Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Slagash
Hobbit craintif
Slagash


Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 28
Localisation : Anjou - Vendée

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 14:28
Bonjour à tous,

comme je l'ai raconté dans ma présentation, ça fait quelque jours que je joue et rejoue le scénario de la forêt noire pour appréhender les règles et au bout de quelques parties j'ai quelques questions. J'ai parcouru le forum pour essayer de voir si elles avaient déjà été posées mais je n'ai pas tout trouvé.

D'abord, quelques réflexions qui demandent confirmation :

- Les Vrombicornes ça one shoot un perso quand ça attaque, c'est bien ça ?  Shocked 

- Gandalf est un gros joker, il n'y a aucun moyen de le faire rester un peu ?  Sad 

- La fin de la quête : soit on doit tuer le rejeton, soit on doit accumuler 10 jetons de progression, j'ai bon ? Dans le deuxième cas, si le rejeton se pointe il faut le buter mais sinon on s'en moque ?

Ensuite, des questions plus techniques :

- remet-on des cartes d'ombre à un ennemi déjà engagé le tour précédent ou elles ne concernent que les ennemis m'engageant pendant un tour ?

- Pris dans la toile : si je comprends cette carte, à chaque fois que j'engage un héros pris dans la toile, je vais devoir attendre 2 tours pour le désengager. Ça me parait extrêmement fort, surtout si la carte arrive en début de partie, ça paralyse 1/3 des ressources pour toute la partie quand même.

- Courage Inattendu : c'est un peu l'inverse de pris dans la toile, en gros je n'incline pas cette carte en même temps que le héros ? Je peux engager un héros dans une quête, puis le redresser pour l'engager dans un combat, en gros un héros peut servir à deux choses différentes pendant le même tour ?

- Comment les deux précédentes cartes fonctionnent ensembles ? Pris dans la toile empêche le redressement automatique mais je peux quand même redresser le héros en inclinant la carte, au final ces cartes s'annulent et le héros peut être utilisé normalement ?


Voilà, beaucoup d'hésitations sur quelques cartes, mais le jeu dans son ensemble est très bien fichu et très clair dès lors qu'on prend bien le temps de tout lire. Merci d'avance à ceux qui pourront me confirmer/infirmer mes suppositions et répondre à mes questions Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 15:22
Les vrombicornes ne one shoot pas un personnage, mais un héros! C'est encore pire! :)Mais ce n'est pas quand ça attaque, mais quand ça engage au combat un joueur. Le vocabulaire est très précis et très important à ce jeu.

Gandalf ne dure par définition qu'un tour au maximum. Pourtant, il y a moyen de le voir souvent. Attaque furtive, par exemple, est la carte du jeu de base qui permet de le jouer jusqu'à 6 fois dans une partie. Ce n'est pas rien! Avec les extensions, d'autres cartes permettent de voir Gandalf plus souvent également. Attention cependant : Tenir et combattre ne fonctionne pas avec Gandalf car Gandalf n'appartient pas à une sphère d'influecne!

Dans le second cas de l'étape 3 de la quête, si le rejeton se pointe, il faut tout de même le tuer, car il est écrit que les joueurs ne peuvent pas passer cette étape tant que le Rejeton d'Ungolianth est en jeu. Donc si jamais il se pointe, il faudra tuer le Rejeton avant de gagner la partie.

Les cartes ombre sont toutes défaussées à la fin de la phase de combat. Cela devrait répondre à ta question!

Pris dans la toile : Oui, c'est bien ça. Heureusement, il existe des moyens de contrer cette cartes. Pour le jeu de base : Tester sa Volonté pour empêcher l'attachement d'arriver et Mineurs des Monts du Fer pour l'enlever s'il est déjà sur un héros.

Courage inattendu : oui, c'est bien ça. C'est une carte très forte du jeu de base.

Oui, ces deux dernières cartes "s'annulent" si tu veux. Tu peux redresser un héros pris dans la toile avec le courage inattendu.

Bon amusement dans la suite de ta découverte du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 15:32
Shep a tout dit.
D'ailleurs je te conseille le visionnage de son explication d'une partie qui est très didactique et décortique bien les principes fondamentaux du jeu.
http://sdajce.forumactif.org/t2416-sdajce-tv-videos-de-parties-solo
Revenir en haut Aller en bas
Slagash
Hobbit craintif
Slagash


Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 28
Localisation : Anjou - Vendée

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 15:42
Attaque furtive, en effet peut être très utile, mais je ne comprends pas comment seulement 2 exemplaires de la carte peuvent permettre de jouer Gandalf 6 fois.

Pour les cartes d'ombre j'ai bien compris qu'on les défaussait à chaque fin de tour, mais je me demandais si on en remettait une sur toutes les cartes engagées à chaque fois également ou si ce n'était que lors du tour de leur engagement.

En tout tout merci beaucoup pour ces réponses.

Pour le moment j'ai surtout joué avec du  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 3433394170 et du  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 4207842182, il va falloir que je teste tout Smile

EDIT : je vais regarder cette vidéo dès que possible, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 16:46
shep aime acheter plusieurs boite, il a plus que 2 attaque furtive ^^

on assigne les cartes ombres au début de la phase de combat, sur tous les ennemis engagés. C'est un bon moyen mnémotechnique pour savoir si il reste des attaques à résoudre.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Left_bar_bleue3/14Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty_bar_bleue  (3/14)

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 20:30
Autrement dit, oui, on attribue de nouvelles cartes "ombre" à tous les ennemis au début de chaque phase de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 21:37
Arf, désolé, j'ai tellement l'habitude d'avoir 3 attaques furtives dans mon deck que j'ai oublié qu'il n'y en avait que deux dans un coreset...

Cela dit, avec Volonté de l'Ouest, on peut remélanger la défausse dans le deck joueur, et ainsi potentiellement jouer l'Attaque furtive plus de 4 fois!
Revenir en haut Aller en bas
Blackmambo
Brasseur de la Comté
Blackmambo


Date d'inscription : 19/02/2014

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 21:47
Question subsidiaire, est-ce qu'on peut avoir 6 Gandalf dans un deck (3 de chaque sorte) ?
Ou est-ce que c'est le nom de la carte qui fait foi pour le nombre d'exemplaires d'une carte dans un deck ?
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Left_bar_bleue1/14Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty_bar_bleue  (1/14)

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptySam 8 Mar 2014 - 22:16
Non, que 3 Gandalf (mais tu peux panacher entre sa V1 et sa V2)

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyDim 9 Mar 2014 - 1:18
Les règles précises de ne pas inclure plus de 3 cartes du même nom dans le deck pour être plus précis.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Lord Iron
Homme du Pays de Dun
Lord Iron


Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 6:41
Et c'est la même chose pour les héros du même nom appartenant a des sphéres différente , ont ne peut pas avoir 1 aragorn  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 4111011880 et 1 aragorn Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 3005177270 parmi c'est 3 héros .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:23
Lord Iron a écrit:
Et c'est la même chose pour les héros du même nom appartenant a des sphéres différente , ont ne peut pas avoir 1 aragorn  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 4111011880 et 1 aragorn Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 3005177270 parmi c'est 3 héros .
C'est une question ou une affirmation ?
En tout cas, pour les héros, la problématique est un peu différente puisqu'ils ne sont pas mélangés dans le deck, mais la règle d'unicité reste la même, pas de perso unique en double en jeu en même temps (chez tous les joueurs, pas juste chez soi)...
Et pas non plus de Gloin allié en jeu si un joueur joue Gloin héros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord Iron
Homme du Pays de Dun
Lord Iron


Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 48
Localisation : Strasbourg

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:00
Effectivement  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 850276551 Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 4076358003 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:57
Shiv@n a écrit:
Lord Iron a écrit:
Et c'est la même chose pour les héros du même nom appartenant a des sphéres différente , ont ne peut pas avoir 1 aragorn  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 4111011880 et 1 aragorn Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 3005177270 parmi c'est 3 héros .
C'est une question ou une affirmation ?
En tout cas, pour les héros, la problématique est un peu différente puisqu'ils ne sont pas mélangés dans le deck, mais la règle d'unicité reste la même, pas de perso unique en double en jeu en même temps (chez tous les joueurs, pas juste chez soi)...
Et pas non plus de Gloin allié en jeu si un joueur joue Gloin héros Wink
Par contre rien n'empêche de jouer Gloin héros et d'avoir 3 Gloin alliés dans son deck même si c'est pas terrible... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 18:44
jfmagic16 a écrit:
Shiv@n a écrit:
Lord Iron a écrit:
Et c'est la même chose pour les héros du même nom appartenant a des sphéres différente , ont ne peut pas avoir 1 aragorn  Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 4111011880 et 1 aragorn Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire 3005177270 parmi c'est 3 héros .
C'est une question ou une affirmation ?
En tout cas, pour les héros, la problématique est un peu différente puisqu'ils ne sont pas mélangés dans le deck, mais la règle d'unicité reste la même, pas de perso unique en double en jeu en même temps (chez tous les joueurs, pas juste chez soi)...
Et pas non plus de Gloin allié en jeu si un joueur joue Gloin héros Wink
Par contre rien n'empêche de jouer Gloin héros et d'avoir 3 Gloin alliés dans son deck même si c'est pas terrible... lol!
Si tu veux perdre 3 slots, oui, tu peux même je mettre en triple  king 
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 19:31
hum... ça marcherais même pas comme astuce pour nullifier les choses sans noms...
ça sert donc juste si gloin meurt pour poser brok pour rejouer gloin allié derrière... je vois que ça.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:42
Dans ce cas tu ne serais pas limité à 2 gloin allié car les héros ne comptent pas dans les 50 cartes on est bien d'accord ?

(ne vous inquiétez pas je ne prépare pas un deck gloin)
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:51
yep, 3 exemplaire, dans le deck

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire Empty
Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un novice perdu dans la forêt Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-