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[Duo] L'alliance des nains, des elfes et des hommes

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MessageSujet: [Duo] L'alliance des nains, des elfes et des hommes Jeu 30 Jan 2014 - 19:47
Liste des decks :
Deck Nains/Gondor     :

Héros (   28) :

- Beregond
- Thalin
- Balin

Composition du deck (total 50 cartes) :

Alliés (total 8) :

2 Messager à cheval
2 Aigles des monts brumeux
  1 Faramir
  3 Gandalf (I)

Attachements (total 22) :

1 Feux du Gondor
3 Cram
3 Bouclier du Gondor
2 Hache de cavenain
3 Hache de nain
3 Lance de la citadelle
  1 Commandement visionnaire
  3 Intendants du Gondor
  3 Roi sous la montagne

Événements (total 20) :

3 Khazad ! Khazad !
3 Fendoir à gobelins
3 Marteau à énnemis
3 Feinte
2 Attaque rapide
3 Attaque furtive
3 Trace fraiche

Deck Gondor/Noldor       :

Héros (   29) :

- Glorfindel
- Elrond
- Boromir

Composition du deck (total 50 cartes) :

Alliés (total 21):

3 Émissaire de pelagir
3 Gardien des maisons de guérison
3 Escrimeur de l'Éthir
3 Astronome d'imralis
  1 Gleowyn
  1 Arwen Undomiel
2 Traqueur du nord
  1 Haldir de la Lorien
  1 Elfhelm
  1 Landroval
  1 Gildor Inglorion
  1 Beorn

Attachements (total 15) :

3 Chasseur de trésor expert
  2 Lumière de valinor
  3 Vilya
1 Arc de fondcombe
2 Lame de fondcombe
3 Courage inattendu
  1 Asfaloth

Événements (total 14):

3 Conseil d'Elrond
3 Tester sa volonté
3 Salutation des galadrim
3 Feinte
2 Grele de pierre

Principe des deck :

Le deck Nains/Gondor :

Déjà pourquoi Balin, parce que c'est un nain et qu'il passe par la forêt parce que c'est plus court.  Dwarf 
Je trouve ces stats intéressantes, sa capacité permet de gérer des cartes ombres gênantes et le fait qu'il soit un nain peut le rendre bourrin (Hâches et Khazad).

Sinon c'est assez simple, détruire l’ennemi avant qu'il n'attaque avec Thalin, Lance de la citadelle, Trace Fraiche, Fendoir à gobelin, Gandalf.
Les ennemis avec deux voir trois point de vie voit rarement le jour
Pour les gros ennemis, il reste Gandalf, Feinte, Fendoir à gobelin mais surtout le tank Beregond pour encaisser et les nains, qui avec les Khazad et les Haches, sont des vrais bourrins.

Le deck est très peu consommateur de ressources, la main se vide donc très vite ce qui est compensé par roi sous la montagne et marteau à ennemi.
Les messagers à cheval permettent de ventiler les ressources vers Balin ou Elrond ou le possesseur de Feux du gondor.

L'intendant du gondor est uniquement pour Elrond afin d'accèlerer la sortie du deck 2.

Les feux du gondor sont là puisque les ressources s'accumulent souvent sous Beregond ou Boromir, leur valeur d'attaque devenant alors délirante.

J'ai hésité entre commandement visionnaire et pierre de celebrian, et après avoir regarder le nombre de personnage Gondor potentiel (y compris Elrond avec intendant, je sais c'est honteux), j'ai arrêter d'hésiter.

Les autres boucliers du gondor et lance de la citadelle vont à Boromir voir Elrond pour le bouclier.

J'ai préféré avoir plus de hache de nain que de hache de cavenain, car Thalin devient un super quêteur pour les scénarios des héritiers de Numénor.

Le deck Gondor/Noldor :

Le deck des gros sacs.

- Les Astronome d'imralis qui permettent de bien choisir ce que Vilya va jouer gratuitement, ce que je vais piocher avec les chasseurs de trésors, ce que le deck 1 va piocher avec roi sous la montagne, ce que je vais piocher tout court
- Vilya pour sortir le deck rapidement avec de gros alliés
- Chasseur de trésors pour piocher de façon indécente
- Gestion de la menace des deux decks
- Une composante d'attaque puissante et toujours disponible avec Glorfindel (lame de fondcombe + lumière de valinor) et Boromir
- Les émissaires de pelargir permettent de bien distribuer les ressources en cas de besoin
- Au vue du nombre d'alliés la grêle de pierre est destructrice surtout en la combinant avec Thalin + Trace fraiche
- Les courages innattendus sont surtout pour Beregond ou les nains pour permettre de défendre plusieurs fois/quêter et attaquer (pour Thalin notamment).
- Beregond, qui a sentinelle, devient alors le Héros qui encaissent un maximum d'attaques, les guérisseurs le rendent alors increvable

Les deux decks permettent d'avoir au total 6 Feintes + 3 Trace fraiches, qui sont des feintes déguisées, permettant de temporiser les attaques et éviter les cartes ombres.

Points forts :

Il gère très bien les énnemis.
Je me suis fait engager par les 4 trolls en même temps au conflit au Carrok et à part être à deux doigts de mourrir à la menace, les decks les contenaient très bien.
Les ressources sont très bien ventiler, ce qui fait que l'on ai rarement en manque de ressources.
On pioche très facilement et en plus ce que l'on veut.


Points faible :

La volonté au début pour certain scénario ...
Malgré la présence d'Elrond et de Glorfindel, il faut soit avoir une bonne main et sortir rapidement des alliés ou alors laisser la menace montée et se faire engager par les ennemis pour libérer la ZC.
Ce qui en soit n'est pas grave puisque il y a de quoi diminuer la menace.
Sauf quand le scénario accumule les ennemis et les lieux dans la ZC dès le début, comme le premier de la boite de Khazad-dum. Dans ces cas là, c'est plus dur.

Scénarios testés :

J'ai passé sans trop de difficulté plusieurs fois les scénarios du premier cycle et du core set (sauf rhosgobel que je n'aime pas du tout).
Plus de mal avec le premier scénario de Khazad-dum, qui me tue à la menace ou que je passe avec un niveau de menace très élevé.
Pas de problème avec bataille à Pelagir.
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