Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Sam 21 Mai 2011 - 9:37
Je ne retrouve plus le sujet où nous avions conclu à la règle contraire:

Si la règle du jeu indique que les effets "Renfort", "Maudit"... se résolvent lorsque les cartes sont révélées du deck de rencontre pendant la phase de rencontre, ces effets fonctionnent également selon la FAQ 1.0 lorsque les cartes sont révélées du deck de rencontre en dehors de cette phase (par exemple lors de la mise en place)

Voici qui devrait compliquer un peu plus les débuts de partie

C'est dit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Dim 22 Mai 2011 - 11:40
Mais pas que les débuts de partie! Les fin de parties de la quête 2 aussi alors! Quand tu révèles deux cartes par joueur? Ouah, ça va faire mal au slip ça... surtout en solo! En fait cette FAQ officielle n'a toujours prévu aucune adaptation pour le jeu en solo, et cette règle ci va encore plus compliquer les parties en solo...

Et qu'en est-il des effets "une fois révélée" alors? Comme par exemple quand on va chercher un aranéide dans la défausse à la fin de la quête 1?
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Dim 22 Mai 2011 - 16:34
Shep a écrit:

Et qu'en est-il des effets "une fois révélée" alors? Comme par exemple quand on va chercher un aranéide dans la défausse à la fin de la quête 1?

Et bien pareil, sauf que là on avait déjà conclu au fait que cela s'appliquait en ce sens (je ne vois pas pourquoi tu reviens dessus : c'est dur mais c'est comme ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Dim 22 Mai 2011 - 19:13
Fish, ta réponse est apparamment en contradiction avec celle fournie ici : http://sdajce.forumactif.org/t247-question-3eme-etape-de-la-quete-du-scenario-1resolu. Je ne sais plus sur quel pied danser maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Dim 22 Mai 2011 - 20:18
La faq ne fait référence qu'aux mot-clé renfort, maudit et protégé. Concernant les effets "une fois révélé", il faut toujours qu'une révélation à partir du deck de rencontre ait lieu afin de les déclencher. Et apparemment d'après Dadajef, pour considérer qu'une carte soit révélée il faut absolument qu'elle soit prise du dessus du deck de rencontre. Donc pour les indications de l'étape 3 du scénario 1, on n'applique pas les effets car les cartes sont placées en jeu et non véritablement révélées.

Pour l'instant, je m'en tiens à ça car Dadajef semble bien maîtriser son sujet, après peut être qu'un jour quelqu'un posera la question sur le forum ffg et sait-on jamais ça sera peut être intégré à une prochaine version de la faq....

Mais bon je suis mal placé pour tenter de te rassurer Shep, vu mon niveau de maîtrise des règles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Dim 22 Mai 2011 - 21:30
Tu as raison Pessimiste, c'est plutôt moi qui étais à côté de la plaque aujourd'hui, comme souvent le dimanche d'ailleurs! Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Dim 22 Mai 2011 - 22:47
Ha oui au temps pour moi: sur ton exemple, on ne l'applique pas.
Ce que je voulais dire, c'est que le régime applicabe aux effets "une fois révélé" du deck de rencontre suit le régime des mots-clés renfort et autres.

Donc en gros, si tu révèle la carte tu appliques l'effet une fois révélé et les mots clés et ce peu important le moment : par exemple sur la mise en place de la quête 2 du CS ; c'est ce qui change avec la Faq : avant on le faisait pour le une fois révélé mais pas pour les mots-clé.

Si tu vas chercher une carte, comme lors de ton exemple, tu n'appliques aucun de ces effets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Lun 23 Mai 2011 - 7:45
Ok, maintenant c'est clair! Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 45
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 12:57
Je reviens sur ce sujet car je n'ai pas retrouvé la réponse sur le forum...

- Imaginons une carte disant "le prochain ennemi gagne renfort" et que l'on révèle alors un ennemi ayant déjà "renfort". Obtient-on une sorte de "renfort 2" ou bien ce n'est pas cumulable Question

- Imaginons une carte disant "le prochain ennemi gagne maudit 1" et que l'on révèle alors un ennemi ayant déjà "maudit 1". Obtient-on une sorte de "maudit 2" ou bien ce n'est pas cumulable Question


Dernière édition par Magnus le Mer 9 Mai 2012 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 13:18
Bêtement, j'aurai dit que ce n'est pas cumulable, pour les deux cas.
Maintenant, je n'ai pas à l'esprit une règle officielle qui viendrait confirmer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 13:29
Il me semble que ca a été traité ici et là et qu'il faut résoudre les deux effets à la suite... Renfort 1 puis Renfort 1. Si un de ces deux Renfort a Renfort, on renforce encore...

Pareil pour Maudit... Maudit 1 à résoudre puis Maudit 1 à résoudre... Et non pas Maudit 2 si jamais tu peux faire un cancel sur l'un, l'autre ne sera pas cancel...

!!! Je crois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 14:06
Sauf que 'Renfort' ce n'est pas comme 'Maudit X' ou 'Victoire X', il n'y a pas de 'Renfort 2' juste 'Renfort' donc le gagner une deuxième fois ne sert à rien.

C'est un peu comme le trait 'Gondor' gagné grâce à l'intendant sur un Héros qui a déjà le trait, ça fait juste beau pour la galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 14:28
N'empêche que tu peux appliquer les deux renforts à la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 14:46
Shiv@n a écrit:
N'empêche que tu peux appliquer les deux renforts à la suite !

Ah bon? Tu peux argumenter par rapport à quel point de règle tu te réfères pour dire ça ?
Parce qu'il n'est précisé nulle part que les mots-clés (quels qu'ils soient) se cumulent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 15:03
Dans ce cas là, et en vertue de la réplique classique en la matière, ce n'est pas non plus écrit que tu ne les cumules pas ;-)

Encore une fois, je n'ai pas de références précises, mais il me semble avoir vu/lu ca ici ou sur les forums EDGE/FFG officiels ...

Je peux bien sur me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 15:13
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 45
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 15:29
En gros, si une carte a "Maudit" ou "Renfort" et qu'une autre carte lui redonne "Maudit" ou "Renfort", on applique les effets séparément, donc ils se cumulent en quelque sorte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 15:42
Ce n'est pas tout à fait ça!

On n'applique pas les effets séparément (cf. la réponse de Dadajef pour le trait maudit si dessous) on les additionne.

Citation :
On est dans un cas d'effets persistants p.25. C'est la sommme des effets qui est prise en compte.
Si une carte avec Maudit 1 gagne encore Maudit 1, elle devient une carte Maudit 2. Tu augmentes bien ta menace de 2 points (1+1) si tu sors le 'Cut Off' après le Massing at Osgiliath.

Donc 'Maudit X' devient 'Maudit X+Y' et pas 'Maudit X' + 'Maudit Y' tu ne gagnes pas deux fois le mot-clé Maudit.

Sauf que comme je le précisais 'Renfort' est un mot clé sans valeur.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 16:01
En lisant les règles p.24, on précise que les mots clés sont des raccourcis, donc je vois pas pourquoi on pourrait pas les cummulés sauf pour maudit où il est précisé qu'il a une valeure, et une seule, donc sa devrait en toute logique s'additionner. (pareil pour victoire mais bon...)

Je serais donc pour l'avis de Makoto

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 16:17
Ah ah ! Ma question était donc pas totalement infondée ! Very Happy

La seule conclusion de ce post, à cette heure, c'est qu'on est encore incapable de dire si :

  • une carte à 2 Renfort révèle 2 cartes.


  • une carte à plusieurs Maudit devient "Maudit X+Y" ou "Maudit X. Maudit Y."


Perso, mais ça n'engage que moi, et là encore ce n'est pas pour diminuer la difficulté, une carte Renfort ne peut pas avoir Renfort X. ou Renfort. Renfort. et les effets Maudit X ne s'additionnent pas mais ce suivent.

Après tout, tous les mots-clés cités par le livre de règles sont uniques sur la carte, en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 16:27
Faudra demander confirmation à Dadajef, mais pour Maudit, il a déjà statué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 21:06
Oui, ok pour une carte qui aurait plusieurs maudits, c'est logique que ça s'additionne, mais qu'en est-il de deux cartes à la suite qui ont chacune maudit ? On doit considérer que c'est de l'addition aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 21:11
Je pense que non, chaque carte a son propre effet séparé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 21:18
Ben oui!
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 45
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 9 Mai 2012 - 21:21
Magnus a écrit:
Je reviens sur ce sujet car je n'ai pas retrouvé la réponse sur le forum...

Imaginons une carte disant "le prochain ennemi gagne renfort" et que l'on révèle alors un ennemi ayant déjà "renfort". Obtient-on une sorte de "renfort 2" ou bien ce n'est pas cumulable Question

Si pour "Maudit", tout le monde a l'air d'accord, quid pour "Renfort" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French
Revenir en haut Aller en bas

[Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-