Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

j'ai besoin d'une thérapie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 13:25
Bonjour à tous,

voilà, j'ai besoin d'aide. Cela fait en effet un mois maintenant que je n'ai plus joué la moindre partie de SDAJCE. J'aime toujours autant le jeu, d'ailleurs, le temps où je ne joue pas, je l'ai consacré à un projet autour du jeu mais duquel je ne dirai rien car je ne suis pas sur de son aboutissement. Néanmoins, je n'ai plus envie de jouer.

Pourquoi donc ? Depuis le début du jeu, mon style de jeu de prédilection est le deck générique. J'essaie de builder un deck qui puisse passer tous la majorité des scénarios. Aujourd'hui, avec le foisonnement de scénarios et les spécificités grandissantes de chacun d'entre eux, c'est devenu très difficile à faire en solo, et encore plus difficile avec mon niveau d'exigence.

Aujourd'hui, je builde des decks, mais je ne les joue pas. Parce qu'à la fin du build, je me rends compte que le deck a une faiblesse qui fera qu'il ne passera pas un ou plusieurs scénarios bien déterminés. Du coup, je casse le builde, car je suis pas content.

Ce n'est assurément pas une bonne façon de faire, à ce rythme, je vais me dégouter du jeu, surtout que je viens de recevoir mes scénarios nightmare. Je dois changer d'état d'esprit vis-à-vis du jeu. Mais je n'arrive pas à me convaincre.

j'en appelle à vous! Avez-vous une manière de jouer, un challenge, un objectif qui puisse me motiver à builder moins ambitieux ? Depuis Babiole, qui était un deck essentiellement fun, je n'arrive plus à atteindre un niveau de satisfaction optimal quand je builde...

Aideeeez-moiiiiiii !  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 34
Localisation : Créteil (94)

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 14:40
Joue en Multi et découvre une nouvelle facette du jeu ! En plus, t'as pas besoin de te dire que ton deck ne saura pas gérer tel aspect (menace, pioche...) car ce n'est pas ton rôle, contrairement en solo où il faut savoir tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 14:51
sinon, fait des build rigolo en utilisant des combos bizarre !

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Nord de Paris

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 14:56
Je suis d'accord avec Bud, il te faut des partenaires de jeu.
Le SdA est un jeu qui peut se jouer en solo mais qui reste pour moi une aventure à vivre en groupe.
Il m'arrive de m'entrainer en solo ou de faire quelques parties mais je préfère largement le multi où nous nous partageons les gloires et les défaites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 15:32
Et puis jouer en multi c'est deckbuilder entre deux et quatre fois plus  Wink 

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouette33
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 15:50
Ce que tu peux faire c'est de jouer non plus un seul deck, mais de faire du solo à deux mains.
C'est à dire jouer 2 decks, et donc 6 héros, mais tout seul. Ca se fait au final très bien.

Je te conseille de lire cet article de l'excellent blog tales from the cards :

http://talesfromthecards.wordpress.com/2013/02/06/a-guide-to-playing-two-handed/

Jouer en solo 2 mains permet :

D'arriver à jouer toutes les spheres sans jouer un trisphère compliqué à sortir.
Tu fais un double bi sphère, en évitant si possible la combinaison rouge / vert, qui sauf exception est vraiment dégeulasse.

Permet de jouer des héros qui en solo une main n'ont aucun interet . La capacité de Bolger n'a de sens qu'à partir de 2 decks par exemple; Brand est aussi très interessant dans un deck à 2 joueurs.

Le solo 2 mains permet de réfléchir à des synergies et permet d'utiliser des mots clés qui n'ont aucun interet en solo. Sentinelle est un mot clé ultra puissant que j'ai découvert en jouant en multi, et que j'apprécie de plus en plus en solo 2 mains. Beregond est impressionnant dans un multi !

Le solo 2 mains permet de jouer des decks thématiques efficaces, avec uniquement des alliés ayant le trait en question. Du genre full Gondor, full Rohan, full hobbit (c'est plus compliqué pour les alliés mais avec du Rohan ca reste fluff), bientot full Sylvain et full Noldor. Quant au deck Dunedain, j'ai vraiment hyper hate qu'Idraen pointe le bout de son nez.

Ca te permet également de jouer des scénarios différemment. Assault at Osgiliath et plus généralement le jeu dans sa globalité a été prévu pour être joué à 2 avec 2 decks. Il est évident que
Assault at Osgiliath n'a pas été réfléchi pour un solo une main, mais dès que tu as 2 decks, le risque de victoire tour 1 est nul, et tu es sur d'avoir le gameplay que voulaient donner les concepteurs.

Je te conseille vraiment le solo à 2 mains (sans arrière pensée graveleuse bien entendu, ce n'est pas mon genre). Le jeu est conçu et équilibré pour 2 joueurs, autant essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chienjaune
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 16:03
Code:
Depuis le début du jeu, mon style de jeu de prédilection est le deck générique
Et si tu changeais radicalement de style de jeu ? Tu peux ainsi essayer (si ce n'est déjà fait ?) les decks intégralement thématiques (héros + alliés voire attachements). C'est fun à jouer, même si on ne gagne pas à tous les coups, loin de là  Very Happy 
D'ailleurs, chercher un deck générique qui s'adapte à beaucoup de scénarios me semble désormais relever de l'utopie, tant les mécanismes de jeu ont évolué et sont différents les uns des autres !
Sinon, tu peux aussi essayer de composer un deck par cycle (3 decks à construire à ce jour), quitte à adapter le mode campagne des Cavaliers Noirs (si tu perds un héros, il doit être remplacé avec une   +1) : un défi à la mesure de Shep ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ajeistir
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 20/10/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 16:32
j'm'y retrouve pas mal dans le vague à l'âme qui pointe de ton post Shep...

comme chienjaune, je dirais que se forcer à jouer thématique peut avoir son coté gratifiant, mais il manque encore des cartes dans les différentes factions pour faire de bons decks génériques. Du coup, ma solution toute personnelle consiste maintenant à intégrer un peu d' dans tous les decks que je builde car ma conclusion de joueur solo invétéré est la suivante : si on laisse le DR jouer comme il veut, aucun deck solo n'est en mesure de résister à l'ensemble de la variété des scénars du jeu. Une fois cette contrainte de build incorporé, je trouve ça beaucoup plus simple à monter des decks compétitifs, mais si ça bride forcement un peu la créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 16:40
Je dirais ce qui a déjà été dit: Avoir un partenaire de jeu.

J'adore deckbuilder ( c'est ce que je trouve le plus intéressant dans les jeux de cartes) et tester mes decks sur différents scénarios pour qu'ils soient génériques ( comme toi).

Mais je ne m'amuse vraiment qu'en duo, c'est le mode de jeu que je préfère ( j'ai assez peu joué en multi, mais je trouve ça trop fouillis et soit trop dur, soit trop facile). En duo, on s'amuse bien, les parties vont assez vite, mais il y a un contact en plus avec le partenaire.

Et comme ça a été dit, ça permet de jouer des decks génériques, mais un peu plus spécialisés ( j'aime beaucoup jouer le soutien et ma copine aime rentrer dans le tas !).

Je vais d'ailleurs tester le solo à deux mains proposé par Mouette, parce que malgré le peu de temps depuis lequel je joue et ma faible expérience, j'aime vraiment plus le jeu en duo ( malgré que je l'ai découvert en solo).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guily
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 16:42
Moi je te dirais de ne pas te forcer, de ne pas chercher à tout prix à s'amuser si le plaisir n'y est pas. Tu n'as aucun compte à rendre.

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir d'autres choses, et quand l'envie reviendra, rejouer au SdA avec une joie renouvelée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 16:47
Mouette33 a écrit:
Tu fais un double bi sphère, en évitant si possible la combinaison rouge / vert, qui sauf exception est vraiment dégeulasse.

Challenge accep ... Bah non te voilà un challenge Shep Very Happy

Franchement, j'adore ce genre de défi. Ça force à jouer différemment à découvrir des mécaniques qui peuvent être énormes et inexploitées.

Certains de mes derniers decks avec lesquels je m'éclate viennent de là : Aujourd'hui ...  Wink 

J'ai le même ressenti que toi après m'être rendu compte que les deck qui pouvait marcher sur tout les scénarios sont souvent les mêmes et pas forcement intéressant à jouer. Ou alors que mes decks préférés se faisaient rouler dessus par un nouveau scénario.

Beaucoup de bonnes idées ont été données : le solo mais avec deux decks (c'est vraiment top et ouvre beaucoup d'horizon), les decks construits pour un cycle donné, faire du multi tout court avec qqun d'autre.

Ce que je fais de plus en plus, c'est un deck charnière et des variations (changement de 1 héros et qq cartes du deck) qui changent en fonction du cycle/scénario.
Ça revient à faire un side de par exemple 1 Héros et 10 cartes.
Du coup, il y a du deckbuilding te permettant de modifier ton deck sans pour autant en modifier la philosophie mais tout en le rendant plus éfficace face à des scénarios qui te roule dessus.

En gros un bon deck généraliste et facilement modifiable en fonction du besoin. Essaie c'est du deckbuilding vraiment intérressant Wink

Edit : Ou comme dit Guily fais autre chose le retour au SDA n'en sera que plus plaisant. C'est ce que j'ai fait avec PathFinder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 35

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 16:58
je ne vais pas t'aider, ça fait un moment que je n'ai pas fais une partie de SDA ( depuis les cavaliers noirs)... j'ai acheté les paquets et suivie les news mais pour l'instant je n'ai pas envie... je ne me prends pas la tête pour autant.

Bientôt j'aurai à nouveau envie de jouer... c'est pas la première fois que cela m'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Invité
Invité




MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 17:58
Pour   /  , il y a dans ma signature un très bon deck autour de la pioche et de l'untap de hobbits avec nœud serré... (À remettre à jour sans doute) 

Pour Shep, une petite cure de Te s'impose!!!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lovejoy
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 35
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 18:47
bonjour,

s'il te semble avoir fait (pour l'instant) le tour du "deckbuilding" et de son côté ratio et point en fin de partie, tu pourrais tenter le côté immersion et aventure...

Sans paraître trop poussif, refaire tout les cycles dans l'ordre, sans changer de cartes, surmonter la faiblesse de tes decks, et jouer comme on se lirait du Tolkien (paix à son âme) Smile sans se précipiter, en lisant les cartes quand elles nous sortent en face, prendre le temps de regarder les illustrations, histoire de vivre une vrai quête, etc...

mais j'en conviens que ça pourrait paraître un peu gnangnan à certains. Voilà ma piste, rien de plus.

J'espère que ta soif de jeu va vite te revenir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arsenus
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 19:00
Sinon, il y a la possibilité du mode facile mais avec des decks improbables. (pas d'exemple à donner Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 19:50
Merci pour toutes vos suggestions!  Very Happy 

Parmi celles-ci, j'en ai déjà testées certaines : Le "soluo", c'est sympa mais quand on est un peu fatigué, c'est assez lourd à gérer. J'ai repris il y a peu mais j'ai arrêté après quelques parties.

Jouer à plusieurs, je le fais depuis quelques mois! J'ai un partenaire de jeu régulier et on se fait les scénarios au fur et à mesure. Bon, jusque là, on a tout gagné sans vraiment avoir peur (cf mon topic "jouer à 2, c'est cheaté"), donc un peu frustrant. Les parties sont espacées aussi. Mais le 1er juin, j'aurai une bonne dose de jeu multi! Very Happy

En fait, je pense au challenge de Rwain, qui essaie de gagner tous les scénarios avec tous les héros. C'est une bonne idée en fait (même si quand il sera arrivé à En Ithilien, il risque d'y passer un moment! ).

Je pensais aussi à faire des decks solo uniquement monosphère, histoire d'assumer des faiblesses flagrantes dans certains domaines, et puis tenir des statistiques de la sphère la plus efficace, mais ça risque vite de tourner à la boucherie sur certains scénarios.

Le deck thématique, j'ai toujours un peu de mal, mais je pense que c'est vraiment la piste que je devrais suivre! Surtout que les thèmes sont nombreux aujourd'hui.

Sinon, faire des decks "à la Babiole". J'avais vraiment bien trippé avec ce deck qui reste celui que j'ai le plus joué à ce jour. Un deck qui part d'un seule carte. Et pas forcément la plus forte.

J'aime bien aussi l'idée du deck + side, c'est vrai que ça permet de revenir à mon amour du deck généraliste un peu plus flexible!

Vous m'avez inspiré, merci! Quand j'aurai trouvé la formule qui vous convient, je vous raconterai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 20:38
La megacampagne historique est aussi un bon defouloir...
Revenir en haut Aller en bas
senbaldor
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 35
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mar 6 Mai 2014 - 22:38
moi je veux bien que tu fasse des vidéos pour que l'on puisse apprendre de ton experience sur le jeu Smile
en ce moment je regarde pas mal de session twitch de OCTGN, c est tres instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mer 7 Mai 2014 - 10:22
Tu commences par dire que tu ne peux pas builder de maniére générique. Est-ce parce que tu as déjà fait les builds possibles ou parce que tu ne penses pas que des decks les passent?
Parce que je t'ai déjà vu affirmer la seconde proposition alors que moi j'ai construis pas mal de decks qui le font. Cela ne permet pas d'utiliser tous les héros mais tu as au moins une dizaine de héros qui, combinés, forment des équipes qui peuvent se confronter à tous les scénarios.
Nous postons régulièrement des decks que nous affirmons passer tous les scénarios. Les as-tu testés (sous notre forme ou a ta façon)?

J'ai plus le temps de développer mes autres points mais je reviendrais pour continuer mes propositions Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindikaell
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 33

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mer 7 Mai 2014 - 10:50
Avec toute nos cartes on peut faire environ 15/16 deck de 50 cartes. deck builde en 10 et joue en soluo en prenant tes deck au pif sur les scénar facile et en les choisissant sur les deck compliquer. C'est ce que je fait avec ma femme, on est deux, et on joue deux deck chacun.

Bon, la on se casse les dents et le c... sur le premier scénar d'Isengard, mais on change de deck, on peaufine, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mer 7 Mai 2014 - 11:24
senbaldor a écrit:
moi je veux bien que tu fasse des vidéos pour que l'on puisse apprendre de ton experience sur le jeu Smile
en ce moment je regarde pas mal de session twitch de OCTGN, c est tres instructif !

Très bonne idée !

Je n'ai trouvé que 2-3 vidéos en français sur Youtube, mais j'aime beaucoup. Dommage qu'il n'y en ait pas plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mer 7 Mai 2014 - 21:53
Je relance parce que tu nous a encore gratitifé de deux "je n'aime pas les hobbits" aprés ton "je trouve les TE nuls".

Tu as pu voir que nous avons beaucoup testé certains jeux. Et donc c'est avec une certaine confiance en moi que je t'affirme qu'au moins les decks suivants peuvent passer tous les scénarios:
- Nain: Dain / Ori / Thorin
- Hobbit: Sam / Merry / Pippin II
- Terres Extérieures : Bifur / Hirluin / Glorfindel
- GEB: Glorfindel / Elrond / Boromir

Et pour l'instant on a un seul héros en double en 4 combinaisons. Et tu peux certainement varier un peu les thèmes en jouant Glorfindel avec des hobbits, Aragorn II à la place de Bifur ou de Elrond. Rien que ça te fait pas mal de decks. Et ça m'a l'air plus performant que ton deck Sonde (même si il doit être pas très loin derrière). Du coup je ressens pas ta problématique.
Après c'est vrai que j'ai lu à un moment que pour toi passer un scénario c'est le faire avec 70% de réussite minimum. Mais restons sérieux deux secondes: dans quel monde tu passais évasion de Dol Guldur avec 70%? Certes les scénarios de Héritiers de Numenor et les craintes de l'intendant sont durs, mais en solo ils sont à peu prés du niveau d'un Dol Guldur donc la problématique n'a pas changé. Il faut accepter que certains scénarios se gagnent qu'a 50% (ou 40% même). Pas parce que le deck n'est pas polyvalent mais simplement que le scénario est compliqué et que même avec un deck adapté tu ne feras pas un très bon résultat.

Du coup j'attends un peu ta réponse à cela avant de voir ce qu'on peut voir d'autre qui te redonnerait envie de jouer Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Mer 7 Mai 2014 - 22:16
Je plussoie les vidéos, il y a tellement à faire et pas forcément d'une heure chacune.

Les vidéos de parties évidemment : regardez comment on joue !
Les vidéos "trucs et astuces" : regardez, avec cette carte je peux faire çà puis donc çà et çà combote avec çà et paf !
Les vidéos "énigmes" : regardez, cette ZC remplie d'ennemis, la partie est perdue ? Détrompez-vous, je vous laisse 5 minutes pour trouvez et après je vous explique !

Tiens d'ailleurs tu devrais mettre le lien pour ta chaîne youtube dans ta signature pour les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Jeu 8 Mai 2014 - 14:05
C'est juste le moment de faire un break pour nous revenir en pleine forme !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie! Dim 18 Mai 2014 - 22:29
Merci pour vos messages et encouragement, j'ai recommencé à jouer! Et intensivement! Smile

J'ai finalement choisi de suivre le conseil de Rouxxxor et de m'attaquer à ces fameux archétypes puissants. Bon, les nains, j'ai déjà fait, même si c'était il y a longtemps, donc je vais m'attaquer aux TE. Je viens de builder ma propre version du deck TE (bon, les 2/3 du deck sont déjà connus) et j'ai entamé ma batterie de tests par un autre bout. Et là je me rends compte de la puissance du bazar!

Je viendrai le poster quand j'aurai un peu plus de parties à mon actif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: j'ai besoin d'une thérapie!
Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin d'une thérapie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-