Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pierre Brrr
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 31/01/2012

MessageSujet: [Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu] Mer 19 Fév 2014 - 17:02
Oui, je suis toujours sur cette fichue Bataille de Lacville, sans victoire. Ce scénario est-il seulement gagnable ? (je joue avec deux boîtes de bases, et les extensions du permier cycle)

Bref, la question: Dans ce scénario, une des versions de Smaug, Smaug le puissant, attaque chaque joueur dès qu'il est révélé. C'est à dire au début de la phase de quête. (question subsidiaire, d'ailleurs: est-ce que le tirage de Smaug est la première chose à faire, quoi qu'il arrive, durant la phase de quête de ce scénar ?)

chaque attaque doit se voir attribuer une carte ombre. (c'est précisé sur la carte). Premier souci: il est dit dans les règles que les cartes ombres sont défaussées à la fin de la phase de combat, et que leur effet dure jusque là.

Du coup, mon Smaug, quand il attaque un deuxième joueur- pendant la phase de quête donc- on lui met une deuxième carte ombre ? On cumule les effets avec la première (censée être valide jusqu'à la fin de la phase de combat) ? Et quand arrive la phase de combat, on lui pose éventuellement une troisième carte ??? (on joue à deux.) Et on retire les trois à la fin de la phase de combat ?

La logique voudrait que les cartes ombres soit défaussées au fur et à mesure des attaques, je dirais à l'issue de chaque phase étape d'attribution des combats, mais bon, la logique, dans le JCE SdA, des fois...

Dans le même ordre d'idée, si j'ai choisi d'être engagé avec ce Smaug le Puissant, quand il attaque l'autre joueur, il est bien toujours considéré comme engagé avec moi ? le joueur "en défense", du coup, c'est celui qui est attaqué, ou celui qui est engagé ?

Bref, merci de me défaire les noeuds que j'ai dans la tête, les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu] Mer 19 Fév 2014 - 17:10
Pierre Brrr a écrit:
question subsidiaire, d'ailleurs: est-ce que le tirage de Smaug est la première chose à faire, quoi qu'il arrive, durant la phase de quête de ce scénar ?
Si c'est écrit "au début de la phase de quête", alors oui, si c'est "au début de la phase de renforcement" alors non.

Pierre Brrr a écrit:

chaque attaque doit se voir attribuer une carte ombre. (c'est précisé sur la carte). Premier souci: il est dit dans les règles que les cartes ombres sont défaussées à la fin de la phase de combat, et que leur effet dure jusque là.
C'est effectivement pas claire, mais le concepteur a dit de les retirer à chaque nouvelle attaque.
Aussi, si un ennemi devient engagé avec toi après la distribution des cartes ombres et qu'il ne gagne pas d'attaque immédiate mais attaque quand même puisque c'est la phase de d'attaque des ennemis, il ne gagne pas de carte ombre (sauf précision contraire). C'est un truc bizarre que tu croiseras surement si tu fais le Sang du Gondor.

Pierre Brrr a écrit:

Dans le même ordre d'idée, si j'ai choisi d'être engagé avec ce Smaug le Puissant, quand il attaque l'autre joueur, il est bien toujours considéré comme engagé avec moi ? le joueur "en défense", du coup, c'est celui qui est attaqué, ou celui qui est engagé ?
Engagé ne change rien à qui est le joueur en défense, c'est de savoir qui il attaque qui désigne le joueur en défense. Par défaut, les ennemis engagé avec toi t'attaque, mais pour les attaques non classiques, le joueur en défense... est le joueur en défense.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Brrr
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu] Mer 19 Fév 2014 - 19:56
Je pose la question, parce que dans ce scénario, lors de cet attaque durant la phase de quête de Smaug le Puissant, tu peux piocher une carte qui te dit, comme effet ombre; Smaug engage le joueur suivant et effectue immédiatement une attaque contre ce joueur . Du coup, par rapport à quoi on détermine ce "joueur suivant" ? Par rapport au premier joueur ? Par rapport au joueur que Smaug a engagé (mais il peut aussi être dans la zone de cheminement... Du coup, le joueur suivant, c'est le suivant de celui qui vient de subir l'attaque ? le suivant du Premier joueur qui a révélé Smaug ?

Citation :
mais le concepteur a dit de les retirer à chaque nouvelle attaque.

En résumé, pour les attaques hors phase de combat, on attribue une carte pour chaque attaque, qu'on défausse après l'attribution des dégâts, pour éventuellement en piocher une autre si une autre attaque s'enchaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu] Mer 19 Fév 2014 - 20:42
Yep, faudrais revoir la réponse officielle mais le fait de virer la carte après l'attaque ou au début d'une nouvelle change pas grand chose...

Sinon, le joueur suivant, c'est le joueur qui joue après celui qui se fait attaquer, celui à qui le joueur en défense passe le jeton premier joueur quand lui l'a. Sinon, en solo, c'est sans effet.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Attaque hors phase de combat et attribution de cartes ombre ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-