Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu] Ven 6 Déc 2013 - 11:46
@Mika : pour le coup, Drû Buri Drû est vraiment bizarre, et non, les ennemis tués ne vont pas dans la pile de victoire. Les ennemis que l'on attaque et qui ont assez de marqueurs de progression vont dans la pile de victoire. Un Drû Buri Drû qui se prends deux gandalf dans la gueule n'ira pas en pile de victoire mais dans la pile de défausse.

Du coup, je vais envoyer la question. Désolé Shiv@n, je te passes devant :p

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu] Ven 6 Déc 2013 - 12:38
Oui, pardon, en fait il s'agit de "convaincre" les sauvages qu'on est de leur côté.
Si on arrive à "convaincre" le chef, alors il va dans la pile de victoire.
Tant qu'on arrive pas à le convaincre, il ne va pas dans la pile de victoire et ne peut pas gagner.
tant qu'il est dans la pile de victoire, on a un bonus pour convaincre les autres.

Il s'agit de les convaincre, pas de le tuer.
C'est comme ça qu'on gagne la partie.
Du coup, c'est clair non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu] Ven 6 Déc 2013 - 12:47
Au niveau fluff, Mika, tu as raison. Mais ici, on shepote sur la mécanique pure et simple.

Mécaniquement, si Dru-Buri-Dru est tué, la partie peut se poursuivre et peut se gagner, en dépit du texte écrit sur Dru-Buri-Dru, car dans la défausse, celui-ci est inactif, et donc ne s'applique pas.

C'est là qu'est le noeud de la discussion : Est-ce qu'un texte dans la défausse est actif ? Et son corrolaire plus épineux encore : au moment de la défausse, quand exactement le texte devient-il inactif ou bien jusqu'à quand est-il actif ?

Pour ce qui est de comment jouer, tout le monde a compris! Mais on est dans du pur shepotage mécanique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu] Ven 6 Déc 2013 - 13:49
vindoq a écrit:
"défausser" quand ce n'est pas préciser d'où est interprété de deux manières différentes par Naele et moi :
Soit ce n'est pas une règle d'or qui outrepasse le fait que le terme interviendrait dans tous les cas et donc défausser hors jeu, soit s'en est une. (moi je défend le fait que s'en est).
J'ai vraiment pas compris ce que tu a voulu dire ici.

C'est la formulation qui ne me conviens pas, parce que "défausser" fait partie du coût de la carte (sa condition de déclenchement plus précisément), qui n'a aucune raison de ne pas être associé aux autres conditions de jeu pour toutes les réponses du jeu écrites sur des évènements : en payer le coût, et la jouer depuis la main. C'est toujours pareil : SI le déclencheur se produit, ALORS tu peut jouer la carte depuis la main en payant son coût. Le déclencheur ne donne pas de droits supplémentaires, c'est une contrainte.

Une formulation que je trouverais efficace :

Citation :
Réponse : après que Hidden Cache ait été défaussé de votre deck, vous pouvez la jouer depuis la pile de défausse comme si elle était dans votre main pour ajouter 2 ressources à un héros que vous contrôlez.
On a toujours la même condition supplémentaire, mais cette fois l'effet déclenche la règle d'or et nous autorise à la fois à ne pas avoir la carte en main pour la jouer, et à la jouer depuis la pile de défausse, qui est normalement immunisé aux effets des cartes (si on considère que la réponse se joue en chemin vers la défausse il n'y a besoin que de l'autorisation de jouer en dehors de la main, si on considère qu'elle se joue après avoir été mise dans la défausse, il faut rajouter cette autorisation).

vindoq a écrit:
Moi j'ai pris à l'envers : vu que Caleb a répondu que ça marchait, c'est qu'il n'y a pas de problème de ruling et que c'est donc une règle d'or.
C'est la moitié de ce que je défend depuis le début : pour retrouver la façon correcte de jouer la carte, il faut ménager la règle selon le résultat souhaité (l'intention) du designer, qu'il précise après que les gens aient fait "hein ?" en lisant la carte et en relisant la règle et soient allé lui poser la question.

La deuxième moitié c'est que du coup, des fois, si on prend le raisonnement que précise Caleb ou Nate qui amène à jouer correctement une carte et qu'on l'applique à une autre carte, ça peut donner des effets étranges.

Pour la pile de victoire, je rappelle que :

1) Ce n'est pas une zone de hors-jeu
2) Ce n'est pas une zone de en-jeu

Et on se démerde avec ça ! Dans le thread de bgg sur le Caradhras y'a de quoi se fendre la poire d'ailleurs. Le coup de se retrouver avec le Caradhras distribué comme carte Ombre face caché au moment où on met le 11ème marqueur qui force à placer le Caradhras comme lieu actif est absolument génial. Du coup, question : un Dru Buri machin placé dans la défause puis mélanger dans le deck de rencontre et finalement distribué comme carte Ombre face caché va t'il nous empêcher de gagner la partie si on passe l'étape 3B ? Doit on prendre en compte un texte écrit sur une carte Ombre non révélée ? C'est génial comme situation !
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu] Ven 6 Déc 2013 - 18:14
J'avoue le Caradhras, ça m'a toujours frustré...

Pour le coup je comprends beaucoup mieux l'histoire des conditions et compagnie.
Par contre, tout ton argument se base sur le fait qu'une condition ne peut être une règle d'or, la démarcation entre condition et effet comme tu le fais n'a rien d'officiel il me semble.
C'est pour ça, moi ça me gênait pas que ce soit dans la condition...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu] Lun 9 Déc 2013 - 20:04
Pas plus de précision que ça de Caleb :

Caleb a écrit:
The text on the Troll Key and the Troll Purse is active when they are discarded. It does not matter where they are discarded from.

Faut voir comment on peut interpréter ça ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Fléau de durin et ö Elbereth ! Gilthonial ! [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-