Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Dim 24 Nov 2013 - 16:42
Bonjour bonjour ! Ça fait quelques jours que j'ai passé le cap, et ça y est, je peux le dire... je suis un joueur du sda - jce. (Applaudissements, regards remplis de fierté dans la salle) Grâce à vos bons conseils j'ai sauté le pas avec une boite de base, et l'extension Khazad Dum, parce que j'adore les nains. Faute de budget, et histoire de ne pas commencer un jeu en achetant les 3/4 des cycles, je n'ai rien de plus pour le moment.

Seulement voila, autant Mirkwood était une partie de plaisir, autant l'Anduin ça passe nettement moins bien. Je fait donc appel à vous, si vous avez des suggestions de decks à monter avec le peu de cartes que j'ai (le deckbuilding, c'est serré la), je suis preneur. Attention, je ne m'attends pas à ce que vous suiez pour me proposer des listes entières et toutes faites, mais juste quelques pistes, sur quoi orienter nos jeux pour passer l'Anduin et tant qu'a faire la suite : deux jeux plutôt génériques mais corrects pour les trois quêtes de base. Nous avons tenté ça en Esprit et en Tactique (monosphères chacun), sphères qui il se trouve sont conseillés dans ce sujet : http://sdajce.forumactif.org/t934-conseils-pour-passer-les-9-scenarii-du-core-set-mirkwood. Mais ça ne passe pas.

Les cartes qui font baisser la menace sont trop peu nombreuses dans le jeu esprit et coutent pour la plupart assez cher, or on manque cruellement de ressources, pas moyen d'économiser ne serait ce qu'un jeton pour le tour suivant. Ramener à la vie a un héros avec un événement qui coute 5, c'est bien, mais le temps d'économiser ces 5 précieuses ressources j'ai deux héros qui tombent au combat. Mon équipier qui joue tactique voit ses alliés mourir un par un face au troll et aux nombreux ennemis qui sortent en boucle.

Après je pense qu'en plus d'une certaine "faiblesse" des jeux de base, nous avons joué de malchance à chaque tentative : Commencer avec la traitrise qui rajoute X cartes (une par joueur) en plus en jeu dès le tour 1, ça fait mal. Se prendre un deuxième troll des collines tout neuf en phase de renforcement alors qu'on a pas encore tué le premier, ça pique. Et un sniper gobelin présent pendant deux tours, ça fait le ménage. Bref, quasiment les même sorties désastreuses sur 2 parties, malgré un mélange rigoureux.

Ah, et si je n'ai pas posté au bon endroit, dites le moi, je déménagerai le sujet avec ma caravane Smile (J'ai un peu du mal avec la division des sections pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Dim 24 Nov 2013 - 18:29
Tout d'abord, bravo pour avoir franchi le cap! Je vous souhaite de nombreuses heures de plaisir!

Ensuite : deux défaites sur le Voyage le Long de l'Anduin, quand on débute, c'est loin d'être honteux, c'est même plutôt normal!

Si tu as lu en détail le topic des conseils pour passer le scénario, je ne vais pas répéter tout ce qui y est dit, et qui est tout à fait valable. Le Troll à la régulière c'est pas facile et faut réféchir longuement à ce combat, et toutes les cartes citées dans l'article (il y en a déjà quelques unes!) peuvent aider!

Pour cela, il faut parfois accepter un échec de quête, accepter de prendre un autre ennemi en attaque sans défense... Bref, accepter un mal pour se débarrasser d'un mal encore plus important. Si la menace démarre haut chez un des deux joueurs, la baisser, sinon tuer le troll, reste la priorité sur tout le reste.

Maintenant il faut aussi garder à l'esprit que si la sortie est mauvaise, il n'y a pas grand chose à faire. Et le Voyage le Long de l'Anduin avec juste un core set et KD, ça reste un challenge corsé. Quand à l'Evasion de Dol Guldur, je vous conseille de faire les scénarios de KD avant, car il est encore plus dur (même si à deux joueurs ça passe bien mieux qu'en solo).
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 16/10/2013

MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Dim 24 Nov 2013 - 19:53
Salut !

Bravo aussi pour avoir franchi le cap. Je vais essayer d'apporter quelques conseils supplémentaires, en particulier par rapport au deckbuild, vu que pas mal de bons conseils sont déjà mentionnés dans le lien que tu as déjà du lire en long, en large, et en travers.

Déjà, il ne faut pas trop se prendre la tête pour les défaites à ce jeu, les premières parties te font dans un premier temps subir la difficulté du scénario (ici, c'est un gros troll direct), et il est difficile de rattraper une série de mauvais tirages. Il te faut malgré tout te servir de tes défaites pour analyser le scénario et voir comment arriver à le passer.

Reprenons sur la difficulté du scénario: le troll. Il a 30 de menace, donc tu vois la marge dont tu vas disposer avant de l'affronter. Tu as du vite comprendre que l'affrontement direct ne t'es pas favorable, à partir du moment où tu vas l'affronter, tu risques de perdre un allié par tour (si ce n'est un héros), et ta menace va de plus en plus monter, ce qui ne va pas t'arranger pour la suite des événements.

Pour le moment, tu disposes de 2 decks mono-color: un te permettant de gérer la menace, l'autre disposant de moyens d'empêcher le troll d'attaquer (feinte, haie de lance).
Note que la haie de lance fait dépenser toutes les ressources du tour du joueur tactique, en somme, un moyen temporaire.

Déjà, je dirais que d'une part, la sphère connaissance serait peut-être plus adaptée, déjà par son nombre d'alliés très abordables, et donc sacrifiables, et surtout pour le piège de la forêt qui règle la question des attaques du troll de façon définitive (d'ici que le 2ème n'arrive).

Ensuite, je te conseillerais de te pencher sur le multi-sphère, ce qui te donne une plus grosse latitude sur les héros à choisir. Le principal intérêt étant de partir avec un score de menace plus bas, permettant d'avoir plus de tours à attendre avant l'attaque du troll.
Par exemple, remplacer Gimli par Theodred dans ton deck tactique permettrait non seulement de garder la même production de ressources rouges, mais te donnerait 3 de menace de départ de moins, soit en général 3 tours de plus pour te préparer à l'attaque du troll.
Attention cependant, cela t'empêcherait de jouer "haie de lances", mais cela peut en valoir la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Lun 25 Nov 2013 - 8:56
Bonjour Kald,

Pour le Troll, il n'y a pas 50 000 solutions...

- Tu joues Connaissance et tu as Danger de la Forêt + 1 allié sacrifiable
- Tu joues Energie et tu as Salutation des Galadhrim + Tombe de Nains
- Tu joues Tactique et tu as Feinte + une grosse force de frappe avec plein d'alliés
- Tu joues Commandement et tu pleures et tu as Attaque Furtive + Gandalf

Voilà en gros les cas de figure.

- Ta main de départ est extrêmement importante. Si tu n'as pas une de ces cartes, mulligan ! Si tu n'as toujours pas une de ces cartes, prie...
- Ta menace de départ est aussi extrêmement importante. Le Troll t'engage à 30. Si tu commences à 29, tu n'auras qu'un tour pour te préparer. Et si ta main de départ était mauvaise, tu as quasiment perdu. Donc commencer avec une faible menace est vraiment intéressant. Pour ce scénario, en jouant monosphère, le jeu Energie est bien (26 de menace au max) main le Tactique commence à 29 avec Legolas, Thalin et Gimli !!! Essaye donc avec un jeu Tactique / Connaissance pour avoir accès à un héros genre Bifur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Mer 27 Nov 2013 - 14:18
Me revoilà, après une dizaine de parties sur divers scénarios Smile. Merci pour vos conseils à tous, très pertinents, et pour ta petite liste Magnus, qui montre bien (le peu) de moyens valides dont on dispose avec ces 4 jeux de base.  

J'ai retenté Voyage le long de l'Anduin deux fois et nous avons triomphé à deux reprises ! Nous avons "triché" en quelque sortes, au départ on voulait tenter de passer ce scénar uniquement avec les jeux de base, puis ayant fait découvrir le jeu à quelques amis géographiquement distants, on s'est rabattus vers octgn, et face à l'abondance de cartes, le créateur de jeux qui sommeillait en moi a cédé. Mon fidèle compagnon Ramo a joué un deck tactique pur emprunté à un certain Loic sur le forum, et je me suis créé un jeu de toute pièce en tombant par hasard sur la carte "Amour des Contes".

Bref, un tactique joué par quelqu'un qui n'a que deux parties à son compteur, et un commandement/esprit/connaissance chansons complètement bancal (j'ai 20 ressources par tour, je pioche à mort mais je n'ai rien d'utile a jouer xD) mené par moi même, a peine plus expérimenté. Et on l'a fumé ce scénar ! Déja on a eu des sorties honorables voire chanceuses : le deuxième troll défaussé en carte ombre, tout comme le serpent des marais, et une menace un peu plus lente à monter. Ensuite je pense que le côté couteau suisse de mon jeu incluait suffisamment de bonnes choses pour paliers aux défauts naturels du jeu de Ramo : Un peu de soin, quelques salutations, un peu d'annulations d'ombre et de traitrises...

On a fini le scénar lentement (11 tours) avec l'agréable sensation de maitriser la situation, tels les vrais héros que nous incarnions, sans pour autant être à l'abri de tous les risques : un ou deux ennemis de plus par tours et nous y serions surement passés. On a d'ailleurs failli perdre tous deux en atteignant 50 de menace, si ce n'est une astronome et Beravor qui m'ont permis de piocher mes deux seuls gandalf en une fois au dernier tour, baisser ma menace et absorber celle de Ramo avec Earendil. Au passage le scénar est très bon, arrivant a retranscrire dans les mécaniques de la face 2 l'idée d'un voyage en barque sur un fleuve !

La deuxième tentative c'était avec deux autres débutants (premier partie de l'un, seconde de l'autre) et malgré les 4 cartes tirées à chaque phase, ce fut une promenade de santé: 2 decks mono tactique qui encaissent et qui cognent avec la subtilité d'un rambo, 1 commandement/esprit et mon jeu chanson foutraque mais relativement efficace. 8 tours seulement...

Bon c'est pas tout ça mais après avoir joué d'autres scénars avec les même personnes et les même jeux (Le gouffre noir, la poursuite de Gollum...) j'ai trouvé le bouzin un tantinet trop facile, je vais probablement tenter en mode "campagne" en ne jouant que le coreset, puis les cartes joueurs de chaque scénario vaincu. Le jeu a 4 (a quelques exceptions près selon ce que j'ai lu en ces pages) ne serait-il pas un poil trop facile en général ?

Ps: Existe -t-il sur le forum une section pour relater ses faits d'armes, debriefing et histoires au coin du feu de camp ? Histoire de voir qui a la plus grosse... valeur de menace j'entends, et de savoir si nos scores sont risibles ou non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 44
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Mer 27 Nov 2013 - 14:24
La difficulté des scénarii à 4 joueurs augmente avec le temps. Je me rappelle à mes débuts avoir pesté comme un poux sur ce forum en disant que les aventures étaient vraiment trop simple à 4 joueurs et avoir posté des règles alternatives pour rendre les parties plus difficiles. Aujourd'hui, c'est quand même plus équilibré. Il faut aussi avoir à l'esprit le fait que ce jeu est initialement prévu pour 1 à 2 joueurs tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre ! Mer 27 Nov 2013 - 14:29
Oui tu as la section résultats ici : http://sdajce.forumactif.org/f18-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre !
Revenir en haut Aller en bas

[Duo] On est 2, On a la boite de base, et on souffre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux à plusieurs-