Le 4 essais des 3 épreuves fût le bon. Toujours avec le même
Deck Rohan.
Aux deuxième et troisième tentatives, je pensais qu'il y avait un bon choix à faire dans la séquence des épreuves. C'est partiellement vrai, mais le hasard déterminant les gardiens et galgals, on peut rapidement déchanter. L'épreuve de force neutralisant la progression sur les galgals et le galgal des collines s'est révélé désastreux. Cet recombinaison imprévisible à chaque tentative est très intéressante, parce qu'elle met en évidence l'importance de la réactivité de son deck et donc des choix qui sont fait :
Attaque furtive + Gandalf, maintenant ou au tour prochain ? Réduire la menace, entamer un gardien?
Rapidité étonnante, voilà une carte intéressante pour dégager un lieu actif encombrant (limitant le nombre d'allié par exemple) tout en conservant des alliés pour défendre, mais peut-être encore plus pour l'épreuve d'intuition.
Ce qui a bien fonctionné et m'a permis de réussir ces épreuves, c'est :
1) d'avoir une pioche améliorée et régulière ("Lumière elfique", "Cor de la marche"), qui augmente les options disponibles
2) de pouvoir sortir des alliés en masse à certains moments (UTBH, "Rassemblement du Rohan").
3) de pouvoir maximiser les effets d'Eomund, Ceorl, Hama pour quêter et défendre, ou défendre et attaquer. Ce fût surtout efficace à l'étape 3, durant laquelle je n'ai pas chercher à dégommer les gardiens
Je n'ai pas senti de difficulté de ressources, mes deux "Intendant du Gondor" sont d'ailleurs resté en fond de deck, dans les 9 cartes qui y restaient après avoir restitué la Couronne d'Andouiller au chef du clan des sangliers.
Avantage imprévu du Deck Rohan, il contient pas mal d'alliés uniques, ce qui réduit l'effet de la traitrise Malédiction tribale.
Sur base des idées se trouvant plus haut dans le topic, j'ai un peu adouci la dernière étape en ne faisant pas revenir le gardien que j'avais dégommé à l'épreuve de force. Il n'y en avait donc que deux pour l'étape 3.
Un scénario qui in fine m'a bien plu, car il nécessite l'utilisation de tous les points fort de son deck. Et permet d'avoir sous les yeux de très belles illustrations, surtout les 3 clefs et les trois gardiens.
Notons que les auteurs connaissent de manière approfondie l'oeuvre de JRRT, le chef des sangliers fait référence à des événements précis de l'histoire du Rohan, quand les Dunledings avaient pris le contrôle de l'ouest du Rohan (cf les appendices du SDA).