Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mar 7 Jan 2014 - 22:25
C'est devenu une habitude, nouveau scénario, nouvelle question de shep!

Pour l'instant, je n'en ai qu'une, qui ne devrait pas poser de problème, c'est juste de l'ordre de la confirmation.

Pendant l'étape 1b de la quête, au début de la phase de combat, il faut retourner face visible les cartes cachées ou prendre une carte cachée de plus. Si je choisis de retourner les cartes cachées et qu'il y a un ennemi, il est immédiatement considéré comme engagé au combat avec moi.

Question : est-ce que les effets "quand cet ennemi vous engage au combat..." de ces ennemis retournés face visibles s'appliquent ? Pour moi non, car l'ennemi est directement considéré comme engagé au combat et n'est pas passé par un engagement au combat.

Pouvez-vous me confirmer (ou pas) ce point ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mar 7 Jan 2014 - 22:34
J'ai appliqué le même raisonnement que toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 0:07
Dans le seigneur des anneaux peu importe comment tu formules la chose un ennemi ne peut pas 0être engagé au combat contre toi sans, à un moment, t'avoir engagé. Donc vous avez faux tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 6:51
Rouxxxor a écrit:
Dans le seigneur des anneaux peu importe comment tu formules la chose un ennemi ne peut pas 0être engagé au combat contre toi sans, à un moment, t'avoir engagé. Donc vous avez faux tous les deux.
Donc tu déclencherais les effets d'effets du type "quand cet ennemi vous engage au combat..."?
Sur quoi tu te bases pour ton affirmation? (réponse attendue rapidement avant que sieur Vindoq ne complexifie la question... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 9:12
En fait, je suis plutôt de l'avis de Rouxxxor, s'il n'y avait pas le texte explicite du feuillet de règles fourni avec le scénario, je ne me serais même pas posé la question. Mais le feuillet dit ceci :

Citation :
Quand il est demandé à un joueur de retourner ses cartes cachées, il les retourne, face visible, dans sa zone de jeu, les unes après les autres. S'il retourne un ennemi, il se retrouve immédiatement engagé au combat avec lui.

"Il se retrouve immédiatement engagé" n'est pas, en langue française, équivalent à "il est immédiatement engagé" ni à "il engage immédiatement".

Donc pour moi, la formulation du feuillet de règle laisse à penser qu'il n'y a pas d'engagement au combat, il l'est directement engagé, et il n'y a pas "d'action" d'engagement au combat.

Edit : une fois de plus, la VO résout le problème :

Citation :
If a player turns a hidden card faceup and it is an enemy, he immediately engages that enemy.

Donc cela me semble clair, il faut également appliquer les effets "quand cet ennemi vous engage au combat" quand on retourne la carte face visible.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 10:19
jfmagic16 a écrit:
Rouxxxor a écrit:
Dans le seigneur des anneaux peu importe comment tu formules la chose un ennemi ne peut pas 0être engagé au combat contre toi sans, à un moment, t'avoir engagé. Donc vous avez faux tous les deux.
Donc tu déclencherais les effets d'effets du type "quand cet ennemi vous engage au combat..."?
Sur quoi tu te bases pour ton affirmation? (réponse attendue rapidement avant que sieur Vindoq ne complexifie la question... lol! )
je me base sur les nombreux effets qui existent dans le jeu qui amènent des ennemis engagés au combat contre un joueur. Ils déclenchent TOUJOURS les effets correspondants. Même si ils viennent du deck de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 21:11
C'est parfaitement clair maintenant notamment avec le feuillet Vo (faudrait toujours regarder ce satané feuillet) de Shep. 
Merci Rouxxxor pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 22:06
Bon sang, avec l'engagement direct, c'est encore autre chose! Le Traqueur Orque fait des ravages et le corbac il est bien pénible aussi... Me suis pris une de ces branlées ce soir... Je crois que retourner face visible les cartes cachées à chaque tour n'est pas forcément la meilleur stratégie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 22:29
Ça dépend ce que tu as derrière... Après cumulé les cartes (bon y'a Faramir qui aide bien) ça fait mal quand tu dois toutes les retournées en une fois!!  Vraiment sympa ce scénario!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 23:01
Ouaip, mais je me suis rendu compte que je jouais mal Faramir aussi! Il ne fonctionne qu'en phase de combat! Donc pour l'étape 1 de la quête, à moins de rajouter une carte cachée au début de la phase combat, tu n'a jamais l'occasion de jouer sa capa!

Moi qui trouvait bien pratique de jouer cela avant la phase de voyage pour voir si je voyage vers un lieu qui rajoute de la carte cachée ou pas... Et ben non! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 8 Jan 2014 - 23:29
Oui pour Faramir il te faudra ajouter une carte et en retourner une des 2... Avec Merry c'était bien sympa de tuer un liv avec Faramir puis d'utiliser sa capacité... C'est pas mal le scout (toi Shep le mettre des decks scout) pour connaître les cartes face cachée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Ven 10 Jan 2014 - 20:11
@jfmagic : voir mon autre question à ce sujet, je ne pense pas que tu puisse ajouter une carte cachée, c'est soit tu retournes toutes celles que tu as, soit, si c'est pas possible, en ajouter une. C'est une formulation "must ... or ... "dont j'avais déjà soulevé l'ambiguïté pour la Forêt de Druadan. Ca continue ici. Bref, je renvoie vers l'autre topic pour en discuter.


A part cela, j'ai une autre question qui découle directement de ce qui a été dit ici. Supposons qu'un effet d'ombre me fait piocher une carte cachée en plein combat. Que se passe-t-il si je décide d'utiliser Faramir ?

- Si j'utilise Faramir pendant la sous-phase d'attaque des ennemis, est-ce que l'ennemi que je révèle, s'il survit, attaque ou pas ?

- Si j'utilise Faramir et que la carte retournée est un ennemi, il prend trois points de dégâts, ok. En supposant que ces points de dégâts sont suffisants pour tuer cet ennemi, ces points de dégâts sont-ils "Thalin-like", c'est-à-dire est-ce que l'ennemi a le temps de déclencher son effet d'engagement au combat (tirailleur orque, corneille maléfique...), ou bien est-ce qu'il meurt avant d'avoir pu déclencher cet effet ?  Si c'est la seconde possibilité, couplé au "must ... or ..." cité plus haut, alors Faramir ne sert vraiment à rien!

Voilà pour cette fois, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Jeu 23 Jan 2014 - 13:34
Pour info, on a une réponse de Caleb sur le fait que les cartes cachées retournées au début de la phase de combat peuvent être rétournées après la distribution des cartes ombres.

Pour le thalin like : effectivement, c'est pas très précis. Pas vus de précision supplémentaire sur FFG non plus. Ça va partir ce weekend cette question...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mar 25 Fév 2014 - 11:25
Caleb a écrit:
In The Blood of Gondor, enemies that are turned face-up are not "revealed." If a player uses the Faramir objective-ally to turn a hidden card face-up and it turns out to be an enemy, Faramir will deal 3 damage to that enemy before it is considered to be engaged. If the enemy is destroyed by that effect, then it never engages.

Les ennemis retournés ne sont pas révélés et peuvent être tués avant de déclenché leur engagement.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mar 25 Fév 2014 - 12:23
Alors ça, c'est une super réponse! J'avais complètement oublié que ce point de règle n'avait pas été éclairci! Super! Merci Vindoq!

Cela dit, c'est logique, il fallait que la capa de Faramir soit un peu utile! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 21:25
Ce scénario me broute au plus haut point car je fais misplay sur misplay. Ya toujours un truc que j'oublie, c'est pénible...

J'ai besoin d'une confirmation ici : comme on peut retourner les cartes cachées après avoir attribué les cartes ombre, les ennemis ainsi retournés ne reçoivent donc pas de carte ombre ?

Si oui, ça soulage déjà un (tout petit) peu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 23:03
Pour moi, on leur en donne une !

En tout cas, je joue toujours comme suit :

Dés qu'un ennemi m'attaque, on lui donne une carte ombre s'il n'en a pas déjà reçu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Jeu 14 Aoû 2014 - 10:23
J'ai le même avis que toi 13, c'est pour ça que je pose la question. Par réflexe, je leur mettais toujours une carte ombre...

Ce scénario peut vraiment être infernal quand il s'y met!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle] Jeu 14 Aoû 2014 - 11:00
Je sais plus où c'est mais si tu fais confiance à ma mémoire, je te dirais qu'ils attaquent sans cartes ombres dans ce cas là.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] {Le Sang du Gondor} Carte cachée et engagement au combat [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-