Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:52
Je me suis enfin décidé à tester un peu sérieusement les Terres Extérieures, mais en essayant de faire un deck un tout petit peu différent de ce qui s'est déjà fait. Voici ma liste :



Héros
Héros 1 : • Hirluin le Beau ( Les Craintes de l'Intendant 1 )
Héros 2 : • Pippin ( Les Cavaliers Noirs 4 )
Héros 3 :

Deck
3 x Messager à Cheval ( Les Héritiers de Númenor 3 )
1 x • Denethor ( Rencontre à Amon Din 57 )
1 x • Faramir ( Boîte de base 14 )
3 x Guerrier du Lossarnach ( Les Craintes de l'Intendant 2 )
1 x • Forlong ( La Forêt de Drúadan 33 )
3 x • Intendant du Gondor ( Boîte de base 26 )
1 x • Épée du Morthond ( Assaut sur Osgiliath 82 )
2 x Regain de Forces ( Les Craintes de l'Intendant 3 )
3 x Une Très Bonne Histoire ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 14 )
3 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )
3 x Aide Opportune ( La Porte de Rubicorne 3 )
2 x Hommes de l'Ouest ( Assaut sur Osgiliath 83 )
3 x Chevaliers au Cygne ( Les Craintes de l'Intendant 4 )
3 x Escrimeur de l'Éthir ( Les Craintes de l'Intendant 6 )
3 x Berger des Anfalas ( Les Craintes de l'Intendant 8 )
3 x Chasseur du Lamedon ( Les Héritiers de Númenor 14 )
3 x Runes de Daeron ( Fondations de Pierre 108 )
3 x Somme de Connaissances ( L'Appel de l'Isengard 12 )
3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )
3 x Débrouillard ( Le Guetteur de l'Eau 62 )
3 x Une Bonne Récolte ( Les Craintes de l'Intendant 10 )
Total : 50

Les Héros

Un deck à deux héros. Ca faisait longtemps que j'avais aussi envie d'un builder un viable. Le premier héros est obvious. Le second est Pippin II. Je l'ai choisi car :
- sa menace est très basse, cela me permet de commencer à 14 de menace et de profiter du Secret. Cela me permet aussi d'être tranquille pendant quelques tours au niveau de la grande majorité des ennemis. Je réduis donc fortement la pression de combat lors des premiers tours, ce qui me laisse le temps suffisant pour la mise en place.
- La pioche : engager un ennemi avec un niveau de menace plus élevé que le mien me permet de piocher et donc d'accélérer encore plus le jeu. L'autre partie de sa capa peut permettre de gagner un précieux tour.
- Il a 2 [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 2013582248
- Il est :connaissance:et donne accès aux cartes de pioche tout en permettant de payer 6 TE et donc d'un peu alléger la pression économique sur Hirluin.
Certes, Pippin II est très fragile, mais une fois le jeu en place, je peux sans crainte le perdre, voire le sacrifier, pour terminer avec le seul Hirluin.

Composition du deck

Alliés
- 15 alliés TE : Obvious.

- 3 Gandalfs : Obvious quand on joue [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880.

- Forlong : Obvious aussi, mais un seul exemplaire est largement suffisant. Avec la pioche du deck, il sort quasi toujours et il n'est pas préférable de l'avoir en early game. De plus, il est cher, c'est la seule carte qui coûte 3 du deck. De plus, il ne meurt jamais.

- 3 Messagers à cheval : joué pour d'une part pour optimiser les ressource sur Hirluin en début de partie dans le cas où les générateurs de ressource ne sortent pas et d'autre part comme chair à canon qui survit à un dégât direct.

Attachements

- 3 intendant du gondor : Pour Hirluin. Une fois qu'il en a un, il génère assez de ressources pour payer tous les TE dès qu'ils sortent. En trois exemplaires pour en avoir un le plus rapidement possible. Les deux autres sont des cartes mortes, mais elles sont peu gênantes vu le taux de pioche du deck.

- 3 Débrouillard : La ressource, c'est la vie dans ce deck, il est vraiment important d'en avoir beaucoup très vite pour mettre en jeu tout les TE très rapidement. Comme le deck joue largement le secret, les débrouillards sont encore plus rapides à jouer que l'Intendant du Gondor. Avec Débrouillard + Intendant sur Hirluin, c'est l'opulence, les Gandalfs peuvent être joués plein pot. Il y a peut-être trop de carte génératrices de ressources, surtout vu la pioche du deck, mais l'objectif est vraiment d'avoir un générateur de ressource tour 1 en main pour qu'il commence à générer de la ressource au plus tard tour 2.

Evénements

- 3 attaques furtives: obvious avec Gandalf. Notez que je m'en sers principalement pour piocher et parfois pour UTBH.

- 3 UTBH : pour faire sortir les TE encore plus vite et à moindre coût. Consolide rapidement un jeu où les bases sont posées. Combote très bien avec Gandalf + messager à cheval par exemple en fin de tour.

- 3 Aide opportune : jouable tour 1, je peux avoir un allié décisif (généralement un Escrimeur de l'Ethir vu le manque de :volonte:en début de partie) sur la table dès le tour 1. Quand cela se produit, la partie est déjà presque gagnée sur un scénario de quête conventionnel.

- 2 Regain de forces : la plus dispensable des cartes, et pourtant, une ressource permet de poser un TE, et les Bergers sont tellement importants qu'elle est souvent la bienvenue cette ressource gratuite!

- 2 Hommes de l'Ouest : obvious. Notez que quand je déborde de thunes, cette carte me permet de ramener tous mes TE et de les remettre sur la table dans la foulée en cas de catastrophe. En deux exemplaires car n'est utile qu'en midgame ou endgame.

- 3 Runes de Daeron et 3 Sommes de Connaissances : pioche pure, pour accélérer la sortie des TE et des cartes à thunes. Le Maudit 2 n'est vraiment pas handicapant, même en début de partie, vu que j'ai de la marge pour le secret.

- 3 Une Bonne récolte : carte qui peut s'avérer cruciale dans certains cas. Elle permet de jouer Intendant du Gondor tour 1 ou encore un TE qui coûte 2 (souvent Escrimeur) tour 1. Dans de rares cas, elle permet d'utiliser les ressources qui s'accumuleraient sur Pippin.

Analyse

Le deck est vraiment très fort, sort très rapidement et voit une armée de TE en place dès le tour 3-4, parfois même tour 2. La faiblesse du deck est son incapacité de gérer les traîtrises et effets d'ombre. La manière de jouer doit donc en tenir compte. Un jeu un soupçon plus prudent s'impose, la survie des Escrimeurs et essentielle pour la quête, et celle des Bergers pour les points de vie. Les Chasseurs du Lamedon sont souvent en première ligne. Le deck ne peut malheureusement pas faire grand chose contre une vilaine combo du DR de dégâts directs.

C'est assez gai à jouer les premiers tours de chaque partie. Après, une fois tout en place, c'est un peu rébarbatif...

Résultats

J'ai choisi de tester ce deck sur le premier cycle. En effet, ce dernier a pas mal de dégâts directs de masse et donc les TE peuvent en souffrir.

- Voyage le Long de l'Anduin : 3/3. Aucune difficulté ici, et cela malgré des tirages pas forcément favorables du DR (deux fois les deux trolls dans la ZC). Le niveau de menace très bas permet de vraiment facilement se préparer et une fois les TE en place, les trolls ils font dans leur culotte...

- A la poursuite de Gollum : 3/3. RAS si ce n'est qu'un vieux gué sur un deck TE, c'est spectaculaire (mais pas handicapant pour autant).

- Conflit au Carrock : 3/3. De nouveau, la menace très basse permet de se stuffer à l'aise. Après les trolls sont one shot les uns après les autres.

- Voyage à Roshgobel : 1/3. une armée de TE, ça n'aide pas à soigner un aigle plus efficacement (quoique, quand on est 15 à chercher des Athelas dans la forêt, on devrait en trouver plus vite non ?). Malgré les 3 savoir d'Imladris en side (ajoutés au deck), je n'ai pu sauver l'aigle qu'une fois. Ici je paie mon absence de gestionnaire de lieux qui ne me permet pas d'explorer Roshgobel pendant l'étape 1 de la quête. A mon avis, si j'avais sidé en plus Glorfindel II et 3 Asfaloth, mon pourcentage aurait considérablement augmenté, mais ça aurait fait 1 héros et 6 cartes sidées pour un seul scénario. Qu'en pensez-vous d'un tel side (tout aurait été ajouté au deck, 56 cartes en tout donc) ?

- Collines d'Emyn Muil : 1/3. Oui, mauvaise surprise. J'ai pris ce scénario un peu trop par dessus la jambe, surtout après ma première victoire facile. La deuxième partie, je me suis pris un éboulement qui a rasé la table (y compris Pippin). Le temps que je me restuffe en TE, la menace a grimpé en flèche et je n'ai pas pu gérer Chef Ulfthak + voleurs de chevaux boostés aux lieux dans la ZC. La troisième partie, je suis plus prudent, mais un enchaînement éboulement suivi par A la Merci du Nécromancien sans Hommes de l'Ouest en main a rasé la table, la menace a très vite explosé par la suite. Certes, ces deux défaites relèvent aussi de mauvais choix tactiques. Envoyer les escrimeurs en quête n'est pas toujours une bonne idée quand il y a des dégâts directs qui traînent, même chose pour les Bergers. Un berger mort, c'est des morts en cascade derrière pour tous les TE blessés... Il y a sans doute moyen de beaucoup mieux jouer ce scénario et de moins se précipiter.

- Marais des morts : 3/3. Promenade de santé ce scénario en solo tant que Gollum ne se barre pas.

- Retour à la Forêt Noire : 2/3. Très content de ce résultat. Je perds la seconde partie à l'étape 4 de la quête : deux ennemis déjà engagés et un Troll des Collines révélé du DR. Je n'ai pas assez de :attaque:pour tuer tout le monde. Ma menace passe à 50... N'importe quel autre ennemi j'aurais pu le finir, mais pas le Troll des collines... Donc courte défaite.

Un bilan de 13/18 sur le premier cycle. Ca peut paraître peu vu que ce n'est "que" le premier cycle, mais quand on sait qu'il y a l'épouvantable Roshgobel dans le lot et le difficile retour à la Forêt Noire, cela reste une stat honorable. Suffisante pour que je continue mes tests.


Dernière édition par Shep le Mer 28 Mai 2014 - 10:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 7:01
Cool Shep en Terres Extérieurs!!!! Et en secret en plus!!!! Ça me fait penser à mon mono  [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880 qui permet de jouer intendant à coup sur tour 1 , de rentrer Bill grace à Sam et les gardes dites mono....


Ça dépote bien une fois les Te sortis ce qui arrivent très vite comme tu le souligne... Les défauts de ton deck seront donc les même que le mien, pas de gestion des traîtrises ni des ombres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:01
Oui jf, mon deck a finalement beaucoup de similitudes avec ton TE Secret, sauf qu'il ne joue pas mono. Donc les mêmes faiblesses. La gestion de lieux est aussi une faiblesse, mais avec les TE, on a souvent bien assez de [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 2013582248 pour survoler la quête.

J'ai terminé mon descriptif avec quelques résultats provisoires sur le premier cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:32
C'est original comme deck, et vraiment sympathique Wink

Je pense connaitre la réponse mais je la pose quand même :

Un tison enflammé ? Sur un chasseur du lamedon survitaminé, ça fait un très bon défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 11:33
Suggestion sympa le Tison. Disons que pour l'instant, ce qui me ferait ne pas en intégrer un est :

- Son prix
- Son utilité midgame voire même plutôt lategame, et donc à ce stade du jeu, ce n'est plus vraiment décisif.
- Le manque de place dans le deck, je trouve que toutes les cartes ont leur place et leur utilité pour l'instant.

Dans le même ordre d'idée, j'avais pensé à mettre des Gardiens des Maisons de Guérison à la place des Messagers à Cheval dans le deck pour soigner les TE blessés et allonger leur vie, mais c'est trop situationnel. J'avais même pensé, comme ces gardiens sont Gondor, mettre une épée du Morthond pour en faire un autre allié TE qui soigne les autres, mais c'est vraiment trop situationnel, malgré la très bonne pioche du deck. Pour que ça soit viable, il aurait fallu en mettre deux de chaque et donc sacrifier d'autres slots.

Néanmoins, maintenant que j'y repense, ça pourrait être très fun comme combo. De plus, Messager à cheval étant Gondor, cela augmente un peu l'intérêt de l'épée du Morthond. Donc libérer 4 slots pour y arriver... Un débrouillard pourrait sortir, un Messager à cheval... Je réfléchirais bien à ça tiens pour un peu rendre plus fun le deck! Smile

Edit : Arf, épée du Morthond est unique, donc l'intérêt est moindre... Je pourrais en glisser une dans le deck, en tant que kinder, avec un ou deux gardiens des maisons de guérison. Donc 3 slots à récupérer : Un Débrouillard, un Messager à cheval et ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 11:38
Je me doutais de tes réponses Wink

L'épée du Morthond, je l'ai joué (dans un mono  [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880  multi).

Sur Faramir ou Guetteur de la Tour Blanche, ça fait des alliés sur vitaminé et dans le cas des guetteurs des défenseurs hors norme.
Surtout qu'en mono [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880  il pouvait absorber deux attaques voir même trois sans trop de problème.

J'aime bien cette carte qui est bien dans l'esprit d'un deck TE et fun à jouer. Et au final, elle n'est pas sans intérêt car elle te rajoute un bon quêteur, attaquant ou défenseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:49
Alléluia mes frères.

Frère Shep utilise UTBH
Frère Shep utilise Pippin II.

Bravo le deck est très malin et utilise d'excellentes cartes dont celles citées. Je suis ravi que les nombreuses discussions aient pu te faire changer d'avis dessus.
L'idée de ton deck est carrément sympa même si un poil moins "agressif" que la version Jf selon moi.

Bravo en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:09
Merci pour le retour, ça fait plaisir!  Very Happy 

Etienne a écrit:

L'idée de ton deck est carrément sympa même si un poil moins "agressif" que la version Jf selon moi.

C'est normal, je ne suis pas un joueur agressif. Même si je veux faire un deck agressif, il sera gentil à côté de vrais deck agressifs buildés par des spécialistes du genre! Smile Je peux pas m'empêche de me laisser les portes de temporisation! Smile

Je n'ai jamais nié la puissance de UTBH, j'ai juste remis en question son caractère décisif. D'ailleurs, je reste sur mes positions : UTBH n'est pas une carte qui fait gagner le game. Quand tu l'utilises, tu as déjà généralement de quoi gérer, ce n'est que pour enfoncer le clou. Mais je reconnais que ça l'enfonce particulièrement vite et bien! Smile

Pour les hobbits, j'ai aussi toujours dit que je n'aime pas l'archétype hobbit. Maintenant, certains hobbits pris séparément, comme ici, sont bien utiles, mais j'ai aussi buildé en fonction de son faible taux de survie : s'il meurt, c'est absolument anecdotique dans ce deck!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 20:24
Shep a écrit:
 Merci pour le retour, ça fait plaisir!  Very Happy 

Etienne a écrit:

L'idée de ton deck est carrément sympa même si un poil moins "agressif" que la version Jf selon moi.

C'est normal, je ne suis pas un joueur agressif. Même si je veux faire un deck agressif, il sera gentil à côté de vrais deck agressifs buildés par des spécialistes du genre! :)Je peux pas m'empêche de me laisser les portes de temporisation! Smile

Je n'ai jamais nié la puissance de UTBH, j'ai juste remis en question son caractère décisif. D'ailleurs, je reste sur mes positions : UTBH n'est pas une carte qui fait gagner le game. Quand tu l'utilises, tu as déjà généralement de quoi gérer, ce n'est que pour enfoncer le clou. Mais je reconnais que ça l'enfonce particulièrement vite et bien! Smile
quand tour 1 tu fais escrimeur + une crotte à 1 et que tu joue UTBH sur un 2ème escrimeur et une autre crotte à 1, ça te fait le Hirluin à 3 de volonté, le 2ème escrimeur à 3 et l'autre crotte à 1 à 2... Tour suivant tu finis quasi n'importe qu'elle quête... (Dans ton jeu c'est pas faisable mais dans une version 3 héros si)

Citation :

Pour les hobbits, j'ai aussi toujours dit que je n'aime pas l'archétype hobbit. Maintenant, certains hobbits pris séparément, comme ici, sont bien utiles, mais j'ai aussi buildé en fonction de son faible taux de survie : s'il meurt, c'est absolument anecdotique dans ce deck!
La je pense comme toi, je suis pas fan des jeux hobbits par contre Merry, Pippin II et Sam de part leur faible coût peuvent s'intégrer dans la plupart des decks (en plus ils ont tous les 3 d'excellents capacités)




Pour ton deck, tu veux pas ajouter des alliés à 4   [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880 pour jouer avec aide opportune, notamment Faramir qui est Gondor et donc marche avec l'épée... Et qui permet au Max de rentabiliser UTBH...
Pas d'Henamarth en 1 exemplaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:34
Voilà des suggestions fort intéressantes jf!

En effet, un gros allié Gondor  [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880 pour l'épée du Morthond et jouable avec Aide opportune est une super idée! De plus, quand mon moteur de ressources est installé, je peux même les jouer plein pot! Un Faramir et, pourquoi pas, un Denethor, ça pourrait bien le faire en kinder! Surtout qu'avec deux héros, Denethor aura toujours au moins 2 [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 2013582248 . (tiens, question : si un héros meurt directement, est-ce que Denethor perd tout de même son -1 [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 2013582248 ou pas ?). Voilà qui va remplacer les Messagers à Cheval, trop peu utilisés jusqu'à présent!

Henamarth, j'y ai pensé, puis je me suis dit que ce n'était pas dans l'esprit du deck. Cependant dans la perspective de gérer un peu mieux les traîtrises, pourquoi pas... Je vais y réfléchir!

Merci pour les suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:43
Si Pippin est destiné à la mort, les guetteur de la tour blanche peuvent être excellent.

Comme ils sont neutre, tu peux les jouer même si Pippin est là et pour trois ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:12
13nrv a écrit:
Si Pippin est destiné à la mort, les guetteur de la tour blanche peuvent être excellent.

Comme ils sont neutre, tu peux les jouer même si Pippin est là et pour trois ressources.
Je les trouve cher... Après faut pas non plus sacrifier Pippin trop tôt car sinon finit les piocheurs pour 0!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:29
Je les trouve très rentable au contraire.
D'autant plus qu'ils sont neutres.

Après, c'est un point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:28
Faisons un comparatif des trois candidats qui peuvent entrer dans le deck :

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II ATS41[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II ATS57[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II CS14

Ce sont trois candidats car ils ont tous le trait Gondor pour avoir l'épée du Morthond et sont tous jouables raisonnablement facilement dans le deck. Notons également qu'ils ont tous 2 [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 210671602 et 3 PV, donc ça en fait de très bons candidats tankeurs, surtout si les Guerriers du Lossarnach sortent.

Guetteur de la Tour Blanche : Le moins bon rapport statistique, mais le moins cher également. Le moins bon rapport qualité/prix, mais sans doute le plus jouable de tous car neutre. Il peut me permettre de trouver une utilité aux ressources de Pippin si celui-ci survit longtemps. Malheureusement, sa capacité est morte tant que Pippin est en jeu. Cela dit, ça peut être un très bon plan survie B quand Pippin a été sacrifié.

Denethor : Très bonnes stats, surtout que dans un deck à deux héros, il aura toujours au minimum 2 [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 2013582248 . C'est utile dans le cas où les Escrimeurs ont du mal à sortir. Maintenant, son coût le rend plus difficile à jouer en early game, sauf bien sûr en cas d'Aide opportune réussie. Après, un allié à 4 pour UTBH, c'est toujours appréciable, ça peut permettre d'éviter de voir un Gandalf, seul allié des 5 cartes défaussées, partir en défausse! Son petit 1 [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 850276551 peut être rapidement boosté (les Chevaliers au Cygne étant plus faciles à sortir) et Denethor devient alors aussi un bon attaquant pour peu que l'épée du Morthond sorte. Bref, il me semble très intéressant.

Faramir : Sa capacité peut être extrêmement puissante dans un deck swarm, mais est-elle vraiment utile, quand les Escrimeurs de l'Ethir font ce travail très bien ? Eventuellement en early game sur une Aide Opportune réussie. Le reste de ses stats est identique à Denethor, donc les mêmes commentaires s'appliquent. L'avantage de Faramir, c'est qu'on peut le laisser redressé pour la quête, et donc il est plus optimisable. Enfin, le trait Rôdeur de Faramir peut être utile sur certains scénarios.

Après avoir partagé cette analyse avec vous, je penche plutôt du côté de jf... Les Guetteurs sont chers pour ce qu'ils apportent de prime abord, et cela malgré leur coût "abordable". Car il ne faut pas se leurrer : si j'ai trois ressources, je vais les dépenser à des TE plutôt qu'au guetteur. Il arrivera donc au mieux en midgame où ses stats ne le différencieront pas assez. De plus, sur une Aide Opportune, si j'ai le choix entre un guetteur et un escrimeur, je prendrai à coup sûr le second. Par contre, si j'ai Denethor ou Faramir à la place du Guetteur, je prendrai l'allié unique de préférence.

Et puis, aussi au niveau "gueule" du deck, mettre Denethor et Faramir, ça a plus de charisme que ces pauvres guetteurs.

Quant à Henamarth, je n'en intégrerai pas par pure "philosophie" du deck : ça colle vraiment pas à la thématique, pour une fois que je builde un deck qui a un semblant de thématique (après tout, un hobbit en Godor sur les champs de bataille, ça s'est vu!) je trouve qu'Henamarth est vraiment hors focus. De plus, Henamarth restera très fragile. Et puis je ne sais pas quoi enlever pour mettre Henamarth!

Je vais donc modifier ma compo de ce pas!

Je reste ouvert à d'autres suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:18
J'aurais une suggestion qui serait à tester car je ne suis pas sur de sa viabilité.
Je pense aussi que tu ne le verrais pas dans l'esprit du deck.

Comme tu le disais, le problème ce sont les cartes traitrises ou ombre, tu as peu voir aucun moyen de les gérer.

Avec ton très bas niveau de menace, j'aurais bien vu des risquer la lumière que tu peux jouer gratuitement.
En solo, c'est vraiment fort comme carte.
Tu pourrais ainsi gérer la sortie du DR et éliminer les cartes traitrises qui t'embêtent.

Ça serait une bonne façon de faire du cancel virtuel Wink

C'est juste une suggestion qui serait à tester Smile

J'en aurais pas ras le bol des deck TE, que je montrais ce deck pour le jouer Wink
Après, ça ne va peut être pas dans l'idée de ce deck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:47
Très bonne suggestion que Risquer de la Lumière! Ca peut stabiliser très fort les débuts de partie et en effet, en secret, c'est gratos!

C'est dans l'esprit du deck car Secret. Je regrettais un peu de ne pas avoir plus de cartes secret dans le deck alors que je joue avec deux héros en grande partie pour le secret. J'avais oublié Risquer de la Lumière! Reste à savoir à la place de quoi je l'insère dans le deck (car je tiens à mes decks de 50 cartes, sauf side exceptionnel, pour des raisons d'usure égale de protège cartes!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:51
Voici les cartes que je mettrais en balance (pareil point de vue personnel Wink) :

- Denethor
- Regain de force

Je ne vois pas quoi retirer d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:45
Je suis ok pour Regain de forces. Certes cette carte ne m'était pas inutile, mais son gain et minime et me semble moins important que ce que m'apportera Risquer de la Lumière.

Pour Denethor je suis aussi d'accord en termes de comparatif pur. Mais pour rendre Aide Opportune potentiellement plus efficace, mettre deux héros Gondor [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880à 4 ressources me semblait plus efficace. Maintenant, Faramir seul en Kinder, ça peut le faire aussi... Mais j'aime bien aussi intégrer dans mes decks des cartes qui ne seront pas ou très peu jouées (c'était le cas pour Regain de Forces et c'est aussi ce qui m'attire dans Denethor).

D'un autre côté, si je veux exploiter Risquer de la Lumière de façon régulière et efficace, le mettre en x3 ne serait pas du luxe... Je vais peut-être d'abord tester en x2, je verrai par la suite si elle mérite d'être en x3.

Edit : finalement, je vais retirer un exemplaire de... UTBH pour mettre le troisième Risquer de la Lumière. UTBH est une carte que j'utilise rarement plus d'une fois par partie et rarement en early game. Donc la réduire à deux exemplaire me semble pertinent. Je teste 3 RdlL, quitte à revenir à 2 plus tard! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Mineur de la Moria
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 43

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:59
Shep a écrit:

D'un autre côté, si je veux exploiter Risquer de la Lumière de façon régulière et efficace, le mettre en x3 ne serait pas du luxe... Je vais peut-être d'abord tester en x2, je verrai par la suite si elle mérite d'être en x3.

Je pense qu'elle le mérite. C'est une carte over-puissante bien qu'un peu délaissée (probablement faute à une mécanique *secret* pas complètement aboutie lors de sa sortie).
En solo, pouvoir manipuler à sa guise les 3 premières cartes du DR c'est juste redoutable. C'est de plus très souple : cela te permet non seulement de décider du prochain renforcement, mais aussi de passer telle ou telle carte en Ombre si un combat est prévu, etc.

En tout cas, en secret / connaissance, pour moi c'est x3 sans se poser de question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:48
J'irais même plus loin, je la met dans des decks non secret et je la paie.
C'est tellement efficace de gérer une sortie ou d'évacuer une carte gênante et si tu la couple à un Lanternier de Minas Tirith ... C'est un autre deck Wink


@Shep
Je suis pas fan de Denethor mais je comprend très bien ce que tu dis.
D'un point de vue pur optimisation (en tout cas de mon point de vue), je mettrais deux Faramir Wink
Pour le même cout il est meilleur et si il sort avec une aide opportune, il peut compenser la non présence d'escrimeur de l'Ethir.
Revenir en haut Aller en bas
Mouette33
Forgeron d'Erebor
Mouette33


Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Paris

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:56
Salut

J'ai une idée, qui me vient en voyant le jeu.

Que pense tu de l'event prendre l'initiative?

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II M1363

C'est un event gratuit, tu as 2 héros, (voire 1 quand cela se complique), et tu as, si j'ai bien compté 27 cartes dont le cout est supérieur ou égal à 2.

Ca te fait plus d'une chance sur 2 de piocher 2 cartes pour 0 et de filer 2 dégats à un ennemi dans la ZC. Après c'est surtout utile tour 1, quand tu n'as encore posé personne (avant de jouer les UTBH). Mais en cas de wipe de tes TE, genre quand Hirluin se retrouve tout nu, ça peut etre utile de piocher 2 et de taper du mob en ZC pour gratos. Au pire si tu défausses tu peux récupèrer avec hommes de l'ouest si c'est un allié TE ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:04
J'ai envisagé Prendre l'Initiative lors du build du deck. Mais c'est vraiment trop peu efficace à mes yeux, même dans ma configuration de deck. 27 cartes qui coûtent 2 ou plus dans le deck, ce n'est pas assez à mes yeux pour exploiter le (faible) potentiel de cette carte. Je mets (faible) car je trouve que piocher 2 et deux dégâts à un hypothétique mob dans la ZC, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus rentable pour une effet aléatoire qui défausse de toute façon au moins une carte au hasard du deck. Je préfère le +2 de menace de Sommes de Connaissances ou la défausse d'une carte de ma main de Runes de Daeron, qui sont les autres cartes qui font piocher à 100% et qui coûtent nib dans le deck.

Il y a trop d'autres possibilités de pioche pour que je mette Prendre l'Initiative.

Si j'avais joué mono [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 4111011880 je l'aurais probablement mise pour avoir de la pioche, mais en jouant avec du [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II 3005177270 elle n'a pas sa place!

Merci tout de même pour la suggestion! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:30
Tu es certain de vouloir jouer Épée? Car sinon en allié à 4 il y a Erestor qui permet de recycler les cartes moins utiles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:40
jfmagic16 a écrit:
Tu es certain de vouloir jouer Épée? Car sinon en allié à 4 il y a Erestor qui permet de recycler les cartes moins utiles...
Ah ouais, bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:31
Oui, Epée c'est totalement dans l'esprit du deck et un elfe n'a rien à y faire! Si je mets pas Henamarth, je mets pas Erestor! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
MessageSujet: Re: [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II [Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Etrangers] Hirluin le Beau - Pippin II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-