Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Jeu 7 Aoû 2014 - 21:08
Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, premier tour du nouveau scénario Les trois épreuves, j'ai Saroumane en main de base. (Édit : j'ai été encore plus vile que ça en sneakant le pauvre magicien blanc)

En choisissant L'épreuve de Persevance (pas de scan sur sdajce.net), la clef est attachée au lieu galgal  qui n'est pas unique. Je peux donc passer hors jeu le lieu et quid de son attachement?

Selon moi vu que la carte quitte le jeu l'attachement devrait se retrouver détaché et logiquement je devrais pouvoir récupérer ainsi la clé non?

Le petit doute qui persiste pour moi c'est le texte de Saroumane qui dit "l'ennemi ou lieu choisi est considérée comme étant hors jeu.

Considérée ça veut dire quoi? C'est pas très carré, ça pour des règles de jeu de cartes. On va croire que je Shepote mais pour moi une règle doit été stricte, pas de consensus possible... Il est hors jeu mon lieu ou il y est pas?

Ps : ma question se pose aujourd'hui mais elle peut également se poser avec des attachements joués par les joueurs, si la carte est bien hors jeu, l'attachement finit à la défausse de son propriétaire (pièges...)

La règle pour les attachements
Règles de la boîte de base a écrit:
Si la carte ayant un attachement quitte le jeu, la carte attachement est également défaussée.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Jeu 7 Aoû 2014 - 21:46
Je ne pense pas que la carte ciblé par Saroumane "quite" le jeu. Elle est juste plus là Smile

Mouais, vaut mieux demander à Caleb.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 9:34
Naïvement je dirais que si la cuillère n'existe pas, ses attachements non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 10:26
C'est aussi un point à considérer.

Mais si la cuillère revient, que penses-tu de ses attachements ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 11:05
Elle revient avec ses attachements, elle est juste bannie de l'espace et du temps par le pouvoir de Saroumane. Tu me vois/tu me vois plus.

D'ailleurs fluffiquement, ce pouvoir représente quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 11:15
Le pouvoir du plus puissant Istari.

Et le maudit 3, le fait qu'il soit un peu jaloux de Olorin et qu'il trouve le deck de rencontre pas si mal. C'est pour ça que ça revient intacte.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 12:34
Une autre question par rapport à ce fameux pouvoir de saroumane.

Si on bannit un attachement condition (de sérieux ennuis par exemple) on peut en reprendre un sur le héros. Mais si saroumane part le héros se retrouve avec 2 alors que c'est limite 1 par héros ?


De même si on bannit un sac. On peut avoir de sacs après ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 12:44
Tu ne peux pas bannir d'attachement. Juste ennemi ou lieu non unique de la ZC.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 12:45
jfmagic16 a écrit:
Tu ne peux pas bannir d'attachement. Juste ennemi ou lieu non unique de la ZC.

Ah ben voilà. Parfait ça règle des questions.

Faut vraiment que je me décrasse j'ai pas joué depuis un lustre. Surtout en solo excepté qq tests pour les BAG maudits...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 12:48
Etienne a écrit:
jfmagic16 a écrit:
Tu ne peux pas bannir d'attachement. Juste ennemi ou lieu non unique de la ZC.

Ah ben voilà. Parfait ça règle des questions.

Faut vraiment que je me décrasse j'ai pas joué depuis un lustre. Surtout en solo excepté qq tests pour les BAG maudits...
Et pas de Saroumane dedans? Si tu joue le tuteur, selon moi il est indispensable car en solo il fait gagner des parties quasi seul (surtout que le joue dans TE donc il très bon en fin de tour avec UTBH)


Mais tout ça ne résoudre pas mon problème d'attachement lié à la carte hors jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 13:22
Entièrement d'accord avec jf, en solo il fait gagner des games ... même une attaque furtive avec lui peut avoir du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 14:05
vindoq a écrit:
Le pouvoir du plus puissant Istari.

Mouais, pas convaincu par l'explication fluff là...

Mon explication est plus retorse : Saroumane, déjà corrompu ou sur le point de l'être, pour garder la face par rapport au camp des gentils, s'approche de l'ennemi et lui dit à l'oreille "bon, mon gars, tu dégages 5 minutes, ok ? Je tiens à ma couverture moi!". Comme l'ennemi il obéit à Saroumane, ben il disparaît 5 minutes. Pourquoi seulement 5 minutes ? Parce que Saroumane, dans sa tête se dit "je fais disparaître l'ennemi 5 minutes comme ça on me croit gentil, et puis paf, l'ennemi revient parce que bon, je vais pas trop exagérer dans le sauvetage de vie de ces benêtes d'humain, elfes, nains et compagnie non plus!".

Vous en pensez quoi de mon explication fluff ? Hein ? Dites ?  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Ven 8 Aoû 2014 - 15:01
J'avais à peu pres la même mais avec plus de femmes nues, de chatons et d'extra-terrestres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marvinlerouge
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Sam 9 Aoû 2014 - 15:45
Voici ce qui dit le livre de règles sur le Hors Jeu :
Citation :
« En jeu » fait référence aux cartes qui ont été jouées ou mises en jeu (dans la zone de jeu d’un joueur), aux cartes qui se trouvent dans la zone de cheminement, à la carte Quête actuellement révélée, et aux cartes Rencontre qui sont engagées au combat avec un joueur.
Les cartes « hors jeu » sont dans la main, le deck, ou dans la pile de défausse d’un joueur Les effets de carte ne peuvent jamais viser des cartes « hors jeu » sauf si l’effet fait spécifiquement référence à cet état.

Pour moi on considère la carte hors jeu veut dire qu'elle reste sur la table et ne va pas dans le deck de rencontre ou dans la défausse de rencontre. Comme elle est hors jeu ses effets permanents, actions, réponses et effets forcés ne sont plus pris en compte. On ne peut plus la cibler non plus sauf si un effet de carte le permet spécifiquement. Mais elle garde son attachement car la carte "hors jeu" ne quitte pas le jeu, elle ne va pas dans la défausse ou ne retourne pas dans le deck, elle reste juste sur la table. Prête à jouer de mauvais tour tant que Saroumane est encore en jeu (et non quitte le jeu).

My 2 cents.

_________________
Dans ta face, canard!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 11:32
Caleb a écrit:
Saruman’s ability causes the chosen enemy or location to be “considered to be out of play.” It does not actually leaves play, and therefore does not re-enter play. It simply no longer contributes its threat and effects to the game state. In the case of a location, you cannot travel to that location or place progress on it because it is not a legal target while it is considered to be out of play. In the case of an enemy, it does not make engagement checks and cannot be engaged or make attacks. Any cards attached to the target location or enemy remain attached (because it has not actually left play) but they would also be considered to be out of play because the card they are attached to is considered out of play. The same is true for guarded objectives: they remain attached to the enemy/location and are considered to be out of play as well. I will make a note to add that little bit to the FAQ.

En gros : faut considérer la carte comme toujours là mais on l'ignore.
Les attachements semblent partir dans le néant avec la carte attachés, donc les objectifs seront hors jeu ? oulà... ça pourrait être dangereux...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 11:37
J'ai mal à la tête !!!!

Prenons Dol Guldur :

Le Nazgul est là ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 11:57
Il est pas là. (ou alors il est là et tu l'ignore, ça revient au même).

Ça change rien, il précise juste que ça ne déclenche pas les effets de sorti / entrée en jeu, que l'on peut pas voyager vers un lieu qui est hors jeu et qu'on peut pas engager un ennemi qui est hors jeu, et enfin que les attachements suivent la carte attachée et sont donc dans la zone hors jeu.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 12:16
Mouais sans polémiquer, les attachements objectifs protégés ne sont pas affectés au fait que la carte devienne fantôme mais les effets d'étape ne voient pas le fantôme.

Ça devient paranormal tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
marvinlerouge
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 12:51
C'est un effet de jeu qui "blanchit" juste la carte et ses attachements sans pour autant la retirer.
Il ne faut jamais chercher une logique dans les règles, jamais.  Very Happy 

_________________
Dans ta face, canard!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 15:08
Je ne vois pas ce qui vous gène moi... Considérée hors jeu veut bien dire ce que ça veut dire. Considérée. Elle n'est donc pas hors jeu, mais c'est comme si, donc il n'y a moyen d'aucune façon d'interagir avec elle.

Quant aux attachements, c'est aussi logique : une fois une carte attachée, elle n'est plus vraiment une carte en tant que telle, elle n'est plus qu'une espèce de token associé à la carte et qui n'est dissociable que par un effet qui le dit explicitement. Si la carte est considérée hors jeu, les tokens qui sont dessus aussi.

N'empêche, ça peut être marrant sur plein de scénarios!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 15:54
J'avais pas vu ça comme ça pour les attachements, mais ça me parait tout à fait logique une fois dis.

Je crois que ce qui choque les gens, c'est mes tournures de phrases... ça interloque... et après y a un ballon de basket qui arrive sur votre tête. Very Happy

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Mer 13 Aoû 2014 - 23:38
Donc ça marche pas avec l'exemple que j'avais donné avec 
l'épreuve de persévérance : http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/TRM37

Car du coup le lieu et la clé sont "hors jeu" et donc la clé ne peut être récupérer par les joueurs.

Au moins on a une réponse officielle.


Dernière édition par jfmagic16 le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Jeu 14 Aoû 2014 - 9:35
Je dirais que justement ca ne marche pas: si tu ne peux contrôler la clef => tu ne peux valider la quête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Jeu 14 Aoû 2014 - 10:02
Courge Inattendue a écrit:
Je dirais que justement ca ne marche pas: si tu ne peux contrôler la clef => tu ne peux valider la quête.
Oui c'est ce que je voulais mettre mais vu que je me relis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle] Jeu 14 Aoû 2014 - 10:27
Pas facile de respecter le quota!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Saroumane -Attachement de la carte hors jeu [Réponse Officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-