Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 8:48
Ben si pour 'Maudit X' et 'Maudit Y' sur une même carte on fait 'Maudit X+Y' au final au lieu de 'Maudit X' et 'Maudit Y' je ne vois pas pourquoi on appliquerait 'Renfort' et 'Renfort'.

Au contraire d'autres mot-clés 'Renfort' n'a pas de valeur associée (comprendre que les règles ne nous parlent pas de 'Renfort X'). Donc avoir deux fois 'Renfort' ne donne pas 'Renfort 2' (ça n'existe pas dans les règles).

Donc, à part un ruling disant le contraire je ne vois pas pourquoi il y aurait deux logiques différente pour gérer les mot-clés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 10:05
Shep a écrit:
Oui, ok pour une carte qui aurait plusieurs maudits, c'est logique que ça s'additionne, mais qu'en est-il de deux cartes à la suite qui ont chacune maudit ? On doit considérer que c'est de l'addition aussi ???
Une seule carte avec 2 Maudit on additionnerait. Principe de cumulation de effet (page 25 du livret de règles)
2 cartes différentes avec Maudit=2 effets différents... Donc pas de cumulation...

Pour le reste, je demande à Dadajef sur le fofo officiel...
irow
Joaillier de Fondcombe

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 12:11
Une carte gagne ou perd un mot clef.

Mettre deux mots clef "Sentinelle" à un perso ne change rien il sera "Sentinelle" et t'aura mis une carte en trop.

C'est de même pour Renfort, Protégé et Maudit, si une carte précise que les X prochaines cartes gagnes le mot clef, si celle-ci l'ont déjà ça ne change rien mais ça l'ajoute aux cartes ne l'ayant pas.

Pour que les effets des mot-clef s'additionnent il faudrait ajouter des valeurs à ces effets, genre Maudit +1, Renfort +2 ou avoir comme pour la carte "Rivendell Bow" une précision pour dire quoi faire quand la carte possède déjà le mot-clef.

Rivendell Bow
Attach to a Noldor or Silvan character or Aragorn. Gives Ranged or if already ranged, gives +1 attack during ranged attacks.

Pour Maudit par exemple ça donnerait:
La carte gagne Maudit 3, si cette carte possède déjà le mot-clef Maudit augmentez sa valeur de 1.

Dernière édition par irow le Jeu 10 Mai 2012 - 15:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 15:16
Où as tu vu dans la règles des effets persistants (lasting effects) que ça ne s'appliquait qu'aux effets ayant des +/- ?

Pour aider voici la règle en v.o. :

Citation :
Many effects last only for the duration of one action (immediately after being triggered), but some effects last for a set period of time, or even indefinitely. Effects
that last for longer than a single action are called lasting effects.
Multiple lasting effects may affect the same card at the same time. The order in which the lasting effects take place is irrelevant, since the net sum of all lasting
effects is applied to the card.

C'est un peu comme quand tu additionnes les valeurs de quand tu attaques en même temps avec plusieurs personnages, ça s'ajoute bien qu'il n'y ait pas de +/-.

Après, là où je suis d'accord avec toi c'est que les règles ne disent pas de créer de valeur numérique sur des effets n'en ayant pas (ex. Renfort).
irow
Joaillier de Fondcombe

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 15:42
Tout à fait Makoto, j'ai rectifié.
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 15:57
Je suis daccord avec Irow, c'est l'hypothèse que j'essayais d'avancer dans un autre sujet, mais qui apparemment va contre l'avis de Dadajef.

Or, rien ne précise que les Maudits X devraient être cumulatifs. Donc il y a trois hypothèses :

• Ce que dis dadajef : le Maudit X et Y se cumulent en X+Y. Ca veut dire qu'il ne reste qu'un seul Maudit sur la carte. Donc de même il ne reste qu'un seul Renfort.

• Les Maudit X et Maudit Y se suivent mais ne se cumulent pas. Ca veut dire qu'on peut appliquer deux Maudits X à une carte, et là ça paraît logique qu'on applique également 2 Renfort.

• Hypothèse suscitée d'Irow : On ne garde qu'un seul Maudit X sur les deux (à ce moment-là, on peut tout de même admettre que c'est le plus fort, quand même). Ca veut dire que de la même façon, il ne reste qu'un seul Renfort.

Edit : pour être plus clair, au cas où : rien ne précise qu'une carte rencontre peut porter plusieurs mots-clés et rien ne précise qu'elle ne peut en porter qu'un seul de chaque.

Donc, à moins d'une FAQ claire à ce sujet, ça veut dire que tous les mots-clés sont posés sur un pied d'égalité et que si l'un d'eux peut-être appliqué plusieurs fois, les autres également, et inversement si un mot clé ne peut être appliqué qu'une fois, c'est valable pour tous.

Donc si un mot clé fait jurisprudence, ça s'applique pour tous. C'est de la logique pure.

D'où les 3 hypothèses formulées.

Dernière édition par Imrahil35 le Jeu 10 Mai 2012 - 17:22, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 16:48
Mamannnnn!! J'ai mal à ma tête...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 17:04
J'ai posé la question chez FFG aussi... Ceci je n'ai jamais obtenu la moindre réponse à une question posée chez eux (via le formulaire ruling)
irow
Joaillier de Fondcombe

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 17:44
Imrahil35 a écrit:
Edit : pour être plus clair, au cas où : rien ne précise qu'une carte rencontre peut porter plusieurs mots-clés et rien ne précise qu'elle ne peut en porter qu'un seul de chaque.

Ton post à le mérite d'être bien clair et de bien résumer la situation.

Je rajoute juste une précision sur ce que tu y dis car si il est vrai que rien ne précise qu'une carte rencontre ne peut porter qu'un seul mot-clef de chaque, en revanche on a déjà vu des cartes rencontre porter plusieurs mot-clefs.

Par exemple:
Inondation
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 17:48
Oui bien sûr, je reste dans le sujet, à savoir : porter plusieurs mots clés identiques.

De ce point de vue là, rien n'est dit dans les règles, dans un sens ou dans un autre. On ne peut que faire des déductions logiques à partir de ce qu'on a. C'est à dire presque rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 23:42
Le Dieu Nate French a écrit:

If a card has multiple instances of the surge keyword, each instance should be resolved.

Doomed is also cumulative, as would be Guarded (although I don't believe that there is currently a way for a card to "gain" Guarded).

Nate French
Senior Game Designer
Fantasy Flight Games
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Jeu 10 Mai 2012 - 23:55
L'exemple donné est, en cas de multiples Protégé (tel que ça pourrait être transcrit sur la carte) :

Protégé. Protégé.

Ok, ça voudrait donc dire, en cas de multiples Maudit X ou Renfort :

Renfort. Renfort. (pour le cas des Renfort)

Maudit X. Maudit Y. (Et non, Maudit X+Y).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 0:03
Nate French a écrit:

If a card with Doomed 1 gains Doomed 2, it should resolve as a single effect of Doomed 3.

If one card has Doomed 1, and a different card has Doomed 2, they should resolve as 2 separate effects.
Parce que je voulais aussi la précision... ;-)
Magnus
Rôdeur du Nord

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 8:05
Merci Shiv@n !

cheers

Ok, Nate ne parle pas de "Renfort", mais il est tout à fait comparable à "Protégé". sujet résolu donc !

...

...

...

...

Sauf que...

If a card has multiple instances of the surge keyword, each instance should be resolved.

est différent de

Nate French a écrit:
If a card with Doomed 1 gains Doomed 2, it should resolve as a single effect of Doomed 3.

confused confused confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 8:36

(although I don't believe that there is currently a way for a card to "gain" Guarded).

Oh mon dieu, le mec il connaît pas son jeu par coeur!!!

Sinon Magnus, là, tu pousses le bouchon... Nate French, dans sa première intervention, n'a pas fait un "ruling officiel et rédigé en tant que tel", il a juste répondu à une question. Puis Shiv@n a demandé la précision de la cumulation des Maudits et alors NF a précisé. Sa deuxième phrase précise la première et si elle contredit en partie la première, c'est la seconde qui est la bonne.

Règle d'or Magnus, Règle d'or... L'exception a la priorité sur le général... Wink

Donc pour moi tout est clair désormais :

- Deux cartes différentes avec Maudit donnent deux effets séparés (donc Elfhelm intervient deux fois).
- Deux fois Maudit sur la même carte additionne les valeurs de Maudit.
- Deux fois Renfort oblige a renforcer deux fois.
- Deux fois Protégé (ça n'existe pas encore, mais bon) oblige a protéger deux fois... Mais alors... Comment on fait vu que la carte qui protège doit être mise sur la carte protégée ??? La première carte qui protège va être recouverte par la deuxième! Est-elle quand même en jeu ??? (euh, là je fais mon Magnus... Wink ))

Merci Shiv@n qui a eu la chance de "parler" avec le dieu himself (qui a dû se dire "M.... ces joueurs n'arrêteront jamais de voir des cas que j'ai pas prévu dans les règles ??? )!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 8:41
Ben pour moi les deux ne sont pas incompatibles.

Dans la première phrase on te dit que tous les effets (chaque instance) doivent être résolus.
Dans la deuxième que la résolution d'un Maudit se fait en additionnant les valeurs.

La deuxième est donc une précision de la première.
Magnus
Rôdeur du Nord

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 9:44
Ok, tout est clair, sujet clos ! Smile
irow
Joaillier de Fondcombe

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 10:16
On peu donc en conclure que les mots-clefs du deck de rencontre sont des mots-clefs qui pourraient être tous précédés d'un 1 quand aucun chiffre n'y sont associé, dont les chiffres plus élevés sont des accumulations d'un même mot-clef.
Maudit_3 = Maudit_1+Maudit_1+Maudit_1.

Donc par des effets des cartes une carte du deck de rencontre pourrait se retrouver avec les mots-clefs Maudit_X, Renfort_Y, Protégé_Z.

Merci pour la réponse Shiv@n
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 11:01
Les voies du seigneur sont impénétrables! Rolling Eyes
Ça crée quand même un hiatus dans le traitement des mot-clés...

Bon ben maintenant il faut s'attaquer aux traits...

Si je suis leur logique par analogie le Prince Imrahil avec un intendant du Gondor gagne deux fois le bonus de +1 sur un Pour le Gondor vu qu'il aurait deux fois le trait Gondor... What a Face
Thierry
Forgeron d'Erebor

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 11:11
(se demande si ce genre de discussion n'a pas causé la chute de l'Empire Romain à une autre époque)...

je plaisante, je plaisante...(pas taper).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 11:14
Thierry a écrit:
(se demande si ce genre de discussion n'a pas causé la chute de l'Empire Romain à une autre époque)...

je plaisante, je plaisante...(pas taper).

Si! Très certainement!
L'histoire est un éternel recommencement... Grandeurs et décadences... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Ven 11 Mai 2012 - 13:09
Makoto a écrit:
Les voies du seigneur sont impénétrables! Rolling Eyes
Ça crée quand même un hiatus dans le traitement des mot-clés...

Bon ben maintenant il faut s'attaquer aux traits...

Si je suis leur logique par analogie le Prince Imrahil avec un intendant du Gondor gagne deux fois le bonus de +1 sur un Pour le Gondor vu qu'il aurait deux fois le trait Gondor... What a Face

Mouhahahaha, j'adore! 8)
Darksatin
Homme du Pays de Dun

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 8 Jan 2014 - 18:51
Bonjour,
Je rebondis sur le mot-clé Renfort. Je crois comprendre qu'il s'applique lorsqu'une carte est révélée du deck de rencontre et va dans la zone de cheminement (lors de n'importe quelle phase).

Dans le cas de la carte "Place en Ruine" (Assaut sur Osgiliath), il est indiqué :
Renfort.
............
Forcé : si un joueur contrôle la Place en Ruine quand un personnage quitte le jeu, renvoyez la Place en Ruine dans la zone de cheminement.

Quand cette carte quitte la zone du joueur pour rejoindre la zone de cheminement, le Renfort s'active t-il ?
Budmilka
Garde de la Cité Blanche

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 8 Jan 2014 - 18:52
Non, car elle n'est pas révélée.
Darksatin
Homme du Pays de Dun

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French Mer 8 Jan 2014 - 18:55
Budmilka a écrit:
Non, car elle n'est pas révélée.

Very Happy  Merci ! Cela me valide une réussite sur ce scénario...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French

[Précision] Mots-Clé Renfort, Protégé et Maudit - Réponse de Nate French

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2