Pour ceux qui n'avait pas reconnu, le titre du post est une partie du discours de Theoden dans le Retour du roi.
Voici donc deux deck pour le multi réfléchi autour de Theoden.
- Spoiler:
Genèse des deck :Comme tout le monde, j'ai eu Theoden dans les mains en me disant wouah super !! Puis vient, oui mais en
la volonté on s'en fout, c'est les autres sphères qui gèrent.
Je n'aime pas avoir des cartes qui prennent la poussière (j'ai abandonné avec Fatty), j'essaie donc de leur trouver une utilité.
Du coup, la force de Theoden vient avec le nombre de Héros rouge en jeu. J'ai donc réfléchi à ce qui pose problème dans un scénario et les mécaniques que l'on doit avoir dans un deck pour qu'ils tournent.
Pour les scénarios :1) Les lieux, il faut de la volonté et au moins un générateur d'effet permettant de mettre des marqueurs => Theoden et Legolas y répondent
2) Les cartes traitrises, seul le bleu peut y faire qqchose et encore seulement avec une carte. En général, on les subit.
3) Les effets ombres => s'arranger pour que les ennemis attaquent rarement
3) Les ennemis => Je joue rouge ce n'est donc pas un problème
Ensuite dans un deck :1) Gestion des ennemis => en rouge pas de problème
2) Gestion de la menace => Gandalf + né en altitude
3) Générateur de pioche => Marteau à ennemis + Livre & Gandalfs
4) Gestion des dégâts => s'arranger pour que les ennemis meurent avant même d'en mettre pour ne pas avoir besoin de soin
5) Partir en quête => Theoden
6) Ressources => Cor du Gondor, Radagast et puis le rouge consomme peu
Après ces réflexions, je suis partis sur deux deck full
.
Les Deck :- Deck 1 :
Evènements :
3x Feinte
2x Attaque rapide
3x Marteau à ennemis
3x Fendoir à gobelins
3x Coup brutal
3x Haie de lances
2x Formation militaire
Attachements :
3x Dague de l'ouistreness
3x Lance de la citadelle
2x Bouclier du Gondor
2x Cotte de maille
1x Flèche noire
3x Livre d'Elcadar
Alliés :
3x Chevaliers du cygne
3x Lanciers gondoriens
3x Defenseur du Ramma
2x Vassales des seigneurs des vents
2x Chevalier de Minas Tirith
3x Gandalf
1x Guthlaf
- Deck 2:
Evènements :
3x Feinte
3x Main sur l'arc
3x Marteau à ennemis
3x Fendoir à gobelins
1x Haie de lance
2x Grêle de pierre
Attachements :
3x Lame de fondcombe
3x Lance de la citadelle
2x Bouclier du Gondor
2x Soutien des aigles
1x Cor du Gondor
1x Flèche noire
2x Hache de cavenain
3x née en Altitude
Alliés :
3x Gardien ailé
2x Radagast
3x Aigle des mont brumeux
2x Vassales des seigneurs des vents
2x Descendant du Thorondor
1x Landroval
1x Bofur
3x Gandalf
Mécanismes des decks :Déjà pourquoi Merry ? Parcequ'il a un faible cout en menace, qu'il a 2 ... euh non 3 en volonté et que sa capacité peut être utilisée avec Legolas.
Merry + Boromir + Theoden + Thalin partent en quête pour un total de 10 (thanks to Theoden). Si besoin de plus Beregond et Legolas peuvent y aller aussi.
Ensuite on rencontre les mécaniques habituelles de la sphère
et des héros choisis.
Le premier deck ayant pas mal d'évènements intéressants à rejouer il a trois livres, il est toujours agréable de rejouer une feinte, un fendoir, un marteau etc ...
Il possède aussi deux côte de mailles pour faire survivre Merry qui peut vite mourir du à des cartes traitrises.
Je joue aussi formation militaire quand il faut donner un coup de boost important en quête.
Le deuxième deck est basé sur la thématique aigle qui permet d'utiliser radagast et ses ressources
. Il apporte aussi via ses alliés des boost de volonté non négligeable, de
et
pour les champs de batailles.
Tests :Les scénarios testés ont été la traversée de l'Anduin, Dans le Gouffre noir et Bataille à Pelagir.
Ces scénarios ont une partie combat importante mais requièrent à différents moments un bon niveau de volonté pour pouvoir gagner.
Les tests ont montrés que je n'avais aucun problème pour quêter. Le niveau de volonté de départ est suffisant qui est compléter par la suite par Radagast, certains aigles et Bofur.
J'arrive à passer les étapes sans trop de problèmes, les lieux ne stagne pas (thanks to Legolas), et les ennemis ne font pas long feu.
Peu d'effets ombres sont résolus : Thalin, Fendoir Gobelins, Lance de la citadelle, Coup Brutal, Descendant du Thorondor, Attaque rapide, Mains sur l'arc, Lancier gondorien et Gandalf.
Pas de problèmes grave de ressources.
Les points faibles :
- la menace, je n'utilise Gandalf que pour diminuer la menace.
- Merry qui meurt facilement : c'est pour cela que j'ai mis les cottes de mailles qui n'étaient pas inclus dans les decks initialement.
Conclusion :J'ai vraiment été surpris de la capacité des deck à partir en quête ce qui est surprenant en full
.
Je pense que l'on peut les mettre dans des trio et quatuor sans trop de problème. Les autres deck pouvant être des mono :energie:ou à base
.
Je pense par contre que certains scénarios sont injouables avec ces deux decks.
Prochains tests : En Ithilien et siège de Cair Andros et le cycle des Héritiers de Numénor.