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MODE CAMPAGNE ???

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MessageSujet: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:31
Bon, devant la relative indifférence à mes multiples sollicitations sur le mode campagne, j'écris en majuscules avec trois points d'interrogation! Very Happy (bon, j'irai éditer hein! Wink )

En effet, je trouve étrange de voir très peu de commentaires sur le mode campagne. Pour l'instant, il y a une version officielle (le mode cauchemar) et une version plus ou moins officielle (la campagne simple sur un cycle : faire 6 parties de suite avec les mêmes decks).

J'aimerais savoir si parmi vous, en particulier parmi ceux qui ont développée des manières de rendre le jeu plus difficile (Magnus ?), certains ont tenté un mode cauchemar sur le premier cycle de 6 scénarios ?

En effet, enchaîner 6 scénario sans réinitialiser la menace me semble littéralement impossible : on doit dépasser le 50 MODE CAMPAGNE ??? 4076358003 dans le troisième ou quatrième scénario... Sans parler du fait qu'on a qu'un seul deck pour tous les scénarios qui doit être vide au moment d'arriver au sixième scénario... Bref, ça me semble tout simplement impossible avec les règles du mode cauchemar défini dans le jeu de base.

Alors j'aimerais avoir des idées pour un mode campagne vrai, où on enchaîne vraiment les 6 scénarios sans faire 6 parties indépendantes et sans partir perdant d'avance avec les 50 menace à ne pas dépasser... Je me disais qu'un mode campagne un peu moins cauchemardesque pourrait être comme ceci :

- Menace finale à ne pas dépasser : 75 (+5 par scénario supplémentaire au premier).
- Alliés et attachements en jeu : remélangés dans le deck joueur.
- Défausse : ne bouge pas, les cartes qui y sont y restent (vive la Volonté de l'Ouest dans ce cas!).
- Menace : elle ne bouge pas si elle est plus élevée que le total de départ des héros, elle est ajustée si elle est inférieure au total des héros.
- Blessures sur les héros : Elles restent (ou pas...).

C'est donc le mode cauchemar, mais avec quelques petites adaptations pour le rendre moins impossible.

Qu'en pensez-vous ?
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denis6bass
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denis6bass


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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:59
Bon, je n'ai pas encore beaucoup de recul (une douzaine de parties sur les 6 premiers scénarii) mais voici ma vision du bignou :

Tu enchaines les scénarii comme on enchaîne les étapes d'une quête.
Je m'explique :
Tu viens de finir un scénario sur un succès, tu finis le tour en cours.
Ensuite, tu enlèves toutes les cartes rencontre en jeu et prépare le nouveau deck de rencontre.
Toutes les cartes joueur en jeu y reste (alliés, attachements).
Une fois le nouveau deck de rencontre prêt tu attaques la première étape de la nouvelle quête comme un début de scénario classique.
La menace n'est pas ré-initialisée (le fait que les cartes attachement et alliés restent en jeu et que les cartes en main ne soient pas ré-initialisées contrebalance pas mal je pense).
Les blessures sont soignées (on considère que les personnages ont eu le temps de les soigner).
On peut imaginer un mode "rush" où on aurait pas de guérison, les personnages enchaînant les aventures sans soin.

Voilà c'est mon idée, mais j'insiste je n'ai peut-être pas encore suffisamment de recul...
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptySam 31 Déc 2011 - 13:59
Pas mal comme idée, mais est-ce que le fait de conserver tous les alliés et attachements ne rend pas les quêtes suivantes trop faciles ?

Si j'ai le temps de m'équiper pendant la poursuite de Gollum, le Conflit au Carrock dure deux tours... C'est vrai que la menace à ne pas réinitialiser contrebalance, mais vu que les Collines d'Emyn Muil sont parfois très inconstantes en termes de nombre de tours joués (on ne peut pas "forcer" les lieux Emyn Muil à sortir), on doit arriver vite à 50 tout de même non ?

Enfin, à tester! Merci pour ton avis! Smile
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denis6bass
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptySam 31 Déc 2011 - 23:13
Shep a écrit:
Pas mal comme idée, mais est-ce que le fait de conserver tous les alliés et attachements ne rend pas les quêtes suivantes trop faciles ?

Si j'ai le temps de m'équiper pendant la poursuite de Gollum, le Conflit au Carrock dure deux tours... C'est vrai que la menace à ne pas réinitialiser contrebalance, mais vu que les Collines d'Emyn Muil sont parfois très inconstantes en termes de nombre de tours joués (on ne peut pas "forcer" les lieux Emyn Muil à sortir), on doit arriver vite à 50 tout de même non ?

Enfin, à tester! Merci pour ton avis! Smile
Je pense que l'enchainement des scénarii corse suffisamment le jeu pour que l'on garde l'avantage des cartes déjà en place. Et puis c'est un peu le principe d'un bon RPG, on commence niveau 1 et au bout de quelques aventures on est un Gros Bill !
C'est sûr qu'il faut tester avant de juger.
Perso je ne peux pas encore le faire. J'attends encore les deux derniers chapitres commandés avec KD et MaO (argh, et voilà comment je transforme cette fin d'année en envie d'auto-mutilation ! Twisted Evil ).
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Magnus
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:19
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer en mode "Campagne" et pour être honnête, je pense que ce jeu n'est pas fait pour : soit on enchaîne directement une aventure en conservant tous les acquis de la précédente, et là c'est beaucoup trop facile pour peu que l'on joue MODE CAMPAGNE ??? 4207842182 en sphère principale et quelques cartes de soins, soit on tente de réinitialiser certains acquis, et là autant recommencer une partie mais avec le scénario suivant...

Le soucis principal reste les alliés. Les conserver et tout devient trop simple, les défausser et du coup où est le mode "Campagne" ?

Dans une moindre mesure, la Menace : soit on a un deck qui la gère à fond, et elle sera trop basse grâce aux deux premiers scénarii (donc trop facile pour la suite), soit on ne la gère qu'un peu et le mode Campagne est impossible.

Bon, je ne vais pas argumenter ni exposer mon point de vue indéfiniment : je suis très sceptique quand à l'intérêt réel de jouer une Campagne.

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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:27
Et le mode cauchemar Magnus ? Même avis ?
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Magnus
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:32
Le mode "Cauchemar", comme décris dans les règles, c'est tout réinitialiser sauf :
- la Menace
- les Blessures
- le Deck

---> Pour la Menace, et bien voir ci-dessus. Bref, nécessité de jouer Salutation des Galadhrim + Tombe des Nains + Attaque furtive + Gandalf, mais dans ce cas, les aventures suivantes vont être beaucoup plus simple. Sinon, et bien c'est tellement pas simple que ça en devient impossible...
@ Shep : Et si on reprend ton idée de réinitialiser la Menace si elle est inférieure au score de départ, pourquoi ne pas tout simplement recommencer une nouvelle partie ? Quoi qu'il en soit, ta proposition me semble être la plus appropriée pour un mode Cauchemar jouable.
---> Pour les Blessures, nécessité de jouer du Soin car on va être confronté à de nombreuses Traîtrises. on rajoute Coup Précipité et Tester sa Volonté. Rien d'insurmontable ni de déséquilibrant.
---> Pour le Deck, nécessité de jouer Volonté de l'Ouest.

Pour augmenter la difficulté des parties tout en restant dans l'esprit des règles (1 carte de renforcement/joueur) et d'une Campagne (enchaînement scénarisé des aventures), voici une proposition : à la fin d'un scénario, on laisse en jeu tout ce qui est présent dans la zone de cheminement et les créatures engagées au combat avec un joueur. On prépare le scénario suivant sans les éventuelles cartes déjà en jeu qui rejoindront la défausse (ou seront rangées) une fois résolues.

Au bilan, je ne pense pas que ce jeu soit fait pour être jouer autrement qu'en "One Shot". Quand à jouer en mode "Cauchemar", et bien pourquoi pas si on a beaucoup de temps devant soit. Mais bon, ça ne m'inspire pas plus que ça...
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Azrael
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:10
Sur Boardgamegeek, une personne a proposé un truc sympa qui me plaît bien par son côté plus roleplay que mécanique, une idée à creuser je pense...
>> Shadows of Mirkwood - Campaign Mode <<
En bref, pour moi, on ne peut pas conserver ce qu'on a posé ni sa main car c'est un avantage beaucoup trop important mais par contre il peut être intéressant de commencer chaque scénario avec un bonus si le précédent a été réussi. Là je parle de mode campagne et non cauchemar parce que de toute façon sur un cycle entier ça me paraît beaucoup trop violent et surtout forcerait à jouer MODE CAMPAGNE ??? 4207842182 pour pouvoir recycler ses cartes.
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:14
Azrael a écrit:

>> Shadows of Mirkwood - Campaign Mode <<

Et bien c'est pas mal du tout comme idée de campagne! Dommage que les Aigles des Monts Brumeux ne peuvent pas être dans un deck... Smile En plus, ça permet d'enchaîner les 6 à la suite, qu'on gagne ou qu'on perde! Excellent!

Cette formule a l'avantage d'être très "roleplay" en effet. Elle a le désavantage de rendre inaccessibles certaines cartes et de ne pas forcément être applicable au prochain cycle.

Je vais partir sur cette idée et réfléchir à des critères plus "universels". Moins roleplay certainement, mais plus flexible!
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Azrael
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:24
Après, l'auteur décrit une session et reconnaît que la récompense d'un allié ne devrait être que un allié pour tout le groupe parce que ça donne un trop gros avantage sinon donc c'est sûr que le système est simple et roleplay mais qu'il mérite des ajustements.

Les points qui me paraissent importants pour une campagne (pour ne pas faciliter la tâche)

- Ne pas conserver toutes les cartes posées
- Ne pas conserver sa main

Les points discutables (pour des raisons de difficulté trop grande)

- Conserver ou non les blessures (tout ou partie d'ailleurs)
- Conserver ou non la menace (la réduire en cas de réussite ?)
- Conserver ou non la défausse (oblige à jouer MODE CAMPAGNE ??? 4207842182 pour recycler = bof)

Les attentes persos

- Que chaque résultat de scénario influe différemment sur la suite
- Garder des malus à la fin de l'aventure pour simuler un périple (ex : garder une blessure max par héros, réduire un peu la menace si on opte pour ne pas réinitialiser le compteur, ...)
- Obtenir des bonus pour un succès de quête
- De l’aléatoire pour ne pas s'ennuyer en refaisant la campagne : pile de bonus tirés au hasard, table de malus possibles (blessures, menace, monstre, défausse...), etc.
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:29
Je pense en effet que chercher du côté du jeu de rôle pour monter un mode campagne est une bonne idée!

La récompense pour chaque scénario réussi pourrait être tout simplement une réduction du niveau de menace chez chaque joueur.

En mode "cauchemar" on peut imaginer une récompense au hasard tirée parmi les suivantes (avec un d6) :

- Remélange de la défausse dans le deck
- Soin de toutes les blessures des héros
- Baisse du niveau de menace de tous les joueurs d'une valeur aléatoire (2d4 ?)
- Conservation d'un allié au hasard par joueur
- Conservation d'un attachement sur un héros au hasard par joueur
- Récupérer un événement de la défausse dans sa main (main de départ de 8 cartes pour le scénario suivant).

Dans tous les cas, ce sont des récompenses qui soulagent les joueurs, leur permettent de bien démarrer le scénario suivant et rendent un peu plus envisageable une campagne "à la dure" sans être obligé de jouer MODE CAMPAGNE ??? 4207842182 pour Volonté de l'Ouest et baisse menace, MODE CAMPAGNE ??? 3005177270 pour soins... Même si, en théorie, les meilleures chances de victoires sont obtenues si on tient compte des 7 facteurs de base (voir mon article dans la section Débutants), donc de jouer les 4 sphères à table pour en tirer le meilleur parti.

On pourrait aussi laisser les joueurs choisir leur récompense. Ou encore une même récompense ne peut être attribuée deux fois, obligeant les joueurs à choisir la récompense qui leur convient le mieux tout en sachant qu'ils n'y auront accès qu'une seule fois!
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:35
Bon, voilà, on a pas mal réfléchi moi et mon partenaire de jeu habituel sur le mode campagne et on est arrivé à une proposition qui rend possible un "mode cauchemar" sur un cycle complet. Dites moi ce que vous en pensez!


Citation :

Entre chaque quête :

- Les alliés et attachements sont remélangés dans les decks des joueurs

- La défausse n'est pas remélangée dans les decks des joueurs

- Les blessures sur les héros sont conservées

- Le niveau de menace est conservé

- La ZC est vidée (on peut considérer que les ennemis en vue fuient en nous ayant vu réussir la quête)

- Le lieu actif est défaussé

- Les ennemis engagés au combat le restent

- Un héros mort reste mort


Adaptations spécifiques à la campagne :

- Le niveau de menace maximum à ne pas dépasser augmente de 5 à chaque scénario. 50 pour "A la poursuite de Gollum", 55 pour "Conflit au Carrock", 60 pour "Voyage à Roshgobel", 65 pour "les Collines d'Emyn Muil", 70 pour "Les Marais des morts", 75 pour "Retour à la Forêt Noire".

- La valeur d'engagement au combat des ennemis change :
* valeur normale pour "A la poursuite de Gollum"
* +5 pour le Conflit au Carrock
* +10 pour le Voyage à Roshgobel
* +15 pour les Collines d'Emyn Muil
* +20 pour les Marais des Morts
* +25 pour le Retour à la Forêt Noire

- Les cartes traîtrises faisant référence à un niveau de menace spécifique (par exemple toutes les cartes qui parlent d'un niveau de menace de 35 ou plus) suivent la même adaptation que la valeur d'engagement au combat des ennemis.


Récompenses pour la réussite d'un scénario de la campagne :

A la fin de chaque scénario, les joueurs reçoivent une récompense, choisie au hasard parmi les suivantes, pour entamer le prochain scénario. Chaque récompense ne peut être utilisée qu'une seule fois!

1- Baisse du niveau de menace de tous les joueurs de 5.

2- Toutes les blessures sont soignées sur les héros

3- Chaque joueur conserve un des alliés qu'il contrôle choisi au hasard pour le début du scénario suivant. Il conserve également ses éventuelles blessures.

4- Chaque joueur conserve un des attachements qu'il contrôle sur un de ses héros. Cet attachement est choisi au hasard.

5- Chaque joueur peut récupérer une carte événement de sa défausse et démarrer le scénario suivant avec cette carte en main en supplément de sa main normale (main de 8 cartes au lieu de 7).

6- Les joueurs remélangent leur défausse dans leur deck.

Nous avons essayé de rester fidèle au mode "cauchemar" en le rendant plus jouable dans la mesure où enchaîner 6 scénarios à la suite et rester sous 50 de menace relève de l'impossible (surtout vu le festival de menace qu'est le Retour à la Forêt Noire).

Nous nous sommes dit aussi que laisser la valeur d'engagement au combat des ennemis telle quelle était aussi suicidaire. Nous l'avons adapté de 5 par scénario, soit l'équivalent de 5 tours. C'est une valeur faible, car réussir un scénario en 5 tours et déjà une belle perf! Donc ça n'avantage pas trop les joueurs.

Les récompenses sont là pour soulager un peu et donner un peu de consistance à l'esprit de la campagne, j'adore cette idée (merci Azraël!). Elles sont pas indispensables et ceux qui ne veulent pas jouer avec pour corser l'affaire, ben, ils ne jouent pas avec! Very Happy

Qu'en pensez vous ?
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Ainock
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:46
Juste une question : avez-vous tester ? A première abords, ça à l'air pas mal, mais va nécessiter moults tests.
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:07
Nous allons tester cette version ci-dessus à notre prochaine session de jeu. Jusqu'à présent, c'est purement théorique. Et il est clair qu'il va falloir un grand nombre de (longues) parties avant de pouvoir dire si c'est une bonne formule ou pas...

Tous les prétextes sont bons pour jouer! Smile
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Magnus
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:05
Je relance ici le sujet du "mode "campagne". En effet, nous avons testé hier soir ce mode de jeu à 4 (monosphère) comme il est proposé dans les règles :

Spoiler:

On a décidé de faire les 3 scénarii de Khazad-Dûm, dans l'ordre. On a commencé vers 21h30 et fini aux alentours de 3h30. Le Balrog a fini par avoir raison de nous (on a quand même vu un même joueur perdre ses 3 Hérauts dans le même tour sur un triple "Au-delà de vos Pouvoirs", puis on a tenté le Diable dans "Bloqués par l'Ombre" : bilan, 3 traîtrises révélées et 3 joueurs éliminés !).

Qu'avons-nous ressenti sur ce mode "Campagne" Question

- La Menace : Le joueur Bleu a fini vers 30-32 (merci Dwalin et Elfhelm !), les autres entre 41 et 46 ! Pourtant, le joueur Bleu était blindé contre la Menace, mais c'est impossible de la faire redescendre. On a beaucoup pris dans le premier scénario, beaucoup moins dans le second mais elle grimpe continuellement. Les decks ont intérêt à être bien pensés, car commencer le dernier scénario de la Moria avec 40 de Menace, c'est plutôt chaud en ce qui concerne les Tests d'Engagement. Mais c'est possible (On a réussi à éliminer 1 Troll tour 1, accompagné de 2 Gobs, puis à tenir la ZC vide).

Bilan ---> A moins que chaque joueur ne joue des Salutations des Galadhrim (ou au moins 2 des 4), il nous paraît impossible de faire plus de 3 scénarii consécutifs.

- Les Blessures : Anecdotique. Ca met tout de même un peu plus de pression. Surtout, visuellement et psychologiquement, ça témoigne du mode "Campagne". Ambiance !

Bilan ---> Aucun soucis, bien comme ça.

- La Défausse : Voir commentaire ci-dessus.

Bilan ---> Aucun soucis, bien comme ça. J'avais prévu 3 Volonté de l'Ouest et 3 Tenir et Combattre, je n'en laisserai qu'un de chaque, et encore, Tenir et Combattre, je crois que je vais m'en passer. En effet, il y a vraiment très peu de cartes dans les défausses, à l'exception du Bleu que l'on fait beaucoup piocher pour qu'il tire Salutation des Galadhrim, Tombe des Nains et Tester sa Volonté. Bref, garder 1 Volonté de l'Ouest pour lui, qu'il peut reprendre avec Tombe des Nains si un joueur est dans la mouise, c'est largement suffisant.

- Le Score : Parce que vous croyez vraiment qu'on va se refaire un Marathon comme celui-là souvent ? Plus sérieusement, à moins de faire un tournoi mode cauchemar (ce qui me semble irréalisable), le seul intérêt réside dans le plaisir d'avoir réussi à enchaîner les scénarii. Et le plaisir de réussir la Campagne, plaisir que je n'ai pas encore connu.

Bilan ---> On s'en fout du score.

Au final, que peut-on en dire Question

Arrow Le Mode cauchemar proposé par le jeu est finalement bien comme ça. Permettre aux joueurs de conserver quoi que ce soit entre 2 scénarii rendrai les choses beaucoup trop simples car la mécanique de la Campagne est de remettre les joueurs sous pression en recommençant des mises en place de scénarii. Et chacun sait que le plus dur, c'est gérer la mise en place et les quelques tours qui suivent...

Arrow Outre l'immersion longue durée dans les Terres du Milieu, l'intérêt, c'est la Menace galopante mettant vraiment la pression constamment sur les joueurs qui fait tout le charme de ce mode de jeu.

Arrow Pour reprendre le premier post de Shep, faire les 6 scénarii du cycle de Mirkwood en Mode Cauchemar, et bien c'est tout simplement impossible. Effectivement, la Menace devient critique au 3ème scénario. Mais plus important que la Menace encore, il y a un facteur qui est proprement ingérable : le temps ! Et oui, avec une moyenne de 2h/scénario à 4 joueurs (le temps justement de boire un coup, manger un morceau, fumer une clope, rigoler de Magnus qui, tour 2 du premier scénario, perd Denethor suite à un p..... d'effet d'ombre de m...., bref, le temps de jouer quoi !), on n'a tout simplement pas le temps matériel de le faire.

Arrow Des petits problèmes de règle lors de la "ré-initialisation" des decks des joueurs entre 2 aventures : Gimli avec 6 blessures et une Armure de la Citadelle sur lui est censé crever ! Heureusement, on avait Landroval en jeu. On a opté pour la solution suivante : lorsque plusieurs effets sont simultanés, le Premier Joueur choisit l'ordre de résolution. On a commencé par enlever l'armure, Gimli meurt, Landroval revient dans la main de son propriétaire et le tour est joué... Mais bon, on aura pas toujours landroval en jeu. A l'usage, il y aura surement de petits "bugs" comme celui-ci à corriger.

Arrow Le Mode Cauchemar est également un mode de jeu pour multijoueur en devenir ! En effet, si sur 1 scénario à 4 joueurs, le deckbuilding importe finalement assez peu, là, faut être au taquet ! Et pas besoin de règles spéciales pour rendre le multijoueur intéressant, dès le 2ème scénario, c'est assez tendu comme ça !

Finalement, le Mode Campagne actuel est excellent pour enchaîner 3 Scénarii. Ca tombe bien, il y a 3 aventures dans le Core Set, 3 dans Khazad-Dûm, 3 pour poursuivre puis capturer puis ramener Gollum et 3 pour voyager dans les collines au pays des Trolls avec un Aigle blessé...

Prochaine étape pour nous : Gollum !

Cvlry

EDIT : J'ai posté le détail de nos deck ici : https://sdajce.forumactif.org/t688-decks-monospheres-campagne#9938



Dernière édition par Magnus le Dim 5 Fév 2012 - 17:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:54
Merci pour ce témoignage Magnus! C'est très instructif!

A 4 joueurs, c'est jouable le mode cauchemar, et j'ai envie de dire "encore heureux" quand on sait à quel point le jeu à 4 joueurs est plus simple que le jeu en solo... Du moins, jouable sur 3 scéanarios.

A moins de 4 joueurs, ça reste chaud, surtout à cause de la menace élevée en début du troisième scénario qui fait engager quasi tout tout de suite les joueurs. Et si à 4, avec les capas à distance il y a moyen de s'en sortir, à deux, c'est déjà plus chaud.

Je suis aussi d'accord concernant la durée : à 4 joueurs, ce jeu s'éternise souvent en discussions et donc il perd en rythme...

Donc il y a du bon dans ton témoignage et cela prouve que le mode cauchemar n'est pas à jeter! Maintenant, reste à voir ce que ça peut donner à moins de 4...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à 2 la formule que j'ai proposée plus haut (il faut quand même prévoir 5 à 6 heures d'affilée...), mais quand je l'aurai, je ne manquerai pas de faire un compte rendu détaillé!
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Magnus
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:54
Je viens de tester le Mode Cauchemar en solo, avec la trilogie de Gollum. Je jouais mon deck TED, après y avoir inclu 1 Volonté de l'Ouest.

Arrow Je finis A la Poursuite de Gollum avec 21 de Menace, 2 Salutations des Galadhrim et un Gandalf dans la Défausse, 2 Blessures sur Theodred et 1 sur Dunhere. Je réinitialise ma Menace à 25 et j'enchaîne.

Arrow Je finis Le Marais des Morts avec 26 de Menace. J'ai pu jouer ma Volonté de l'Ouest au bon moment, et c'est donc la seule carte de ma défausse. J'ai toujours mes 2 Hérauts blessés, je passe au troisième scénario.

Arrow Ayant un ratio de 25% sur Retour à la Forêt Noire, je ne me fais pas d'illusion, d'autant plus que je révèle une traîtrise à +8 de Menace lors de la mise en place Shocked . Je tente le rush total. J'ai pas mal de moule sur les tirages, je ne me prends quasiment que des traîtrises mineures et je parvient à réussir ce maudit scénario avec 39 ou 41 de Menace (me rappelle plus).

Bilan de ce test :

Pour tout dire, jouer en mode Cauchemar en solo ne m'a pas vraiment amusé. Mis à part les 3 Blessures du début que j'ai traîné toute la Campagne, j'ai eu l'impression de jouer 3 aventures indépendantes : j'ai commencé avec à chaque fois mon score de Menace de départ (j'aurai pu avoir 25 au lieu de 26 pour le 3ème volet si j'avais pris la décision de jouer un p'tit Gandalf à la fin du second).

Au final, je pense que le Mode Cauchemar n'est vraiment intéressant qu'en multijoueur, où la Menace se gère difficilement mais où l'on bénéficie en contrepartie de l'intégralité des possibilités offertes par le jeu puisque toutes les sphères sont jouées. De plus, la Phase de Rencontre y est vraiment importante puisque les joueurs vont choisir d'engager des créatures en fonction de leur deck et de la situation des autres joueurs (on ne remercie jamais assez Gimli^^) et donc compenser là aussi une Menace trop élevée.

Si d'autres joueurs ont testé le Mode Cauchemar, je serai curieux d'avoir leurs avis !
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Legorn
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Legorn


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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:55
Bonjour je relance ce sujet Smile Est-ce que depuis, il y a eu des idées, des améliorations ?
Des gens ont-ils réussi à créer un mode campagne intéressant ? Avec des idées, remettre la défausse ou non, les blessures ou non, la menace ou non ? Etc ?
Sinon sur les gains qui restent ? Avez-vous des idées ?
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:16
Je t'ai répondu sur l'autre sujet.

Tout cela est antérieur au mode campagne du seigneur des anneaux, et également antérieur à la campagne fanmade Tale of Years (https://www.boardgamegeek.com/thread/1214867/tale-years-mega-campaign-mode-lotr-lcg)
Dans les deux cas il s'agit d'une campagne qui modifie les caractéristiques de départ de chaque partie (attachements, cartes dans les decks, petits changement dans les menaces) mais qui ne proposent pas de commencer une partie avec ce qu'il reste en jeu de celle d'avant. Nos (car j'en discutais pas mal aussi à l'époque) idées sur ce sujet sont mortes, et si je ne vois plus trop de tentative dans ce sens c'est probablement car on se rend compte que c'est pas du tout comme cela que le jeu fonctionne. Pas comme cela que la plupart des parties sont intéressantes.
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Legorn
Brasseur de la Comté
Legorn


Date d'inscription : 20/02/2019

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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:22
Oki je vois Smile je te remercie pour ta réponse Smile
C'est juste qu'ayant la boîte de base, et tout le cycle 1 prochainement, je me disais que tester un deck sur le cycle complet ça pouvait être sympa ^^

Et question bête sûrement, c'est quoi exactement the tales of years ? Et il existe une trad ?
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:36
Tester sur l'ensemble d'un cycle c'est sympa et on le fait presque tous. Mais on fait chaque scénario indépendamment, c'est juste qu'on prend le même deck contre chaque scénario Smile.

J'ai mis un lien justement pour que tu puisses te renseigner. C'est un projet fait par des français mais je suis pas sur qu'une VF soit dispo. Il y a peut-être une V1 quelque part sur ce forum. Le mieux reste de contacter directement le posteur du topic sur le site que je t'ai indiqué (tu peux lui écrire en français).
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Legorn
Brasseur de la Comté
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Date d'inscription : 20/02/2019

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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:40
Ok merci beaucoup pour ces informations Smile
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Protecteur de la Lorien
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Date d'inscription : 25/02/2015
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:31
Excellent ce Tale of Year. Sacré travail !
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Legorn
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MessageSujet: Re: MODE CAMPAGNE ??? MODE CAMPAGNE ??? EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:43
Apparemment oui mais j'avoue qu'une VF me plairait bien ! :p
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