Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Thror
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 11:07
Lundi soir après avoir joué le scénario La route vers Fondcombe, j'ai une petite question

Est ce que les ennemis avec le mot clé embuscade passent pas la zone de cheminement et donc tombent dans les pièges ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 11:14
Effectivement, le mot clé embuscade se résout pendant qu'ils sont révélés, ils t'engagent donc avant d'avoir pu entrer en zone de cheminement, et ne déclenche pas les pièges (actuels)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thror
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 11:17
D'accord merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 11:34
Bon alors, il y a un truc que je n'ai toujours pas compris avec ces histoires de ZC et la zone intermédiaire du fond de l'espace ou Thalin a un droit d'action.

Pour moi, tu place la carte dans la ZC et tout ce qui doit s'activer s'active. Est ce que j'ai mal compris un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 11:38
Ben oui, d'ailleurs nous avons joué les pièges malgré l'embuscade (qui précise que les ennemis font un test d'engagement, donc ils doivent être présent en quelque part pour ce faire non ?). Il faudrait vraiment un vrai ruling sur les différentes zones de jeu et les effets possibles... moi, je ne m'y retrouve plus  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 13:11
Les cartes en train d'être révélées du deck de rencontre sont en jeu mais pas dans la zone de cheminement.
C'est aussi bien valable pour les traitrises d'ailleurs, elles ne vont juste pas dans la ZC après.
C'est tout...

C'est bien marqué dans la règle que l'on rajoute la carte à la ZC après avoir résolu tous ses effets une fois révélée.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 13:54
Nous avons déjà eu ce débat, il y a quelques mois.

Voici d'ailleurs l'extrait de la FAQ qui contredit tes propos:

Si un Piège des Rôdeurs (HN 17) est dans la zone de
cheminement et n’est pas attaché à un ennemi, que se
passe-t-il si un ennemi avec le mot-clé Embuscade est
révélé du deck de rencontre ?
Le Piège des Rôdeurs est attaché à cet ennemi, évitant
aux joueurs de faire les tests d’engagement au combat
provoqués par le mot-clé Embuscade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 14:10
Rosti a écrit:
Nous avons déjà eu ce débat, il y a quelques mois.

Voici d'ailleurs l'extrait de la FAQ qui contredit tes propos:

Si un Piège des Rôdeurs (HN 17) est dans la zone de
cheminement et n’est pas attaché à un ennemi, que se
passe-t-il si un ennemi avec le mot-clé Embuscade est
révélé du deck de rencontre ?
Le Piège des Rôdeurs est attaché à cet ennemi, évitant
aux joueurs de faire les tests d’engagement au combat
provoqués par le mot-clé Embuscade.

Ça me rassure ce que tu dis là.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 14:33
La faq que tu cites rosti contredit tout de même toutes les histoires de zone tampon qui nous ont été apportées...

Bon ben la faq a toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 14:43
Etienne a écrit:
La faq que tu cites rosti contredit tout de même toutes les histoires de zone tampon qui nous ont été apportées...

Bon ben la faq a toujours raison.

Oui et non, ça dépend, la question est plutôt : quand résout-on les mots clés ?

On sait que Renfort se résout après tout, donc après les effets une fois révélée et après que la carte ait été placée dans la ZC.

Jusqu'à présent, on sait également que tous les autres mots-clés se résolvent comme des "une fois révélée".

Dans le cas présent, pour Embuscade, il suffirait de dire que cela se résout comme "Renfort".

Cela dit, je n'ai jamais compris l'intérêt de faire deux poids deux mesures pour les mots-clés à part embrouiller les gens...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 15:06
Wow... la vache... elle m'avait échappée celle-la. Merci Rosti.

Par contre, le raisonnement reste bon, c'est juste le mot clé Embuscade qui, apparemment, se déclenche après l'entrée en zone de cheminement.

faq a écrit:
Q: When an enemy makes an attack as part of its
“when revealed” effect, is that enemy in the staging
area?
A: No. Enemies are added to the staging after resolving
their “when revealed” effects. An enemy that makes an
attack as part of its “when revealed” effect, is not in
the staging area or engaged with the defending player
unless a card effect says it is.

Personnellement, c'est encore du ruling à la Caleb vu la définition de l'embuscade :

livret Road to Rivendell a écrit:
When an enemy with the ambush keyword
enters play, each player, starting with the first player and
proceeding clockwise, must make an engagement check.
The engagement check is only made against the enemy
that just entered play, and not other enemies that are in the
staging area.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickado
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 15:43
C'est bien ce que dit Caleb pourtant pti frère, "When revealed" est différent de "Enter play" donc la zone de jeu c'est la zone de cheminement et la zone hors de l'espace et du temps c'est celle où on résout les effets "une fois révelée". Spourtant simple, nan ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 34

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 16:04
Je pense que l'on devrait travailler sur un schéma de synthèse ( sur la base de celui existant dans le livret de règle) mais bien plus précis et détaillé reprenant l'ensemble des phases et l'influence de chaque mot clé sur celle ci.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu] Mer 26 Mar 2014 - 16:20
Mickado a écrit:
C'est bien ce que dit Caleb pourtant pti frère, "When revealed" est différent de "Enter play" donc la zone de jeu c'est la zone de cheminement et la zone hors de l'espace et du temps c'est celle où on résout les effets "une fois révelée". Spourtant simple, nan ? Razz

Nop, Thalin doit tuer des ennemis en jeu, sinon ils peuvent pas avoir de marqueur de dégâts. L'ordre est => entre en jeu, est révélée, ajouté à la zone de cheminement.
Ce qui fait que le wording de Embuscade est vraiment bizarre.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Piège et mot clé Embuscade [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-