Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à ...
Voir le deal
14.99 €

Partagez

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:26
Simple :est-ce que si la carte révélée par l'effet du chasseur du Lamedon est une cache secrète, je gagne les ressources ?

Pour moi c'est  non, car on la révèle avant de la défausser.

La question subsidiaire est : mais où se trouve la carte qui est en train d'être révélée ? Toujours dans le deck ? En jeu ? Ni l'un ni l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:37
Moi je dirais que ça marche vu que cache secrète fonctionne avec roi sous la montagne.
Même si c'est pas le même wording, la carte n'est pas tout de suite défaussée non plus avec RSLM
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:00
Bin, si tu la pioche pas, elle est défaussée du deck, moi je vois pas de problème.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:09
Je l'ai toujours joué comme ça aussi !

C'est d'ailleurs l'un des bon moyens d'utiliser cache secrètes dans un deck TE (avec Balin + Roi sous la montagne et UTBH voir chasseur de tésor expert).
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 35
Localisation : Nord de Paris

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:11
Pour moi ça fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:18
En fait, j'ai un doute à cause du wording différent de cartes qui ont, a priori, le même effet.

UTBH et CdTE (chasseur de trésor expert) ont le wording : "défaussez" un certain nombre de cartes et si une ou plusieurs cartes défaussée répond à un critère précis, il se passe quelque chose.

RSLM et Chasseur du Lamedon, eux, disent "révélez" puis défaussez si ça ne répond pas à un critère donné.

Pour moi, l'utilisation de deux wordings différents peut induire des effets différents. Alors que dans l'absolu, le résultat est le même. RSLM et Chasseur du Lamedon auraient très bien pu avoir le wording "défaussez".

Donc voilà la source de mon doute et il serait bien d'avoir une confirmation officielle que ces wordings son strictement équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:41
On a eu confirmation pour roi sous la montagne. Comme c'est le même wording que chasseur du lamedon. Alors ça marche pour le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:03
Regarder ne change pas l'endroit où la carte est. Pourquoi penserais-tu le contraire ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:09
vindoq a écrit:
Regarder ne change pas l'endroit où la carte est. Pourquoi penserais-tu le contraire ?
Shep vu qu'il joue pas souvent en multi, lorsqu'il regarde une carte il s'enferme dans les toilettes pour pas que les autres puissent la voire également... Donc ça change bien l'endroit où se trouve la carte... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:32
vindoq a écrit:
Regarder ne change pas l'endroit où la carte est. Pourquoi penserais-tu le contraire ?

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] HON14

C'est l'usage du terme révélez qui me fait penser le contraire. Tout simplement parce que quand on révèle une carte du DR, elle n'est plus dans le DR, mais elle n'est pas encore en jeu! Elle est dans cet espace indéfini de transition le temps qu'elle soit révélée! Par extension, pour le DJ, ça doit marcher pareil!

Donc la terminologie me fait penser que dans le cas du chasseur du Lamedon, la carte n'est plus dans le deck joueur car elle est révélée!

Pour RSLM par contre, le terme utilisé est bien "regardez". Du coup, ça marche pour cette carte. Mais cela ne prouve pas que ça marche pour Chasseur du Lamedon car "révélez", dans ce jeu, a une signification bien particulière et bien différente de "regardez".
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:37
Ça voudrait dire que Aide Opportune est une super bonne carte finalement Smile

Oui, bon, ils utilisent les mêmes mots pour deux choses totalement différentes... mais le deck joueur et le deck de rencontre sont quand même deux choses totalement différentes... tu vas pas dire que sauron contrôle les ennemis qui sont joué dans la zone de cheminement et qu'il peut pas jouer les ennemis des autres set de rencontre si sa carte quête n'a pas de sphère d'influence correspondante...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:27
C'est important vindoq, imagine qu'un jour nous ayons une carte joueur avec un effet "une fois révélée" ou équivalent : on se posera assurément la question! Postuler que c'est la même chose ne fait pas avancer la problématique. Si des termes différents aux significations différentes ont été utilisés, c'est soit sciemment, soit par distraction. Toujours est-il que ma question est pertinente au vu du vocabulaire employé sur Cache Secrète et sur Chasseur du Lamedon.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:54
Oui, mais maintenant qu'on a vu que d'autre cartes joueur utilisent le même vocabulaire et montre donc bien une volonté de traité le mot de manière différente, la question est close.

Si on postule sur l'avenir des cartes où l'utilisation de ce mot posera problème pour des cartes rencontre/joueur et bien ce sera de leur faute... mais ils s'en tamponneront le coquillard pas mal je pense...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:23
Résolu ???? Mais je n'ai non seulement aucune réponse, mais en plus aucun argument! Et je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire Vindoq (mais tu vas dire que c'est une habitude chez moi de ne jamais comprendre tes explications).

Les termes sont DIFFERENTS, donc il POURRAIT y avoir une application DIFFERENTE. et pour l'instant RIEN ne permet d'affirmer avec CERTITUDE que les deux mots sont utilisables de manière interchangeable!

Pourquoi une carte joueur révélée ne serait-elle pas dans une zone tampon comme les cartes de rencontre ? Dis moi juste pourquoi, en vertu de quel point de règle cela serait différent que pour les cartes du DR ?

Bon, me reste plus qu'à aller sur le forum ricain... Et peut-être être à l'origine d'un nouvel erratum (si je me souviens bien, j'avais laissé les gens de ce forum plutôt froids avant d'avoir l'erratum sur les phrase du genre "must... or..."...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:40
Les termes sont différents entre le chasseur du lamedon et la cahce secrète. Je n'ai jamais répondu à cette question effectivement, et je ne cherche pas à y répondre.

Mais les termes sont identiques entre le chasseur du lamedon et l'aide opportune. Et c'est suffisant pour répondre à ta question du début.

Ensuite, une carte du deck de rencontre révélée est effectivement dans une zone bizarre, hors du deck, pour résoudre ses effets.
Les cartes joueurs qui utilisent le terme «révélez» ne l'utilise pas de la même manière. Et je disais que ça ne pose pas de problème car se sont des types de cartes différentes, qui se comportent différemment. Donc il n'y a pas de raison que les cartes révélées du deck d'un joueur soit dans une phase transitoire par opposition à dans le deck,

Après réflexion, on pourrait effectivement penser que révéler est un terme commun pour les deux types de deck, qui met dans une zone temporaire hors du dekc, ce qui ferait que ça ne marcherait pas. Mais ça voudrait aussi dire que les cartes révélées du deck joueur soit ajouté à la zone de cheminement ? ce qui me fait penser que ce raisonnement est pas bon, et qu'il faut considérer les cartes dans le deck. Mais j'avoues que j'ai envie de relire la description du terme «révélez».

Edit : hum, comme je m'y attendais, y a rien. C'est une question qu'il faudra poser aux concepteurs, savoir si ils considèrent le révélée comme le déplacement d'une carte vers la zone temporaire ET si ils considèrent le terme révéler identique pour les deux types de deck ET si ils considèrent effectivement que la carte révélée et défaussée n'est pas défaussée du deck. Je suis pas sûr qu'ils répondent à oui aux trois, mais ils sont capables de tout.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:07
vindoq a écrit:
Ça voudrait dire que Aide Opportune est une super bonne carte finalement Smile

Oui, bon, ils utilisent les mêmes mots pour deux choses totalement différentes... mais le deck joueur et le deck de rencontre sont quand même deux choses totalement différentes... tu vas pas dire que sauron contrôle les ennemis qui sont joué dans la zone de cheminement et qu'il peut pas jouer les ennemis des autres set de rencontre si sa carte quête n'a pas de sphère d'influence correspondante...
Cache secrète marche pas avec Aide opportune c'est une certitude.

Pour le chasseur si jusqu'à ce Caleb Grâce dise le contraire... lol!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:23
Réponse de Caleb :
Caleb a écrit:
If you discard Hidden Cache from the top of your deck with Hunter of Lamedon, you can trigger it’s Response effect to gain 2 resources.

Aucune explication... mais ça déclenche la proc...
Assez frustrant. On va dire que révéler une carte joueur c'est pas la même définition que révéler une carte de rencontre...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:18
Donc il confirme que ça marche!!! Pour une fois que je suis d'accord avec Caleb!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:23
Yes, ça me parait logique et surtout évite de complexifier avec des Zones obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:05
13nrv a écrit:
Yes, ça me parait logique et surtout évite de complexifier avec des Zones obscures.

Boh, zone obscure il y a vu qu'on ne sait toujours pas quelle est la nuance entre défausser une carte du deck joueur et réveler une carte joueur... Et on ne sait toujours pas si révéler une carte joueur a la même valeur que révéler une carte de rencontre.

Pour moi, ça sent la réponse "je suis incapable de trancher tout grand Caleb que je suis, pour éviter de raconter (encore) des conneries, je vais juste dire que ça marche sans expliquer pourquoi".

Bon, on a une réponse officielle, c'est satisfaisant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:55
Shep a écrit:
13nrv a écrit:
Yes, ça me parait logique et surtout évite de complexifier avec des Zones obscures.

Boh, zone obscure il y a vu qu'on ne sait toujours pas quelle est la nuance entre défausser une carte du deck joueur et réveler une carte joueur... Et on ne sait toujours pas si révéler une carte joueur a la même valeur que révéler une carte de rencontre.

Pour moi, ça sent la réponse "je suis incapable de trancher tout grand Caleb que je suis, pour éviter de raconter (encore) des conneries, je vais juste dire que ça marche sans expliquer pourquoi".

Bon, on a une réponse officielle, c'est satisfaisant! Smile
En même temps, ca me semble logique avec le fonctionnement du nouveau Gandalf.

La carte révélée reste au dessus du deck, elle ne change pas de zone...
Si on avait "piochez la carte, si ce n'est pas un TE, défaussez-la", ca ne marcherait pas.

Bon ruling !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle] [Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler  [Réponse Officielle] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Chasseur du Lamedon et Cache Secrète - terme révéler [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-