Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Dim 20 Juil 2014 - 20:42
Petite question concernant Frodon Sacquet  . Vu que le titre du topic peut sembler obscur (pourtant, j'ai fait ce que je peux pour retranscrire l'essence de ma question), un exemple sera plus efficace qu'un long discours.

Je joue le scénario "Les gués de l'Isen". Je suis à l'étape 2B "Attaque Dunlending" qui dit que quand on retire le dernier compteur de temps de cette étape, chaque joueur doit répartir X dégâts entre les personnages qu'il contrôle. Supposons que j'aie 3 cartes en main. Je dois répartir 3 dégâts. Supposons que je veuille les répartir tous sur Frodon, que se passe-t-il ?

- Je peux déclencher l'effet de Frodon et augmenter de 3 ma menace pour annuler ces dégâts.
- Je ne peux déclencher l'effet de Frodon que pour le premier de ces dégâts vu qu'ils sont assignés 1 par 1. Du coup, les deux autres dégâts sont assignés à Frodon sans que je puisse les annuler vu que la capacité de Frodon ne fonctionne qu'une fois par phase.

En vertu de ce qui a été stipulé concernant la mort des alliés dans ce cas précis (on ne peut pas mettre tous les jetons sur un seul allié mais on ne peut en mettre que le nombre nécessaire à sa mort), je pense que c'est le deuxième point qui s'applique. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Dim 20 Juil 2014 - 22:34
Je pense que c'est le deuxième point qui s'applique comme pour Archerie 2 (ou plus)
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Lun 21 Juil 2014 - 9:02
Pas si évident que ça car pour les lieux, il faut tenir compte de l'effet forcé (Tourbière infranchisable). Après, je pense que c'est la tourbière qui a été écrite bizarrement, et qu'il faut pas tenir compte des réponses donc 2ème point.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Lun 21 Juil 2014 - 13:26
Je pense aussi que c'est le point 2) qui s'applique histoire de rester cohérent !
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mar 12 Aoû 2014 - 18:11
Caleb à trancher :
Caleb a écrit:
When you are instructed to assign damage among a group of characters you control, you must assign that damage to available hit points until there is no more damage left to assign or no more available hit points. You cannot over assign that damage to just 1 of the available targets. So, you cannot assign more hits to Frodo than he has available hit points.

Frodon ne peut pas avoir plus de X point assigner.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mar 12 Aoû 2014 - 23:10
Ah mais c'est important tout de même!

Est-ce que je peux assigner deux dégâts à Frodon et utilise sa capacité alors ? Ou bien est-ce que les dégâts sont assignés un par un et la capacité de Frodon ne s'applique qu'au premier dégât ?

La réponse de Caleb ne répond pas vraiment à ma question en fait...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mar 12 Aoû 2014 - 23:41
Bien sûr que tu peux assigner deux blessures sur frodon et les annuler après, ça a toujours été le cas.
Bien sûr que l'assignement c'est toujours fait en une fois, donc la capacité de frodon ne s'applique pas qu'au premier.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 10:16
vindoq a écrit:
Bien sûr que tu peux assigner deux blessures sur frodon et les annuler après, ça a toujours été le cas.
Bien sûr que l'assignement c'est toujours fait en une fois, donc la capacité de frodon ne s'applique pas qu'au premier.

Depuis quand Vindoq ?

Si l'assignement peut se faire en une fois, qu'est-ce qui m'empêche de mettre 7 blessures sur un perso avec 1PV ??? (tu vas me répondre, le ruling de Caleb). Le ruling de caleb sous-entend que l'assignement des dégâts se fait un par un...

Pourquoi tu n'as pas répondu ça tout de suite à ma question alors ? En plus, quand tu as répondu, tu vas dans le sens de l'assignement des dégâts un par un!

vindoq a écrit:
Pas si évident que ça car pour les lieux, il faut tenir compte de l'effet forcé (Tourbière infranchisable). Après, je pense que c'est la tourbière qui a été écrite bizarrement, et qu'il faut pas tenir compte des réponses donc 2ème point.

Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
klug
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Yverdoom

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 11:06
Je suis pas un méga spécialiste des timing, mais:
- On a un certain nombre de dégâts à assigner
- On doit les assigner un par un
- Et selon le ruling, on ne peut pas attribuer plus de dégâts à un personnage que sont nombre de PV restant

Jusque là tout est OK, mais une fois que tout ça est fait, pourquoi les PV retirés serait enlevés un par un?

Dans ma compréhension du bousin, c'est bien les dégâts à répartir qui doivent être fait selon une séquence précise, parce qu'on a pas le droit de mettre plus de dégâts que les PV restant au perso.
Mais je ne vois pas la raison pour que les dommages sur un personnage ne soient pas attribués en même temps.

A ce compte là, lors d'une attaque d'un ennemi, pourquoi les dommages après déduction de la  ne serait pas attribué aussi un par un et dans ce cas Frodon ne pourrait utilisé sa réponse que pour annuler un seul dégât...

Bien qu'on doivent les séparer pour les attribuer, les dégâts viennent de la même source et donc sont résolu en même temps, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 11:26
Shep a écrit:
vindoq a écrit:
Bien sûr que tu peux assigner deux blessures sur frodon et les annuler après, ça a toujours été le cas.
Bien sûr que l'assignement c'est toujours fait en une fois, donc la capacité de frodon ne s'applique pas qu'au premier.

Depuis quand Vindoq ?

Si l'assignement peut se faire en une fois, qu'est-ce qui m'empêche de mettre 7 blessures sur un perso avec 1PV ??? (tu vas me répondre, le ruling de Caleb). Le ruling de caleb sous-entend que l'assignement des dégâts se fait un par un...

Depuis les réponses de l'assignation des dégâts d'archerie. http://sdajce.forumactif.org/t2210-question-archerie-x-assignation-et-timing-reponse-officielle?highlight=archerie

Shep a écrit:

Pourquoi tu n'as pas répondu ça tout de suite à ma question alors ? En plus, quand tu as répondu, tu vas dans le sens de l'assignement des dégâts un par un!

vindoq a écrit:
Pas si évident que ça car pour les lieux, il faut tenir compte de l'effet forcé (Tourbière infranchisable). Après, je pense que c'est la tourbière qui a été écrite bizarrement, et qu'il faut pas tenir compte des réponses donc 2ème point.

Quid ?

Aucune idée de pourquoi j'ai écrit cela, on dirait que je me suis trompé de topic Smile
Ou alors c'est un moi du futur qui a répondu à une question qui n'arrivera que dans quelques mois  Cool 

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 15:14
Klug, c'est depuis la réponse à la question des dégâts d'Archerie que j'ai ce doute en tête. Vindoq pointe le lien. Si les dégâts sont assignés un à un, comme la capa de Frodon est une réponse, c'est au moment où il prend le premier des deux dégâts que la réponse s'enclenche. Mais j'ai oublié la règle d'or des effets passifs prioritaires sur les réponses, donc Vindoq à raison et je vais donc changer ma façon de jouer, cela m'arrange d'annuler deux dégâts de Frodon et pas un seul!
Revenir en haut Aller en bas
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Jeu 28 Aoû 2014 - 12:53
j'apprécie ce genre de duel littéraire : cela me confirme parfois ma bonne compréhension des cartes et parfois me fait prendre conscience que je joue mal une carte depuis des siècles Very Happy

en tout cas, merci à vous tous de soulever ces points de règles qui peuvent comporter une part obscure tendant à mal interpréter et à fausser le résultat final.

humblement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chienjaune
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Jeu 28 Aoû 2014 - 13:02
Code:
donc Vindoq à raison
tu as oublié le toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Jeu 28 Aoû 2014 - 13:08
haaaa... je ne savais pas qu'il avait toujours raison Very Happy

Smile
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Jeu 28 Aoû 2014 - 17:46
corsaire95 a écrit:
haaaa... je ne savais pas qu'il avait toujours raison Very Happy

Smile
Philippe.
Oui sauf quand il a tort ce qui est toujours le cas...   (Ou quand Caleb Grâce décide de passer par là.... Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle] Jeu 28 Aoû 2014 - 17:58
Fun fact : mon avatar est un moineau sans cervelle.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Frodon Sacquet et effet d'assignation de X dégâts aux personnages [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-