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[Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève !

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MessageSujet: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 2:07
Pour ceux qui n'avait pas reconnu, le titre du post est une partie du discours de Theoden dans le Retour du roi.
Voici donc deux deck pour le multi réfléchi autour de Theoden.

Spoiler:
 

Genèse des deck :

Comme tout le monde, j'ai eu Theoden dans les mains en me disant wouah super !! Puis vient, oui mais en   la volonté on s'en fout, c'est les autres sphères qui gèrent.
Je n'aime pas avoir des cartes qui prennent la poussière (j'ai abandonné avec Fatty), j'essaie donc de leur trouver une utilité.
Du coup, la force de Theoden vient avec le nombre de Héros rouge en jeu. J'ai donc réfléchi à ce qui pose problème dans un scénario et les mécaniques que l'on doit avoir dans un deck pour qu'ils tournent.

Pour les scénarios :

1) Les lieux, il faut de la volonté et au moins un générateur d'effet permettant de mettre des marqueurs => Theoden et Legolas y répondent
2) Les cartes traitrises, seul le bleu peut y faire qqchose et encore seulement avec une carte. En général, on les subit.
3) Les effets ombres => s'arranger pour que les ennemis attaquent rarement
3) Les ennemis => Je joue rouge ce n'est donc pas un problème

Ensuite dans un deck :

1) Gestion des ennemis => en rouge pas de problème
2) Gestion de la menace => Gandalf + né en altitude
3) Générateur de pioche => Marteau à ennemis + Livre & Gandalfs
4) Gestion des dégâts => s'arranger pour que les ennemis meurent avant même d'en mettre pour ne pas avoir besoin de soin
5) Partir en quête => Theoden
6) Ressources => Cor du Gondor, Radagast et puis le rouge consomme peu

Après ces réflexions, je suis partis sur deux deck full   .

Les Deck :

Deck 1 :
 


Deck 2:
 

Mécanismes des decks :

Déjà pourquoi Merry ? Parcequ'il a un faible cout en menace, qu'il a 2 ... euh non 3 en volonté et que sa capacité peut être utilisée avec Legolas.

Merry + Boromir + Theoden + Thalin partent en quête pour un total de 10 (thanks to Theoden). Si besoin de plus Beregond et Legolas peuvent y aller aussi.

Ensuite on rencontre les mécaniques habituelles de la sphère   et des héros choisis.

Le premier deck ayant pas mal d'évènements intéressants à rejouer il a trois livres, il est toujours agréable de rejouer une feinte, un fendoir, un marteau etc ...
Il possède aussi deux côte de mailles pour faire survivre Merry qui peut vite mourir du à des cartes traitrises.

Je joue aussi formation militaire quand il faut donner un coup de boost important en quête.

Le deuxième deck est basé sur la thématique aigle qui permet d'utiliser radagast et ses ressources Wink. Il apporte aussi via ses alliés des boost de volonté non négligeable, de   et   pour les champs de batailles.

Tests :

Les scénarios testés ont été la traversée de l'Anduin, Dans le Gouffre noir et Bataille à Pelagir.
Ces scénarios ont une partie combat importante mais requièrent à différents moments un bon niveau de volonté pour pouvoir gagner.

Les tests ont montrés que je n'avais aucun problème pour quêter. Le niveau de volonté de départ est suffisant qui est compléter par la suite par Radagast, certains aigles et Bofur.
J'arrive à passer les étapes sans trop de problèmes, les lieux ne stagne pas (thanks to Legolas), et les ennemis ne font pas long feu.
Peu d'effets ombres sont résolus : Thalin, Fendoir Gobelins, Lance de la citadelle, Coup Brutal, Descendant du Thorondor, Attaque rapide, Mains sur l'arc, Lancier gondorien et Gandalf.
Pas de problèmes grave de ressources.

Les points faibles :

- la menace, je n'utilise Gandalf que pour diminuer la menace.
- Merry qui meurt facilement : c'est pour cela que j'ai mis les cottes de mailles qui n'étaient pas inclus dans les decks initialement.

Conclusion :

J'ai vraiment été surpris de la capacité des deck à partir en quête ce qui est surprenant en full   .
Je pense que l'on peut les mettre dans des trio et quatuor sans trop de problème. Les autres deck pouvant être des mono :energie:ou à base  .
Je pense par contre que certains scénarios sont injouables avec ces deux decks.

Prochains tests : En Ithilien et siège de Cair Andros et le cycle des Héritiers de Numénor.
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 6:49
Pas de bouclier Gondorien pour Boromir et les défenseur du Ramas? Pour 0, ça peut faire un excellent complément ou un  "contre" à traîtrise!!!!

Un des 2 deck version pur événement (ou presque) avec Hama ça ne t'a pas tenté?

Édit : d'habitude je ne passe quasi jamais dans les listes multis mais le titre m'a tapé à l'œil, vive mono   
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 8:50
jfmagic16 a écrit:
Pas de bouclier Gondorien pour Boromir et les défenseur du Ramas? Pour 0, ça peut faire un excellent complément ou un  "contre" à traîtrise!!!!

Un des 2 deck version pur événement (ou presque) avec Hama ça ne t'a pas tenté?

Édit : d'habitude je ne passe quasi jamais dans les listes multis mais le titre m'a tapé à l'œil, vive mono   

Les deux decks ont boucliers du Gondor  Surprised 

J'ai beaucoup reflechi pour Hama ... Mais c'est lui ou Legolas  Very Happy 
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 9:29
Alors, je commence par une petite remarque humoristique : "une journée rouge avant que le soleil ne se lève". WTF ? Une journée avant le lever du soleil ? J'appelle ça plutôt la nuit moi!   

Ensuite, je ne peux que m'interroger sur une de tes affirmations : le rouge coûte peu. Peux-tu étayer un peu car après le vert, c'est le rouge qui est le plus cher du jeu selon moi et c'est ce qui me bloque quand je joue rouge (y compris en multi) : les ressources. Sans doute fais tu référence à une matière précise de jouer rouge.

A part ça, je ne peux que saluer ces decks qui ont l'avantage de jouer rouge tout en permettant d'apporter un appoint de quête quand c'est nécessaire. Cela peut être très salutaire sur les scénarios où il faut rusher comme Retour à la Forêt Noire!
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Rosti
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 10:01
Shep a écrit:
Alors, je commence par une petite remarque humoristique : "une journée rouge avant que le soleil ne se lève". WTF ? Une journée avant le lever du soleil ? J'appelle ça plutôt la nuit moi!   

Ensuite, je ne peux que m'interroger sur une de tes affirmations : le rouge coûte peu. Peux-tu étayer un peu car après le vert, c'est le rouge qui est le plus cher du jeu selon moi et c'est ce qui me bloque quand je joue rouge (y compris en multi) : les ressources. Sans doute fais tu référence à une matière précise de jouer rouge.

A part ça, je ne peux que saluer ces decks qui ont l'avantage de jouer rouge tout en permettant d'apporter un appoint de quête quand c'est nécessaire. Cela peut être très salutaire sur les scénarios où il faut rusher comme Retour à la Forêt Noire!

Si tu regardes son deck Théoden, Merry, Boromir, une seule carte coûte 3 ; les chevaliers de minath tirith. Pour le reste, la plupart sont à 1 ou 2. je pense que c'est cela qu'il a voulu dire...

D'ailleurs je rebondis dessus car c'est le même deck que j'ai essayé de monter en solo... pour essayer Théoden (avec Merry et Boromir) au moins une fois...  Sad 
C'est en test mais pour le moment... comment dire... c'est pas terrible...

Ce cycle n'aura définitivement pas apporté de bons héros pour le solo ( Pippin nul, Faramir et Théoden orienté multi, caldara pour la fantaisie) d'ailleurs on le ressent dans la partie deck solo du forum, peu de nouveauté...
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Lilian
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 10:36
Shep a écrit:
Alors, je commence par une petite remarque humoristique : "une journée rouge avant que le soleil ne se lève". WTF ? Une journée avant le lever du soleil ? J'appelle ça plutôt la nuit moi!   
Je pense que quand il dit cette phrase, il fait déjà jour, comme les batailles peuvent durer très longtemps. Il parle du soleil qui se lève le lendemain.
Sinon les decks ont l'air intéressant. Ils doivent être fort contre les scénario ayant beaucoup de combat.
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 10:39
shep a écrit:

Ensuite, je ne peux que m'interroger sur une de tes affirmations : le rouge coûte peu. Peux-tu étayer un peu car après le vert, c'est le rouge qui est le plus cher du jeu selon moi et c'est ce qui me bloque quand je joue rouge (y compris en multi) : les ressources. Sans doute fais tu référence à une matière précise de jouer rouge.

rosti a écrit:

Si tu regardes son deck Théoden, Merry, Boromir, une seule carte coûte 3 ; les chevaliers de minath tirith. Pour le reste, la plupart sont à 1 ou 2. je pense que c'est cela qu'il a voulu dire...

Alors oui mes decks sont peu consomateurs d'autant plus que chacun à au début du tour trois ressources .

Personnellement, je trouve la sphère très peu consomatrice et avec un rapport ressources/effets très fort.
Tous les évènements fort de cette sphère coute 1 voir 0 (feinte, main sur l'arc, fendoir à gobelin, marteau à ennemis, Khazad ! Khazad ! etc ...).
Les armes/armures (lame de fondcombre, dague de ouistrenesse, bouclier du gondor, hache de cavenain), qui sont sorties en et plutot violente, coute 1.
Et quand elle coute 2 (lance de la citadelle) on la pose gratuitement sur Beregond.
Pour les alliés, on en & qquns qui coute 1 et qui sont pas mal (les vassales de seigneurs des vents, les chevaliers du cygne) et pour 2 tu top des defenseurs ailés, defenseur du rama, lancier gondoriens, Guthlaf
Ayant trois ressources à chaque tour, je n'ai pas non plus de problème pour jouer Haie de lance, les aigles des monts brumeux etc ...

Du coup, je trouve la sphère pas cher par rapport aux autres.
Je dirais même, c'est l'une des rares sphères qui me pose pas de problèmes de ressources quand je n'ai qu'un héros (en deck buildant en conséquence).
Les autres sphères ont souvent des problèmes quand elles n'ont qu'un héros. En tout cas, c'est mon ressenti quand je joue.

shep a écrit:

A part ça, je ne peux que saluer ces decks qui ont l'avantage de jouer rouge tout en permettant d'apporter un appoint de quête quand c'est nécessaire. Cela peut être très salutaire sur les scénarios où il faut rusher comme Retour à la Forêt Noire!

Au délà d'une notion d'appoint, ces deux decks quêtent très bien Wink

rosti a écrit:

D'ailleurs je rebondis dessus car c'est le même deck que j'ai essayé de monter en solo... pour essayer Théoden (avec Merry et Boromir) au moins une fois... Sad
C'est en test mais pour le moment... comment dire... c'est pas terrible...

Ce cycle n'aura définitivement pas apporté de bons héros pour le solo ( Pippin nul, Faramir et Théoden orienté multi, caldara pour la fantaisie) d'ailleurs on le ressent dans la partie deck solo du forum, peu de nouveauté...

Je suis à 200% d'accord avec toi.
J'aimerais deck builder solo, mais dès que je commence je retombe sur ceux déjà existant ou alors je pars sur du multi Sad
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Etienne
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Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 10:45
Je pense que Jf faisait référence à discipline gondorienne et non bouclier gondorien
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 11:02
Etienne a écrit:
Je pense que Jf faisait référence à discipline gondorienne et non bouclier gondorien

J'y ai pensé mais je ne sais pas trop quoi retiré pour les mettre. Cette carte me semble toujours bien, mais je la retire toujours au profit d'autre carte.

Lilian a écrit:
Sinon les decks ont l'air intéressant. Ils doivent être fort contre les scénario ayant beaucoup de combat.

Je confirme peu d'ennemis me font peur ou reste longtemps, mais de façon surprenante sur des parties quêtes pures (par exemple etape 1 dans le gouffre noir) il marche bien aussi Smile
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 16:45
Etienne a écrit:
Je pense que Jf faisait référence à discipline gondorienne et non bouclier gondorien
Oui c'est bien ça heureusement que tu es là mon Etienne!!! Pour son coût de 0 c'est un excellent évent quand tu joue Boromir et défenseur du Rammas!
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Etienne
Magicien en retard
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Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 17:00
jfmagic16 a écrit:
Etienne a écrit:
Je pense que Jf faisait référence à discipline gondorienne et non bouclier gondorien
Oui c'est bien ça heureusement que tu es là mon Etienne!!! Pour son coût de 0 c'est un excellent évent quand tu joue Boromir et défenseur du Rammas!

En multi il est même sympa pour sauver un lancier gondorien Smile
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève ! Lun 3 Mar 2014 - 17:15
Etienne a écrit:
jfmagic16 a écrit:
Etienne a écrit:
Je pense que Jf faisait référence à discipline gondorienne et non bouclier gondorien
Oui c'est bien ça heureusement que tu es là mon Etienne!!! Pour son coût de 0 c'est un excellent évent quand tu joue Boromir et défenseur du Rammas!

En multi il est même sympa pour sauver un lancier gondorien Smile

Hum, je vais y reflechir ... par contre je ne sais vraiment pas ce que je vais retirer.

Surtout que je pense rentrer les montures pour Legolas ... afin de pouvoir le détaper et attaquer plusieurs fois avec Boromir Wink
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MessageSujet: Re: [Multi] [Theoden] Une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
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