite de base et Khazad Dum, de quoi tâtonner très rapidement dans la création de jeux je l'espère Smile.

C'est bien la difficulté des quêtes, la "progression" de la puissance, mais pour le coup ça me restreint dans mes choix de débutant héhé

Si tu aimes les nains va pour Khazad et cavenain. Le hobbit 1 et 2 (il apporte des alliés uniques)
Et puis ne rate pas dain dans retour à la foret noire.

Le gondor ce n'est pas fort à l'heure actuelle dans ce jeu. Peut être que ça va venir.

Beaucoup de gens aiment les nains, mais beaucoup sont lassés de toujours jouer la même chose car c'est le premier trait (en nombre de cartes) du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:22
Yep Etienne, j'ai vu que variété des traits (et donc vaguement des thémes, ne serait ce que question ambiance) ce n'était pas encore super varié dans le jeu : du nain en quantité, un poil d'aigle, trois elfes en bataille divisés en deux traits, gondor, outland, rohan...

Après ça n'a presque rien à voir mais vu qu'il y a un mini débat en ma présence, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Irow Smile Pour avoir un peu d’expérience dans le jcc je pense que le premier cycle est "faible" parce que le jeu était jeune à l'époque, et non pas uniquement parce qu'il y a eu trouzemille cycles après qui l'ont supplanté en terme de puissance. Or, mis à part les premières éditions on exagérément surpuissant côtoie l’infâme (les premières éditions de Magic par exemple), le reste du temps les développeurs de la majorité de ces jeux de cartes s'efforcent d'apporter un équilibre constant: si un petit jeune se pointe avec un jeu Theros, je peux probablement tenter de lui apprendre l'humilité avec un de mes decks vieux d'il y a 5, 10 ou 15 ans question choix des cartes Wink

Leur but n'est pas de rendre obsolète en puissance l'extension/cycle précédent, mais de proposer quelque chose d'autre, de nouveau, sans déséquilibrer complètement le jeu. Au mieux ils donnent l'illusion de la puissance en général : genre les Eldrazi dans Magic, ça ressemble a une carte qui dit "jouez la, vous avez gagné la partie" mais encore faut-il intégrer ça dans un jeu viable et la jouer.

Après je parle en général, sda je débute (sinon je n'écrirai pas dans cette section héhé), mais il me semble que le jeu suit le même principe. J'ai passé quelques heures à regarder des scans des cartes et pour Mirkwood je pense qu'ils se cherchaient question orientation des mécanismes, puissance des cartes, importance de la narration, et c'est probablement pour ça que ça parait plus fade et faible que la suite.


Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Par ou commencer Left_bar_bleue9/18Par ou commencer Empty_bar_bleue  (9/18)

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:49
irow a écrit:
Rouxxxor a écrit:
Tu dis cela comme si il était logique que la puissance moyenne des cartes aille croissante. Ce n'est pas le cas. On pourrait avoir des cartes, en moyenne toujours, aussi forte dans le cycle 1 que dans chacun des cycles suivants.

Et pour le coup ce qui est important ce ne sont pas quelles sont les cartes qui ont été remplacées. Ça c'est naturel. Ce qu'il faut c'est regarder le % de carte du cycle que l'on joue comparé au % qu'elles représentent parmi l'ensemble des cartes joueurs.

Par exemple les chant et les aigles sont pas de bonnes cartes à mon sens. C'est des thématiques que l'ont peut jouer avec du résultat mais il existe beaucoup mieux.
bien sur que c'est logique, dans tous les jeux de carte a collectionner il y a des cartes qui sont supplantées avec le temps par des meilleurs qui font la même chose en mieux.
Après tu as un regard compétitif, moi j'ai plus un regard "pour le fun" sur le jeu donc je ne cherche pas l’efficacité a tout prix mais le plaisir et l'amusement et ces cartes qui peuvent avoir un faible % pour toi n'ont pas le même % pour moi ou pour un autre joueur.
D'une part il n'y a pas vraiment de parallèle à faire avec le JCC. Dans un JCC si il n'y a pas de carte "joueurs" intéressante tu ne vas pas acheter de booster. Dans le seigneur des anneaux tu vas quand même prendre la quête et donc l'ensemble du paquet. Si tu veux qu'on parle de JCC on le pourra. Mais si tu prends un ton condescendant je vais pas rester conciliant très longtemps. Surtout que je te rappelle que mon métier c'est de vendre du jeu de carte, dont 99% de JCC. Donc me prendre de haut en considérant que tu t'y connais mieux n'est pas à proprement parler respectueux, et même surement assez présomptueux.

Ensuite je ne suis pas sur que tu ais compris ce que j'ai dit. Ce n'est pas parce que CERTAINES cartes sont remplacés (heureusement, sinon il n'y aurait pas de nouveauté) que les cartes sont de mieux en mieux au cours du temps. Les decks, eux par contre le seront.
Pour te donner une image simple de pourquoi ce phénomène ne dit pas que les nouvelles éditions sont les meilleures imagine que les cartes soient sortis dans l'ordre inverse. Tu aurais également eu beaucoup de carte remplacées, pour au final tomber sur les mêmes decklists.

Je pense que la formule que j'ai proposée est bien meilleure pour estimer l'impact de l'extension sur l'ensemble du jeu. Bien sur selon le panel (tes decks ou les miens) on n'aura pas le même résultat, mais je pense que les tendances seront proches. Et avec celle-ci je pense que c'est moi la meilleure extension sera crainte de l'intendant suivi de la boite de base.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:01
Yop yop yop...

petit message du modo pour dire qu'il faudrait pas mettre des mots dans la bouche des gens...
et rester sur le topic Smile

Je pense que les gens se connaissent assez bien pour savoir que c'est en train de partir en quiproquo sans antagonisme réel à l'origine.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:34
Rouxxxor a écrit:
Mais si tu prends un ton condescendant je vais pas rester conciliant très longtemps. Surtout que je te rappelle que mon métier c'est de vendre du jeu de carte, dont 99% de JCC. Donc me prendre de haut en considérant que tu t'y connais mieux n'est pas à proprement parler respectueux, et même surement assez présomptueux.
Je pense que la formule que j'ai proposée est bien meilleure pour estimer l'impact de l'extension sur l'ensemble du jeu.
Commence par relire les posts, je ne vois pas où je prends un ton condescendant et où je te manque de respect. Tu ne supporte pas qu'on ne soit pas du même avis que toi, surement la fouge de la jeunesse.

Tout ce que j'ai dis c'est qu'il y a des bonnes cartes dans le premier cycle et d'autre qui ont été supplantées par d'autre et que ce phénomène est identique et inévitable dans tous les jeux de cartes a collectionner car au fil du temps des cartes arrivent et font oublier des cartes précédemment considérées comme fortes. Je n'ai jamais dis que c'était le cas de toutes les cartes et si tu vends des cartes tu devrais savoir qu'avec magic le même phénomène existe, tout comme les vieilles cartes star wars.

Et contrairement a toi je ne dis pas que ce que je propose est "bien meilleur", je ne fais qu’exprimer mon sentiment a un nouveau qui demande des indications sur un jeu que je suit presque depuis son lancement, libre a lui ensuite de se faire son propre avis en fonction de ce que les gens lui répondent et de son approche du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Par ou commencer Left_bar_bleue9/18Par ou commencer Empty_bar_bleue  (9/18)

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:39
J'ai lu ton post comme "mais si c'est logique que les cartes deviennent meilleur au cours du temps". Si ce n'était pas ce que tu voulais dire alors effectivement la faute est mienne.

Je ne vais débattre avec toi pour savoir si j'accepte bien ou non la critique. Ce qui est sur c'est que je n'accepte les affirmations gratuites livrés sans leur raisonnement. Si tu opposes ton avis à quelqu'un de cette manière, qui plus est en affirmant que ton avis est logique ou c'est une altitude hautaine. Si je me suis mépris sur le sens de ce que tu as dit et que ton avis ne s'opposait pas à celui de quelqu'un (en l’occurrence moi que tu citais) ça change forcément pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:46
irow a écrit:
la fouge de la jeunesse
Fouge ? ère ? geek  (je met ce smiley pour la fougère sur la tête)
Désolé ma fougue s'est emballée.

Pour en revenir au sujet je suis d'accord que les cartes paraissent meilleures "en moyenne" mais il y a certaines du premier cycle qui sont bien au delà des sorties (et des futures je pense) : ex: intendant du gondor, henamarth en solo...

Et d'autres qui sont restées dans l'ombre jusqu'à ce que d'autres cartes viennent les sublimer : Boromir I par exemple.

Et si c'était sorti dans l'autre sens comme proposé plus haut : ben on aurait dit : waaaaaa putain il est trop cheaté boromir.

Pareil, Dain à sa sortie ça cassait pas les nazguls (bon faut dire qu'il n'y en avait qu'un) alors que là avec tout l'attirail ça envoie du lourd.

Si la lumière de valinor était sortie et qu'il n'y avait que Legolas (imaginons) comme porteur potentiel à ce moment là on aurait pas trouvée cette carte aussi forte qu'avec gloglo la cheat qui sort dans le même paquet et qui a comme seul défaut : mettez moi la lumière et cherchez le !

bom 
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:53
Rouxxxor a écrit:
J'ai lu ton post comme "mais si c'est logique que les cartes deviennent meilleur au cours du temps". Si ce n'était pas ce que tu voulais dire alors effectivement la faute est mienne.

Je ne vais débattre avec toi pour savoir si j'accepte bien ou non la critique. Ce qui est sur c'est que je n'accepte les affirmations gratuites livrés sans leur raisonnement. Si tu opposes ton avis à quelqu'un de cette manière, qui plus est en affirmant que ton avis est logique ou c'est une altitude hautaine. Si je me suis mépris sur le sens de ce que tu as dit et que ton avis ne s'opposait pas à celui de quelqu'un (en l’occurrence moi que tu citais) ça change forcément pas mal de choses.
Ce n'était pas une attaque mais plutot un constat, il est logique qu'il y ai des cartes plus fortes au fur et à mesure que le jeu avance c'est généralement inévitable car a un moment donné il n'y a plus beaucoup d’innovation possible et on se retrouve avec des cartes combo ou un peu plus forte que les précédente.

En tout cas c'est tout a ton honneur de reconnaitre que tu as pu mal interpréter ma phrase, qui était d'ailleurs peut-être mal tournée vu que tu ne l'as pas comprise de la manière dont je voulais la faire comprendre.

@Etienne: J'ai le droit de faire des néologisme nan Razz
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:26
irow a écrit:
@Etienne: J'ai le droit de faire des néologisme nan Razz
J'ai mes meilleurs espions sur le coup je te réponds dès que possible pig


Edit : car mauvaise personne citée


Dernière édition par Etienne le Jeu 21 Nov 2013 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:24
Etienne a écrit:
qu'avec gloglo la cheat ... 
Trop drôle, tu m'as bien fait rire. je crois que je vais l'appeler que comme çà désormais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:34
Calenloth a écrit:
Etienne a écrit:
qu'avec gloglo la cheat ... 
Trop drôle, tu m'as bien fait rire. je crois que je vais l'appeler que comme çà désormais Very Happy
Héhéhé peut être que ça va contaminer en chaine d'autres utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:51
Rouxxxor a écrit:
c'est une altitude hautaine. Si je me suis mépris sur le sens de ce que tu as dit et que ton avis ne s'opposait pas à celui de quelqu'un (en l’occurrence moi que tu citais) ça change forcément pas mal de choses.
Altitude ça fait 2 fois cette semaine que tu nous la fait Rouxxxor, problème de correcteur orthographique, vision "plus que haute" de l'attitude?!?lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:41
Après une vingtaine de parties le premier cycle me parait comme une évidence maintenant, z'aviez raisons Wink Maintenant que je suis un minimum familier avec le jeu, je considère davantage les cartes d'un point de vue règles qu'ambiance (ou au moins autant) et c'est vrai que les aigles sont utiles (même si thématiquement je m'en moque complètement) et que les chants sont indispensables pour un bon bi ou trisphère bien stable. Et il y a une bonne dizaine d'autres cartes vraiment pratiques dont je ne regretterais pas la présence dans mon jeu plus tard.

Allez, je me lance en partie dans Mirkwood, puis ce qu'il faut "y passer". Et puis certaines quêtes sont plutôt sympas (Carrock, Rhosgobel...), elles sont pas toutes aussi chiantes que l'Emyn Muil !
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
Par ou commencer Left_bar_bleue0/0Par ou commencer Empty_bar_bleue  (0/0)

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:12
Kald a écrit:


Et puis certaines quêtes sont plutôt sympas (Carrock, Rhosgobel...)
Sympa Rhosgobel ? Shocked 
Je crois qu'elle reste l'une des quêtes les plus... controversées sorties à ce jour.
"Conflit au Carrock" est une très chouette quête par contre. Dans le cycle, ma favorite est probablement "Retour à la Forêt noire". Elle est terrible en solo, mais bien construite et passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:53
Oui retour à la forêt noire est classe.

Les 3 ou l'on cherche gollum c'est bien et dans le thème

Carrock on ne comprends pas trop pourquoi faire une pause dérouillage de trolls mais c'est bien fait.

Rosghobel --> Mais euh ?

Emyn Muil ben on cherche gollum aussi donc c'est bien fait même si un majorité de rouge grognera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par ou commencer Empty
MessageSujet: Re: Par ou commencer Par ou commencer Empty
Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-