Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez

Bilan de l'année 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:48
Bonjour chers collègues joueurs du Seigneur des Anneaux JCE,

En janvier 2013, je franchissais le pas et achetais la boîte de base du jeu. Depuis, j'ai acquis l'ensemble du cycle de Mirkwood, Khazad-dûm et le cycle de Cavenain pour un total de 170 parties sur l'année. Je crois qu'on peut dire que ce jeu m'a quelque peu accroché. Je participe peu à la vie de ce forum, que je suis pourtant régulièrement, mais j'ai eu envie de faire part de mon bilan de l'année.

Après quelques parties en solo un peu aléatoires, j'ai trouvé le mode de jeu qui m'a véritablement ancré dans le jeu.
J'ai placé tous les héros dont je disposais devant la première quête de la boîte de base. Un trio s'élance, ceux qui meurent restent sur place, ceux qui échouent restent sur place, ceux qui obtiennent un succès se rendent sur les lieux de la quête suivante. Je joue ainsi chaque héros à tour de rôle. Lorsqu'un héros échoue à de trop nombreuses reprises sur une quête, il reçoit un bonus de ressources au démarrage. 1 ressource après 3 échecs, 2 ressources après 6 échecs etc... etc...

Progression
Bilan global : c'est long ! Malgré 170 parties, je n'ai pas encore abordé toutes les quêtes du cycle de Cavenain. En fait, seulement 6 héros ont terminé le cycle de Mirkwood.
Le trio de tête est composé d'Eowyn, Theodred et Frodon. Ces trois héros sont partis de la forêt noire (1 quête) fini le cycle de Mirkwood (6 quêtes), franchi l'Anduin (1 quête), traverser la Moria (3 quêtes) et sont désormais sur la route de Fondcombe (2 quêtes).
Loin derrière se trouvent Glorfindel connaissance, Eleanor et Dunhere qui entrent actuellement dans les mines.
Les héros les plus à la traîne sont Aragorn connaissance, Denethor et Bifur - surtout parce que Denethor a longtemps joué le rôle d'ambulance en allant chercher les héros seuls laissés derrière et parce qu'Aragorn est arrivé tard dans l'année. Ce deck monosphère est actuellement en train de tenter le Voyage à Rhosgobel, qui, avec Retour vers la Forêt Noire, est quand même une des quêtes les plus difficiles pour moi.

Classement des héros
Sur l'ensemble des missions effectués, le héros présentant le meilleur taux de succès est :
1. Theodred 57%
2. Frodon Saquet 55 %
3. Eowyn 52 %

Pas de surprise, on retrouve le trio de tête, juste devant Aragorn connaissance (50%)

En bas de l'échelle :
1. Bifur 22%
2. Thalin 23 %
3. Gimli 24 %

Là, je suis surpris par la place de Bifur, qui me semblait un héros intéressant. Par contre, pas de surprise pour les héros de la sphère tactique, qui est celle que j'ai le plus de mal à jouer.


Classement des sphères
1. Energie 42 %
2. Connaissance 37 %
3. Commandement 34 %
4. Tactique 28 %
Bon, ce classement n'a pas de vrai sens puisque je joue rarement en monosphère mais ça reflète bien mon sentiment sur l'efficacité de certaines sphères et la difficulté à passer certaines quêtes avec des héros tactiques.

Voilà pour les premiers bilans, j'enchainerais un peu plus tard avec les résultats par quête.

Bonne année 2014 ! Qu'elle soit riche en évènements et en quêtes épiques !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMer 1 Jan 2014 - 14:13
J'aime bien le concept même si je n'aurais pas le courage de faire de même je trouve ça fort intéressant...

Bifur est un des meilleurs héros c'est une certitude mais bon l'aléa des parties...
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:09
Oui, encore une fois, Bifur fait partie des héros que j'apprécie, et je suis surpris du bilan. Il a dû se retrouver associé à des héros moins performants, ou tomber dans des circonstances peu favorables !

En tout cas, voici le bilan de la première quête :

Quête n°1 : Passage dans la forêt noire.

Nombre de tentatives : 16
Pourcentage de réussite :  69 %  (+3)
Je suis assez déçu du taux de réussite sur cette quête, qui est quand même très très abordable. Mais bon, en observant un peu plus en détail les parties jouées, j'ai constaté que beaucoup des premières tentatives ont été faites avec des decks monosphères du deck de base. Le taux de réussite progresse au fur et à mesure du temps, mais il reste parfois quelques surprises (un échec pour le trio Boromir  Bilan de l'année 2013 3433394170  - Aragorn  Bilan de l'année 2013 3005177270  - Denethor Bilan de l'année 2013 3005177270  me reste encore en travers de la gorge  Very Happy  )

Premier deck vainqueur :  
Un deck monosphère Eowyn - Dunhere - Eleanor qui passe dès la première tentative, mais qui laisse sur le carreau Eowyn.

Héros ayant le plus galéré :  
Thalin  Bilan de l'année 2013 3433394170 et Boromir  Bilan de l'année 2013 3433394170 , avec 5 échecs chacun. A leur décharge, à cette époque, je tentais parfois les quêtes avec seulement 2 héros. C'est passé une fois pour Gloin et Imrahil, mais Thalin et Boromir n'ont jamais réussi à générer suffisamment de points de quête pour réussir à eux deux. A partir de trois échecs monumentaux, j'ai préféré oublier définitivement le jeu à deux héros.

Sentiment personnel :
Une quête sympathique, pour bien appréhender les concepts de base, et se faire la main sur les différents héros du jeu. Une carte est particulièrement dangereuse pour laisser certains héros sur le carreau : Vrombicornes. Et vu le peu de cartes de ce premier deck de rencontres, elle apparaît assez régulièrement malgré son caractère unique. Les "pris dans la toile" peuvent aussi générer quelques difficultés, même si elles ne sont pas insurmontables.
Bref, une quête qui remplit parfaitement son office de quête pour débuter.


Dernière édition par Rwain le Mer 12 Mar 2014 - 9:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue1/14Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (1/14)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:57
Bravo Rwain pour cette performance !
C'est vrai qu'avec ce jeu, on a envie de tester tous les héros, et toutes les cartes... ce qui promet encore de longues années de jeu  Very Happy 
Quant à moi, j'ai commencé fin 2012 en solo, et jusqu'à peu je jouais trisphère. Désormais, je joue monosphère, ce qui permet de tester plus de héros et de cartes !

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 9:28
Je ne sais pas vraiment si on peut parler de performance, c'est juste que je prends plus de plaisir à jouer à ce jeu en considérant un fil narratif qu'en essayant de construire le meilleur deck possible.
Il m'arrive aussi de jouer monosphère suivant les occasions, en ce moment, j'ai justement un trio connaissance à la traîne donc je me fais toutes les quêtes du cycle de Mirkwood en mono-vert, et ce n'est pas si désagréable !

Pour la suite du bilan, au début de mes découvertes sur le SDAJCE, la quête Voyage au bout de l'Anduin me semblait très difficile, du coup, j'ai choisi de la placer à la fin du cycle de Mirkwood. Du coup, une fois la forêt noire franchie, c'est à la poursuite de Gollum que se sont lancé les héros.


Quête n°2 : A la poursuite de Gollum.

Nombre de tentatives : 37
Pourcentage de réussite : 32 % (+3)
Le taux de réussite l'indique, j'ai beaucoup galéré avec cette première quête du cycle de Mirkwood. La découverte de la quête par les decks monosphères a entraîné trois échecs successifs. Mais ce rythme d'un succès sur trois ne s'est jamais véritablement rompu. Une meilleure connaissance de la quête a permis de faire passer assez rapidement les héros Energie mais les Tactique sont restés assez longtemps à se casser les dents.

Premier deck vainqueur :  
Aucun trio n'a réussi à passer dès sa première tentative. La première réussite a été grâce à une équipe composée d'Aragorn  Bilan de l'année 2013 4111011880 , Theodred  Bilan de l'année 2013 4111011880  et Bilbon Saquet  Bilan de l'année 2013 3005177270 . D'ailleurs Theodred est le seul de mes 24 héros à n'avoir connu aucun échec sur cette quête !

Héros ayant le plus galéré :  
Elladan  Bilan de l'année 2013 3433394170 
Encore une fois, on retrouve un héros de la sphère Tactique. Héros assez gênant d'ailleurs pour mon mode de jeu, car il est pratiquement obligatoire de l'accompagner d'Elrohir. En tout cas, cette quête ne lui a vraiment pas réussi : ce n'est qu'au bout de la huitième tentative qu'il a franchi l'épreuve...

Sentiment personnel :
Au départ, je cherchais à passer les étapes de la quête le plus rapidement possible, pour diminuer les risques de voir débouler les chasseurs de Mordor avec moultes indices et une force de frappe ingérable. Mais cela avait pour conséquence de rendre la deuxième étape de la quête quasiment ingérable avec deux cartes rencontre par tour face à un groupe trop faible.
Même maintenant, sachant qu'il faut mieux gérer la première étape et attendre de générer suffisamment de points de quête pour passer rapidement la phase 2, il m'arrive de me louper sur cette quête. Il faut dire que certains effets Ombre sont dévastateurs - infliger des dégâts aux héros porteurs d'indice en phase 3 est assez frustrant... que les chasseurs de Mordor peuvent faire exploser le niveau de menace et surtout, qu'une accumulation de lieux dans la zone de cheminement peut rendre la quête quasiment ingérable. Bref, c'est une quête qui m'a semblé bien difficile, et que je classerai bien volontiers sur le podium des plus ardues du cycle de Mirkwood.


Dernière édition par Rwain le Mer 12 Mar 2014 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:38
L'aventure se poursuit pour mes héros, Theodred, Eowyn et Frodon semblent inarrêtables dans le cycle de Cavenain : après un premier échec sur la route de Fondcombe lié à la découverte de la vilaine carte Sentinelle Endormie, une approche plus prudente des combats, un niveau de menace stabilisé en dessous de 20 du début à la fin et l'insertion de cartes pour défausser les effets ombres ont transformé ce périple en voyage de plaisance.
Derrière par contre, ça galère encore pas mal sur le retour vers la Forêt Noire, vraiment compliqué en solo je trouve.
Aujourd'hui, je fais le bilan de la troisième quête entièrement passée :


Quête n°3 : Conflit au Carrock.

Nombre de tentatives : 18
Pourcentage de réussite : 56 % (+3)
La première partie de ce scénario est assez surprenante. Quand on retourne l'étape 2 et qu'on voit quatre trolls nous tomber sur le tronche, ça fait "aïe". Heureusement, après la phase d'adaptation, le scénario est mieux pris en main. Ainsi, au départ, le taux de réussite était bien faible (2 / 7), mais il a progressivement évolué positivement grâce à une meilleure maîtrise de la gestion du scénario. A la fin, même des decks monosphères tactique et commandement ont franchi l'épreuve.

Premier deck vainqueur :  
Grâce à leur avance prise sur le scénario précédent, Aragorn  Bilan de l'année 2013 4111011880 , Theodred  Bilan de l'année 2013 4111011880  et Bilbon Saquet  Bilan de l'année 2013 3005177270 ont été les premiers à terrasser les trolls... mais seulement au bout de leur troisième tentative !
Le premier trio à avoir passé la quête sur leur première tentative était composé de Glorfindel  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Eleanor  Bilan de l'année 2013 4207842182  et Dwalin  Bilan de l'année 2013 4207842182 
Au final, 8 héros ont réussi le "one shot" sur cette mission : les trois précédents, plus Dain Pied d'Acier Bilan de l'année 2013 4111011880 , Elrohir  Bilan de l'année 2013 3433394170 , Beravor  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Denethor  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Brand fils de Bain  Bilan de l'année 2013 3433394170  et Thalin  Bilan de l'année 2013 3433394170 

Héros ayant le plus galéré :  
Hama  Bilan de l'année 2013 3433394170  et Gloin  Bilan de l'année 2013 4111011880  ont échoué à 3 reprises sur cette quête. Gloin ayant une fois péri pendant que ses compagnons terminaient vainqueurs.  
Ces échecs sont principalement dus à deux tentatives d'un deck trisphère Aragorn  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Hama, Gloin, qui était absolument mal construit et totalement inefficace !

Sentiment personnel :
Sans doute ma quête préférée du cycle de Mirkwood. On découvre assez vite, après s'être pris les trolls de plein fouet dans la tronche, que gérer le niveau de menace est essentiel. La stratégie qui m'a semblé le plus efficace étant de temporiser le plus longtemps possible pour poser un maximum d'alliés, attendre de descendre en dessous de 34 pour lancer la baston et affronter les trolls un à un.
Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, le deck de rencontre offrant quelques mauvaises surprises et quelques ennemis assez costauds, mais une partie au Carrock est toujours un bon moment !


Pour la suite, il faudra attendre un petit peu, car Denethor, Aragorn et Bifur n'arrivent toujours pas à soigner Wyliador dans le Voyage à Rhosgobel  Crying or Very sad


Dernière édition par Rwain le Mer 12 Mar 2014 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:30
Enfin !!!!! C'en est terminé de Voyage à Rhosgobel - enfin, jusqu'à ce que j'investisse dans de nouveaux héros en tout cas.
Ce fut long, mais Aragorn, Bifur et Denethor mettent un terme à cette quête pour le moins ... spéciale.


Quête n°4 : Voyage à Rhosgobel.

Pourcentage de réussite : 24 %
Ouch, ça fait mal ! Le plus faible taux de réussite pour le moment... déjà que les autres n'étaient pas brillants  Very Happy 
Le pire avec cette quête est que contrairement à d'autres, la courbe de progression est quasi nulle. Une quête qui semble quand même destinée au deck connaissance, dont les sorts de soin semblent indispensables. Résultat : certains trios sans héros vert ont ramé, ramé et re-ramé...

Premier deck vainqueur :  
Les premiers à avoir soigné entièrement Wyliador furent Bilbon Saquet  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Glorfindel  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Theodred  Bilan de l'année 2013 4111011880 , mais ils durent s'y reprendre à 2 fois ! Il faut dire que la première tentative fut assez frustrante : retourner la troisième carte de quête, se rendre compte des conditions de fin de partie, et perdre malgré une carte de soins dans les mains  Evil or Very Mad 
La meilleure performance est donc à mettre au compte du trio Beravor, Frodon Saquet, Dunhere, qui réussirent la mission dès leur premier essai. Ils furent d'ailleurs les seuls héros à réussir le "one-shot".

Héros ayant le plus galéré :  
Ils sont nombreux à avoir affreusement galéré sur cette quête, mais le record absolu de tentatives revient à Dwalin  Bilan de l'année 2013 4207842182 , qui dut s'y reprendre 13 fois avant de passer  Shocked . Un véritable enfer... Associé d'abord avec des héros connaissance, puis des héros commandement - une série de 6 échecs consécutifs avec Aragorn  Bilan de l'année 2013 4111011880  et Prince Imrahil  Bilan de l'année 2013 4111011880 , ce fut finalement en compagnie d'Hama  Bilan de l'année 2013 3433394170 , Boromir  Bilan de l'année 2013 3433394170 , Radagast et une compagnie d'aigles qu'il mit fin à la malédiction.

Sentiment personnel :
Je pense que cette quête est peu appropriée au mode solo. Très dépendante du tirage des cartes soin dans notre deck ou/et Athelas dans le deck de rencontres, elle peut se terminer en début/milieu de partie suite au dépassement des 20 points de vie sur Wyliador. Cela engendre un sentiment de frustration assez important, quand on parvient à gérer les traîtrises, gérer les ennemis, mais qu'on ne parvient pas à éviter le compte à rebours fatal des 2 blessures par tour.
Une quête où finalement, le niveau de menace est peu important et peut grimper sans trop de risques au final, car on n'a pas le temps de dépasser les 50.
Et puis, cela est sans compter le nombre de parties perdues en un ou deux tours suite aux effets traîtrises et ombres assez dévastateurs. On a parfois l'impression qu'une carte sur deux inflige des dégâts à nos héros.
Bref, une quête qui ressemble plus à une loterie qu'à un challenge intéressant... j'ai l'impression que les seules parties "sympa" ont été jouées avec des decks full ou majoritairement connaissance. Je crois que, si je ne m'étais pas fixé ce mode de jeu "épopée", Voyage à Rhosgobel serait peu sorti de la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:55
D'un autre côté c'est très compliqué de juger de la capacité d'un héros à passer un scénario ou non car c'est tout un deck que tu utilises. Et j'imagine que le deck est repensé du tout au tout pour chaque combinaison de héros.

De plus si Bifur (je le prends en exemple comme il t'a posé pas mal de problèmes) est associé à des héros qui ne lui vont pas ou à un deck mal adapté, tu peux très bien n'avoir que des échecs.

Il en est de même pour glorfindel Bilan de l'année 2013 4207842182 qui selon moi est le meilleur héros, si tu le joues dans un deck qui ne lui convient pas du tout ou qui n'est pas adapté au scénario, peut être fera-t-il mieux qu'un autre dans de mauvaises conditions mais il ne brillera pas.

Ce n'est que mon avis et bien entendu je respecte le travail considérable que tu as effectué pour nous rapporter toutes ces stats très intéressantes tout de même.

Au plaisir de te lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:12
Lire toutes ces stats me redonne envie de prendre un peu de temps pour faire un quest log plus utile que celui d'Edge/FFG (à défaut d'être plus joli), pour avoir des stats intéressantes comme celles de Rwain, mais à une échelle plus importante de toute la communauté!

Bon, pour ça, faut du temps, et j'ai la SDAJCE TV déjà sur le feu...
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:33
Merci pour vos retours. Effectivement, je suis bien conscient des limites des stats présentées ici. Même Voyage à Rhosgobel, qui est la quête la plus jouée, ne compte "que" 34 échantillons. Et puis, au fil du temps, la probabilité de passer un scénario augmente : plus de cartes disponibles avec l'arrivée des nouvelles extensions, meilleure expérience du deck de rencontres, etc... etc...
Les premiers sur une quête essuient les plâtres, les derniers ont de meilleures chances de réussir.

Et puis, avec un même trio de héros, un autre joueur que moi pourrait faire de meilleurs decks ou mieux exploiter les decks construits. Donc bon, au final, mon but n'est pas de présenter un bilan précis et universel des quêtes parcourues, mais plus de faire partager cette expérience. Car l'inconvénient du jeu solo, c'est qu'il n'y a pas grand monde avec qui partager. Et si j'essaie de détailler à ma compagne les exploits de mes héros dans les collines d'Emyn Muill, elle risque de me regarder avec des yeux vides  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:26
Rwain a écrit:
Car l'inconvénient du jeu solo, c'est qu'il n'y a pas grand monde avec qui partager. Et si j'essaie de détailler à ma compagne les exploits de mes héros dans les collines d'Emyn Muill, elle risque de me regarder avec des yeux vides  Very Happy 


J'adore ces deux dernières phrases et j'adhère complètement.

Il y en a ici qui ont des femmes joueuses, j'ai beau essayer mais pas moyen qu'elle joue Smile


En tout cas 34 n'est pas du tout "peu" si on parle de parties de sda jce. Surtout sur Rhosgobel. Tu as bien du courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:19
Effectivement, moi-même je n'ai pas 34 parties à mon actif sur ce scénario! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:47
Shep a écrit:
Effectivement, moi-même je n'ai pas 34 parties à mon actif sur ce scénario! Shocked
Je n'en aurais même pas le courage tellement enfin... Vous me comprenez... La version GNK est par contre bien plus intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:31
Pour faire passer les 24 héros, le strict minimum de tentatives est de 8 pour un scénario, mais bon, quand la difficulté s'en mêle, ça monte vite  Smile 

Mais bon, après le bouchon Rhosgobel, voilà le gouffre béant du Retour vers la Forêt Noire... j'ai bien peur qu'avec cette quête, j'explose le record de 34 tentatives  Crying or Very sad

Heureusement que quelques héros ont franchi ces deux obstacles et m'offrent de la variété dans les quêtes de khazad-dûm. Le Guetteur de l'eau vient d'être franchi. D'ailleurs à ce rythme, il va bientôt falloir que je me penche sur la nouvelle "grosse" boîte à acheter... Les Cavaliers Noirs me tentent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:51
Quelques changements sur le plan personnel ont ralenti mon rythme de jeu, mais la quête de mes héros en Terre du Milieu se poursuit tranquillement.
Enfin, tranquillement, c'est vite dit pour Théodred, Eowyn et Frodon... Mon trio le plus performant, et de loin, a enchaîné les succès "one shot" sur le cycle de Cavenain et en sont presque sorti... Mais c'est un très gros presque. L'Ombre et la Flamme est le premier vrai gros obstacle rencontré par ces héros... Deux échecs pour le moment. La quête s'annonce compliquée, j'espère qu'ils ne resteront pas bloqués trop longtemps... à voir ce que ça donnera sur le long terme.

Derrière, c'est l'hécatombe, Glorfindel et Dunhere sont sortis de la Moria, mais ont laissé Eléanor sur le chemin, terrassée par la force de frappe de la Peur sans Nom via un Au delà de vos pouvoirs. Du coup, ils doivent attendre du renfort, et ils vont attendre un moment car encore beaucoup de héros sont bloqués à la Forêt Noire.
Heureusement, les nains Dain, Thalin, Gloin, et Legolas et Denethor ont réussi à ramener Gollum ! Il leur reste désormais à traverser l'Anduin et ils pourront se lancer dans les quêtes de Khazad-dûm.

Six nouveaux héros ont rejoint l'aventure : Glorfindel II, Elrond, Sam Gamegie, Merry, Pippin et Gros Bolger, et pour l'instant, c'est la ballade pour Sam et Elrond qui ont franchi les trois premières quêtes sans obstacle... si ce n'est la perte de Pippin, brûlé par les trolls lors du conflit au Carrock. J'en profite d'ailleurs pour remettre à jour les pourcentages de réussite de ces premières quêtes

La bonne nouvelle du jour : les 24 héros "originels" ont bouclé une quatrième quête! Ils étaient trois à la traîne : Hama, Gimli et Dwalin, et après avoir beaucoup galéré, ils ont enfin traversé les collines.


Quête n°5 : Les collines d'Emyn Muill

Nombre de tentatives  : 19
Pourcentage de réussite : 53 %
Phénomène assez étrange, cette quête est passée d'un taux initial de 80% à 53%... en général, au plus je joue sur une quête, au plus le taux de réussite augmente, là, ça a été totalement l'inverse. Les premiers essais sur cette quête ont été très fructueux : 5 réussites sur 6... puis les héros tactiques sont arrivés, et là ça a été l'hécatombe. Une quête où clairement l'aspect combat est négligeable...

Premier deck vainqueur :  
Les premiers à avoir franchi les collines furent Bilbon Saquet  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Glorfindel  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Theodred  Bilan de l'année 2013 4111011880 , mais au final, seuls Glorfindel et Theodred ont été crédités d'un succès. En effet, Bilbon et ses deux points de vie se sont fait surprendre par un Eboulement.  
La meilleure performance est donc à mettre au compte du trio Eleanor, Eowyn, Legolas qui réussirent la mission dès leur premier essai, et sans perdre de membre en chemin.
Au final, 14 héros sont passés dès leur première tentative ! C'est dire si cette quête peut s'avérer aisée pour les personnages des bonnes sphères. Liste des héros : Eleanor, Eowyn, Frodon, Dunhere ( Bilan de l'année 2013 4207842182 ), Theodred, Aragorn, Prince Imrahil ( Bilan de l'année 2013 4111011880 ), Glorfindel, Beravor, Bifur, Aragorn, Denethor ( Bilan de l'année 2013 3005177270 ), Legolas, Boromir ( Bilan de l'année 2013 3433394170 )

Héros ayant le plus galéré :  
Ils sont deux à avoir mis 6 tentatives pour finalement passer, mais pour des raisons différentes :
- Bilbon Saquet ( Bilan de l'année 2013 3005177270 ) : les 2 points de vie sont un véritable handicap sur cette quête aux nombreuses traîtrises infligeant des dégâts immédiats. Résultat, Bilbon a souvent aidé par sa capacité ses équipiers à franchir l'obstacle, mais est aussi souvent resté sur le carreau.
- Thalin ( Bilan de l'année 2013 3433394170 ) : là, c'est plutôt l'handicap de la sphère Tactique, peu adapté à un scénario aussi axé sur la volonté. D'ailleurs, le taux de succès général de la sphère tactique sur cette quête est de 29%... bien loin des 67 % des sphères Energie et Commandement.

Sentiment personnel :
Une quête plaisante, et qui change beaucoup des autres quêtes du cycle dans son mode de fonctionnement. Déjà, la volonté est essentielle pour pouvoir gérer la prolifération des lieux dans la zone de cheminement, lieux qui ont souvent des effets trajets ou permanents assez désagréables. Pour cela, la sphère Energie et ses Traqueurs du Nord est nettement avantagée.
Cette quête possède pour moi l'atout d'être pratiquement jouable par toutes les configurations, même si elle demande un certain investissement en temps. En effet, c'est peut-être une des plus longues à terminer parmi les quêtes présentées jusqu'alors. L'obtention des 20 points de victoire dépendent de la sortie de lieux à points du deck de rencontre, et la condition imposant de ne plus avoir de lieux Emyn Muill en jeu peut également rallonger le temps de partie. Mais pour moi, c'était plutôt un avantage.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:01
J'adore tes retour, ça permet vraiment de voire les forces et faiblesses de chacun des héros...

Concernant les collines d'EM effectivement, on peut passer quelques tours a boui-boui ter le temps de trouver les derniers points de victoire manquants (qui des fois partent en défausse : ombre etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:32
Merci ! J'essaierais de poursuivre les MàJ.
Les Marais des morts en détail dès que Gimli / Dwalin et Hama les franchissent  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rwain
Brasseur de la Comté
Rwain


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Bilan de l'année 2013 Left_bar_bleue0/0Bilan de l'année 2013 Empty_bar_bleue  (0/0)

Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:42
Et voilà, Hamla, Gimli et Dwalin viennent de franchir le Marais des Morts, après un premier échec  Shocked . Ils vont pouvoir s'élancer avec joie et bonheur dans la forêt noire pour ramener Gollum (ça promet ! )
A ce propos, les bonus de ressource aidant, tous les héros bloqués sur ce scénario particulièrement ardu ont franchi l'obstacle. Certains peuvent enfin se lancer dans le second cycle ! Au bout d'un an.... quel rythme.

Devant, Theodred, Eowyn et Frodon ont enfin vaincu l'Ombre et la Flamme grâce à une grosse modification du deck pour jouer les cartes "Secret". Entre les aides opportunes, un Frodon épaulé par Arwen pour absorber les attaques et le placement d'un chemin de la nécessité sur le Puits sans fonds permettant aux héros de quêter et taper sur les derniers tours, la fin de la quête a enfin conclu à la disparition du Balrog !

Derrière, je découvre le côté énorme d'Elrond et Vylia, 4 quêtes, 4 victoires. Elrond se retrouve au premier vrai obstacle du cycle : Voyage à Rhosgobel. A voir s'il parviendra à s'en sortir aussi facilement.


Quête n°6 : Les marais des morts

Nombre de tentatives  : 12
Pourcentage de réussite : 67 %
Un taux de réussite très proche de celui obtenu sur la quête d'initiation montre le peu de difficulté rencontré par les héros dans les marais des morts. D'ailleurs, la plupart des échecs ont eu lieu lors des premières tentatives, quand les héros se firent surprendre par la mécanique assez particulière de cette quête (1 succès seulement sur les 4 premiers essais). Après, ce fut la fête avec 6 succès consécutifs avant qu'Hama, Gimli et Dwalin ne s'y cassent les dents... faut dire que le trio est assez dur à équilibrer surtout quand on joue avec une fausse règle pour Hama  Suspect 

Premier deck vainqueur :  
Les premiers à avoir franchi les collines furent Theodred  Bilan de l'année 2013 4111011880 , Eleanor  Bilan de l'année 2013 4207842182 , Eowyn  Bilan de l'année 2013 4207842182 . C'est un peu le point de départ de l'émergence de mon deck leader bleu/violet - où Frodon remplacera ultra efficacement Eleanor.
Mais le premier one shot fut obtenu bien plus tard par Beravor  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Aragorn  Bilan de l'année 2013 4111011880  et Prince Imrahil  Bilan de l'année 2013 4111011880 . Le côté "long terme" de cette quête laisse en effet suffisamment de temps à un deck "cher" de s'installer et d'être efficace. Et puis, une fois compris que l'attente est une des meilleures armes pour aboutir, ce fut "facile" d'enchaîner les one-shots.
Liste des autres héros "one-shot" : Dain  Bilan de l'année 2013 4111011880 , Gloin  Bilan de l'année 2013 4111011880 , Elrohir  Bilan de l'année 2013 4111011880  , Bilbon Sacquet  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Bifur  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Aragorn  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Denethor  Bilan de l'année 2013 3005177270 , Brand fils de Bain, Thain, Elladan, Boromir  Bilan de l'année 2013 3433394170 . Pour une fois, aucun héros Energie ne fait partie de cette liste ! Deux raisons possibles : ils furent les premiers à essuyer les plâtres, et les bleus manquent de poigne sans doute pour gérer les trolls, serpents et autres vers des sables.

Héros ayant le plus galéré :  
Ils sont deux à avoir mis 3 tentatives pour finalement passer, et pour une fois, ce sont deux des héros ayant habituellement de très bons taux de réussite
- Frodon Sacquet  Bilan de l'année 2013 4207842182  et Dunhere  Bilan de l'année 2013 4207842182 . Pour expliquer ces échecs, je ne vois que la découverte progressive du deck de rencontre. Au départ, je tentais de maintenir Gollum coûte que coûte dans la zone de cheminement avant de comprendre que ce n'était nullement obligatoire. S'ils retentaient maintenant, je pense que le one-shot serait possible.

Sentiment personnel :
Une quête plaisante, mais qui peut s'éterniser. Un Gollum qui retourne dans le deck de rencontre, et on peut en avoir pour très très longtemps. Beaucoup des cartes traîtrises deviennent alors très "gentilles", n'engendrant que des malus de menace d'1 ou 2. Il faut avoir de quoi faire tomber la menace pour éviter de passer 50 en attendant le retour de Gollum, garder des ennemis au corps à corps pour faire tourner le deck plus vite avec les cartes ombres et avoir en main une ombre du passé pour ramener Gollum et passer tranquillement la dernière étape.
Au final, prendre le temps d'installer un "gros" jeu avec beaucoup d'alliés et d'attachements est faciliter par la mécanique de la quête. Du coup, la difficulté n'est pas au rendez-vous, mais c'est aussi sympa de temps en temps d'avoir des missions "reposantes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de l'année 2013 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2013 Bilan de l'année 2013 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Bilan de l'année 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Cycle I : p'tit bilan de mes aventures...
» CF SDA 2013 : Les Equipes
» CF SDA 2013 : Le Règlement
» CF SDA 2013 : INSCRIPTIONS
» CF SDA 2013 : le puzzle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-